L'euclase est un minéral de béryllium connu en Amérique du Sud. Elle est généralement incolore ou bleu clair, sous forme de cristaux prismatiques bleu clair. Mais l'euclase est-elle une pierre précieuse ? Bien sûr qu'elle l'est ! Les collectionneurs recherchent souvent ces pierres précieuses obscures.
Obscure ? L'euclase est-elle rare ? Oui, l'euclase est un minéral rare et une pierre précieuse encore plus rare. Les grands cristaux facettés sont moins courants, mais inhabituels à trouver. Elle n'est pas non plus très connue en dehors des cercles de passionnés de pierres précieuses.
Vous êtes intéressé par de charmants bijoux ou cristaux d'euclase ? Lisez la suite pour obtenir toutes les informations sur les pierres précieuses euclase, de leurs couleurs à leurs propriétés, leurs prix et plus encore !
Qu'est-ce qu'une pierre d'euclase ?
L'euclase est une pierre semi-précieuse qui est surtout connue sous la forme de cristaux bien formés allant du bleu layette à l'incolore.
La teinte de l'euclase de Colombie peut être confondue avec l'émeraude de Trapiche. Les pierres précieuses Euclase peuvent également ressembler à l'aigue-marine ou à la topaze blanche.
Cependant, l'euclase est plus chère que l'aigue-marine. De nombreux vendeurs en profitent en étiquetant les aigues-marines comme étant des euclases pour les vendre à des prix plus élevés.
L'euclase véritable a un indice de réfraction plus élevé que l'aigue-marine (1,57-1,58 RI). En outre, la densité de l'aigue-marine est plus faible, à 2,75. Vous pouvez également confondre l'euclase avec la célestite, mais la célestite a une dureté Mohs beaucoup plus faible de 3-3,5.
En parlant de propriétés minérales, de quoi est faite l'euclase ?
Spécifications et propriétés de l'euclase
L'euclase est un silicate d'hydroxyde de béryllium et d'aluminium dont la formule est BeAISiO4(OH). Ce n'est pas une espèce de béryl, mais sa composition est similaire, la formule du béryl étant Be3Al2Si6O18. Le béryl participe également à la formation de l'euclase, mais diffère de l'euclase en termes de système cristallin et de densité.
La plupart des euclases se forment sous forme de cristaux prismatiques et striés distincts. "Strié" signifie qu'il y a des lignes fines, parallèles et légèrement dentelées le long des côtés plats (ou "faces") du cristal. Typiquement, des stries d'euclase apparaissent sur les côtés longitudinaux.
Les extrémités des cristaux d'euclase peuvent être soit pointues (à double extrémité), comme un diamant Herkimer, soit en forme de ciseau. L'euclase brute peut également se présenter sous des formes fibreuses ou massives, ainsi que (rarement) des amas de cristaux.
Voici tous les faits concernant les minéraux d'euclases :
Dureté Mohs : 6,5-7,5 (peut varier sur différentes faces d'un même cristal).
Couleur : Incolore, blanc, bleu clair à foncé, bleu-vert, vert clair, jaune-vert, jaune, rouge-orange, pourpre ; peut présenter des variations de couleur ; rarement tacheté.
Structure cristalline : monoclinique
Éclat : vitreux, légèrement nacré sur le clivage
Transparence : transparent à translucide
Indice de réfraction : 1,65-1,67
Densité : 2,98-3,10 ; les cristaux du Zimbabwe peuvent atteindre 3,06-3,13.
Clivage : 1) 1) Direction 1 parfaite à [010] et bonne direction 2 à [110] et [001].
Fracture : conchoïdale
Striations : Blanc
Luminescence : rouge dans l'U.V.L. et jaune dans l'U.V.S.
Pléochroïsme : cristaux clairs - gris-bleu à bleu clair à incolore ou turquoise à jaune-vert à incolore/vert pâle ; cristaux de chrome - turquoise à violet à incolore ; cristaux bleu foncé du Zimbabwe - bleu foncé intense à bleu ciel à cyan ; cristaux roses - rose à orange.
Histoire de l'Euclase
Étymologiquement, que signifie le nom euclase ?
Le nom "euclase" vient de deux termes grecs : eu qui signifie "lumière" et klasis qui signifie "brisé" ou "cassé". Cette signification reflète le clivage parfait du cristal, qui le rend particulièrement vulnérable aux cassures.
Histoire
Les premiers spécimens d'euclase découverts ont été trouvés au Brésil en 1785. Le naturaliste français Joseph Dombey les a ramenées en Europe en 1785, où le célèbre minéralogiste français René Just Haüy a étudié la nouvelle pierre précieuse.
Haüy a été le premier à décrire (et à nommer) l'euclase dans son article "Euclase" de 1792.
La même année, en 1792, des rapports ont été publiés sur l'euclase, découverte près des montagnes de l'Oural en Russie, dans le district d'Orenberg. Près de 200 ans plus tard, en 1962, les Government Chemical Laboratories publient la découverte de la première euclase en Australie.
Récemment, en 2016, une nouvelle couleur d'euclase est apparue. Des mineurs au Brésil ont découvert une petite quantité d'euclase rose-orange, similaire au saphir Padparadscha.
Les pierres sont entrées sur le marché en 2018, mais l'offre s'est rapidement épuisée.
Propriétés de la pierre précieuse euclase
La valeur objective de toute pierre précieuse d'euclase est principalement sa rareté.
Cependant, les autres facteurs à évaluer sont la couleur, la coupe, la clarté, le poids en carats et les traitements.
Pour commencer, de quelle couleur est l'euclase ?
Couleur
L'euclase utilisée pour les pierres précieuses est généralement incolore, bleu clair ou vert clair. Les cristaux peuvent également être de couleur jaune à verte ou avoir ces couleurs comme sous-teintes (bleu-vert ou jaune-vert). Une bonne quantité provenant du Zimbabwe est d'un bleu saphir foncé.
Certaines pierres bleues ont une teinte verte, tandis que d'autres présentent une zonation de couleur allant du bleu clair au bleu foncé ou de l'incolore au bleu. Les pierres d'euclase ne présentent pas toutes un motif.
La cause de la couleur de l'euclase dépend de la teinte. La plupart des pierres tirent leur couleur de quantités variables d'impuretés de fer ou de transitions du fer ferreux (Fe2+) au fer ferrique (Fe3+) ou au titane (Ti4+).
L'euclase de Colombie, d'un bleu verdâtre exceptionnellement vif, est colorée par le chrome et/ou le vanadium. Les teintes rouge-orange proviennent d'impuretés de manganèse (rose) et de fer (orange).
Les pierres précieuses à forte saturation ont une grande valeur. Cependant, la couleur la plus rare et la plus précieuse est le violet.
Coupe
L'euclase a une bonne dureté, mais son clivage parfait rend difficile la taille de la pierre.
Néanmoins, les lapidaires (tailleurs de pierres précieuses) ont réalisé de nombreuses tailles à facettes avec l'euclase, comme les émeraudes, les formes ovales et les marquises.
Bien que l'euclase incolore puisse sembler terne, elle présente un éclat particulier (lumière réfléchie de l'intérieur) lorsqu'elle est bien taillée.
Les coupes non facettées, comme les cabochons ou les sculptures, sont moins courantes.
Clarté
La clarté de l'euclase (la mesure des inclusions visibles d'une pierre) est essentielle pour déterminer si la pierre est de qualité précieuse. Les pierres d'une bonne clarté sont rares et ont une valeur élevée.
Les inclusions les plus courantes dans l'euclase sont le quartz et la bravoite pyriteuse. Des traces d'impuretés, telles que le fer et le chrome, peuvent créer des zones de couleur.
Certaines euclases bleu-vert avec zonage coloré contiennent des inclusions triphasiques (fluide piégé dans une cavité qui se divise en différentes phases) de liquide, de vapeur et d'halite. Le spécimen primaire, étudié en 1996, présentait également un niveau élevé d'impuretés de germanium.
L'Euclase brésilien transparent étudié en 1980 présentait des inclusions exceptionnelles de plaques d'hématite, d'aiguilles de rutile, de cristaux d'apatite et de grains de zircon.
Une autre euclase brésilienne incolore étudiée en 2021 présentait des cristaux en forme d'aiguille, des fibres en suspension blanches à brun rougeâtre et un fluide brun avec une bulle de gaz à l'intérieur d'une petite cavité cylindrique. Les experts ne savent pas exactement de quoi sont faites les inclusions.
