top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Hémimorphite, à propos, spécifications et caractéristiques, origine et sources

L'hémimorphite est un minéral rare et une pierre précieuse de collection populaire que l'on trouve dans le monde entier. Ce minéral se décline en plusieurs teintes attrayantes. Sa forme la plus pure va de l'incolore au blanc, au gris ou au brun. Les couleurs les plus rares vont du jaune au bleu-vert en passant par des variations de bleu vif.


Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les utilisations de l'hémimorphite, ses significations, ses prix et plus encore dans mon guide des pierres précieuses hémimorphites.


À propos de la pierre précieuse hémimorphite

La plupart des cristaux ont la même apparence aux deux extrémités verticales.


L'hémimorphite est une pierre semi-précieuse qui est unique à cet égard. D'où le nom du minéral !



Hémimorphite cabochon
Hémimorphite 1


Le nom de l'hémimorphite vient du grec hemi, qui signifie "moitié", et morph, qui signifie "forme". Cela rend hommage à la forme unique de la pierre précieuse : une extrémité est assez émoussée, dominée par un pédion (unilatéral), tandis que l'autre est plus pointue et pyramidale. Cette qualité est tellement inhabituelle que le découvreur de l'hémimorphite l'a soulignée dans le nom du minéral.


Alors comment reconnaître l'hémimorphite ? Tout d'abord, vous devrez vous familiariser avec ses caractéristiques minérales !


Spécifications de l'hémimorphite

L'hémimorphite est un minéral secondaire commun que l'on trouve dans les roches altérées autour des gisements de sulfures de plomb et de zinc. Ce minerai est un minerai mineur de zinc, contenant environ 54% en poids.


L'hémimorphite existe dans un spectre de couleurs, mais sa forme la plus pure est incolore à blanche. Elle se présente généralement sous forme massive ou granulaire, souvent avec d'autres minéraux tels que la calcite, la smithsonite ou le quartz.


Lorsqu'on peut les distinguer, ses cristaux sont prismatiques, tabulaires et asymétriques. Lorsqu'ils poussent dans des cavités non remplies, les cristaux d'hémimorphite peuvent développer un port botryoïdal ou des cristaux drus qui tapissent les parois de la cavité.


Ce minerai de zinc est également pyroélectrique. Lorsqu'elle est chauffée, l'hémimorphite génère des charges électriques positives à une extrémité et des charges négatives à l'extrémité opposée, créant ainsi un petit champ de force de charge.


La formule chimique du chimimorphe est Zn4Si2O7(OH)2-(H2O).


Voici un aperçu des données sur les minéraux de l'hémimorphite :

Famille minérale : Silicates (Sorosilicates)

Composition : Zinc, silicium, hydrogène, oxygène.

Dureté Mohs : 4,5 à 5

Couleur : Incolore, brun, gris verdâtre, brun jaunâtre, brun jaunâtre, blanc.

Structure cristalline : orthorhombique

Lustre : vitreux

Transparence : transparent à translucide

Indice de réfraction : 1,61-1,64

Densité : 3,4 à 3,5

Décolleté : {110} Parfait

Fracture : conchoïdale

Striation : Blanc

Luminescence : faible fluorescence ; blanc jaunâtre à blanc dans l'ultraviolet lointain ; bleu à blanc bleu à vert dans l'ultraviolet lointain.

Pléochroïsme : Très faible ou absent

Hémimorphe vs. larimar


On peut facilement confondre l'hémimorphite avec d'autres minéraux comme la turquoise ou le larimar. Certaines hémimorphites sont même vendues comme "Larimar chinois" alors que le Larimar ne provient que de la République dominicaine. Imaginez la confusion des acheteurs lorsqu'ils reçoivent de l'hémimorphite au lieu de larimar ! Alors quelle est la différence ?


Bien que similaire en dureté et en apparence, l'hémimorphite a une densité plus élevée que le larimar. En outre, l'hémimorphite a un système cristallin orthorhombique, tandis que le larimar est triclinique.


Maintenant que vous savez comment savoir si l'hémimorphite est réelle, jetons un coup d'œil à son histoire.


L'histoire de l'hémimorphite

L'hémimorphite existent depuis des siècles ! En fait, l'ancien savant romain Pline l'Ancien a parlé de ce minéral dans sa littérature sous le nom de "galme".


La pierre a été nommée en 1853 par le géologue et minéralogiste allemand Adolf Kennngot pour ses propriétés hémimorphite.



Hémimorphite pierre naturelle
Hémimorphite 2


Avant Kennngot, l'hémimorphite (silicate de zinc) et la smithsonite (carbonate de zinc) étaient considérées comme une seule espèce minérale. Jusqu'au début du 19e siècle, les deux minéraux étaient connus sous le nom de "calamine".


Qu'est-ce qui a conduit à la distinction entre les deux minéraux ? Elle a débuté lors des premières études sur la pyroélectricité des minéraux. Le minéralogiste français René Jouste Howey et le chimiste anglais James Smithson ont tous deux remarqué que si certains spécimens de "calamine" présentaient de fortes propriétés piézoélectriques, d'autres non.


La Smithsonite a finalement reçu sa classification minérale en 1832, mais qu'en est-il des autres minéraux "calamine" ?


En 1853, Kennongot a officieusement renommé la calamine "hémimorphite", mais le nom minéral "calamine" est resté en usage jusqu'aux environs des années 1930.


Ce n'est que dans les années 1960 que les minéralogistes ont finalement déterminé la composition chimique de l'hémimorphite et adopté officiellement son nouveau nom.


Mais qu'y a-t-il dans un nom ? Sous un autre nom, l'hémimorphite serait tout aussi mignon.


Caractéristiques des pierres précieuses hémimorphite

Chaque pierre précieuse possède des propriétés uniques qui aident les experts à déterminer sa valeur. Pour l'hémimorphite, cela dépend de la couleur, de la coupe, de la clarté et de la taille.


Couleur

Dans sa forme la plus pure, l'hémimorphite est blanche ou incolore. Plus rarement, il peut apparaître bleu, vert, ambre et gris. Ces variations de teinte sont dues à des impuretés de cuivre et de fer.


Les spécimens aux couleurs vives et saturées, notamment le bleu clair (semblable à la tourmaline paraiba), sont plus chers et recherchés.


Coupe

En raison de sa dureté fragile, de son clivage parfait et de sa résistance au polissage, l'hémimorphite peut être une pierre difficile à travailler pour les lapidaires.


L'hémimorphite est généralement vendue brute (ou non polie). Lorsqu'il est poli, il est généralement utilisé pour les perles de collection.


La dureté modérée du cristal, son clivage parfait et son labyrinthe de fines fractures rendent le facettage difficile et rare.


Il est plus probable de trouver de l'hémimorphite taillée en forme de cabochon pour maximiser le poids en carats, généralement ovale, poire ou coussin.


Clarté

L'hémimorphite de qualité gemme est transparente à translucide. Les pierres précieuses de qualité inférieure sont plus opaques, ce qui réduit leur valeur.


La plupart des hémimorphites présentent des taches et des bandes bleu-blanc. Certaines pierres précieuses sont encastrées dans une matrice sombre.


Poids en carats

L'hémimorphite de qualité gemme est rare.


Les pierres précieuses finies sont généralement assez grandes et pèsent souvent 5 carats ou plus.



Hémimorphite pour pendentif
Hémimorphite 3


Traitements

Bien que l'hémimorphite soit rarement renforcée, elle est parfois imprégnée pour améliorer sa stabilité. La pierre est plongée dans une colle incolore perméable pour combler les fines fractures. Cela permet non seulement de renforcer la pierre précieuse, mais aussi d'améliorer sa transparence et de permettre aux vendeurs de produire des tailles plus importantes.


Faux hémimorphite

Quant à la fausse hémimorphite, les spécimens bleus sont réputés pour être copiés. Les vendeurs peu scrupuleux colorent généralement l'aragonite (souvent avec de la phtalocyanine) et tentent de la faire passer pour de l'hémimorphite bleue.


L'hémimorphite est-elle la même chose que l'aragonite bleue ? Bien qu'elles présentent des similitudes apparentes, l'hémimorphite et l'aragonite sont des pierres précieuses très différentes. Tout d'abord, l'hémimorphite est plus dure et plus résistante que l'aragonite.


Elle est également aqueuse, alors que l'aragonite réagit aux acides dilués.

Avant de pouvoir trier l'hémimorphite, le minéral doit être formé.


Origine et sources de l'hémimorphite

L'hémimorphite se trouve généralement dans des veines et des lits de roches calcaires (ou riches en calcaire). Il est extrait des parties supérieures des minerais de zinc et de plomb.


L'hémimorphite est un produit d'altération de roches contenant du zinc qui ont subi des processus naturels ayant modifié leur structure chimique. En d'autres termes, il s'agit d'un minéral secondaire.


Où trouve-t-on géographiquement l'hémimorphite ?


Lieux d'extraction

On trouve de l'hémimorphite dans le monde entier, mais seules quelques localités produisent des spécimens de qualité précieuse.


L'occurrence la plus notable se trouve dans le district minier de Băița, à Rézbánya, Bihor, Roumanie. D'autres gisements importants se trouvent à Vieille Montagne, en Belgique, et à Aachen, en Allemagne.


L'hémimorphite bien cristallisée, facettée et complètement transparente se trouve dans deux localités du Mexique (Mapimi, Durango et Santa Eulalia, Chihuahua).


Récemment, une hémimorphite bleu vif de qualité gemme très recherchée a été découverte dans le sud du Congo. Ces spécimens pesaient entre 10 et 20 kg (22-44 lbs.), mais seules de petites portions étaient adaptées aux cabochons.


D'autres localités notables incluent : Algérie, Australie, Autriche, Angleterre, Italie, Pologne, Russie (Sibérie), Thaïlande, Namibie, Madagascar, USA (Pennsylvanie, Montana, Colorado et, Nouveau Mexique) ...pour n'en citer que quelques-uns.


Parlons maintenant du prix !


Prix et valeur de l'hémimorphite

En termes de coût, l'hémimorphite se situe entre les pierres précieuses les moins chères et les plus chères.


Certains collectionneurs recherchent des spécimens qui couvrent toute la gamme de couleurs de l'hémimorphite. Par conséquent, ces pierres précieuses ont tendance à avoir des prix plus élevés.


Cependant, il existe des options pour presque toutes les gammes de prix.


L'hémimorphite brute coûte généralement entre 0,05 et 0,15 $ par carat. Les spécimens de qualité supérieure peuvent coûter entre 0,30 et 0,50 $ par carat.


En raison de leur rareté et de leur délicatesse, les hémimorphes à facettes atteignent des prix plus élevés, allant de 20 à 120 dollars par carat.


Les cabochons sont plus courants et varient généralement entre 0,40 et 5 dollars par carat. Les pièces haut de gamme peuvent coûter entre 12,50 et 20 dollars par carat.


Les bijoux en hémimorphite sont plus susceptibles d'être trouvés chez des revendeurs et des designers indépendants que dans les chaînes de magasins ou les détaillants de masse.



Hémimorphite facetté
Hémimorphite 4


Quant au prix, il a tendance à varier en fonction des alliages et autres pierres précieuses incorporés dans les modèles.


Les bagues de la gamme basse à moyenne coûtent généralement entre 30 et 70 dollars. Les pièces haut de gamme peuvent coûter entre 100 et 300 dollars. Cependant, certaines pièces ont atteint des prix allant jusqu'à 4 000 et même 11 000 dollars.


Les bracelets en perles coûtent généralement entre 8 et 110 dollars.


Les pendentifs coûtent généralement entre 10 et 120 dollars.


Maintenant que vous savez où l'hémimorphite trouve sa place dans votre budget, maîtrisons l'entretien de vos pierres précieuses.


Soins et entretien de l'hémimorphite

L'hémimorphite est assez délicate, son entretien est donc crucial.


Pour nettoyer votre hémimorphite, utilisez de l'eau chaude, un détergent doux et une brosse à poils doux. Séchez-le soigneusement et rangez-le dans un sac souple ou une boîte doublée de tissu pour éviter les rayures ou les déchirures. Ne laissez jamais l'hémimorphite immergée dans l'eau car elle peut se décolorer ou se dissoudre.


Empêcher l'hémimorphe d'entrer en contact avec:

Appareils de nettoyage à vapeur ou à ultrasons

Produits chimiques ménagers

Détergents forts

Parfums


Optez pour des bijoux de hémimorphite avec des montures de protection et n'oubliez pas de les enlever avant de faire de l'exercice, du sport ou du ménage.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page