top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Grenat malaya, tout sur les caractéristiques, spécifications, propriétés, l'histoire et le prix

Les grenats malaya sont de belles pierres précieuses dont les couleurs varient entre le rose, l'orange, le rouge et/ou le brun. Ces grenats sont appréciés des collectionneurs et des amateurs de joaillerie.


Les grenats malaya sont-elles rares ? Oui. Elles étaient plus nombreuses dans les années 1970, mais elles sont devenues plus rares aujourd'hui. Ce ne sont pas les grenats les plus rares - ce serait plutôt le démantoïde et la cavorite - mais les sources sont limitées et l'extraction est sporadique.


La combinaison de la rareté et de la forte demande a augmenté la valeur des grenats malaya.

Aujourd'hui, je vais tout vous apprendre sur les caractéristiques, l'histoire et le prix des grenats malaya !


Le grenat malaya est une pierre semi-précieuse de la famille des grenats. Le grenat malaya est considéré par certains comme un type de grenat umbellite, mais nous y reviendrons plus tard.


Il existe deux orthographes pour cette variété de grenade : Malaya et Malaia. Les deux sont utilisées de manière interchangeable, mais le Gemological Institute of America (GIA) recommande "Malaya" car c'est l'orthographe utilisée en Afrique de l'Est, d'où le terme est originaire.



Grenat malaya facetté
Grenat malaya 1


D'autres noms commerciaux pour certaines grenats malaya sont : Grenat Mahenge : Mahenge, Tanzanie, Champagne grenat : beige ou marron, Grenat impériale : de la pêche pâle au rose orangé, Grenat impérial de Malaisie : Grenat rose-orange-brun de Madagascar avec un niveau anormalement élevé et anormalement bifolié.


Grenat malaya spécifications et propriétés

Les pierres précieuses de la famille des grenats sont divisées en deux groupes principaux : l'ugrandite et la pyrite. L'ugrandite comprend l'uvarovite, le grossulaire et l'andradite. La pyralspite comprend le pyrope, l'almandin et la spessartite.


Quel grenat est le malaya ? Le malaya fait partie de la série des pyrites.

Selon l'International Gem Society (IGS), les grenats malaya peuvent être : Pyrope : de 0 à 83%, Almandine : 2-94 %, Brut : de 0 à 24 %, Andradite : 0 à 4 %.


Certains décrivent les "grenats malaya" comme un mélange de pyrope et de spessartite, de couleur rouge-orange, jaune-orange, orange ou rouge. D'autres utilisent ce terme pour désigner un mélange de pyrope, de spessartite et d'almandin.


Comment identifier le grenat malaya

La composition des grenats malaya varie, ce qui les rend difficiles à distinguer.


Cependant, avec des instruments expérimentaux tels qu'un spectroscope, le grenat malaya peut être identifié par ses bandes d'absorption. Ces bandes sont toujours visibles à 410, 421 et 430 nm.


Les impuretés de chrome ou de vanadium peuvent également provoquer un éclat rouge vif dans les grenats malaya.


Les caractéristiques du grenat malaya sont énumérées :

Dureté Mohs : 7-7,5

Couleur : Différentes nuances de rose, rose-orange, pêche, rouge, rouge-orange, orange, orange-brun, orange-jaune.

Structure cristalline : isométrique (cubique)

Brillance : vitreuse (vitreuse)

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,74-1,78

Densité : 3,75-4,00

Saumon : aucun

Fracture : conique ou à fond irrégulier/égal

Touché : blanc

Luminescence : aucune

Pléochroïsme : Aucun

Bipolarité : absente ; parfois biréfringence anormale.

Dispersion : 0,022-0,027 (modérée)

Effets optiques : parfois changement de couleur


Types de grenats malaya

Tout d'abord, le grenat malaya est-il un type d'umbellite ?


Certains classent les grenats malaya comme un type d'umbalt, nom commercial des grenats roses, rouges, orange et orange jaunâtre du district minier d'Umba (région de l'Afrique de l'Est, qui comprend la Tanzanie et le Kenya).


Ces grenats ont été appelés "umbalites", "malaya" (ou "malaia") et "pyrite". Cependant, au niveau international, seul "malaya" ou "malaia" est accepté et utilisé.


D'autres gemmologues classent l'umbellite comme un type de rhodolite de la vallée d'Umba, qui est souvent un grenat pyrope-almandite contenant de la spessartite.



Bague Grenat malaya
Grenat malaya 2


En résumé, les umbalitites, les rhodolites et les grenats malaya sont tous apparentés - les noms commerciaux sont différents.


Changement de couleur grenat malaya

On trouve des grenats décolorés dans de nombreuses espèces, mais la plupart d'entre eux sont des mélanges de pyrope et de spessartite. Les grenats malaya sont une variété populaire de grenats qui changent de couleur, bien que cet effet soit rare chez eux.


Les grenats malaya changent de couleur, passant du rose, du saumon ou du magenta à la lumière du jour au rose rougeâtre, au violet, au rose ou à l'orange rougeâtre lorsqu'ils brillent.


L'apparence est probablement due à des impuretés de chrome et/ou de vanadium.


Grenat Mahenge

Le nom cubain "grenat de Mahenge" est utilisé pour les grenats malaya de la ville tanzanienne de Mahenge, où se trouve le célèbre spinelle de Mahenge. Les grenats de Mahenge ont été découverts en 2015.


Ces magnifiques variétés de grenades malaya présentent des couleurs rose, magenta et pourpre éclatantes, avec quelques nuances d'orange et d'orange rosé.


Histoire du grenat malaya

Les grenats malaya ont été découverts pour la première fois dans les années 1960 par des mineurs de saphirs et de grenats rhodolites dans la vallée de la rivière Umba en Tanzanie. Ils les ont apportés aux négociants en pierres précieuses d'Afrique de l'Est, mais ceux-ci les ont rejetés parce qu'ils ne ressemblaient pas à leurs pierres habituelles.


En conséquence, les mineurs appelaient les grenades malaia (plus tard malaya), un terme swahili signifiant "exclu" ou "exclu de la famille".


L'intérêt pour les grenats malaya s'est rapidement accru lorsque des rumeurs se sont répandues parmi les négociants en pierres précieuses occidentaux dans les années 1970.


Malheureusement, les stocks initiaux ont été rapidement épuisés.


Par la suite, d'autres sources sont apparues, notamment Bekily, à Madagascar, dans les années 1990, et Mahenge, en Tanzanie, en 2015, d'où proviennent les grenades malaya surnommées "grenades Mahenge".


Cependant, l'exploitation minière est rare et les grenats malaisiens sont encore rares.


Caractéristiques de la pierre précieuse grenat malaya

Le grenat malaya a-t-il de la valeur ? Certainement, mais la valeur exacte dépend de la couleur, de l'éclat, de la clarté et du poids du carat.



Pierre naturelle Grenat malaya
Grenat malaya 3


Couleur

Quelle est la meilleure couleur pour un grenat malaya ? Il existe de nombreuses couleurs, mais les plus rares et les plus précieuses sont généralement rose-orange, rappelant les saphirs Padparadscha, avec une teinte moyenne (clarté ou obscurité) d'environ 60 %.


Les grenats malaya se distinguent également par leurs éclats d'un rouge vif.


Bien que les couleurs plus pâles des grenats malaya puissent paraître délavées, les grenats malaya de couleur pêche pâle à rose, semblables à la morganite, sont rares et populaires.


Les couleurs brunâtres sont courantes, mais elles ont généralement moins de valeur, à moins qu'elles ne soient très saturées.


Les grenats malaya présentant des décolorations sont également de grande valeur, en particulier ceux qui présentent de fortes décolorations.


Coupe

De nombreux grenats malaya sont polis, ce qui fait ressortir leur couleur et leur forte dispersion (éclat coloré). Pratiquement toutes les formes sont possibles, bien que les coupes sur mesure soient courantes. Toutefois, les tailles en diamant rehaussent également l'éclat d'un grenat malais.


Les spécimens de moindre qualité peuvent devenir des cabochons, des sculptures ou des perles.


Clarté

Les grenats malaya sont d'une pureté de type II, ce qui signifie que peu d'inclusions visibles sont attendues. Les aiguilles de rutile caractéristiques peuvent en fait prendre de la valeur si elles reflètent une lumière vive. Toutefois, la plupart des inclusions visibles réduisent la valeur et la durabilité de l'objet.


Outre les épingles, il existe d'autres accessoires possibles : cristaux aciculaires de pyrite ou d'apatite, quartz, plaquettes de routine, graphite, zircon, sillimanite, sulfures, cristaux négatifs, tubes de croissance, empreintes digitales.


Poids et taille des carats

Les pierres précieuses en grenat malaya sont généralement inférieures à 2 carats. Au-delà de 1 carat et de 5 carats, le prix par carat augmente. Les pierres de plus de 20 carats sont généralement recherchées par les collectionneurs.


L'un des plus grands grenats malaya est un spécimen poli, rouge vif, pesant 74,36 carats !


Formation et origine des grenats malaya

Comme leurs confrères, les grenats malaya se forment généralement dans des roches sédimentaires riches en aluminium qui se sont métamorphosées sous l'effet d'une chaleur et d'une pression élevées. Ils peuvent également se former dans des roches ignées.


Les spécimens de grenat malaya se trouvent généralement dans des dépôts alluviaux.



Grenat malaya pour bague
Grenat malaya 4


Géographiquement, d'où vient le grenat malaya ?


Sites miniers

Le grenat malaya a peu de sources d'approvisionnement. La réserve initiale de la vallée d'Umba est largement épuisée. Les seules autres réserves sont : Kenya, Madagascar, Tunduro, Tanzanie.


Prix et valeur des grenats malaya

Le prix du carat des grenats malaya varie en fonction de la qualité et du carat. En général, les prix des grenats malaya polis sont les suivants : entre 0,5 et 1 carat : entre 30 et 60 dollars par carat, entre 1 et 5 carats : 100-370 dollars par carat, et 5 carats et plus : entre 150 et 500 dollars par carat.


Le prix des grenats malaya avec décoloration polie varie généralement en fonction de la source et de la taille : de 0,5 à 1 carat : entre 80 et 2 500 dollars par carat (Afrique) ; entre 25 et 40 dollars par carat (États-Unis), 1-6 carats : 120-6000 USD par carat (Afrique) ; 35-80 USD par carat (États-Unis).


Les cabochons de grenat malaya coûtent généralement entre 1 et 20 dollars par carat.


Entretien et maintenance du grenat malaya

En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, les grenats malaya sont assez simples.


La combinaison de l'absence de clivage, d'une bonne dureté et d'un excellent aspect en fait d'excellentes pierres précieuses pour tous les bijoux, y compris les bagues en grenat malaya, avec ou sans monture protectrice.


La principale considération concerne les cas qui peuvent fracturer une pierre précieuse lorsqu'elle est soumise à une chaleur extrême ou à des systèmes de nettoyage par ultrasons.


Les grenades malaya se nettoient idéalement à l'eau chaude, avec un savon doux et une brosse à dents souple.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Ancre 1
bottom of page