top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Grenat du Mali, spécifications, caractéristiques, sources et valeur

Le grenat du Mali est une pierre semi-précieuse qui fait partie de la famille bien connue des grenats. Il est également connu sous le nom de "grandite". La couleur varie du jaune au vert en passant par le marron. 


Beaucoup de gens ne connaissent que le grenat rouge, alors qu'est-ce que le grenat vert ?


Le vert est l'une des couleurs de grenat les plus rares et les plus précieuses. Bien que le grenat du Mali soit parfois vert, les nuances de vert attrayantes sont rares dans le grenat du


Mali. Les autres grenats verts comprennent l'uvarovite, le démantoide et le tsavorite.


Combien de couleurs y a-t-il dans le grenat ? Parmi les plus de vingt variétés connues de grenats, les couleurs des grenats couvrent tout le spectre de l'arc-en-ciel, y compris les variétés changeantes et iridescentes. 


Spécifications et caractéristiques du grenat du Mali

Il existe plusieurs variétés dans la famille des grenats, chacune appartenant à une seule espèce. Le principal groupe d'espèces est représenté par la série des pyrites : pyrope, almandin et spessartite. Le deuxième groupe est la série des ugranites : uvarovite, grossulaire et andradiite. 



Grenat du Mali pour bague
Grenat du Mali 1


La plupart des grenats sont un mélange de ces deux types. Le grenat du Mali est un mélange de grossularite (également appelé grossulaire) et d'andradiite. C'est cette combinaison qui lui a valu le surnom de "grandiose". 


Ces deux espèces confèrent au grenat du Mali certaines des propriétés fondamentales, telles qu'un indice de réfraction élevé et une dispersion élevée (une lueur colorée appelée "feu"), qui sont caractéristiques de l'andradite.


Les grenats andradites sont connus pour leurs couleurs inhabituelles et la dispersion la plus élevée de toutes les espèces de grenats. Les grenats bruts et les grenats andradites sont rares et recherchés. 


Le mélange ainsi obtenu confère aux grenades maliennes un indice de réfraction extrêmement élevé et une dispersion qui fait scintiller le ciel. 


Cependant, le mélange n'est pas entièrement semi-pur. La plupart des grenades maliennes sont composées de 95 % de brut et de 5 % d'andradiite. 


L'indice de réfraction de la plupart des grenats du Mali est supérieur à celui des grenats grossiers mais inférieur à celui de l'andradiite. Cependant, les grenats du Mali sont généralement plus durs et plus faciles à transporter que l'andradiite. 


Les propriétés minérales du grenat du Mali sont énumérées ci-dessous :

Dureté Mohs : 7

Couleur : jaune, doré, vert jaunâtre, brun, vert.

Structure cristalline : cubique/isométrique.

Éclat : vitreux (vitreux) à résineux.

Transparence : de transparent à clair.

Indice de réfraction : 1,72-1,75

Densité : 3,49-3,85

Fractilité : incertaine

Fractilité : conchoïdale

Tribulosité : Blanc

Luminescence : Aucune

Pléochroïsme : Aucun

Effets optiques : Changements de couleur : Parfois des changements de couleur

Dispersion : 0,028-0,057 Dispersion : 0,028-0,057


Comment le grenat du Mali se compare-t-il aux grenats similaires ? 


Le grenat du Mali et les autres variétés de grenat


Le grenat du Mali est principalement composé de grossulaire, nommé d'après la teinte verte papillon du latin grossularia. Les autres grenats grossulaires comprennent l'hessonite, la tsavorite et l'hydrogrenat. 



Bague en argent Grenat du Mali
Grenat du Mali 2


Outre les autres grenats grossulaires, il existe une variété qui peut être confondue avec le grenat malien, le grenat malais. Nous ne pourrions pas vous en vouloir, car ils ont quelques similitudes.


Grenat du Mali vs. grenat de Malaisie

Si vous confondez le grenat du Mali avec le grenat malais, ne vous inquiétez pas - il s'agit d'une erreur courante et les deux pierres présentent en effet certaines similitudes. Tout d'abord, les deux pierres sont des pierres précieuses africaines, nommées d'après des mots africains. 


Dans le cas du grenat du Mali, "Mali" vient de la première (et unique) source du Mali, l'Afrique de l'Ouest. Le grenat du Mali a été découvert en Tanzanie. Son nom (parfois orthographié Malaia) signifie "hors famille" ou "paria" en swahili, car il n'appartenait à aucune catégorie connue de grenats au moment de sa découverte. 


Nous connaissons maintenant la composition du Malaia, qui est le premier facteur majeur de différenciation du grenat du Mali. Le grenat malais est soit un mélange de pyrope, d'almandin et de spessartite, soit un mélange de pyrope et de spessartite. Dans tous les cas, cela le place dans la série des pyrites plutôt que dans celle des ugrandites à laquelle appartient le grenat du Mali. 


Cela signifie que l'indice de réfraction et la densité des grenats malais peuvent être similaires à ceux des grenats grossiers, et que certains peuvent avoir une composition légèrement grossière. 


Une autre différence est la couleur. Les grenats malais ont une couleur plus chaude, généralement rouge-orange, rose-orange ou jaune-orange. Cela contraste avec les tons jaunes, verts et bruns des grenats maliens.  


Une fois cette différence et les autres minéraux abordés, voyons les aspects et historiques du grenat du Mali. 


Histoire du grenat du Mali

Le grenat du Mali est un nouveau venu dans la famille des grenats, ayant été découvert en 1994 au Mali, en Afrique de l'Ouest. On ne sait pas exactement qui a fait cette découverte, mais on sait que le maligranate est rapidement devenu populaire. 


Un aspect unique de ce nouveau grenat était sa composition. Dans le numéro de 1995 de Gems and Gemology, en discutant de cette découverte, les auteurs ont souligné ceci : "Bien que les grenats de composition similaire soient relativement bien connus, il s'agit de la première occurrence documentée d'un matériau de qualité précieuse en quantités commerciales."


Les grenats du Mali ont été extraits en abondance en 1995, et leur demande a augmenté rapidement. Cela a conduit à des prix élevés, bien que les prix ne soient pas restés aussi élevés pendant très longtemps. 


La plupart des grenats maliens ont été extraits entre 1994 et 1999 et sont la source d'approvisionnement de presque tous les grenats maliens actuellement sur le marché. Depuis lors, seules de petites quantités ont été trouvées, ce qui rend les grands grenats du Mali rares et très recherchés. 


Caractéristiques de la pierre précieuse grenat du Mali

Les experts déterminent la valeur d'un grenat du Mali en analysant sa couleur, sa coupe, sa clarté et son poids en carats. Les grenats du Mali sont également évalués en fonction de leur dispersion. 



Pierres naturelles Grenats du Mali
Grenat du Mali 3


Couleur

Les grenats du Mali peuvent être jaunes, verts, bruns et diverses nuances entre les deux. Cependant, les grenats du Mali les plus précieuses sont vertes-chromées, qui sont les couleurs les plus rares. Les pierres brunes sont les moins précieuses. 


Une autre caractéristique précieuse mais rare est la variation de couleur du grenat du Mali, qui change de couleur selon les conditions d'éclairage. Sous un éclairage fluorescent, les grenats du Mali changeant de couleur apparaissent gris-vert. Sous une lumière incandescente, la couleur vire au brun. 


Coupe

La majeure partie de la pierre brute de qualité gemme qu'est le grenat du Mali est taillée.


Les coupes courantes comprennent les formes coussin, trillion et ovale. La taille de la pierre n'est pas trop difficile car le pléochroïsme et la fente parfaite ne posent pas de problème. 


Le facettage de la grenat du Mali est le meilleur pour faire ressortir l'immense couleur, la dispersion et la brillance de cette pierre précieuse, dont nous parlerons plus en détail un peu plus tard. 


Une pierre brute de mauvaise qualité peut devenir un cabochon, mais les cabochons de grenat du Mali sont rares. Certaines pierres brutes peuvent être taillées en sculptures, comme le magnifique modèle de pieuvre de Ronald Stevens. 


Clarté

Les grenats qui ne sont pas rouges, comme le grenat du Mali, sont souvent des pierres de type II, ce qui signifie que dans les spécimens de haute qualité, il n'y a pas d'inclusions visibles à l'œil nu, mais que dans les spécimens de qualité inférieure, il faut s'attendre à quelques inclusions.


Les grenat du Mali peuvent présenter de petits cristaux ou des inclusions avec des impressions sur des plans de croissance parallèles. Heureusement, la plupart des pierres précieuses du grenat du Mali sont propres, ce qui signifie qu'elles ne présentent pas d'inclusions visibles à l'œil nu. 


Poids en carats

La plupart des grenats du Mali ayant été extraits dans les années 1990, il existe peu de grands spécimens bruts. Par conséquent, les pierres précieuses plus grandes peuvent commander un prix plus élevé par carat. 


Presque toutes les pierres précieuses taillées en grenat du Mali actuellement disponibles font moins de 3 carats, et la plupart font 1 carat ou moins. 


Dispersion

L'un des facteurs influençant la valeur des grenats du Mali est la dispersion. La dispersion, ou feu, décrit l'éclat multicolore d'une pierre précieuse, qui est l'opposé de la lumière blanche appelée brillance. Cependant, les grenats du Mali ont un indice de réfraction élevé, ce qui leur confère également une grande luminosité. 


La dispersion est importante pour le grenat de Malin car la pierre précieuse a un potentiel de dispersion très élevé, similaire à celui du grenat démantoïde. Les grenats grossiers ont une dispersion de 0,027, tandis que les grenats andradites ont une dispersion de 0,057. Les grenat du Mali peuvent donc varier entre ces deux valeurs.


Les grenat du Mali ayant la plus grande dispersion ont la valeur la plus élevée. En outre, la dispersion et la luminosité sont mieux perçues dans les matériaux légers. 


Comment se forme un grenat du Mali avant qu'il ne soit coupé pour briller ? 


Formation et source du grenat du Mali

Les grenats du Mali se forment comme la plupart des grenats. Lorsque les roches sédimentaires descendent dans le sous-sol, la chaleur et la pression provoquent un métamorphisme qui modifie les minéraux de la roche. 


Les mineurs trouvent généralement les grenats du Mali dans deux types de gisements :

secondaires ou alluviaux. 


Les gisements secondaires contiennent des minéraux primaires qui ont été transformés en nouveaux minéraux secondaires en raison de conditions externes telles que l'altération climatique. Les dépôts alluviaux sont des endroits où les minéraux ont été transportés par des rivières ou des ruisseaux, mais où le débit de l'eau a ralenti. 


D'où viennent les meilleurs grenats du Mali ? Le Mali, en particulier la région de Kayes, reste la meilleure et la seule source connue de grenat au Mali. 



Grenats du Mali facettés
Grenat du Mali 4


Grenat du Mali prix et valeur

La rareté des grenats du Mali signifie que les pierres précieuses facettées sont assez chères, bien que la gamme soit assez large. Alors, combien coûte un grenat du Mali de 1 carat ? 


Le prix du carat d'un grenat du Mali facetté varie de 75 à 1500 dollars par carat au détail.


Les prix de gros des grenats du Mali varient de 25 à 1 500 dollars au total. Les pierres précieuses grenat du Mali les plus chères sont celles qui ont une couleur vert-chrome, une clarté nette et un poids carats élevé. 


Les grenats du Mali aux couleurs changeantes pesant entre 0,5 et 1 carat se vendent entre 80 et 2 500 dollars le carat, tandis que ceux pesant entre 1 et 6 carats se vendent entre 120 et 6 000 dollars le carat. 


Combien coûtent les grenats du Mali à l'état brut ? Les spécimens bruts de grenat du Mali sont beaucoup plus abordables, allant de 0,50 à 5 $ par carat en gros. 


Avant de conclure, je vous donne quelques conseils sur les soins à apporter aux pierres précieuses du grenat du Mali. 


Entretien et maintenance du grenat du Mali

Le grenat du Mali présente une bonne résistance, une bonne stabilité et une bonne dureté, ce qui le rend adapté à presque tous les bijoux et styles. Vous pouvez opter pour une monture protectrice avec une bague ou un bracelet en grenat du Mali. 


Vous pouvez nettoyer les grenats du Mali avec une brosse à dents souple ou un chiffon trempé dans un mélange de savon doux et d'eau chaude. Essuyez délicatement la pierre, puis rincez l'excédent de savon. Enfin, séchez-le avec un chiffon doux en microfibre. 


Conservez le grenat de Mali à l'abri de la chaleur extrême, des changements brusques de température et des produits chimiques agressifs tels que l'acide fluorhydrique ou l'eau de Javel. Évitez également de nettoyer le grenat de Mali avec des appareils mécaniques tels

que les nettoyeurs à ultrasons ou à vapeur. 


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page