top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Demantoide, a propos, formation et origine, prix et soins

Le demantoide est une variété de grenat de couleur vert émeraude et d'une brillance fascinante semblable à celle du diamant. Ce type de grenat est originaire de Russie, parfois surnommée le "pays du grenat". Il est connu comme la variété de grenat la plus brillante et actuellement la plus précieuse.


Les démantoïdes sont-elles rares ? Ils sont très rares ; en fait, ils constituent l'une des variétés de grenats les plus rares. Vous êtes probablement plus familier avec les grenats rouges car le vert est l'une des couleurs de grenat les plus rares, mais aussi les plus désirables. En outre, le démantoïde est l'une des pierres précieuses de couleur les plus rares.


Vous voulez en savoir plus sur cette magnifique rareté ? Ce guide vous apprendra tout sur les propriétés du grenat démantoïde, son histoire, ses prix et plus encore.


A propos du grenat demantoide

Le démantoïde est une pierre semi-précieuse vert vif de l'espèce des grenats andraditiques. Les seuls autres grenats verts sont l'uvarovite, la tsavorite, parfois le grenat malien et, bien sûr, le démantoïde.


En raison de sa ressemblance avec le péridot, les autres noms utilisés pour le démantoïde sont olivine, émeraude de l'Oural, cryzolite de l'Oural, cryzolite de Sibérie et émeraude de Bobrovsk. Cependant, toutes ces affirmations sont incorrectes et contreviennent aux réglementations établies par la Commission fédérale du commerce (FTC).


Spécifications et caractéristiques du demantoide

Le demantoide est une espèce de grenat andradite, riche en fer et en calcium - formule Ca3Fe2(SiO4)3 - du groupe plus large des grenats ugrandites. Les autres grenats andradite comprennent la topazolite, la mélanite et l'andradite arc-en-ciel, mais le démantoïde est la variété d'andradite la plus précieuse et la plus connue.



Demantoide facetté
Demantoide 1


La façon la plus simple d'identifier les démantoïdes est la présence d'inclusions en queue de chaux (discutée plus en détail dans la section Clarté). Toutes les démantoïdes ne présentent pas ces inclusions, mais le démantoïde est la seule pierre précieuse verte qui en présente.


En dehors du démantoïde, ils n'ont été trouvés que dans l'andradite brune à partir de 2018.

Avec un classement sur l'échelle de Mohs de 6,5 à 7, la dureté du démantoïde est la seule caractéristique qui le place légèrement en dessous des autres grenats.


En revanche, le demantoide surpasse les autres grenats par sa brillance semblable à celle du diamant et sa grande dispersion (également connue sous le nom de "feu" ou brillance de la couleur). La dispersion (0,057) est encore plus élevée que celle du diamant, 0,044 !


Voici toutes les propriétés du grenat démantoïde :

Famille minérale : Grenat Andradite

Dureté Mohs : 6.5-7

Couleur : vert jaunâtre, vert émeraude ou vert foncé, parfois avec des teintes brunâtres.

Structure cristalline : isométrique/cubique

Éclat : Adamantin

Transparence : Transparent

Indice de réfraction : 1,880-1,888

Densité : 3,81-3,89

Fracture : Conchoïdale

Taille du grain : Blanc

Luminescence : Aucune

Effets optiques : chatoyancy rare


Si vous êtes familier avec les grenats verts, vous pouvez vous demander : le démantoïde est-il le même que la tsavorite ? Pas vraiment.


Démantoïde vs tsavorite

Le démantoïde et la tsavorite sont les grenats verts les plus connus, mais aussi les plus rares et les plus chers. Cependant, il s'agit de variétés différentes.


Voici les différences, avec les valeurs indiquées comme [demantoid] vs [tsavorite] :

Espèce : andradite vs. grossulaire (ou grossularit).


Cause de la couleur : chrome vs chrome et vanadium.

Résistance : mauvaise ou bonne.

Densité : 3,81-3,89 vs. 3,34-3,73

Dureté : 6,5-7 vs. 7-7,5

Indice de réfraction : 1,88 contre 1,74

Clarté : type II (inclusions modérées) vs. type I (peu ou pas d'inclusions visibles).


En outre, le démantoïde peut avoir des inclusions qui augmentent sa valeur (tail-cal), mais les inclusions de tsavorite diminuent toujours sa valeur. De plus, les deux pierres sont rares en grandes tailles, mais les pierres tsavorites sont plus grandes que les démantoïdes.


Histoire du démantoïde

Le nom "démantoïde" vient du terme démant ou diamant, qui signifie "diamant" en raison de la brillance et de l'éclat du grenat qui ressemble (ou dépasse) celui d'un diamant. Les sources varient quant à l'origine du mot, citant le néerlandais, l'allemand ou le français.


La première découverte de démantoïdes a eu lieu près des montagnes de l'Oural vers 1853. Les enfants de la région ont trouvé ces pierres vertes dans le drainage de la rivière Bobrovka, mais les minéralogistes russes pensaient qu'il s'agissait de péridots.


En 1854, le minéralogiste finlandais Nils von Nordenskiöld a étudié ces pierres précieuses russes lors d'un voyage dans la région et les a reconnues comme un minéral unique. Dix ans plus tard, Nordenskiöld a partagé ses recherches avec la Société minéralogique de Saint-Pétersbourg, appelant la pierre démantoïde ou "diamant vert".


Bien que le nom ait été largement accepté et publié en 1878, les habitants de la région appelaient encore la pierre "cryolite de l'Oural", car "démantoïde" ressemblait à un juron dans leur dialecte.



Bague en argent Demantoide
Demantoide 2


Des années 1870 à 1918, la popularité du démantoïde en Russie est montée en flèche, ornant la noblesse et apparaissant dans des collections prestigieuses telles que celles de Peter Carl Fabergé. Les exportations de démantoïde en Europe ont contribué à populariser la pierre précieuse dans les bijoux Art nouveau de la Belle Époque. Il est même devenu le favori du roi anglais Edward VII.


En raison de sa popularité, les mines russes ont été rapidement épuisées. Cependant, le célèbre gemmologue George Kunz de Tiffany & Co. a acheté une grande partie de l'offre russe à la fin du XIXe siècle, juste avant que l'exploitation minière ne cesse en 1917.


La révolution bolchevique de 1917 en Russie a entraîné la fin de la demande d'articles " d'élite " tels que le démantoïde, l'ère communiste privilégiant les matériaux utilitaires aux bijoux.


Dans les années 1980 et 1990, des mineurs ont découvert plusieurs gisements russes de démantoïdes. En 1996, la Namibie a dévoilé un nouveau gisement appelé la mine Green Dragon. Plus récemment, un important gisement de démantoïde a été découvert à Madagascar en 2009.


Propriétés de la pierre démantoïde

Avec un feu coloré, sans clivage et un beau lustre, le démantoïde est une excellente pierre précieuse pour la bijouterie. La valeur d'un démantoïde individuel dépend de sa couleur, de sa clarté, de sa taille et de son poids en carats, ainsi que du fait qu'il ait été traité ou non.


Couleur

Le ton vert du démantoïde peut être vert jaunâtre, vert doré, vert gazon ou vert profond. La couleur verte provient des impuretés présentes dans le chrome. Les teintes jaunes (qui sont courantes) et brunes sont dues à des impuretés de fer.


Les impuretés de fer sont plus importantes et plus fréquentes dans les démantoïdes de Namibie, qui tendent vers le vert olive, le vert brunâtre ou le vert jaunâtre.


Une saturation plus élevée signifie généralement une valeur plus élevée, mais elle peut également diminuer la dispersion visible (brillance de la couleur) qui rend le démantoïde si spécial. Les pierres jaune-vert plus pâles ont la meilleure dispersion, ce qui les rend également précieuses.


Il est intéressant de noter que les marchands de pierres précieuses allemands et russes préfèrent les démantoïdes jaune-vert à forte dispersion, tandis que les marchands américains recherchent des démantoïdes à la couleur plus intense.


Clarté

Le démantoïde a un degré de clarté de pierre précieuse de type II, ce qui signifie qu'il a généralement quelques inclusions visibles. Les inclusions ou les défauts (en surface) les plus courants qui réduisent la valeur du démantoïde sont les fractures de stress dans les pierres namibiennes ou les abrasions de surface.


Outre sa rareté, le démantoïde est l'une des rares pierres précieuses dotées d'une inclusion qui en accroît la valeur : la queue de chaux.


Les inclusions de limetail sont de fines fibres de chrysotile (une variété de serpentine) qui se développent à partir d'un petit cristal de chrome dans le démantoïde. La forme des fibres dorées ressemble à la queue d'un cheval dans le vent.


La plupart des démantoïdes de la prêle proviennent de Russie, mais pas toutes. Le démantoïde russe a déjà la valeur la plus élevée, ce qui rend ceux avec des inclusions de limetail encore plus précieux.


Les démantoïdes avec des inclusions de prêle doivent être taillées d'une certaine manière pour que les inclusions apparaissent mieux.


Coupe

Si un démantoïde présente des inclusions de prêle, le lapidaire (tailleur de pierres précieuses) doit placer la pierre de manière à ce que les inclusions soient orientées vers le haut, en direction de la couronne.



Pierre naturelle Demantoide
Demantoide 3


Les démantoïdes sont presque toujours à facettes, souvent en forme de coussin, ovale et ronde. Cependant, les lapidaires laissent généralement la forme brute du démantoïde déterminer la forme des facettes, car la préservation du matériau (sans gaspiller le matériau brut) est la principale priorité.


Certaines démantoïdes présentant un rare effet "œil de chat" (chatoyancy) ou une coloration moins souhaitable deviennent des cabochons.


Poids en carats

La plupart des démantoïdes, brutes ou facettées, sont petites. Les pierres précieuses à facettes de plus de 1 carat sont rares, mais pas inconnues. De même, les démantoïdes brutes font généralement entre 1 et 3 carats. Les démantoïdes à facettes ne provenant pas de Russie ou de Namibie dépassent rarement 0,25 carats.


Le prix du carat augmente pour les pierres démantoïdes de plus de 1 carat. Actuellement, le plus grand démantoïde à facettes fait plus de 21 carats et la plus grande pierre demantoide fait 252,5 carats.


Traitements

Parfois, les bijoutiers chauffent le démantoïde pour améliorer sa couleur. Le traitement n'affecte pas la stabilité de la pierre. Les traitements réduisent légèrement sa valeur.


Formation et origine du démantoïde

Les grenats andradite, comme le démantoïde, se forment généralement dans des environnements métamorphiques. La plupart des géologues pensent que les andradiates se forment dans certains calcaires (ceux qui contiennent plus de calcite que de dolomite et dont une partie de la calcite est remplacée par de la silice).


La formation se produit lorsque ces calcaires sont transformés par un métamorphisme de contact (dû à la chaleur du magma) ou un métamorphisme régional (dû à la chaleur et à la pression).


Les démantoïdes peuvent se trouver dans presque toutes les roches, mais on les trouve généralement dans les calcaires, les pegmatites, les skarns ou les roches ultramafiques comme la péridotite.

Une fois formé, où trouve-t-on le grenat démantoïde ?


Sites d'exploitation minière

Les sources les plus importantes de démantoïde sont la Russie et la Namibie. La démantoïde russe est la norme de qualité de l'industrie, tandis que les démantoïdes de Namibie sont plus jaunâtres et sont donc considérées comme étant de qualité inférieure aux démantoïdes russes. Une exception est la rareté des démantoïdes de Namibie, récemment découvertes, qui changent de couleur (du jaune au vert).


D'autres sources de démantoïdes sont: Afghanistan, Azerbaïdjan, Canada, RD Congo, Italie (vert pomme foncé), Iran, Madagascar, Mexique, Pakistan, Corée du Sud, Sri Lanka, États-Unis d'Amérique (Californie).



Pierres pour bijoux Demantoides
Demantoide 4


En raison de l'association répandue entre la qualité du démantoïde et certains lieux, l'origine peut influencer de manière significative le prix du démantoïde. En particulier, une origine russe peut signifier une valeur exponentiellement plus élevée.

En parlant de prix...


Prix et valeur du démantoïde

Chaque propriété de la pierre précieuse influence le prix du grenat démantoïde par carat. Par exemple, les pierres précieuses à facettes de moins d'un carat varient entre 300 et 1 200 dollars par carat, tandis que les pierres de 1 à 3 carats varient entre 300 et 1 500 dollars par carat.


Le prix spécifique entre les gammes peut provenir de la saturation des couleurs, de la dispersion, de la clarté et des traitements. Les pierres de la plus haute qualité peuvent dépasser 10 000 $ par carat, notamment les démantoïdes russes de haute qualité avec des inclusions de prêle.


En général, les pierres ayant une bonne couleur et une clarté modérée coûtent environ 500 $ par carat. Les démantoïdes de plus grande taille, avec une bonne couleur et une bonne clarté, coûtent entre 2 000 et 7 000 dollars.


Des options légèrement moins chères sont les démantoïdes de Namibie avec une coloration plus jaunâtre. Alors que les pierres démantoïdes russes coûtent généralement à partir de 1 000 dollars par carat, les démantoïdes de Namibie se vendent en gros à partir de 20 dollars par carat.


Le démantoïde brut varie considérablement, commençant à environ 2 USD par carat et allant jusqu'à 180 USD par carat au prix de gros.


À ces prix, le soin approprié des pierres précieuses est crucial.


Soins et entretien du démantoïde

En raison de sa faible dureté, une bague démantoïde vulnérable doit être protégée. D'autres options de bijoux sont plus sûres.


Nettoyez le démantoïde avec une brosse à dents souple trempée dans de l'eau chaude et du savon doux. Sécher avec un chiffon doux et non abrasif. Conservez la pierre précieuse séparément des autres pierres.


Brillez comme une reine avec le demantoid

Nous ne voyons peut-être pas cette pierre précieuse orner la royauté comme on le faisait au 19ème siècle, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous sentir comme une royauté avec des bijoux en démantoïde.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, q

コメント


Ancre 1
bottom of page