Si vous souhaitez élargir votre collection de pierres précieuses, laissez-moi vous présenter la pierre chrysocolle. Cette pierre précieuse est unique à bien des égards, de sa formation à sa magnifique couleur.
Alors, qu'est-ce que la chrysocolle et qu'est-ce qui en fait une pierre précieuse indispensable ?
La chrysocolle est un minéral de cuivre silicaté que l'on trouve dans des gisements du monde entier.
Aujourd'hui, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur la chrysocolle : ses propriétés, ses origines, son histoire et plus encore.
Prêt à tout savoir sur la pierre de chrysocolle ? C'est parti !
Qu'est-ce qu'une pierre de chrysocolle ?
La chrysocolle est une pierre précieuse à base de carbonate de cuivre, généralement dans des tons de bleu et de vert. La malachite et la turquoise sont d'autres pierres à base de carbonate de cuivre. Ils peuvent même être mélangés à la chrysocolle pour créer de belles pierres à motifs plus durables.
Maintenant, nous allons en apprendre davantage sur ce qui rend la chrysocolle si inhabituelle.
Spécifications du chrysocolle
Les pierres de chrysocolle sont généralement composées d'oxygène, de cuivre, de silicium et d'hydrogène. Nous disons "généralement" ici car la chrysocolle n'a pas de formule chimique définitive.
Contrairement à la plupart des pierres précieuses, la chrysocolle est un minéral secondaire.
De nombreux cristaux connus, tels que le saphir ou la topaze, sont des minéraux primaires ; ils sont formés par la fusion d'éléments. Lorsque des forces extérieures, telles que l'eau ou la pression, modifient la structure chimique de ces minéraux, un minéral secondaire se forme.
Il convient de noter que certains experts estiment que la chrysocolle n'est pas un minéral.
Au lieu de cela, ils prétendent que c'est un gel de silice durci. Cependant, l'Association internationale de minéralogie (AIM) a reconnu la chrysocolle comme un minéral, et nous allons donc suivre cet exemple.
La chrysocolle pure est cassante, avec une dureté de 2 à 4 sur l'échelle de Mohs de la dureté minérale. En comparaison, il est aussi dur qu'un ongle ou qu'un centime de cuivre.
Cependant, certaines inclusions, comme la calcédoine, peuvent le faire monter à 7.
Couleur : bleu, vert, cyan, noir et bleu, marron
Structure cristalline : Orthorhombique (parfois monoclinique)
L'éclat : Vitreux (si silicifié) à cireux.
Transparence : de transparent à opaque
Indice de réfraction : 1,50-1,64
Densité : 1,9-2,4
Décolleté : Aucun
Examinons de plus près les raisons de ces caractéristiques.
Propriétés de la pierre chrysocolle
Nous avons déjà vu comment la chrysocolle se distingue des autres pierres précieuses.
Ensuite, examinons chacune d'entre elles à travers le prisme des facteurs clés qui sous-tendent chaque pierre précieuse : la couleur, la clarté et la taille.
Tout d'abord, explorons la variété des couleurs de la chrysocolle.
Couleurs
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la plage, la chrysocolle est la pierre qu'il vous faut. Ses couleurs vont du bleu riche d'une plongée profonde au vert vif du verre de mer se brisant sur le sable. Selon l'inclusion, la chrysocolle peut également être bleu-noir, brune et même jaune dans de rares cas.
La plupart des couleurs uniques de la chrysocolle proviennent des pierres avec lesquelles elle est mélangée.
L'une de ces variétés est le quartz chrysocolle, une espèce à la couleur bleu clair. Elle est connue sous le nom commercial de stellarite et vous pouvez probablement deviner qu'elle a été créée en mélangeant de la chrysocolle avec du quartz.
Une autre variété populaire est l'aile de perroquet. Cette pierre est un mélange de chrysocolle, de jaspe, d'azurite et de quartz. Sa base vert-brun est mouchetée de rouge, rappelant son homonyme.
Certaines des différences de couleur des pierres de chrysocolle sont dues à la quantité de certains éléments qu'elles contiennent. Les pierres contenant plus de cuivre affichent plus richement les tons bleu-vert caractéristiques de la chrysocolle.
Clarté
Un autre facteur clé pour connaître la valeur d'une pierre précieuse est sa clarté. Comme les inclusions sont présentes dans toutes les pierres précieuses, les degrés de clarté des pierres précieuses de couleur sont basés sur la visibilité des inclusions. En termes de classement, le Gemological Institute of America (GIA) divise les pierres précieuses de couleur en trois types. Les pierres présentant des inclusions importantes et visibles, comme la chrysocolle, ont un degré de pureté de type III.
Cependant, un faible degré de pureté ne rend pas une pierre terne ! Certaines inclusions forment des motifs étonnants, tels que :
Cuivré. La cryocolla avec des inclusions de cuprite est bicolore, avec des portions superposées de rouge et de bleu-vert.
Oxyde de fer. Les inclusions d'oxyde de fer donnent lieu à des stries concentrées de noir ou de gris foncé, ce qui confère à la pierre une dimension incroyable.
Coupe
La variété de la chrysocolle ne s'arrête pas à ses couleurs. Les bijoux en chrysocolle peuvent être ovales, carrés et en forme de poire, pour n'en citer que quelques-uns.
Cependant, la coupe la plus populaire pour la chrysocolle est le cabochon. Les cabochons sont des pierres polies, sans visage, avec une surface arrondie et une base plate. Cette coupe permet de mettre en valeur les magnifiques motifs de la chrysocolle.
En effet, la gloire naturelle de la chrysocolle est admirée depuis des siècles.
Légendes et histoire de la pierre chrysocolle
Le nom chrysocolle vient des mots grecs chrysos, qui signifie or, et kolla, qui signifie colle.
Les Grecs anciens, à commencer par le philosophe Théophraste, appelaient chrysocolle tous les matériaux utilisés pour coller l'or.
Cette pierre est rapidement devenue la préférée des souverains et des tribus à travers l'histoire. Regardons quelques anciennes légendes.
Les légendes de la chrysocolle dans l'Antiquité
Avec une histoire aussi longue, il est difficile de déterminer avec certitude quelle est la source la plus ancienne de chrysocolle. Cependant, la plupart des experts ont choisi la ville d'Eilat en Israël.
Selon la légende, le roi biblique Salomon possédait une mine à Eilat, où la chrysocolle a été extraite pour la première fois. La chrysocolle est devenue plus tard la pierre nationale d'Israël, en partie à cause de cette histoire.
Dans la Rome antique, l'empereur Néron a eu sa propre histoire d'amour avec le chrysanthème. Comme nos équipes sportives modernes, les Romains avaient des factions qui s'affrontaient dans des sports comme les tournois de gladiateurs et les courses de chars.
Néron était le patron de l'équipe la plus populaire, la faction verte, et participait à des courses de chars. Pour honorer son équipe, il a choisi de la poudre de chrysocolle verte au lieu du sable pour dépoussiérer l'arène avant le départ.
Une autre souveraine de l'Antiquité qui aimait la chrysocolle était Cléopâtre. Elle aurait porté des bijoux en chrysocolle lors de sa rencontre avec son frère, Ptolémée XIII.
Histoire de la chrysocolle
Au fil du temps, la chrysocolle est devenue un outil artistique. Par exemple, les peintres de la Renaissance utilisaient la chrysocolle moulue comme pigment pour la peinture.
Nous savons d'où vient cette pierre, mais où peut-on trouver la chrysocolle aujourd'hui ?
La formation de la pierre chrysocolle
La formation de la chrysocolle est l'un de ses facteurs les plus distinctifs. On le trouve presque toujours comme minéral secondaire dans les gisements de cuivre, dans ce qu'on appelle la zone d'oxydation.
Dans ces zones d'oxydation, l'eau contenant du dioxyde de carbone décompose les minéraux de cuivre. À partir de là, les minéraux altérés absorbent divers produits chimiques
à proximité avant de durcir.
Lorsque l'on découvre la chrysocolle, il est probable qu'elle se présente sous une forme botryoïdale, comme une grappe de raisin. Vous pouvez également voir d'autres pierres précieuses, comme le quartz, la malachite et la turquoise, qui y sont mélangées.
Alors, où se trouvent ces gisements de pierres précieuses de chrysocolle ?
Lieux d'extraction et variétés remarquables de chrysocolle
On trouve des gisements de chrysotile sur presque tous les continents. Ces sites comprennent la République démocratique du Congo, le Chili, le Pérou, l'Angleterre et les États-Unis.
Toutefois, les mines de chrysocolle les plus abondantes se trouvent au Pérou, en Israël et aux États-Unis.
Le Pérou compte trois régions remarquables pour la chrysocolle : la province de Cañete, la région d'Acarí et la célèbre mine de Lily à Ica. La mine de Lily possède une variété spéciale de pierre précieuse appelée "chrysocolle drue". Ces pierres scintillent avec des tambours de minuscules cristaux de quartz, créant un extérieur brillant.
Comme vous le savez, la pierre d'Eilat en Israël a un passé légendaire. Outre son histoire, les pierres chrysocolle d'Eilat présentent un mélange captivant de turquoise, d'azurite et de malachite.
Aux Etats-Unis, la mine de chrysocolle la plus abondante se trouve en Arizona. Deux variétés de chrysocolle proviennent de cet état : la chrysocolle occidentale et la Gem Silica.
La chrysocolle des Appalaches combine le quartz, le lapis-lazuli, la turquoise, le jaspe et la malachite pour créer un motif vibrant de rouge, d'orange et de bleu. La gemme de silice, ou calcédoine chrysocolle, est encore plus rare et plus précieuse. Une forte teneur en cuivre lui donne une coloration cyan frappante, et la calcédoine augmente sa durabilité jusqu'à un remarquable 7 sur l'échelle de Mohs.
Il s'agit des principes de base des propriétés gemmologiques de la chrysocolle.
Prix et valeurs de la chrysocolle
Le prix des pierres de chrysocolle varie quelque peu d'une région à l'autre. Cependant, elles font partie des pierres précieuses les plus abordables.
Dans la plupart des régions occidentales, comme les États-Unis, les pierres de chrysocolle se vendent généralement entre 0,50 et 5 USD par carat. Les pierres de chrysocolle de qualité supérieure peuvent dépasser 100 USD par carat, mais elles sont rares. N'oubliez pas
que vous pouvez toujours trouver une meilleure affaire si vous achetez en gros.
La valeur de la chrysocolle est basée sur deux éléments principaux : la couleur et la coupe.
Les pierres d'un bleu particulièrement pur, uniformément translucides et colorées sont le premier choix de la plupart des gemmologues.
Certaines coupes, comme les sculptures complexes, sont plus chères. Cependant, la coupe de la chrysocolle est toujours associée à des inclusions. La chrysocolle pure est très douce, donc la mélanger avec des pierres précieuses plus dures permet d'élargir la gamme des coupes. Les inclusions peuvent également créer des motifs étonnants et augmenter la valeur de la pierre précieuse.
Quelles sont les chrysocolles les plus précieuses ? La calcédoine chrysocolle, rare et de haute qualité, est le meilleur choix. L'Arizona est la source la plus connue, mais on la trouve également au Mexique, à Taiwan et au Pérou.
En général, la valeur des pierres précieuses peut être subjective. Faites confiance à votre pierre précieuse et à votre instinct !
Soins et entretien de la chrysocolle
La chrysocolle est délicate. Il nécessite un soin particulier pour conserver son éclat et sa forme luxueuse.
Pour le garder en sécurité, évitez les éléments suivants:
vapeur
Nettoyeurs à ultrasons
Acides et solvants (présents dans certains produits de nettoyage)
Exposition à une chaleur excessive
Port pendant un exercice intense
Il est facile de garder votre pierre précieuse chrysocolle propre. Pour un nettoyage rapide, il suffit d'exposer la pierre à l'eau courante. L'eau du robinet suffira ! Laissez-le sécher au soleil pendant 20 à 30 minutes.
Si un nettoyage en profondeur est nécessaire, de l'eau chaude savonneuse suffira. Essuyez ensuite avec un chiffon et manipulez avec précaution.
Et voilà ! Votre pierre est maintenant prête.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments