Le fer du tigre est une pierre précieuse opaque dont les couches sont colorées en brun doré, rouge et noir. Contrairement à la plupart des pierres précieuses, le fer du tigre est une pierre et non un minéral.
Au cas où vous ne le sauriez pas, les pierres contiennent plusieurs minéraux (et/ou minéraloïdes), de sorte que la quantité exacte de chaque minéral varie d'une pierre de fer du tigre à l'autre.
Cela dit, la combinaison minérale de base du fer du tigre est l'œil de tigre, l'hématite et le jaspe. La variation de ces minéraux entre les différentes pierres de fer du tigre crée de magnifiques motifs automnaux qui sont uniques à chaque spécimen.
Vous voulez en savoir plus ? Je vais vous parler des propriétés du fer du tigre, de son prix et de bien d'autres choses encore !
À propos de la pierre de fer du tigre
La pierre de fer du tigre est une pierre semi-précieuse qui rejoint des pierres semi-précieuses similaires utilisées comme pierres précieuses, telles que le lapis-lazuli, la pierre zébrée et la charoïte, pour n'en citer que quelques-unes.
Alors, est-ce que le fer du tigre est la même chose que l'oeil du tigre ? Non, mais ils peuvent être facilement confondus.
Pierre du tigre vs. l'oeil du tigre
L'œil de tigre est une pierre dorée à brun rougeâtre (généralement métamorphique) nommée pour la façon dont ses couleurs semblent briller et changer lorsque vous faites tourner la pierre, comme... Oui, un œil de tigre.
Il existe de nombreuses similitudes entre le fer du tigre et les yeux du tigre. Les deux sont des pierres opaques avec un éclat élevé et une couleur similaire avec des stries brun doré.
Mais la coloration diffère légèrement entre les deux. Bien que chaque pierre varie d'un spécimen à l'autre, l'œil de tigre contient généralement plus d'or. L'œil de tigre présente plusieurs bandes à prédominance noire et rouge.
La raison de ces différences de couleur réside dans leur composition.
L'œil de tigre contient de la calcédoine (quartz microcristallin) et de la crocidolite, un minéral amphibole qui crée la chatoyance caractéristique de la pierre précieuse (effet œil de chat). Mais l'oeil de tigre contient de l'oeil de tigre et d'autres minéraux.
Dans ce contexte, de quoi est fait le fer du tigre ?
Spécifications et caractéristiques du fer du tigre
Le fer du tigre est parfois considéré comme une variante de la pierre de fer dont la formule générale est SiO2 et Fe2O3.
Comme le fer du tigre est une pierre, sa composition chimique varie davantage que celle des minéraux individuels, qui ont chacun une composition chimique fixe. C'est pourquoi nous examinons chaque minéral dans le fer du tigre.
Les minéraux primaires du fer du tigre sont l'œil de tigre, l'hématite et le jaspe. Vous connaissez déjà l'oeil de tigre, alors passons à l'hématite et au jaspe.
L'hématite, ou hématite, est un minéral d'oxyde de fer foncé connu pour ses stries distinctives de couleur rouge à brun rougeâtre et son éclat métallique. Ce minéral crée les stries métalliques noires ou grises du fer du tigre.
Le jaspe est une vaste catégorie décrivant des pierres calcédoniennes opaques et rubanées.
Certains sous-types populaires sont le jaspe bourdon, le jaspe mookaite et le jaspe cambaba. Le jaspe que vous voyez dans le fer à repasser est généralement du jaspe rouge, qui tire sa couleur des impuretés du fer.
La variété des minéraux impliqués signifie également que la dureté du fer du tigre est supérieure à celle de la plupart des pierres, allant de 5 à 7 sur l'échelle de dureté minérale de Mohs.
Vous trouverez ci-dessous toutes les propriétés du fer du tigre :
Dureté Mohs : 5-7
Couleur : Bandes multicolores en brun doré, rouge et noir ou gris.
Structure cristalline : Structure cristalline : aucune (pierre)
Lustre : Pas de lustre : vitreux (vitreux), soyeux ou métallique.
Transparence : Opaque
Indice de réfraction : 1,544-3,220
Densité : 2,64-2,71
Clivage : aucun
Fracture : Fibreuse ou vive
Stries : brun jaunâtre ou rouge
Légèreté : aucune
Pléochroïsme : aucun
Existe-t-il plus d'un type de fer de tigre ? Bien sûr qu'il y en a !
Types de fers du tigre
Les fers du tigre existent en plusieurs variétés, comme vous pouvez le voir autour. L'un d'entre eux est également utilisé comme surnom pour les fers de tigre : le mugglestone.
Le mugglestone est un type de fer du tigre avec des bandes plus petites de couleur contrastée. Cette variété a moins de jaspe rouge et plus d'hématite. Il vient plutôt de "mucklestone", un village d'Angleterre situé près d'un monument néolithique en pierre appelé localement "l'anneau et le doigt du diable".
L'autre variété est le marra mamba.
Le marra mamba peut être ou non une variété d'œil de tigre, comme certains l'appellent.
Quoi qu'il en soit, les pierres précieuses marra mamba avec des bandes de couleur sont généralement rouges, brunes et vertes. Des exemples plus rares ont des bandes dorées, rouges, brunes, vertes, jaunes et bleues. Les pierres marra mamba proviennent uniquement des Hamersley Ranges d'Australie occidentale.
Histoire du fer du tigre
Le nom "fer du tigre" vient probablement de son association avec l'œil du tigre et de l'ajout de minéraux riches en fer à la pierre.
La première découverte du fer du tigre n'est pas claire car la pierre n'est pas mentionnée dans la littérature minéralogique officielle. Toutefois, sa ressemblance avec l'œil de tigre signifie qu'une partie de l'histoire de cette pierre pourrait remonter à des temps très anciens.
Dans les temps anciens, les Sri Lankais et les Égyptiens utilisaient les pierres de l'œil de tigre pour se protéger et attirer la bonne fortune.
La première découverte officielle de l'œil de tigre remonte à 1803, lorsque le naturaliste allemand Martin Heinrich Lichtenstein a trouvé les premiers spécimens du type près du fleuve Orange, en Afrique du Sud. Le chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth a effectué la première analyse officielle des spécimens en 1811.
En tant que variété possible de ironstone, l'histoire du fer du tigre est également liée à celle du ironstone. Bien que la pierre de fer soit utilisée depuis des siècles, la première découverte enregistrée a été faite au milieu du 19e siècle. Deux mineurs américains ont fait la découverte le long du lac Michigan, John Vaughan et John Marley. Ils ont ensuite créé les mines d'Eston.
Pour en revenir à la pierre, à quoi sert le fer du tigre ?
Propriétés de la pierre précieuse du fer du tigre
Bien que le fer du tigre soit une pierre précieuse, il n'est généralement pas classé comme la plupart des pierres précieuses. Toutefois, nous aborderons certains des facteurs de valeur standard tels que la couleur, la coupe, la brillance et le poids en carats.
Couleur
La plupart des pierres de fer du tigre sont rouge écarlate, gris foncé à noir et brun doré. Les spécimens plus rares et plus précieux ajoutent d'autres couleurs au mélange, comme le vert ou le bleu. Les bandes de couleur définies ont également plus de valeur.
Taille
Le fer du tigre est généralement taillé sous forme de cabochons ou de perles. Il peut être taillé dans des formes telles que des figurines, des pendules et des sphères, pour n'en citer que quelques-unes. Certaines personnes choisissent de décorer avec des morceaux bruts, non coupés ou des dalles brutes. Le fer du tigre peut même être vu dans les manches de couteaux ou autres accessoires d'armes.
Brillance
La pierre est hautement polie, donc une brillance plus importante a plus de valeur.
Comment le fer du tigre est-il formé avant de devenir un bijou ou une décoration en fer du tigre ?
Formation et sources du fer du tigre
Le processus exact de formation du fer du tigre est quelque peu incertain, mais il existe des théories importantes. En général, la plupart des scientifiques s'accordent à dire que le fer du tigre est sédimentaire sous une forme ou une autre.
Une théorie veut que les roches de fer du tigre soient des stromatolites, des dépôts sédimentaires en couches contenant des algues fossilisées et d'anciens micro-organismes.
Selon une autre théorie, le fer du tigre est une formation de fer en bande, un type de roche sédimentaire finement stratifiée contenant des couches alternées de chert à faible teneur en fer (un type de calcédoine) et de minéraux d'oxyde de fer.
Dans les deux cas, les couches donnent au fer du tigre son aspect caractéristique, rayé.
Où trouve-t-on le fer du tigre ?
Sites d'exploitation minière
Les principales sources de fer du tigre sont l'Australie occidentale et l'Afrique du Sud.
Cependant, il existe d'autres gisements importants dans: Brésil, Angleterre, Mexique, États-Unis (région du lac Supérieur), Zambie.
Ensuite, nous parlerons de ce qu'il faut payer pour les pierres précieuses en fer du tigre.
Le prix et la valeur du fer du tigre
Heureusement, le fer du tigre est une pierre précieuse assez abondante et abordable, ce qui en fait un choix économique pour la bijouterie ou la pratique lapidaire.
Sur les sites de vente en gros, les cabochons en fer du tigre coûtent entre 10 et 80 dollars pièce. Les cabochons coûtent presque toujours moins d'un dollar par carat.
Les cabochons en fer du tigre de petite taille coûtent généralement environ 20 dollars pièce. Les plus grandes tailles, comme les sphères de bureau, peuvent coûter jusqu'à 130 dollars.
La plupart des bijoux en fer du tigre se vendent entre 20 et 50 dollars, à moins que des montures supplémentaires de pierres précieuses ou de métaux plus chers ne soient incorporées.
Avant de conclure, nous allons parler de l'entretien approprié des pierres précieuses en fer du tigre.
Entretien et maintenance du fer du tigre
Le fer du tigre est relativement durable, mais sa structure interne en couches présente des inconvénients en termes de résistance. Il se peut que vous souhaitiez une monture de protection pour vos bijoux, en particulier pour les articles plus vulnérables tels qu'une bague en fer de tigre.
Pour éviter d'endommager la pierre, ne nettoyez pas votre fer du tigre avec des systèmes mécaniques tels que les nettoyeurs à ultrasons ou à vapeur.
Un fer du tigre peut-il entrer dans l'eau ? Oui, les fers du tigre sont sans danger dans l'eau. Vous pouvez nettoyer les fers du tigre en toute sécurité avec une brosse à dents souple, de l'eau chaude et un savon doux. Rincez ensuite les résidus de savon et séchez-les avec un chiffon doux en microfibre ou en coton.
Un tigre ne peut pas changer ses rayures, mais cela ne s'applique pas aux fers du tigre. Toutes ces pierres précieuses ont des rayures et des bandes de couleur uniques, ce qui vous permettra d'avoir une pierre qui ne ressemble à aucune autre.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments