L'ekanite est une pierre précieuse unique, principalement verte, qui est surtout connue des collectionneurs. Il s'agit d'une découverte récente, réalisée pour la première fois dans les années 1950.
Cette pierre est unique parce qu'elle est l'une des rares pierres précieuses naturellement radioactives.
L'ekanite est-elle rare ? Oui, très rare. Le minéral lui-même est rare et les spécimens de qualité gemme sont encore plus rares, bien que certains aient été facettés. L'une des raisons de la rareté de l'ekanite de qualité gemme est que beaucoup de ces cristaux subissent une désintégration radioactive.
Vous voulez en savoir plus ? Restez à l'écoute pour découvrir les propriétés de l'ekanite en tant que minéral et pierre précieuse, ainsi que son histoire, ses prix, ses utilisations et ses consignes de sécurité.
À propos de l'ekanite
L'ekanite est une pierre semi-précieuse rare, connue pour sa composition unique et ses effets optiques.
Un simulant possible de l'ekanite est la brazilianite, dont la densité, la biréfringence et l'indice de réfraction sont inférieurs à ceux de l'ekanite.
De nombreuses ekanites sont assez similaires à la kornerupite en termes de couleur, de forme et d'autres caractéristiques. Les deux pierres peuvent présenter un astérisme.
Utilisations de l'ekanite
L'ekanite est l'une des rares pierres précieuses radioactives. Elle est principalement utilisée pour étudier les effets de la désintégration radioactive sur les minéraux.
Un aspect unique de l'ekanite métamict, est qu'elle ne présente aucune perte de plomb radioactif ni aucun changement chimique après sa croissance. Cette résistance élevée aux radiations est étudiée dans le cadre de la recherche sur les formes avancées de déchets nucléaires.
Spécifications et caractéristiques de l'ekanite
L'ekanite est un silicate de calcium-thorium dont la formule est Ca2ThSi8O20. Les éléments de l'ekanite peuvent également contenir des impuretés d'uranium, de fer, de plomb, d'aluminium, de manganèse et de magnésium.
Les impuretés les plus courantes sont l'uranium, le plomb et le fer. Par conséquent, la formule minérale de l'ekanite est parfois écrite comme (Ca,Fe,Pb)2(Th,U)Si8O20 ou (Th,U)(Ca,Fe,Pb)2Si8O20.
La stéacyite, minéral silicaté complexe de thorium et d'uranium, est apparentée à l'ekanite. En fait, l'« ekanite » non métamictique découverte au Canada s'est avérée être de la stéacyite.
Que signifie « non métamictique » ? Les ekanites non métamiques n'ont pas encore subi le processus de métamérisation et sont donc encore cristallines.
Les minéraux métamictiques contiennent des éléments radioactifs qui ont provoqué la métamérisation, une dégradation progressive qui entraîne une détérioration structurelle.
Cette dégradation affecte la structure cristalline de la pierre et ses propriétés telles que la biréfringence, l'indice de réfraction, la densité, la dureté et la couleur.
Toutefois, ces propriétés peuvent être restaurées par un traitement thermique. D'autres minéraux peuvent être métamorphosés, comme la monazite, le sphène (titanite), le zircon à faible teneur et le microlith.
Les exemples d'ekanites non métamorphosée peuvent être des cristaux prismatiques, granulaires ou pyramidaux, dont beaucoup sont striés.
Curieusement, les spécimens d'ekanites dans l'eau ont souvent des formes irrégulières, avec de nombreux vides et irrégularités qui rappellent quelque peu la moldavite. (La plupart des pierres dans l'eau sont naturellement rondes et légèrement polies).
Propriétés répertoriées de l'ekanite :
Dureté Mohs : 4 ,5-6,5
Couleur : incolore, jaune paille, jaune-vert, vert pâle à foncé, brun pâle à foncé, brun pâle à foncé, brun jaunâtre, rouge foncé.
Structure cristalline : tétragonale ; les pierres métamorphiques peuvent être amorphes.
Brillance : vitreuse ou grasse
Transparence : transparente à translucide ; certaines sont opaques après chauffage.
Indice de réfraction : 1,595-1,597 (métamict) ; 1,568-1,580 (non métamict)
Densité : 2,95-3,36
Fissure : claire/bonne sur {101}, indistincte sur {001}
Fracture : inégale/irrégulière
Stries : blanches
Luminescence : Aucune
Pléochroïsme : Aucun
Biréfringence : 0.001-0.006, généralement 0.012 ; peut être isotrope si métamict.
Dispersion : 0,012-0,018 (faible)
Effets optiques : parfois astérisme, chatoyance ou diffusion de Tyndall.
Examinons de plus près ces effets optiques.
Types d'ekanite optiquement phénoménale
L'ekanite peut présenter des phénomènes optiques étonnants :
Diffusion de Tyndall
L'un des phénomènes optiques les plus rares des pierres précieuses est la diffusion de Tyndall, dans laquelle de minuscules particules en suspension diffusent un faisceau de lumière comme si vous voyiez des particules de poussière flottant dans un rayon de soleil.
Dans les pierres précieuses telles que l'ekanite, la diffusion de Tyndall est due à de petites inclusions et se traduit généralement par un aspect trouble de la pierre, qui prend une nouvelle couleur (souvent bleue) sous certains angles. La diffusion de Tyndall bleue peut également être observée dans certains types de quartz rose.
Chatoyance
On parle de chatoyance lorsqu'une pierre précieuse reflète un ou plusieurs rayons de lumière à sa surface en raison d'inclusions minces et parallèles.
Le type le plus courant, parfois observé dans l'ekanite, est un rayon unique de lumière réfléchie, connu sous le nom d'« œil de l'ekanite ».
Astérisme
On parle d'astérisme lorsqu'une pierre précieuse présente une « étoile » reflétée par plusieurs rayons sur sa surface. L'étoile peut avoir 4, 6, 8 ou même 12 rayons. La plupart des ekanites stellaires (ou « astéroïdes ») ont des étoiles à 4 rayons, mais certaines ont des étoiles à 6 ou 8 rayons.
En fait, la première ekanite découverte possédait un astérisme !
Histoire des l'ekanites
Qui a découvert les premières l'ekanite ? La première personne à avoir découvert les ekanites est Francis Leo Danvis Ekanayake, un gemmologue sri-lanko-britannique qui s'intéressait aux pierres rares.
En 1953, Ekanayake a acheté deux pierres cabochons de couleur vert foncé avec des accents sur un marché de Colombo, au Sri Lanka. Lui et ses collègues ont découvert une bizarrerie dans ces pierres : elles avaient des propriétés semblables à celles du verre, mais présentaient des inclusions semblables à celles des minéraux.
Les spécimens sont rapidement envoyés à Basil Anderson, du laboratoire de la Chambre de commerce de Londres (aujourd'hui l'Association gemmologique de Grande-Bretagne ou Gem-A), pour y être analysés.
Anderson découvrit que les propriétés étranges de la pierre étaient dues au fait qu'elle contenait 28 % de thorium et qu'elle était un métamict. Il a présenté ces résultats lors de la Conférence européenne de gemmologie qui s'est tenue à Copenhague en 1955.
En 1961, Anderson a rédigé la première description de la pierre avec les minéralogistes britanniques Gordon Frank Claringbull, R.J. Davis et D.K. Hill. Davis et D.K. Hill. Ils l'ont baptisée Ekanayake.
Ekanayake a essayé de trouver plus d'ekanite et a finalement découvert la source originale au Sri Lanka, qui est maintenant l'emplacement du type d'ekanite : un lit de gravier à Eheliyagoda, le long d'un ruisseau près des collines d'Ellawala Ella.
Lorsque la première description a été publiée en 1961, peu de spécimens d'ekanite avaient été trouvés. La description soulignait également que le chauffage des spécimens métamitiques provoquait leur recristallisation, leur densification et leur opacité avec une couleur mastic.
En 1973, de l'ekanite non métamitisée a été découverte au Canada, mais en 1982, il a été confirmé qu'il s'agissait de stéacyite. D'autres ekanites non métamorphisées ont également été découvertes.
Propriétés de la pierre précieuse ekanite
Outre sa rareté, la valeur d'une pierre précieuse ekanite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de sa dimension.
Couleur
Lorsqu'elle est pure, l'ekanite est jaune paille à incolore. Toutefois, la plupart des ekanites non métamorphisées sont rouge foncé, jaunes ou brunes en raison des inclusions, et plus il y a d'inclusions, plus la couleur est foncée.
Les pierres précieuses en ekanites métamorphique sont généralement de couleur verte. Les ekanites de couleur vert jaune ou vert émeraude et transparentes ont une valeur plus élevée.
Taille
Étant donné la rareté de cette pierre, surtout sous forme de cristal, l'ekanite facettée est extrêmement rare et précieuse. La pierre est souvent taillée en forme de rectangle, d'émeraude ou de baguette.
L'ekanite optique doit être taillée en cabochon. De nombreuses pierres d'ekanites vendues sont encore brutes (non taillées).
Clarté et transparence
La plupart des ekanites présentent de nombreuses inclusions visibles. Les pierres très transparentes (sans inclusions visibles) ont une grande valeur, mais les effets optiques provoqués par les inclusions ont également une grande valeur.
Les inclusions les plus courantes dans les ekanites sont les suivantes :
De grands cristaux biréfringents avec un halo de petites radiations pointillées (peut-être des gouttelettes de liquide résiduelles provenant de la formation de microlithes ou des centres turbides provenant de la radioactivité).
Poids et taille en carats
Bien que rare, l'ekanite à facettes peut être assez grande en raison de sa densité assez élevée, allant de 1 à 10 carats. De grandes ekanites brutes ont été trouvées, et la plus grande pierre d'ekanite (en mars 2016) est un cabochon de 498 carats.
Néanmoins, la plupart des grands cristaux d'ekanites ne mesurent que 2 à 3 mm.
Traitement
Les pierres d'ekanites métamict peuvent être traitées à la chaleur pour restaurer leur structure cristalline.
Formation et sources de l'ekanite
Les minéraux d'ekanite se trouvent généralement sous forme de galets exposés à l'eau dans les graviers de pierres précieuses et les gisements de type placers. Le minéral peut également se trouver dans des éjectas volcaniques et des blocs de syénite irréguliers.
Sites d'extraction
La principale source d'ekanite est le Sri Lanka. L'ekanite de qualité précieuse provient du Sri Lanka, du Myanmar et du Canada. Le Canada a produit de l'ekanite métamicte.
Les autres sources importantes d'ekanite sont les suivantes: Italie, Russie, États-Unis (Californie).
Prix et valeur de la pierre d'ekanite
Compte tenu de sa rareté, il est parfois difficile de trouver de l'ekanite à vendre.
Le prix par carat des gemmes d'ekanite à facettes varie entre 30 et 170 dollars, soit entre 90 et 1 500 dollars au total.
Les spécimens bruts d'ekanite se vendent environ 45 dollars l'unité.
Entretien de l'ekanite
Vous vous demandez peut-être si l'ekanite est dangereuse ? Si elle est manipulée et stockée correctement, non. Cependant, l'ekanite est classée comme une pierre précieuse à haut risque en raison de sa teneur en plomb et de sa radioactivité.
Tout d'abord, les bijoux contenant de l'ekanite ne doivent pas être portés. Avant de manipuler l'ekanite, vérifiez sa radioactivité à l'aide d'un compteur Geiger. Conservez-la dans un récipient séparé et fermé et vérifiez périodiquement l'accumulation de radon à l'aide d'un détecteur de radon. Suivez mess conseils de sécurité pour les pierres précieuses radioactives.
Tenez l'ekanite à l'écart des autres pierres précieuses.
L'ekanite vous fascine ?
Certaines propriétés sont rares dans les pierres précieuses, et l'ekanite en possède plusieurs : la diffusion de Tyndall, la métamictivité et les éléments radioactifs.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comentários