Quand on parle de pierres précieuses, l'hématite n'est peut-être pas la première chose qui vient à l'esprit. Cependant, sous son aspect sombre, la pierre hématite recèle un riche potentiel.
L'hématite est une pierre d'oxyde de fer à l'aspect sombre et métallique. Cependant, lorsqu'il est coupé ou ébréché, il prend une teinte rouge vif. Ces bijoux en hématite conviennent à tout le monde. Pas besoin de se creuser la tête pour trouver des idées de cadeaux.
Quelles sont les utilisations de l'hématite ? Si vous avez déjà conduit une voiture, utilisé un trombone ou ouvert un réfrigérateur, vous avez déjà utilisé de l'hématite. En fait, si vous avez vu de l'argile rouge quelque part, c'est aussi à cause de l'hématite.
La valeur de la pierre hématite est incommensurable. Alors pourquoi l'hématite est-elle précieuse ?
Ce guide pratique répond à cette question et explique tout ce que vous devez savoir sur ce brillant joyau. Et voilà, votre guide complet de la pierre légendaire qu'est l'hématite.
Qu'est-ce que la pierre hématite ?
L'hématite (minerai de fer rouge) est un minéral d'oxyde de fer noirâtre avec des stries rouges à brun rougeâtre et un éclat métallique.
En tant que minéral, l'hématite est l'une des plus importantes sources de fer. L'hématite est utilisée dans tous les domaines, des bijoux pour hommes et femmes aux dés et aux figurines sculptées.
En termes d'utilisations courantes, l'hématite est avant tout une source importante de fer. Mais il est également utilisé pour les pigments, la protection contre les radiations et même la stabilisation des navires !
Alors pourquoi l'hématite peut-elle être utilisée à des fins si diverses ? C'est à cause des propriétés chimiques fascinantes de l'hématite.
Normes et caractéristiques de l'hématite
Lorsque vous tenez une pierre d'hématite dans votre main, la première chose que vous remarquerez est son poids. Pourquoi est-il si lourd ? Cela est dû à sa forte densité. En fait, la densité de l'hématite est 50 % plus élevée que celle des autres pierres précieuses.
Qu'est-ce qui soutient cette densité ? Principalement du fer et de l'oxygène. Dans sa forme la plus pure, l'hématite est composée de 70% de fer et de 30% d'oxygène.
En termes de dureté Mohs, l'hématite a une dureté moyenne, comprise entre 5 et 6,5. Cela signifie qu'il est aussi durable que l'émail des dents, le verre ou le titane.
Spécifications de l'hématite
Composition chimique : oxyde de fer
Dureté Mohs 5-6,5
Couleur : gris argenté, noir, brun rougeâtre, rouge.
Structure cristalline : tricristalline (sous-système hexagonal)
Éclat : varie de non éclat métallique à métallique et mat.
Transparence : opaque
Indice de réfraction 2,94-3,22
Densité : 5,3
Clivage : aucun
Motif des rayures : rouge à brun rougeâtre
L'hématite est tellement unique que les gens se demandent : "L'hématite est-elle une pierre précieuse ? Pas vraiment, car les seules pierres précieuses traditionnelles sont les diamants, les rubis, les saphirs et les émeraudes. Cependant, l'hématite est une pierre semi-précieuse.
En dehors de ses propriétés chimiques, quelles sont les autres propriétés de l'hématite ?
Propriétés de l'hématite en tant que pierre précieuse
Maintenant que nous avons expliqué pourquoi l'hématite est importante pour de nombreuses industries, qu'en est-il des bijoux en hématite ? Qu'en est-il des bijoux en hématite ?
Ensuite, nous allons discuter de certains des facteurs clés à garder à l'esprit lors de l'achat d'une pierre précieuse hématite.
Coupe
L'hématite n'est souvent pas facettée de la même manière que les autres cristaux. En revanche, l'hématite est le plus souvent taillée en cabochons, en sculptures ou en perles. Il est plus dur et plus cassant que l'acier, ce qui permet de le travailler plus facilement pour obtenir de belles pièces.
Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne verrez pas de bijoux en hématite. Pour les pièces à facettes moins courantes, les bijoutiers taillent généralement des formes rondes, poires ou ovales. Ils peuvent être utilisés pour des pendentifs ou des boucles d'oreilles.
Les perles d'hématite sont encore plus courantes. Ces perles sont enfilées pour former de superbes bracelets et colliers.
Maintenant que nous avons établi les coupes de l'hématite, passons aux couleurs.
Couleur
Les pierres d'hématite poussent naturellement dans plusieurs variétés, notamment le minerai de rognon, la mertite, la rose de fer et la spécularite. Chacun a une couleur unique, mais tous ont en commun un trait violet foncé.
L'hématite se distingue par sa teinte violette, mais cette couleur n'est visible que lorsqu'elle est pulvérisée ou coupée en fines lamelles. Contrairement à d'autres cristaux rouges, comme le grenat ou la cornaline, il présente une couleur rouge subtile, comme si le fer s'était oxydé et rouillé.
Passons maintenant à la transparence.
Clarté
L'une des meilleures choses à propos des pierres précieuses est la façon dont elles brillent à la lumière. Certaines pierres précieuses reflètent la lumière plus que d'autres, ce qui détermine leur clarté.
Les classes de clarté des pierres précieuses sont déterminées en fonction de la transparence et des inclusions de la pierre. Moins d'inclusions signifie une meilleure clarté et donc généralement une valeur plus élevée.
Si la pierre est naturellement opaque, le degré de clarté est simple : opaque (O). L'hématite entre dans cette catégorie car la lumière ne la traverse pas. Cependant, il reflète la lumière, ce qui lui donne un éclat métallique éblouissant.
Comme l'hématite ne présente pas de degrés de clarté différents, sa valeur est largement déterminée par la taille de l'échantillon. Ceci nous amène au dernier des facteurs liés aux pierres précieuses.
Poids en carats
Lorsqu'on trouve de l'hématite, c'est sous la forme d'énormes cristaux. En raison de leur densité et de leur opacité, les hématites peuvent être taillées à presque n'importe quel poids de carat.
L'abondance de l'hématite signifie que les pierres ayant un poids carat plus élevé sont beaucoup plus accessibles que les autres pierres précieuses.
Toutes ces caractéristiques affectent la valeur marchande d'une pierre précieuse. Mais chaque personne peut voir des avantages différents dans la même pierre. Voyons comment différents groupes de la société ont valorisé l'hématite au fil du temps.
L'histoire de l'hématite
L'hématite a joué un rôle important dans l'histoire. Des grottes préhistoriques aux champs de bataille, cette pierre précieuse brillante a touché presque toutes les sociétés humaines.
L'histoire de l'hématite remonte à l'âge de pierre, sans exagération. La couleur rouge de la pierre et sa fragilité en ont fait l'un des plus anciens instruments d'écriture connus de l'humanité. Les paléontologues ont découvert l'hématite sous forme de craie rouge, également appelée sanguine, à Pinnacle Point en Afrique du Sud.
Plus tard, dans la Rome antique, l'hématite était utilisée comme un accessoire de bijouterie populaire, comme décoration pour la maison et sur le champ de bataille.
Bien que les civilisations anciennes aient certainement utilisé l'hématite comme accessoire et ornement, elle n'est devenue populaire comme bijou qu'à l'époque victorienne.
Aujourd'hui, l'hématite est transformée en un grain fin appelé rutile, un composé utilisé pour couper et polir les métaux.
Si vous êtes un artiste, vous avez probablement déjà rencontré la couleur "ocre jaune". Vous ne savez peut-être pas que l'ocre est un pigment de terre argileuse, souvent coloré par de l'hématite. L'utilisation d'hématite déshydratée donne de l'ocre rouge, et l'utilisation d'hématite hydratée donne de l'ocre jaune.
Comme vous pouvez le constater, l'hématite est présente sur Terre depuis plus longtemps que tout être humain vivant aujourd'hui. Comment cela s'est-il produit ?
Origine et sources de l'hématite
L'hématite se trouve dans une grande variété de roches et de couches minérales : roches ignées, roches métamorphiques, couches sédimentaires et laves.
Cependant, le plus souvent, vous verrez de l'hématite dans les roches sédimentaires qui sont superposées entre la magnétite et le quartz minéral chert. Ces dépôts en couches sont appelés formations de fer en bandes ou BIF.
Quels types d'hématite existe-t-il à l'état naturel ?
Les variétés d'hématite les plus populaires
L'hématite naturelle est une pierre aux multiples facettes. En fonction de facteurs environnementaux tels que l'eau ou le sol, les pierres d'hématite prennent une variété de formes fascinantes.
Une forme courante est celle d'une dalle. Cette variété est appelée spécularite et se compose de paillettes d'hématite semblables à des miroirs qui forment un empilement de plaques. Les plaques montrent l'éclat métallique de l'hématite lorsque la plaque est tournée.
Une autre variété intrigante est le minerai de rein. Cette pierre d'hématite est ainsi nommée en raison de sa surface sphérique, qui ressemble à un rein. Elle présente généralement des taches rouges à sa surface, mais conserve l'éclat métallique caractéristique de l'hématite.
Si le minerai de rognon n'est pas pour vous, vous aimerez peut-être la variété de rose de fer. La rose de fer tire son nom du motif floral qui se développe lors de sa formation. Les couches de pétales qui se chevauchent sont si captivantes que vous pourriez oublier que la rose de fer a poussé toute seule.
Gisements miniers d'hématite
De nombreux gisements miniers sont situés en Europe, notamment en Angleterre et en Italie. D'autres gisements productifs dans le monde sont : Brésil, Afrique du Sud, Canada, Chine, Russie, Inde, Australie, USA.
Vous avez probablement entendu parler des Grands Lacs. Mais saviez-vous que la plupart de l'hématite extraite aux États-Unis provient de cette région ? En fait, le lac Supérieur est la principale source d'hématite aux États-Unis.
Bien qu'il existe des gisements d'hématite dans une cinquantaine de pays, l'Australie et le Brésil sont les plus gros producteurs. En 2020, ces deux pays ont produit 1 300 millions de tonnes !
La plupart de l'hématite extraite est utilisée pour fabriquer de l'acier.
Soins et entretien de l'hématite
L'hématite doit-elle être nettoyée ?
Les pierres d'hématite sont plus solides que les autres pierres précieuses, mais restent fragiles. Pour éviter tout dommage, évitez :
Nettoyage par ultrasons
Nettoyage à la vapeur
Produits chimiques ménagers tels que l'ammoniac et les acides.
Comme l'hématite rouille facilement, je vous recommande de la conserver aussi loin que possible de l'eau.
Lorsque vous êtes prêt à acheter de l'hématite, lisez mon guide des prix.
Prix et valeur de l'hématite
Combien coûte l'hématite ? En général, l'hématite est une pierre abordable car elle est très abondante.
Les pièces d'hématite en gros coûtent entre 0,05 et 0,25 $ par carat. Ces amas d'hématite sont généralement massifs - entre 75 et près de 600 carats. Cependant, vous pouvez trouver un grand spécimen d'hématite pour moins de 30 $.
Les prix de l'hématite sphérique sont légèrement plus élevés, avec un prix moyen d'environ 3 $ par carat.
Les sculptures d'hématite faites à la main sont également plus précieuses. La plupart des sculptures en hématite sont de petites pièces. Selon le degré de détail de la sculpture, ils peuvent coûter environ 8 dollars par carat ou plus. Les sculptures de plus de 15 cm ont un prix beaucoup plus élevé.
De nombreuses pièces commercialisées comme étant de l'hématite sont en fait de l'hématine. L'hématine est un matériau artificiel qui a un aspect presque identique à l'hématite.
Comment pouvez-vous faire la différence entre l'hématite et l'hématine ? L'hématite est magnétique, alors que l'hématine ne l'est pas. La façon la plus simple de déterminer le magnétisme est d'utiliser un objet métallique, comme une clé ou une épingle à cheveux.
Ceci conclut mon guide complet sur l'hématite ! Vous comprenez maintenant pourquoi cette pierre précieuse est bien plus qu'elle ne semble.
De sa présence à l'aube de l'humanité à sa variété inégalée d'utilisations, l'hématite est sans aucun doute un élément inestimable de notre monde.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments