top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Diopside de chrome, spécifications et caractéristiques, sources et valeur

Le diopside de chrome est une variété de pierre précieuse translucide, vert foncé, du minéral pyroxène diopside. La plupart des cristaux de diopside de chrome brut proviennent presque exclusivement des abysses enneigés de la Sibérie, dans le nord de la Russie.


Imaginez le vert luxuriant d'une plume de paon ou le vert doux et discret d'une pierre moussue.


Une si belle nuance de vert pourrait vous rappeler la tourmaline chromée. Le diopside chromé est-il identique à la tourmaline chromée ? Le diopside de chrome peut avoir la même couleur que la tourmaline rare de Tanzanie, mais sa dureté est beaucoup plus faible.


Le chrome diopside est-il la seule façon de désigner cette pierre ? Non. En fait, il existe plusieurs nouveaux noms pour le diopside de chrome russe. Alors quel est l'autre nom du diopside de chrome ?


Son élégante couleur verte et sa transparence quasi-totale en font une alternative abordable à la tsavorite ou à l'émeraude, ce qui lui vaut le surnom d'"émeraude russe (ou sibérienne)". Les autres noms sont "diopside impérial", "vertalite" et "serbelite".


Rejoignez-moi pour découvrir l'histoire du diopside de chrome, ses caractéristiques minérales et bien plus encore.

Commençons par quelques informations clés sur le diopside de chrome.



Diopside de chrome pierre naturelle
Diopside de chrome 1


À propos de la pierre de diopside de chrome

Tout d'abord, qu'est-ce que le diopside de chrome ? Le diopside de chrome est la variété verte bien connue de la pierre précieuse diopside. Le diopside est un minéral vert terne à cristaux prismatiques.


Quelle est la différence entre le diopside de chrome et le diopside ? Le diopside de chrome contient des niveaux élevés de chrome, ce qui explique ses tons verts désirables, voire vert émeraude !


Vous savez que le diopside de chrome est moins cher que l'émeraude, mais le diopside de chrome russe a-t-il de la valeur sur le marché actuel ? En tant que pierre semi-précieuse, le diopside chromé a une valeur relative, mais nous parlerons de la valeur plus tard.


Penchons-nous ensuite sur les propriétés du diopside de chrome et sur les caractéristiques de ce minéral.


Spécifications et caractéristiques du diopside de chrome

Le diopside est un minéral pyroxène jaune, brun, vert et violet. Les variétés vertes tirent leur couleur du chrome, d'où le nom de diopside de chrome. Mais le diopside de chrome est-il un cristal ? Bien sûr qu'elle l'est.


Le diopside de chrome a une dureté et une résistance assez faibles, formant des pierres fragiles qui se classent 5-6 sur l'échelle de Mohs de la dureté minérale.


Voici quelques caractéristiques plus spécifiques du diopside de chrome :

Famille minérale : minéral pyroxène.

Composition : magnésium, silicate de calcium, chrome, oxygène.

Dureté Mohs : 5-6

Couleur : vert clair à foncé

Structure cristalline : monoclinique

Éclat : vitreux à vitreux

Transparence : translucide à transparent

Indice de réfraction : 1,66-1,70

Densité : 3,25-2,55

Fracture : Deux directions distinctes ; imparfaites

Fracture : irrégulière ; conchoïdale.

Ampoule : Blanc à vert clair

Luminescence : différentes nuances de vert

Pléochroïsme : Modéré


Signification et histoire du diopside de chrome

La signification du diopside de chrome est facilement dérivée des mots grecs dio pour "deux" et opse pour "vision" ou "visages". L'entaille de la pierre est imparfaite, mais elle présente deux directions (faces) distinctes.


Malgré les associations anciennes de diopside de chrome récemment découvertes, la pierre n'a été découverte qu'en 1988 en Sibérie. Son site minier le plus important à ce jour reste la région d'Ingali en Sibérie russe.


Cependant, le naturaliste brésilien José Bonifacio de Andrada e Silva a découvert le minéral mère diopside au début du XIXe siècle.


Propriétés du diopside de chrome

Les caractéristiques des pierres précieuses telles que la couleur, la taille et le poids en carats déterminent la valeur d'une pierre précieuse sur le marché. La couleur, la clarté et la taille influencent la valeur globale et russe du diopside de chrome.


Couleur

Alors que le diopside se décline en différentes nuances de jaune, de brun et de vert, le diopside de chrome se caractérise explicitement par ses tons verts. Comme l'émeraude, la forte teneur en chrome donne au diopside de chrome ses riches teintes vertes.


La couleur du diopside de chrome a une grande influence sur sa valeur. Les nuances de vert plus claires et plus vives sont plus chères, tandis que les variétés vert clair ne le sont pas autant.



Diopside de chrome cabochon
Diopside de chrome 2


D'autres caractéristiques de couleur qui augmentent la valeur sont le pléochroïsme et la fluorescence. La lumière du soleil contribue à faire apparaître différentes nuances de vert dans la pierre sous différents angles, et ce sont les coupes de haute qualité qui les mettent le mieux en valeur.


Coupe

Les lapidaires (tailleurs de pierres précieuses) essaient toujours de faire ressortir les effets visuels étonnants du diopside de chrome. Les tailles à facettes, telles que la marquise, l'ovale, la poire, l'émeraude et la briolette, font ressortir au mieux la fluorescence et le pléochroïsme du diopside de chrome et le rendent plus précieux.


