top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Dolomite, types, variétés, histoire, sources et valeur

La dolomite est un minéral incolore, beige ou rose, connu pour ses groupes inhabituels de cristaux en forme de selle. La dolomite est-elle une pierre précieuse ? Absolument ! Bien qu'il soit plus populaire en tant que bijou de collection.


Vous devez savoir que le terme "dolomite" désigne à la fois la dolomite minérale et la dolomite rocheuse. Cette roche est également appelée dolomie, mais certains l'appellent encore "dolomite". Ne vous inquiétez pas, nous appellerons le minéral "dolomite" et la roche "dolomie".


Qu'est-ce qui rend la dolomite unique ? C'est la réponse que je vais vous donner aujourd'hui en explorant les propriétés, les variétés et plus encore des pierres précieuses dolomitiques !


À propos de la pierre dolomite

La dolomite est un spécimen minéral populaire qui partage son nom avec les Alpes italiennes dolomitiques. Outre la dolomite, la dolomite est également un composant essentiel d'autres pierres précieuses telles que la pierre de Tiffany et L'opalite synthétique.


Les inclusions de dolomite peuvent être observées dans des pierres précieuses telles que les émeraudes et les rubis, ou plus couramment dans le quartz. Les perles de dolomite sont même utilisées pour la perliculture !



Dolomite cabochon
Dolomite 1


Outre les pierres précieuses, la dolomite est utilisée dans diverses industries.

Voici à quoi sert la dolomite :

Pour stabiliser le verre

Pour l'extraction du magnésium

Pour la recherche sur les particules

Restauration des cours d'eau


Spécifications de la dolomite

La dolomite est un carbonate de calcium et de magnésium dont la formule est CaMg(CO3)2. Les autres éléments communs sont le manganèse, le zirconium, le fer, le plomb et le cobalt.


La dolomite est une roche carbonatée sédimentaire composée de plus de 50 % de dolomite. Les dolomites se présentent sous forme de cristaux, de groupes de cristaux ou de masses, qui sont plus résistantes.


Toutes les propriétés des cristaux de dolomite sont présentées ici :

Dureté Mohs : 3,5-4, selon la direction des cristaux.

Couleur : incolore, blanc, gris, rose ou feu, très rarement bleu clair (dolomite) ; feu, brun, blanc ou gris (ankerite) ; rose, blanc ou feu (kutnohorite).

Structure cristalline : triangulaire :

Éclat : à nacré (dolomite et ankerite) ; sous glaçure, résineux ou mat (kutnohorite).

Transparence : transparent à translucide (cristaux) ; translucide à opaque (table).

Indice de réfraction : 1,50-1,68 (dolomite) ; 1,51-1,75 (ankerite) ; 1,52-1,73 (kutnohorite).

Densité : 2,84-2,93 (dolomite) ; 2,93-3,10 (ankerite) ; 3,10-3,12 (kutnohorite).

Clivage : parfait dans 3 directions (dolomite) ; parfait dans 1 direction [1011] (ankerite et kutnohorite).

Fracture : conchoïdale (dolomite) ; subconchoïdale (ankerite et kutnohorite).

Rayure : Blanc

Luminescence : parfois triboluminescence (lueur de friction) ; parfois fluorescence - dolomite manganèse - SW-UV et LW-UV rose clair à rouge vif ; dolomite - LW-UV blanc, bleu, vert clair ou orange et SW-UV blanc, bleu, vert clair ou feu.


Qu'en est-il de l'"ankerite" et de la "kutnohorite" ci-dessus ? Je vous expliquerai plus loin !


Types de dolomite

Il existe sept variétés de dolomite, que nous allons passer en revue. Quatre d'entre elles ne sont pas tant des variétés que des variantes, ce qui signifie qu'elles ne sont que légèrement différentes, pas au point de justifier une variété distincte :


Dolomite cuprienne : Une variante vert clair contenant de la cuprite


Dolomite de cobalt : Dolomite : une variante rare, rose vif à fuchsia, contenant du cobalt.


Mangano-dolomite : Variante rose contenant du manganèse


Dolomite ferreuse : Variante rose à brune contenant du fer (Fe2+), mais moins de fer que de magnésium.


