Les pierres précieuses chrysobéryl sont des cristaux solides et transparents de différentes couleurs, mais le plus souvent, leur couleur va de l'or miel au vert clair.
Le chrysobéryl est-il une pierre précieuse ? Non, mais le chrysobéryl est plus dur que l'émeraude, une pierre précieuse de la famille des béryls. Au fait, expliquons un peu ce que sont le chrysobéryl et le béryl.
Leurs noms sont similaires, mais le chrysobéryl et le béryl sont différents. Tous deux contiennent du béryllium et de l'aluminium, mais le béryl est un silicate et le chrysobéryl un oxyde.
En général, le chrysobéryl est connu pour ses teintes jaunâtres et sa capacité à changer de couleur ou, dans certaines variétés, à prendre un aspect "œil de chat".
Dans ce guide, vous apprendrez ce qui rend chaque variété de chrysobéryl unique et précieuse, ainsi que les propriétés des pierres précieuses chrysobéryl et plus encore !
À propos de la pierre de chrysobéryl
Le chrysobéryl peut également être connu sous d'autres noms commerciaux, comme la "chrysolithe orientale" ou la "chrysolithe de Ceylan", un type jaune doré provenant de Ceylan (l'actuel Sri Lanka). Cependant, la chrysolite ne désigne plus que le péridot.
Si vous connaissez les chatoyans, l'effet "œil de chat", vous savez que de nombreuses pierres précieuses peuvent le présenter. Mais quelle pierre d'oeil de chat est la meilleure ? Facile - chrysobéryl !
L'effet "œil de chat" du chrysobéryl est si bien établi que seule une pierre précieuse chatoyante en chrysobéryl peut être simplement décrite comme une "pierre précieuse œil de chat". Par exemple, l'apatite dans un chatoyant ne peut pas être décrite comme une "pierre précieuse œil de chat" - elle devrait être appelée "apatite œil de chat".
Spécifications et propriétés du chrysobéryl
Le chrysobéryl est composé d'aluminium, de béryllium et d'oxyde. Le fer est une impureté courante dans le chrysobéryl ordinaire, tandis que le chrome est présent dans l'alexandrite et dans la cymophane (nous en parlerons un peu plus tard).
Comment savoir si le chrysobéryl est authentique ? Le critère le plus simple est la dureté.
Le chrysobéryl est très résistant aux rayures, avec une valeur de 8,5 sur l'échelle de dureté minérale de Mohs. En fait, le chrysobéryl est la troisième pierre précieuse naturelle la plus dure !
C'est pourquoi la topaze (dureté 8) peut être utilisée pour les tests de rayures. S'il existe un substitut plus doux pour le chrysobéryl, comme le quartz, la topaze le rayera.
Découvrez ci-dessous les autres propriétés du chrysobéryl :
Couleur : généralement jaune clair ou jaune-vert, parfois vert, brun ou orange (chrysobéryl) ; brun miel, jaune doré, jaune verdâtre ou vert (cymophane) ; violet rougeâtre, rose ou rouge rubis et vert bleuté, bleu ou vert émeraude (alexandrite) ; vert menthe ou bleu-vert (vanadium).
Structure cristalline : Orthorhombique
Éclat : vitreux (comme le verre)
Transparence : transparent à translucide
Indice de réfraction : 1,74-1,76
Densité : 3,50-3,84
Décolleté : [110], imparfait à [010], faible à [001].
Fracture : irrégulière/irrégulière ou conchoïdale.
Taches : blanc
Luminescence : Rare pour le chrysobéryl vert : faible fluorescence jaune-vert sous irradiation SW-UV.
Pléochroïsme : rouge-orange, jaune-orange, jaune-orange et vert émeraude.
Effets optiques : changement de couleur (alexandrite) : hatoiautrité et astérisme rare (cymophanes) ; changement de couleur (alexandrite).
Le chrysobéryl est une famille de pierres précieuses dont il existe de nombreux types. Quelles pierres précieuses sont le chrysobéryl ?
