top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Gypse, toutes les propriétés et utilisations, les prix, les variétés et bien plus encore

Les pierres de gypse sont des sulfates mous de couleur claire, connus pour former une variété de formes cristallines fascinantes, et constituent l'un des plus anciens matériaux de construction au monde. En fait, il est très probable que les murs de votre maison contiennent du gypse !


Le gypse est-il une roche ou un minéral ? Les deux ! C'est vrai, vous pouvez trouver des cristaux de minéraux de gypse et des masses rocheuses (appelées roches de gypse). Le gypse est également le minéral sulfaté naturel le plus abondant.


Si vous êtes familier avec l'échelle de Mohs de la dureté des minéraux, vous pouvez reconnaître le gypse comme une pierre précieuse standard de grade 2.


Mais il y a tant d'autres choses qui font du gypse un cristal unique et un élément important de notre vie moderne !


À la fin de ce guide, vous connaîtrez toutes les propriétés et utilisations du gypse, les prix, les variétés et bien plus encore. Voyons d'abord les bases de la pierre de gypse.


Qu'est-ce que la pierre de gypse ?

Le gypse, pierre semi-précieuse, est généralement une pierre blanche ou gris-blanc, mais il peut prendre une couleur différente en raison d'impuretés. Les formes des cristaux de gypse sont tout aussi variées, allant de belles rosettes à des colonnes massives. Certains ont même une transparence semblable à celle de l'eau.



Pierre naturelle de Gypse
Gypse 1


L'attrait de ce minéral réside en partie dans le fait qu'il est facile à trouver, ignifuge et non toxique. Alors, à quoi sert la pierre de gypse ? L'utilisation la plus courante est la fabrication de plaques de plâtre et de plâtre. 


Les autres utilisations de la pierre de gypse sont : retardateur de ciment (contrôle la vitesse de durcissement), conditionneur de sol, additif et ingrédient alimentaire, additif de couleur pour les cosmétiques et les produits pharmaceutiques, épaississant pour produits capillaires, liant pour dentifrice, fusion de métaux.


Spécifications et propriétés du gypse

La formule du gypse est CaSO4⋅ 2H2O, ou sulfate de calcium dihydraté. Sa composition est très similaire à celle de l'anhydrite (CaSO4), mais avec l'ajout d'eau. Toutefois, le gypse pur est extrêmement rare. On le trouve donc généralement mélangé à des matériaux tels que le sable, le schiste ou le calcaire, pour n'en citer que quelques-uns.


Vous savez que le gypse a une dureté de 2 sur l'échelle de Mohs, mais vous ne savez peut-être pas qu'il peut aussi avoir une dureté de 1,5 sur certaines parties du cristal.


Le gypse est souvent confondu avec le quartz. Une bonne règle empirique pour distinguer les deux est la température. Le quartz semble froid, mais le gypse est un isolant et donc chaud. Vous pouvez également rayer le plâtre avec votre ongle, mais pas le quartz. 


Vous trouverez ci-dessous les propriétés physiques du gypse :

Dureté Mohs : 2 ; dans certaines directions, elle peut être de 1,5.

Couleur : Généralement incolore, gris ou blanc ; peut être noir, jaune, brun, rose ou bleu.

Structure cristalline : monoclinique

Éclat : cireux, subvitreux, vitreux, nacré ou soyeux ; souvent nacré sur les surfaces de clivage.

Transparence : transparent à translucide ; certaines variétés sont opaques.

Indice de réfraction : 1,52-1,53

Densité : 2,30-2,33

Décolleté : Parfait dans un sens ; prononcé dans deux sens.

Fracture : granuleuse, conchoïdale ou aiguë.

Gloss : Blanc

Luminescence : souvent fluorescent ; généralement bleu clair dans l'ultraviolet sud-ouest et jaune clair dans l'ultraviolet ouest, mais peut avoir des couleurs différentes ; parfois phosphorescent.


Ce sont les bases des minéraux, mais combien de types de gypse existe-t-il ?


Types de gypse

Selon la personne à qui vous demandez, il existe trois ou quatre types de gypse. Quels sont les quatre types de gypse ? 


Outre le gypse proprement dit, on trouve également l'albâtre, la sélénite et le spath satiné.


Alors qu'est-ce qui différencie chaque type de gypse des autres ? 


Sélénite

La sélénite est une variété incolore à blanche, transparente, avec de grands cristaux, souvent plats. Ces cristaux peuvent être colorés par des impuretés, mais la plupart ne sont que superficielles. Alors que le gypse à facettes est rare, les pierres précieuses à facettes sont généralement de la sélénite. 