Les "variétés" suivantes appartiennent à la série des dolomies. Cela signifie généralement qu'ils ont la même structure cristalline, mais qu'un élément de leur formule a été modifié :


Ankerite : généralement brune à havane (peut être blanche ou grise), transparente à translucide, contenant du fer et du manganèse, avec plus de fer que de magnésium.


Kutnohorite : Kuthorite : type rare, riche en manganèse, généralement rose (peut être blanc ou brunâtre) et translucide.


Minrécordite : très rare, transparente, blanche ou incolore, contenant du zinc et du calcium.


Variétés de dolomies

La dolomie est également utilisée comme pierre précieuse. Il est donc intéressant de connaître les différentes variétés de dolomie :



Roche de Dolomite
Dolomite 2


Caymanite : variété blanche, rouge ou noire des îles Caïmans, présentant parfois des bandes d'orange, de brun et de gris.


Dolomite de Kona : Variété ancienne de couleur rose à rouge contenant des algues fossiles (stromatolite) bleu-bleu, souvent avec des motifs en jaune, orange, brun, gris et blanc.


Dolomite à vagues : également appelée dolomite de Rolling Hills, un type de dolomite de Kona avec des bandes ondulées de teintes orange, brun clair et rouge.


La caymanite est plus dure que toutes les variétés mentionnées (y compris la dolomie) de 5 à 7 sur l'échelle de Mohs.


C'est tout pour les variétés, mais quelle est la signification de la pierre dolomitique ?


Signification et histoire des pierres précieuses de type dolomite

En bref, la légende raconte que les premiers Ladins étaient une communauté matrilinéaire de personnes appelées Vans. Ils ont prospéré pendant des générations sous le règne de la reine.


Leur chute est survenue lorsque le nouveau roi a commencé à faire la guerre par cupidité et a trahi son peuple pour avoir accès à Aurona, une "terre d'abondance".


Le roi s'est transformé en pierre et les fanes restants se sont retirés dans les montagnes. Il est dit que leur royaume renaîtra lorsque les trompettes d'argent retentiront.


Histoire

Le nom du minéral dolomite, de la pierre et de la chaîne de montagnes rend hommage au minéralogiste français Déodat de Dolomieu.


Dolomieu a décrit la pierre dolomitique (dolostone) en 1791 après l'avoir trouvée dans les Alpes tyroliennes (les Alpes dolomitiques actuelles). Le chimiste suisse Nicolas-Théodore de Saussure a choisi ce nom en 1792.


Cependant, Saussure a également confirmé que Dolomieu n'était pas le premier à décrire la dolomite. La première description a été faite par le botaniste suédois Carl Linnaeus en 1768, qui l'a appelé marmor tardum ou "marbre lent".


Une deuxième description a été faite en 1778 par le naturaliste autrichien Belsazar Hacquet, qui a appelé la pierre lapis suillus, ou "pierre puante".


Heureusement, il n'y avait aucune animosité entre les deux hommes. Lorsque Dolomieu rencontre Hacquet en Slovénie en 1784, il constate que la description de Linné est antérieure à la sienne. Hacquet l'a même précisé dans le tome 2 de son ouvrage, publié en 1781.


Au XXe siècle, les géologues ont proposé le nom de "dolomie" pour désigner la roche dolomitique, afin de la distinguer du minéral. Cependant, étant donné que le terme "dolomite" a d'abord été appliqué à la roche, de nombreux géologues n'étaient pas d'accord avec ce changement. En fait, l'US Geological Survey a qualifié le nom de dolomie d'"obsolète" dans son glossaire de 2017.


Propriétés de la pierre précieuse dolomite

La dolomite étant moins courante en joaillerie, sa classification de valeur n'est pas aussi standard que celle des autres pierres précieuses. Cependant, les catégories sont similaires : couleur, coupe, transparence, poids en carats et traitements.



Cabochon ovale Dolomite
Dolomite 3


Couleur

La couleur de la dolomite sous forme de cristaux est généralement une légère nuance de gris, de blanc, de brun jaunâtre, de rose ou de bleu. Les masses sont généralement blanches, grises ou marron clair.


Les couleurs de la dolomite sont dues à la structure en couches de divers minéraux et impuretés. Avec le temps, le fer ferreux et les intempéries font que la plupart des dolomies prennent une couleur jaune-brun terne.


Coupe

Un clivage parfait et une souplesse variable rendent la dolomite difficile à couper. Cependant, certains tailleurs de pierres précieuses qualifiés peuvent créer de belles dolomies facettées.


Généralement, les cristaux de dolomite sont vendus sous forme brute. Les amas de kutnohorite rose peuvent former de fascinantes formes pointues qui ressemblent à des coins arrondis. L'ankérite et la dolomite massive sont occasionnellement facettées ou taillées en cabochons.


Les dolomies massives et les pierres dolomitiques sont plus durables et sont parfaites pour les sculptures, les perles et les cabochons. Ils sont légèrement plus précieux que les cristaux de dolomite.


Transparence

Les cristaux ou les matériaux solides qui présentent une bonne transparence ou des inclusions intéressantes peuvent avoir une grande valeur.


Poids en carats

Les amas de cristaux bruts peuvent être importants et les masses de dolomite peuvent produire de grandes sculptures. L'emplacement peut jouer un rôle dans la taille - les dolomites à facettes du Nouveau-Mexique n'atteignent que 5 ct, tandis que les pierres dolomitiques à facettes d'Espagne ont dépassé 100 ct.


Traitements et simulants

Comme la howlite, la dolomite peut être colorée pour simuler la turquoise ou le lapis-lazuli. Le marbre dolomitique coloré peut être vendu comme imitation du jade, appelé "jade de montagne".


Formations et sources

Les dolomites se forment selon diverses théories, mais le processus le plus controversé est la dolomitisation.


La dolomitisation commence par la calcite, un autre carbonate de calcium. Lorsque l'eau de mer ou l'eau salée s'évapore, ce qui est fréquent dans les zones côtières salées, le magnésium se sépare. Ce magnésium remplace le calcium de la calcite et la transforme en dolomite.


Les mineurs trouvent la plupart de la dolomite dans les roches métamorphiques, les géodes, le marbre dolomitique et le talc.

Où peut-on trouver de la dolomite ?


Sites d'exploitation minière

Les Dolomites sont présentes en abondance dans le monde entier. L'Espagne est connue pour ses cristaux et ses grains translucides de haute qualité. La Colombie est la seule source connue de dolomite bleu clair.



Pierre naturelle Dolomite
Dolomite 4


D'autres sources primaires comprennent : Brésil, Canada, Chine, République tchèque (kobaltoan, kutnohorite), République démocratique du Congo (kobaltoan), Italie (kutnohorit), Japon (kutnohorit), Mexique (dolomite à vagues), Maroc (kobaltoan), Namibie (cobalt, cuivre), Afrique du Sud (kutnohorite), Suisse, Tasmanie (ankerite), USA - Kansas, Missouri, Nouveau Mexique (transparent), New Jersey (kutnohorite), Oklahoma.


La dolomite est-elle chère ? Non, c'est abordable !


Prix et valeur de la dolomite

Les dolomies sont légèrement plus chères que les dolomies car elles sont plus durables.

Les cabochons de dolomies ondulées, souvent appelées "dolomies jaspées", coûtent entre 0,10 et 2,50 dollars par carat. Les sculptures coûtent entre 0,02 et 0,40 $ par carat.


Combien vaut la dolomite ? Les cabochons de dolomite coûtent environ 0,04 $ par carat en gros. Les spécimens bruts de dolomite ou d'ankérite coûtent de 0,02 à 0,30 $ par carat.

Les pendentifs ou les bagues en dolomite coûtent 3-4 $, mais l'ajout de matériaux peut entraîner des prix de 30-70 $. Les pierres de dolomite facettées coûtent 20 à 30 dollars par carat.


Entretien de la dolomite

La première étape de l'entretien des pierres précieuses consiste à choisir une option à faible vulnérabilité. La dolomite étant susceptible d'être endommagée, les pendentifs ou les boucles d'oreilles sont les plus sûrs. Nous recommandons des réglages de protection pour les bagues.


Conservez la dolomite dans un sac en tissu, séparément des autres pierres précieuses. Pour la nettoyer, il suffit de mélanger de l'eau chaude et un savon doux, de tremper une brosse souple dans le mélange et de frotter doucement la pierre. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon en microfibre. Évitez les produits chimiques agressifs ou la chaleur élevée.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page