Vous trouverez également des diopsides de chromes taillés en cabochon, fins et soyeux, parfaits pour des bagues ou des pendentifs abordables. Les variétés plus colorées de diopside chromé sont souvent perlées et offrent une esthétique rustique et terreuse pour un bracelet ou un collier.


Clarté

Avec un indice de réfraction compris entre 1,66 et 1,70 (deux fois celui de l'émeraude), la surface du diopside de chrome réfléchit une quantité impressionnante de lumière, ce qui renforce sa brillance.


Les petits cristaux de diopside de chrome ont une translucidité ou une transparence divine, ce qui augmente leur brillance et donc leur valeur. Les pierres précieuses troubles et opaques n'ont pas autant de valeur, de sorte que la plupart des bijoux en diopside de chrome avec perles sont plus abordables.


Un autre avantage des petites pierres précieuses ? Ils ne présentent généralement pas de défauts ou d'inclusions visibles, ce qui contribue à maintenir leur valeur élevée.


Poids et taille des carats

Le diopside de chrome présente généralement une clarté et une couleur plus impressionnantes à des tailles inférieures à un carat. Cependant, la taille idéale du diopside de chrome est inférieure à 2-5 carats et 8 mm x 6 mm ou 10 mm x 8 mm, à condition qu'il soit vert vif et clair.


Qu'en est-il des spécimens de plus de 15 carats ? Le diopside de chrome de cette taille est-il devenu rare ? En effet. Plus la pierre est grande et verte, plus elle est rare.


Les pierres de plus de cinq carats ont généralement une couleur verte beaucoup plus foncée, se rapprochant d'une teinte noire, ce qui les rend moins désirables.


Formation et sources

Le diopside de chrome est plus fréquent dans le manteau terrestre qu'en surface, ce qui explique sa présence dans les roches ignées et après les éruptions volcaniques.


Le diopside de chrome se trouve généralement dans les roches métamorphiques et ignées et se forme pendant la formation du calcaire et de la dolomite.

Où les mineurs trouvent-ils les cristaux de diopside de chrome ?



Diopside de chrome facetté
Diopside de chrome 3


Sites miniers

Les diopsides de chromes proviennent principalement de la région d'Ingali, en Sibérie orientale. Mais où peut-on trouver du diopside de chrome en dehors de la Russie ?


Il est intéressant de noter que lorsque l'on compare le diopside de chrome à la tsavorite, les lieux où l'on trouve la pierre diffèrent. En particulier, vous pouvez trouver plus facilement des pierres précieuses en diopside de chrome dans les endroits suivants :


Sibérie, Russie : rares pierres précieuses de haute qualité en diopside de chrome dans des tons verts brillants et d'une transparence impressionnante.

Madagascar : tons verts sombres et nuageux, souvent avec des poids de carats élevés.

Pakistan : teintes légères, vert de mer

Québec, Canada : Vert clair, nuageux, souvent plus opaque et moins précieux.

Avant de commencer à acheter, parlons de la valeur du diopside de chrome.


Prix et valeur du diopside de chrome

Malgré sa réputation de duplicata d'émeraude abordable, le diopside de chrome a-t-il une valeur ?


Le diopside de chrome est proposé dans une large gamme de prix, selon la couleur, la taille, la clarté et la coupe. Ainsi, alors que le diopside de chrome est relativement abordable, le prix des pierres précieuses varie de 0,10 à 100 dollars par carat.


Le diopside de chrome brut de Russie, aux teintes vertes mais à la clarté médiocre, coûte environ 0,30 $ par carat. Les tailles facettées présentant un pléochroïsme et une quasi-transparence coûtent entre 80 et 100 dollars par carat.


L'option la moins chère ? Spécimens bruts et coupes opaques avec des perles. La transparence et l'éclat sont attrayants, mais les pierres précieuses plus brutes offrent une sensation plus organique !


Étant donné le prix du diopside de chrome, vous voudrez savoir comment préserver au mieux sa brillance et sa couleur !


Entretien et maintenance du diopside de chrome

Le diopside de chrome et l'émeraude ont des propriétés similaires, mais il existe une différence majeure : la dureté. Alors que l'émeraude, qui est pratiquement imperméable, a un grade impressionnant de 8 sur l'échelle de Mohs, le diopside chromé a un grade beaucoup plus faible de 5-6. Il a également une résistance fragile, ce qui signifie qu'il peut se casser ou se fracturer facilement.



Pierres naturelles Diopsides de chromes
Diopside de chrome 4


Vous devez donc prendre grand soin de protéger votre pierre verte des rayures, même des particules discrètes (mais puissantes) de poussière de 7 Mohs qui s'accumulent avec le temps !


Mon conseil ? Portez vos diopsides de chromes lors des activités les plus élégantes, comme une promenade au bord de l'eau, la participation à un événement caritatif ou même un dîner romantique. Pour le jardinage, le tennis, le travail et la douche, il est préférable de laisser votre bague dioptrique chromée à la maison ou de la conserver dans une pochette de protection en velours.


Vous pouvez également prendre soin de votre pierre précieuse en nettoyant avec un savon doux et de l'eau chaude, en frottant doucement la pierre avec une brosse douce.


Démarquez-vous avec une diopside de chrome !

Les tons verts saisissants du diopside de chrome en font un matériau idéal pour une bague, un pendentif ou un objet décoratif spécial.

Prêt à rayonner de clarté et de classe ?


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page