Cabochon Gypse
Gypse 2


Plâtre Alabaster Gypsum

Le gypse albâtre est poreux, à grain fin et généralement blanc. Cependant, il peut aussi être rose, brun ou jaune. Cette variété translucide peut être un minéral gypseux ou une roche gypsifère. On le trouve généralement dans des blocs solides qui ont été utilisés comme matériau de sculpture pendant des milliers d'années. 


La signification et l'histoire du cristal de gypse

En vieil anglais, le gypse est appelé spærstān, ce qui signifie " pierre de lance ", en raison de ses cristaux pointus, semblables à des lances. Le mot "gypse" vient du mot grec gypsos, qui signifie "brûlé" ou "calciné". Le mot gypse était utilisé pour désigner le plâtre, et le gypse devait être calciné (chauffé pour éliminer l'humidité) avant de pouvoir être utilisé dans le plâtre.


Les premières traces connues d'utilisation du gypse remontent à 6000 avant J.-C. en Anatolie (principalement l'actuelle Turquie). Dans l'Antiquité, le plâtre était presque toujours utilisé pour la sculpture ou la construction. L'exception était les Indiens, qui ont créé la peinture blanche au plâtre. 


En 3700 avant J.-C., les Égyptiens ont utilisé le gypse pour construire les grandes pyramides, ainsi que d'autres projets de construction. Les sculptures en plâtre ont également fleuri en Grèce, en Chine et au Moyen-Orient.


Le nom commun "Plâtre de Paris" pour le plâtre de Paris est apparu dans les années 1600. 


Après la tragédie de l'incendie de Londres, le roi Louis XIV de France a introduit l'utilisation du plâtre pour prévenir les incendies. Ce changement, ainsi que les importants dépôts de plâtre à Montmartre, ont conduit au surnom de "parisien".


Plus récemment, les réalisateurs de films hollywoodiens ont tiré parti de l'aspect floconneux du plâtre pour reproduire des chutes de neige, en le mélangeant parfois à des flocons de maïs. Les propriétés ignifuges et non toxiques du plâtre le rendaient plus sûr que les anciens imitateurs de la neige tels que le coton et l'amiante. 


Propriétés du gypse en tant que pierre

Chaque pierre possède certaines propriétés qui influencent sa valeur objective, ce qui est important pour aider les acheteurs à acheter plus judicieusement. 


Pour les amateurs de bijoux en pierres précieuses, le gypse est-il utilisé en bijouterie ? Rarement. D'une part, les cristaux de qualité gemme sont extrêmement rares. En outre, la douceur de la pierre la rend difficile à utiliser en bijouterie. Cependant, il existe certaines solutions qui permettent de réaliser des bijoux en plâtre, et la décoration est une option tout aussi belle !


Pour la bijouterie ou la décoration, les facteurs qui déterminent la valeur du gypse sont la couleur, la coupe, la transparence et le traitement. 


Couleur

La couleur du plâtre est presque toujours claire et peut présenter des marbrures ou des bandes. Les inclusions peuvent donner lieu à des couleurs plus attrayantes comme le rouge rouille, l'orange ou le jaune causés par les oxydes de fer. Les cristaux incolores étant les plus courants, les teintes plus vives sont souvent plus précieuses.


Coupe

Les pierres de gypse à facettes sont pratiquement inexistantes, bien que vous puissiez voir quelques sélénites à facettes. Vous pouvez voir des spécimens de gypse brut ou des cabochons dans des boucles d'oreilles ou des pendentifs en fil de fer. 


La variété d'albâtre est généralement sculptée en figurines ou en décorations. En raison de sa souplesse, vous pouvez même utiliser des outils de menuiserie pour le sculpter.



Cristal de Gypse
Gypse 3


Transparence

Les cristaux et les dalles présentant une plus grande transparence, notamment tous les spécimens transparents à l'eau, peuvent atteindre des prix plus élevés que les spécimens troubles. 


Traitements et matériaux synthétiques

Le plâtre peut être peint, blanchi, chauffé ou enduit pour changer sa couleur ou augmenter sa durabilité. L'albâtre est généralement peint car sa porosité accepte bien la couleur. En fait, certains albâtres traités sont vendus comme une alternative abordable au marbre. 


Bien qu'il n'existe pas de gypse synthétique créé pour être utilisé comme pierre précieuse, la pierre peut être combinée avec d'autres matériaux pour imiter des pierres précieuses plus précieuses, comme la pierre de lune irisée.


Formation et sources du gypse

Le gypse est une évaporite, un minéral sédimentaire formé par l'évaporation de l'eau. 


Lorsque l'eau riche en calcium et en sulfate s'évapore, elle laisse ces éléments dans les sédiments, et ce processus se répète. Au fil du temps, la pression et la chaleur ont transformé ces sédiments en gypse. Souvent, le calcaire exposé à l'acide sulfurique volcanique se dissout et le gypse est un sous-produit. 


La plupart du gypse a commencé à se former il y a 100 à 200 millions d'années, lorsque les océans et les lacs qui recouvraient la Terre ont commencé à disparaître. Le gypse se trouve souvent dans de grands dépôts sédimentaires stratifiés qui étaient autrefois des étendues d'eau.


Où trouve-t-on le gypse dans ce contexte ?


Sites d'extraction

Le gypse est présent dans plus de 90 pays. Historiquement, la Nouvelle-Écosse au Canada possédait l'un des plus grands gisements. Aujourd'hui, l'Amérique du Nord et l'Espagne sont les principaux producteurs, tandis que l'Italie et l'Angleterre sont les principaux producteurs d'albâtre. Un endroit célèbre est l'énorme grotte de cristaux de gypse au Mexique, appelée "grotte de cristal".


Vous pouvez également trouver du gypse de qualité gemme dans : Australie, Chili, Chine, République tchèque, Égypte, Allemagne, Pérou, Russie, Etats-Unis (principalement Californie, Iowa, Nevada, Oklahoma et Texas).


Contrairement à la plupart des pierres, 80 % des ventes de gypse se font dans le pays qui a produit la pierre. En parlant de vente, les cristaux de gypse ont-ils de la valeur ?


Prix et valeur du gypse

Heureusement, le gypse est une pierre précieuse très abordable. Vous pouvez trouver d'excellents spécimens bruts, et la plupart des spécimens bruts coûtent moins de 10 $. Les matières premières colorées peuvent être un peu plus chères, environ 20-40 $.


La plupart des cristaux de gypse à vendre sont des sélénites, dont le prix varie généralement entre 1 et 30 dollars. Les sélénites les plus chères sont de grands spécimens de cristaux uniques, comme Desert Rose, qui peuvent atteindre près de 1 700 $. 


Les articles plus courants, tels que les tiges, les sphères ou les pierres de palmier, varient généralement entre 2 et 20 dollars, selon la taille et la clarté. Les sculptures complexes peuvent atteindre des prix plus élevés, en fonction du savoir-faire requis. 



Gemme de Gypse
Gypse 4


Soins et entretien du gypse

Étant donné la faible dureté du gypse et le clivage parfait, il est essentiel de prendre soin des pierres précieuses. Certaines pierres de gypse sont résilientes (malléables), mais d'autres se briseront en cas de coup violent.


Le gypse se dissout-il dans l'eau ? Il est modérément soluble dans l'eau, mais devient moins soluble lorsque l'eau est plus chaude. Un petit cristal de gypse se dissout très lentement lorsqu'il est mélangé à l'eau, mais ne se dissout pas beaucoup dans l'eau bouillante.


Pour nettoyer les pierres en gypse, essuyez très délicatement la surface avec un chiffon légèrement humide trempé dans de l'acétone ou de l'alcool pur (sans eau) pendant quelques secondes. Essuyez ensuite délicatement avec un chiffon propre et sec. Évitez de frotter. Vous pouvez également utiliser une bombe d'air comprimé pour souffler la saleté ou la poussière.


Gardez les bijoux en gypse à l'écart : de l'eau, surtout de l'eau froide ou de l'eau salée (la pierre se dissout), la chaleur, y compris les systèmes de nettoyage mécanique (la pierre devient trouble), ensoleillement prolongé (réduit la durabilité, la couleur et la brillance de la pierre), acides, notamment l'acide chlorhydrique (dissolution des pierres), sol (la pierre se dissout).


Conservez le gypse à l'écart des autres pierres précieuses dans un sac en tissu doux, de préférence dans un endroit frais et sec avec moins de 30 % d'humidité et une température de 13-22 C.


Prêt à mettre la main sur du gypse ?

Bien que la plupart du gypse soit utilisé comme matériau de construction - y compris peut-être les murs de votre propre maison - sa beauté en tant que pierre précieuse ne doit pas être négligée. 


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

42 vues0 commentaire

Comments


Ancre 1
bottom of page