top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

De quelle couleur est le saphir ?

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023


Un guide de toutes les couleurs et variétés. De quelle couleur est le saphir ? Si vous n'êtes pas sûr, vous n'êtes pas seul! Les saphirs sont disponibles dans une variété de couleurs, mais le bleu est la couleur de saphir la plus célèbre et la plus vraie. Le saphir est à la fois une couleur bleue profondément saturée et une pierre précieuse.


Avez-vous déjà entendu le baby blues de quelqu'un appelé bleu saphir ? C'est parce que le bleu saphir est une couleur frappante qui porte le nom d'une pierre précieuse !


Cela dit, il existe une variété de nuances de saphir bleu, ainsi qu'un éventail de couleurs de saphir. Lorsque vous parlez de la couleur de la pierre saphir, vous pouvez également l'entendre sous le nom de bleu saphir ou de saphir bleu.


Les saphirs peuvent-ils être de couleurs différentes ? Absolument! Au cours de votre quête de pierres précieuses, vous rencontrerez des saphirs en jaune, vert, rose, pêche, blanc, bleu, orange et bien d'autres couleurs.





Si les couleurs du saphir sont aussi variées, qu'est-ce qui fait du bleu la vraie couleur du saphir ? Découvrons dans ce guide les couleurs et les variétés de pierres de saphir !


Pourquoi le saphir a-t-il des couleurs différentes ?


Qu'est-ce que le saphir et pourquoi existe-t-il autant de couleurs ? Le saphir est une pierre précieuse de la famille des minéraux du corindon, mais lorsque la pierre se forme et emprisonne des oligo-éléments comme le fer et le chrome, la couleur change.


Comme je l'avais mentionné ci-dessus, les saphirs sont des pierres précieuses bleues, mais dans cette nuance se trouvent d'immenses variations. Les saphirs sont dichroïques, ce qui signifie que la couleur que vous voyez varie en fonction de l'angle sous lequel vous regardez la pierre.


Par exemple, tenir un saphir bleu sous un angle peut donner une couleur violet bleuâtre, mais changer la direction et il peut sembler vert bleuâtre.


Quels facteurs supplémentaires influencent les couleurs de saphir ? Comme les diamants, des caractéristiques telles que la taille, le ton, la saturation et la teinte influencent l'attrait et la valeur d'un saphir.


Ci-dessous, un bref aperçu des facteurs contribuant aux différentes couleurs de saphir :

La coupe est particulièrement importante pour affecter les saphirs bleus. Un tailleur de pierres précieuses qualifié taillera la pierre pour mieux mettre en valeur la saturation la plus vive du bleu au bleu-violet. Cependant, les saphirs bleus plus clairs nécessitent une coupe plus technique pour éliminer les inclusions qui sont plus visibles dans les pierres claires.


La saturation d'un saphir varie de vive à faible, et les oligo-éléments bruns ou gris peuvent atténuer ou intensifier la saturation de la pierre.


Les saphirs se déclinent en différentes teintes, et dans chaque couleur se trouve une sous-gamme de teintes. Par exemple, les saphirs bleus vont du bleu ciel au noir bleuâtre, tandis que les saphirs roses varient du rose bébé au rose rougeâtre.


Le ton influence les couleurs du saphir, ce qui donne des saphirs allant du très clair au très foncé.


Pourquoi le saphir a-t-il des couleurs différentes ? La raison pour laquelle les saphirs varient en couleur est due aux impuretés présentes dans chaque pierre. Alors qu'un saphir bleu tire sa couleur de la présence de traces de titane et de fer, la plus infime présence de fer peut donner un saphir jaune pâle.

Cependant, c'est l'interaction unique du corindon (minéral principal du saphir), du titane et du fer qui crée la couleur bleu saphir caractéristique, vive et intensément saturée.

Mais comme vous pouvez l'imaginer, tout changement dans la composition minérale d'une pierre entraînera un changement de couleur. Regardons:


Couleurs et variétés de saphir


Saphirs bleus

Oui, mais quelle est la vraie couleur d'une pierre de saphir ? Le bleu est la vraie couleur du saphir. Mais qu'est-ce qui fait du bleu la couleur la plus préférée des saphirs ?



D'une part, les saphirs bleus sont la seule variation qui décrit une pierre précieuse et une couleur. Le saphir bleu est si captivant qu'il a attiré l'attention des personnalités royales pendant des siècles.


Alors, qu'est-ce qui rend un saphir bleu ? En gemmologie, la couleur d'un saphir doit être à 75% de bleu pour être considéré comme un vrai saphir bleu. Si ses couleurs secondaires dépassent 15%, alors ce n'est plus un saphir bleu mais un saphir "de couleur fantaisie", c'est-à-dire bleu-vert, bleu-violet ou bleu-rouge.


Les saphirs bleus les plus recherchés sont sombres, vifs et richement saturés. Beaucoup de gens appellent cette nuance "bleu royal", mais d'autres l'appellent "bleu bleuet".


Les saphirs bleus proviennent principalement du Sri Lanka, de Madagascar, du Cachemire, de Thaïlande, d'Australie, du Nigéria, du Nigéria et du Montana, aux États-Unis.


Saphirs violets

Les saphirs peuvent-ils être violets ? Absolument! Lorsqu'un saphir bleu contient du vanadium dans sa composition, il devient un saphir violet ! Les saphirs violets ont une superbe teinte prune présentant une clarté éclatante. Vous pouvez également voir des saphirs violets appelés améthystine, grâce à leur ressemblance avec les pierres précieuses d'améthyste.


Les saphirs violets sont des pierres précieuses douces dans des tons lilas, mais ils peuvent également apparaître plus sombres lorsqu'ils sont équilibrés avec un ton corporel sombre. La plupart des saphirs violets sont traités thermiquement pour uniformiser les teintes de la pierre et approfondir la vibrance.


Les saphirs violets sont-ils précieux ? Comme tous les saphirs, la valeur dépend de la couleur, de la taille, de la clarté, du poids en carats, de la tonalité, de la teinte et de la saturation de la pierre. Cela dit, les saphirs violets sont rares, ce qui en fait une pierre précieuse désirable et précieuse.


Saphirs oranges

La pierre précieuse de saphir orange est un accroche-regard, allant de teintes chaudes et lumineuses à profondément saturées, rouge-orange. Qu'est-ce qui influence les couleurs de saphir orange ? Une fusion unique de chrome fournit le rouge et le fer apporte le jaune. Le résultat? Une pierre précieuse aux teintes chaudes et vivement saturées qui est actuellement à la mode comme bagues de fiançailles en saphir orange.


Qu'en est-il de la valeur ? Comme les saphirs violets, les saphirs oranges reçoivent généralement un traitement thermique. Cependant, trouver un saphir orange non traité et profondément saturé, c'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin - ils auront donc un prix plus élevé, mais en fin de compte, l'investissement en vaut la peine !


Saphirs jaunes

Ces pierres précieuses aux teintes dorées sont une explosion de joie étincelante, combinant le prestige d'être une pierre précieuse avec le flair d'une pierre précieuse de couleur fantaisie. Les saphirs jaunes proviennent presque exclusivement du Sri Lanka.





La pierre de saphir jaune tire sa couleur de la plus infime trace de fer dans la composition chimique de la pierre précieuse. Ressemblant étroitement aux diamants jaunes, ces pierres précieuses deviennent une alternative de diamant souhaitable pour les mariées sur le marché des bagues de fiançailles en saphir jaune.

Saphirs verts

Comparée à une autre gemme verte précieuse, l'émeraude, la pierre de saphir vert est légèrement sous-estimée en raison de ses teintes sourdes. Mais ne négligez pas la couleur du saphir vert, car il y a une place pour les saphirs olive, menthe et aqua sur le marché.

Alors, pourquoi sont-ils verts ?

Le même fer qui jaunit les saphirs blancs vire au vert les saphirs bleus. En d'autres termes, la combinaison du corindon avec du fer crée un saphir vert ! Cela dit, ces pierres précieuses vertes ne présentent pas de coloration vive en raison de leurs nuances jaunes et bleues claires.

Les pierres précieuses plus claires comme les saphirs jaunes gagnent en saturation à partir de nuances rouges ou vertes plus foncées. Cependant, les saphirs verts ont des nuances plus claires, ce qui les rend plus discrets.


Saphirs roses

Aimez-vous le rose chaud? Alors vous adorerez les saphirs roses ! Ces pierres précieuses roses richement saturées sont séduisantes et font tourner les têtes, allant du rose clair au rose rougeâtre. Le rose est un incontournable, il est donc parfaitement logique que les bagues de fiançailles en saphir rose soient à la mode en ce moment.





Cependant, il y a une mise en garde : les saphirs rose pâle présentent le plus d'inclusions, les lapidaires doivent donc découper des zones spécifiques pour obtenir le type de brillance et de clarté que l'on voit dans les diamants roses.


On sait qu'elles sont jolies, mais pourquoi sont-elles roses ? La présence de chrome donne aux saphirs roses leur coloration féminine. Cependant, trop de chrome rend la gemme rouge.


Ensuite, regardons un proche parent du saphir rose qui n'est ni tout à fait rose ni tout à fait orange, mais qui se trouve également être l'une des couleurs de saphir les plus rares !


Saphirs Padparadscha

Quelle est la couleur de saphir la plus rare ? Que vous ayez entendu parler des saphirs padparadscha ou non, une fois que vous verrez ce joyau magnifique, il deviendra peut-être l'une de vos couleurs de saphir préférées ! Qui peut résister à porter un coucher de soleil au doigt ? Eh bien, c'est ce que vous obtenez avec les saphirs padparadscha - une gemme rose-orange qui est l'une des pierres précieuses les plus rares au monde.


Comme vous pouvez l'imaginer, cette rareté a un coût. Les saphirs padparadscha sont-ils chers ? Oui, en effet, car les retrouver n'est pas facile. Pourquoi sont-ils si rares ? Parce qu'ils ne sont pas tout à fait orange, et ils ne sont pas tout à fait roses.

Ok, alors de quelle couleur est le saphir padparadscha ?


Le ton saumon unique se produit lorsque le chrome et le fer se rencontrent. Mais pourquoi n'est-ce pas juste un saphir rose, alors ? Parce que dans des conditions particulières - une chaleur extrême pour être exacte - la présence de traces de béryllium transforme les saphirs roses en sourdine en une riche teinte rose-orange absolument enviable !

Cependant, cet événement rare signifie que vous ne trouverez pas beaucoup de saphirs padparadscha sur le marché. Si vous le faites, vous devrez peut-être les saisir avant que quelqu'un d'autre ne le fasse !

Saphirs blancs

Parlons d'une couleur de saphir qui n'a aucune couleur : les saphirs blancs. Comment un saphir peut-il être incolore ? Eh bien, si le corindon pur n'entre en contact avec aucun des minéraux que nous avons énumérés ici - fer, chrome, béryllium, titane - alors il reste blanc ou incolore.





Ce qui est intéressant à propos de ces gemmes incolores, c'est qu'elles s'écartent des caractéristiques souhaitables des saphirs colorés (teinte, éclat, ton), mais elles restent répandues. Et il y a une bonne raison à cela : les saphirs blancs sont d'excellentes alternatives au diamant.


Avec une dureté juste derrière les diamants et un prix beaucoup plus bas, les bagues de fiançailles en saphir blanc sont souhaitables et économiques.

Saphirs caméléons

Nous avons beaucoup parlé de l'interaction minérale qui influence les différentes couleurs des saphirs. Mais parfois, il est difficile de repérer une couleur de saphir sur une pierre précieuse qui change de couleur ! Voila, les saphirs caméléons.


Les saphirs caméléons sont comme ils sonnent : des pierres précieuses aux couleurs changeantes qui ont un aspect différent dans diverses conditions d'éclairage. L'effet est appelé pléochroïsme, et il se produit lorsque les saphirs bleus passent soudainement au violet, ou vice versa.


Pour les gemmes qui semblent défier toutes les règles de couleur du saphir, comment valorisons-nous les saphirs caméléons ? En fin de compte, cela se résume à l'intensité du changement de couleur. Par exemple, si le changement de couleur est faible ou difficile à détecter, la valeur diminuera. Mais si un saphir orange rayonnant semble jaune sous une lumière incandescente, il rapportera un joli centime !

Saphirs étoilés

Alors que nous complétons notre liste de couleurs et de variétés de saphirs, mentionnons une nouveauté : les saphirs étoilés. Oui, ces pierres précieuses phénoménales semblent avoir une étoile scintillante sur le dessus de la gemme. Pourquoi? Eh bien, tous les saphirs ont des inclusions, et ils sont soyeux, rutile, en forme d'aiguille.


Ils ne sont pas toujours visibles, mais lorsque la lumière traverse certaines inclusions, ils peuvent créer une illusion d'optique appelée astérisme.

Les saphirs étoilés les plus prisés présentent un contraste significatif entre la couleur du saphir et l'effet étoilé blanc laiteux. Et juste au moment où vous pensiez que les saphirs ne pouvaient pas être meilleurs !

Existe-t-il des saphirs rouges ?

Nous avons examiné toutes les différentes couleurs de saphirs, sauf une : le rouge. Pourquoi donc? Les saphirs existent en effet dans presque toutes les couleurs, alors pourquoi le jaune et l'orange, mais pas le rouge ? Vous vous souvenez quand nous avons dit que la présence de trop de chrome dans une gemme de corindon la rendrait rouge ?

Eh bien, cette transformation rouge crée une pierre précieuse rubis ! Juste assez de chrome fait un saphir rose, mais si vous en invitez trop à la fête, vous obtenez un rubis.

Mais bon, le rubis a son propre nom de pierre précieuse, alors nous pensons que ça s'est plutôt bien passé !

Pourquoi? Car curieusement, l'excès de chrome est en quelque sorte considéré comme une imperfection. Eh bien, nous pouvons penser à quelques imperfections aussi magnifiques qu'un rubis !




De quelle couleur est le saphir? Vous cherchez à acheter des saphirs de couleur ?


Le spectre de couleurs du saphir est fascinant, et il y a une couleur pour tout le monde ! Alors, quelle est votre couleur de saphir préférée ?


En conclusion, rappelez-vous que le vrai saphir est bleu, mais comme vous l'avez appris, cette pierre est diversifiée, offrant une palette de couleurs passionnante ! Cherchez-vous à acheter des pierres précieuses de saphir? Regardez dans ma boutique en ligne!

Ancre 1
bottom of page