Poids et taille des carats
Presque tous les cristaux d'euclase sont petits, les cristaux incolores n'atteignant généralement que 2,54 cm de long et 5-6 carats. Cependant, certains cristaux d'euclase facettés incolores ont été trouvés autour de 20 carats. La plupart des pierres d'euclase vertes et bleues font 2-3 cts ou moins.
Le Brésil et la Colombie ont produit des cristaux d'euclase d'une taille inhabituelle. Le plus grand euclase, un spécimen vert calcaire de 144 carats conservé au Smithsonian, provient du Brésil. Les pierres précieuses fabriquées à partir de l'euclase pourpre rare trouvé au
Traitements
Le traitement par irradiation est courant pour transformer l'euclase incolore en vert clair ou en bleu.
Avant de commencer à le couper et à le traiter, comment l'euclase se forme-t-elle dans la nature ?
Formation et sources de l'Euclase
Le plus souvent, l'euclase se forme dans les pegmatites granitiques lorsque les minéraux de béryl se décomposent par remplacement hydrothermique. L'eau chaude contenant d'autres éléments dégrade la composition du béryl. Pendant le processus de refroidissement, les éléments décomposés se transforment en euclase.
Dans les hautes montagnes (alpines), l'euclase se forme de manière similaire aux veines hydrothermales, mais à des températures plus basses. Ce minéral se forme parfois à des températures intermédiaires dans des calcaires sédimentaires appelés schistes noirs.
L'euclase fibreuse ou massive se forme dans les siltstones ou les phyllites (roches métamorphiques qui ont commencé par être des schistes).
Géographiquement, où trouve-t-on les euclastes ?
Sites d'extraction
Le Brésil est une source importante d'eucalyptus de qualité gemme, notamment avec des caractéristiques rares telles que la couleur rose ou violette, la grande taille ou la biréfringence élevée. La Colombie et le Zimbabwe sont également des producteurs importants, connus pour leurs couleurs brillantes.
D'autres sources de cristaux d'euclase sont : Australie, Australie, Chine, Allemagne, Irlande, Myanmar, Norvège, Russie, Tanzanie, USA (Colorado).
Prêt à rechercher des euclases à vendre ? Ensuite, nous allons décomposer les prix !
Prix et valeur de la pierre d'Euclase
La rareté de l'euclase en fait l'un des minéraux les plus chers. Les pierres précieuses les plus précieuses ont une bonne clarté et une couleur verte, bleue ou violette profonde.
Les fourchettes de prix (par couleur) pour l'euclase polie en gros sont les suivantes :
Bleu clair : 10-103 $ par carat, les pierres précieuses colorées peuvent atteindre 260-360 $ par carat.
Jaune-vert : 35-150 $ par carat.
Incolore : 100-150 $ par carat.
Vert : 150 à 450 dollars par carat, les pierres de meilleure qualité approchant les 5 000 dollars par carat.
Jaune : 150 à 580 $ par carat.
Au niveau du commerce de gros, les prix des spécimens bruts de qualité UE sont les suivants :
Bleu clair : entre 5 et 15 $ le carat, certains atteignant 30 $ le carat.
Incolore : 10 à 15 $ par carat, et un spécimen propre et immaculé peut atteindre 140 $ par carat.
Incolore et bleu bicolore : 30-60 $ par carat.
Jaune : 3 à 30 $ par carat.
Pour les bijoux, les pendentifs en pierres précieuses incolores ou bleu clair (sans métaux précieux) coûtent généralement entre 70 et 140 dollars pièce. Au Zimbabwe, des pendentifs de qualité bleu foncé à l'état brut peuvent coûter 1 200 dollars.
Les bagues en pierres précieuses incolores et polies coûtent environ 700 dollars par carat, et les bagues en pierres précieuses bleues et polies coûtent environ 250 dollars par carat.
Enfin, parlons de l'entretien des pierres précieuses.
Entretien et soin d'Euclase
Lorsque vous choisissez des bijoux, les choix vulnérables, tels que la bague en euclase, devraient faire partie de vos paramètres de protection. Évitez d'utiliser des nettoyeurs mécaniques ou à vapeur. Nettoyez l'euclase uniquement avec une brosse douce trempée dans un mélange d'eau tiède et de détergent doux. Gardez les bijoux à l'écart des autres pierres précieuses.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments