top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Gaspéite, spécifications, propriétés, sources et valeur

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023

La gaspéite est une pierre précieuse de couleur jaune à verte apparentée à la calcite. Elle est également orthographiée gaspéite, en parallèle avec les différentes orthographes de la première source de la pierre précieuse : la péninsule de Gaspé (ou Gaspé) au Canada.


Ce n'est pas la seule pierre pour laquelle nous devons remercier le Grand Nord : d'autres pierres précieuses ont été découvertes au Canada, notamment l'ammolite, la labradorite et la très rare poudretteite.


Au fait, la gaspéite est-elle une pierre rare ? Oui, la gaspéite est rare, elle n'est exploitée que dans quelques endroits, et seuls deux gisements importants existent actuellement. Il n'est pas non plus très connu et n'a commencé à gagner en popularité que récemment.


A-t-il suscité votre intérêt ? Rejoignez-moi pour tout savoir sur les propriétés de la gaspéite, les bijoux et plus encore !


Qu'est-ce que la pierre précieuse gaspéite ?

La gaspéite est généralement une pierre semi-précieuse de couleur vert pomme, très appréciée pour les gravures complexes. Elle a un aspect brunâtre qui la fait ressembler à une turquoise verte.


L'un des noms commerciaux de la gaspéite est "Allura", bien qu'il ne soit pas courant.

Certaines pierres dans une série avec la gaspéite ont souvent des noms commerciaux avec "citron" ou "citrine" avant "magnézite" ou "cryoprase" - bien que la cryoprase soit une pierre distincte.



Gaspéite cabochon
Gaspéite 1


En plus des utilisations ornementales et des pierres précieuses, la gaspéite est une source mineure de nickel.


Spécifications de la gaspéite

Le minéral gaspéite est un carbonate de nickel (NiCO3). Cependant, la formule chimique la plus précise est (Ni,Mg,Fe)CO3, car elle se produit presque toujours avec du magnésium et du fer remplaçant une partie du nickel.


La gaspéite appartient au groupe des minéraux calcites, qui comprend des carbonates similaires formant une série de solutions solides - c'est-à-dire qu'ils ont le même système cristallin et la même formule de base, mais chacun a des éléments différents substitués dans la formule individuelle.


Dans toute la série de solutions de calcite, la gaspéite est la partie riche en nickel.

La magnésite (carbonate de magnésium) est étroitement liée et forme une série de solutions mineures avec la gaspéite et la sidérite (carbonate de fer). Les minéraux contenant des quantités variables de ces éléments sont des membres "intermédiaires" et constituent des pierres de joaillerie populaires.


Toutes les propriétés de la gaspéite sont listées ici :

Dureté Mohs : 4.5-5

Couleur : jaune, jaune-vert ou vert vif ; motifs généralement bruns.

Structure cristalline : Trigonal

Éclat : terne à vitreux (vitreux)

Transparence : Transparence : translucide (cristaux) ; opaque (sol)

Indice de réfraction : 1,61-1,83

Densité : 3,71-3,91 (plus dense avec une teneur en nickel plus élevée)

Clivage : bon, direction 1 à [1011] (cristaux).

Réfractivité : non uniforme/irrégulière

Stries : jaune-vert

Luminescence : les pierres enrobées de résine sont souvent fortement fluorescentes - bleu clair et vert vif dans le SW-UV et le LW-UV.


Les spécifications entre les cristaux et les masses dans la liste ci-dessus sont liées aux différentes formes que peut prendre la gaspéite.


Comment identifier la gaspéite ?

Il existe plusieurs façons de distinguer la gaspéite des autres minéraux. Tout d'abord, vous pouvez regarder l'un de ses habitus cristallins :


Agrégats de cristaux (plusieurs cristaux visibles poussant ensemble)

Amas de cristaux compacts et brillants aux extrémités réniformes.

Cryptocristallin (compact, avec des cristaux trop petits pour être distingués)

Concrétions botryoïdales (formations arrondies ressemblant à des grappes de raisin)

Des masses gonflées qui remplissent les fractures de la roche


Cependant, ces formes existent aussi dans d'autres pierres précieuses. Les tests d'identification plus précis comprennent :


Couleur : recherchez une base verte ou jaune-verte brillante avec des inclusions brun clair.

Effervescence : avec un échantillon brut, vous pouvez le gratter sur une plaque de papier de verre pour créer une poudre. Faites ensuite couler une solution d'eau et d'acide chlorhydrique (5%) sur la poudre et examinez-la attentivement. Un véritable halètement montre la formation de bulles.


Indice de réfraction : à l'aide d'un réfractomètre, recherchez une valeur comprise entre 1,61 et 1,83. La rotation de la plaque polaroid devant le réfractomètre (avec la pierre en dessous) devrait provoquer une "biréfringence" dans laquelle l'ombre de l'indice de réfraction sur la pierre semble sauter.



Pendentif Gaspéite
Gaspéite 2


Gaspeit contre le turquoise

Beaucoup de gens confondent la gaspéite avec les pierres turquoises plus vertes. Toutefois, il existe des différences importantes entre les deux :


Dureté : la gaspéite est légèrement plus douce que la turquoise, dont la dureté est de 5-6.

Densité : La densité de la gaspéite est nettement supérieure à celle de la turquoise, qui est de 2,6-2,8.


Couleur : Les nuances de la turquoise sont plus bleues, tandis que celles de la gaspéite sont plus jaunes.


La gaspéite et la turquoise se retrouvent souvent ensemble dans les bijoux du sud-ouest. Les bijoux de style sud-ouest sont dérivés de modèles indiens traditionnels et comprennent généralement des éléments tels que le cuir, l'argent et les incrustations.


Certaines pierres précieuses organiques, comme le corail et le jais, sont également courantes dans les bijoux du Sud-Ouest. Les modèles contemporains peuvent inclure le lapis-lazuli ou l'œil de tigre.


Histoire de la gaspéite

Attends, la gaspéite vient d'Australie ? Oui, la gaspéite est originaire d'Australie, bien que ce ne soit pas la première source.


La gaspéite a été découverte en 1966 sur la péninsule de Gaspé (près du fleuve Saint-Laurent) au Québec, au Canada. Les membres de la New Jersey Zinc Exploration Co. Ltd. l'a découvert.


En 1966, les minéralogistes J. L. Rodda et D. W. Kohls ont publié une description du nouveau minéral et son nom dans l'American Mineralogist.


Dans les années 1970, la gaspéite était utilisée pour fabriquer divers bijoux dans le Sud-Ouest, notamment dans les réserves indiennes. Jusqu'aux années 1990, et plus particulièrement en 1994 lorsqu'elle a été présentée en bijouterie au Gem and Mineral Show annuel de Tucson, Arizona (USA), la pierre est restée presque inconnue en dehors de ces groupes.


Propriétés des pierres précieuses gaspéite

Vous cherchez votre propre pierre de gaspéite à vendre ? Tout d'abord, vous devez savoir quels sont les facteurs de valeur (ou les caractéristiques des pierres précieuses) à rechercher.


La gaspéite est généralement taillée en grandes pierres polies, de sorte que le poids en carats ne joue pas un rôle important dans la valeur de la gaspéite. Les facteurs qui jouent un rôle sont la couleur, la coupe et le traitement.


Couleur

La gaspéite peut se présenter sous de nombreuses nuances de vert, mais les plus courantes sont le vert jaunâtre, le vert verdâtre et le vert olive. On le trouve presque toujours avec des veines ou des taches brunes, que la couleur de base soit jaune ou verte.



Gaspéite forme cabochons pour pendentifs
Gaspéite 3


Les deux couleurs sont dues à la quantité de nickel contenue dans la pierre, tandis que les parties brunes sont des vestiges de la roche dans laquelle la gaspéite s'est formée.

Les pierres dont la coloration est plus saturée ou uniforme ont une valeur plus élevée.


Coupe

La gaspéite ne convient pas au meulage des facettes en raison de son faible classement sur l'échelle de dureté de Mohs. Le matériau est excellent pour les sculptures, les cabochons et les perles, qui peuvent être utilisés pour fabriquer de beaux bijoux en gaspéite, comme des pendentifs ou des bracelets.


D'autres façons courantes de tailler la gaspéite ou des matériaux intermédiaires à partir de gaspéite et de magnézite sont les pierres tumblr et les incrustations. Les produits dont la fabrication est plus complexe sont plus chers.


Traitement

La gaspéite étant une pierre tendre, certains bijoutiers la traitent avec un revêtement pour la rendre plus solide et plus facile à porter. Ce revêtement se présente souvent sous la forme d'une résine et peut donner à la pierre un aspect fluorescent, même si la gaspéite naturelle ne l'est pas.


La gaspéite traitée à la résine a un aspect plus brillant que la gaspéite non traitée. Comme pour la plupart des pierres précieuses, le traitement réduit la valeur de la gaspéite.


Origine et sources de la gaspéite

La plupart de la gaspéite se forme comme un minéral secondaire ou comme un minéral formé lorsque la roche environnante est altérée par des forces extérieures. Cela est généralement dû à une exposition intense aux forces naturelles (intempéries).


Les mineurs trouvent la gaspéite dans les gisements riches en nickel, généralement dans des roches telles que la nicolite, la dolomite quartzique ou la kambaldaite. Certains scientifiques pensent que la gaspéite sud-africaine a été formée par l'altération d'une météorite riche en nickel.


En parlant de lieux, où trouve-t-on des minéraux de gaspéite ?



Gaspéite pierre naturelle
Gaspéite 4


Sites d'exploitation minière

Bien que la première source, le Canada, produise toujours de la gaspéite, la plupart de ce minéral provient maintenant de l'Australie occidentale.


Les plus petites quantités proviennent de : Grèce, Italie, Japon, Nouveau-Mexique, États-Unis, Afrique du Sud.


Prix et valeur de la gaspéite

Malgré sa rareté, la gaspéite est une pierre précieuse assez abordable ! Les coquillages en gros vont de 0,50 $ à un peu moins de 2,50 $ par carat.


Pour les spécimens bruts, la fourchette est plus large, de 0,15 à 5 dollars par carat. Enfin, le plus cher (bien qu'encore bon marché) est le corail gasp, qui varie de 0,80 à 2,00 dollars par carat, bien que les pièces de meilleure qualité atteignent 5,50 dollars par carat.


Entretien et soin de la gaspéite

Choisir des bijoux plus sûrs est la première étape pour prendre soin des pierres précieuses. Les pendentifs, les boucles d'oreilles et les broches sont moins vulnérables aux impacts dommageables. Vous pouvez toujours porter une bague, mais je vous recommande d'en utiliser une avec un réglage de haute protection.


Pour les bijoux en perles comportant plusieurs pierres, choisissez des pierres d'une dureté similaire à celle de la gaspéite (comme l'apatite) ou séparez les pierres pour qu'elles ne se touchent pas.


La gaspéite a une dureté assez faible et un bon clivage, elle peut donc se fendre et se rayer assez facilement. En outre, il est sensible aux acides, de sorte qu'un nettoyage et un stockage appropriés doivent le tenir à l'écart de ces types de produits chimiques.


Vous vous demandez comment la nettoyer en toute sécurité ? Utilisez un chiffon doux, sans poussière et légèrement humide pour essuyer délicatement la surface. Séchez-le avec un chiffon similaire mais sec.


Conservez le gaspéite dans un sac de velours ou un récipient doublé de tissu, à l'écart des autres pierres précieuses.


Depuis les années 1990, le gaspéite connaît une montée en puissance lente mais régulière. Cependant, la plupart des gens n'ont jamais entendu parler de cette minuscule pierre précieuse étincelante, et les scientifiques ont encore beaucoup à découvrir à son sujet. Cela rend la gaspéite encore plus exceptionnelle, parfaite pour quelqu'un qui est aussi attirant et unique que le cristal lui-même !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page