Types de chrysobéryl
Il existe quatre principaux types de chrysobéryl : le commun (jaune à vert), le cymophane (œil de chat), le vanadium et l'alexandrite. Quel est le chrysobéryl le plus rare ? Ce serait l'alexandrite chrysobéryl, qui est le premier sur notre liste ci-dessous !
Alexandrite
La variété la plus rare de chrysobéryl, originaire de Russie, présentant de forts changements de couleur du vert au rouge en lumière naturelle et artificielle.
Vanadium
Vanandry : une variété rare de chrysobéryl de Tanzanie, de couleur bleu-vert ou menthe.
Cimofan (œil de chat)
Variété de chrysobéryl de couleur brun miel à vert, souvent nuageuse, connue pour les forts rayons lumineux bleutés ou jaunâtres qui se reflètent sur sa surface, dite " œil de chat ".
Cryoprase commune
Variété standard de cryoprase jaune à jaune-vert, transparente ou translucide, taillée en gemme.
Vous savez quelle forme il peut avoir, mais que symbolise le chrysobéryl maintenant ?
Histoire du chrysobéryl
En 1792, le célèbre minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner a officiellement découvert le chrysobéryl pour la première fois. Werner a nommé la pierre à partir des termes grecs chrysos, qui signifie " or ", et beryllos, qui signifie " béryl " ou " béryl ".
Le nom de Cymophanes, apparu vers 1804, est dérivé du grec kyma "vague" et du français phane "apparence", en référence à son reflet flou et à sa lueur intérieure (appelée adularescence).
Le nom "chrysozolitique" est appliqué au chrysobéryl (entre autres pierres précieuses vertes) depuis des siècles.
Propriétés de la pierre précieuse chrysobéryl
Les experts doivent examiner les caractéristiques spécifiques d'une pierre précieuse pour déterminer la valeur d'un cristal. La valeur du chrysobéryl, notamment de l'alexandrite, peut varier en fonction de sa variété.
Pour la plupart des chrysobéryls, les attributs de valeur importants sont la couleur, la coupe, la clarté et le poids en carats.
Couleur
Les couleurs les plus courantes du chrysobéryl vont du vert clair au jaune ou jaune-vert, comme on le voit dans le chrysobéryl normal et la cymophane. Ces teintes sont dues à des traces d'impuretés de fer. Le crysobéryl rouge et vert, l'alexandrite, est coloré par le chrome, et la couleur verte du vanadium est due à... Eh bien, le vanadium !
La couleur la plus précieuse de l'oeil de chat est le miel ou le jaune doré, en raison de l'effet "lait et miel" observé lorsque la pierre est tournée. L'alexandrite, dont les changements de couleur sont plus intenses, est la plus chère. Les meilleurs spécimens de crysobéryl ont de riches teintes vertes ou jaunes.
Coupe
La transparence du chrysobéryl fait qu'il est souvent poli. Les spécimens clairs sont presque toujours polis, généralement avec des bavures brillantes rondes ou carrées ou rectangulaires étagées.
Les chrysobéryls à œil de chat doivent être cabochonisés pour que leurs superbes optiques soient bien mises en valeur. Les tailleurs de pierres précieuses peuvent transformer les cristaux transparents et non cathodiques en cabochons ou en sculptures.
Transparence
Les degrés de clarté décrivent le niveau d'inclusions visibles dans une pierre précieuse. Le chrysobéryl est une pierre précieuse colorée de type I, c'est-à-dire qu'elle ne présente pas d'inclusions ou que celles-ci ne sont visibles qu'à un grossissement de 10x.
Pour la plupart des chrysobéryls, moins d'inclusions signifie une valeur plus élevée. La seule exception concerne les pierres précieuses de cymophane, où l'effet distinctif d'œil de chat est dû à de petites inclusions parallèles de rutile. Les autres inclusions courantes du chrysobéryl sont la goethite et l'actinolite.
Poids en carats
Les cymophane et chrysobéryl bruts de qualité gemme sont souvent des spécimens pesant des centaines de carats. Cependant, les chrysobéryls à facettes font généralement moins de 40 à 50 carats, tandis que les plus grands sont rares et recherchés.
Traitement et matériaux synthétiques
La plupart des chrysobéryls ne sont pas traités, à l'exception de la teinture, de l'irradiation ou du traitement à l'huile, qui sont rarement effectués pour améliorer sa couleur.
Les scientifiques créent du chrysobéryl synthétique de plusieurs façons. Une façon de produire des pierres précieuses synthétiques de type œil de chat consiste à augmenter le flux, qui dissout les matériaux dans une solution de refroidissement et forme progressivement des cristaux au fur et à mesure que le flux fond.
Un autre processus courant est la croissance hydrothermique. Cela signifie que des conditions naturelles (niveaux de chaleur et de pression) sont induites pour former le cristal.
Dans ce contexte, comment se forme le chrysobéryl naturel ?
Formation et sources du chrysobéryl
Le chrysobéryl se forme dans le granite, les pegmatites de granite ou les roches métamorphiques contenant du béryllium. Le cristal a commencé à se former il y a des millions d'années dans le manteau terrestre.
Les températures élevées et la forte pression dans le manteau externe ont poussé le magma chaud plus près de la surface de la Terre. La majeure partie du magma s'est progressivement refroidie, de sorte que l'eau qui avait été dispersée auparavant s'est concentrée dans les parties liquides restantes du magma.
En se déposant, l'eau a absorbé d'autres éléments et minéraux pour former une solution, notamment du béryllium provenant du magma fondu et des roches voisines. Lorsque l'eau s'est évaporée, les éléments et les minéraux se sont cristallisés pour former le chrysobéryl.
Les magmas et les roches contenant du béryllium sont spécifiques à certains environnements. Alors, où trouve-t-on le chrysobéryl ?
Sites d'exploitation minière
Certains types de chrysobéryl proviennent d'un seul endroit, comme le vanadium en Tanzanie et le chrysobéryl incolore rare en Birmanie. De même, la plupart des alexandrites proviennent de Russie.
Le Sri Lanka et le Brésil sont les principaux producteurs de chrysobéryl commun, mais d'autres sources existent : Australie, Autriche, Bulgarie, Chine, République tchèque, Inde, Madagascar, Myanmar, Pakistan, USA (Maine et Nouveau Mexique), Zimbabwe.
Bien entendu, le prix est un facteur d'achat important. Combien vaut le chrysobéryl ?
Prix et valeur du chrysobéryl
Pour les pierres précieuses à facettes, le prix par carat varie de 20 $ à plus de 2 000 $.
Pourquoi le chrysobéryl est-il si cher ? Le prix dépend de l'espèce et de sa rareté.
Le type le plus rare, l'alexandrite, se vend entre 500 et 100 000 dollars par carat. Le vanadium, également rare, coûte généralement environ 1 000 dollars par carat.
Comme tous les chrysobéryl n'ont pas un "œil de chat", ceux qui ont cette apparence sont plus chers.
La taille des chrysobéryls œil de chat varie entre 150 et 1 000 dollars par carat pour les pierres jaune-vert. Ceux dont les teintes sont plus brunes coûtent entre 60 et 900 dollars par carat, tandis que les options saturées de couleur miel peuvent atteindre près de 2 000 dollars par carat.
Le prix habituel des pierres précieuses de chrysobéryl se situe entre 60 et 500 dollars par carat pour les pierres jaunes. Les chrysobéryls verts coûtent entre 40 et 800 dollars par carat.
Les pierres précieuses d'un rouge orangé ou d'un jaune miel saturé ont plus de valeur, entre 700 et 1 000 dollars par carat. Certains chrysobères sri-lankais de couleur jaune citron peuvent atteindre plus de 2 000 dollars le carat.
L'option la plus abordable est le chrysobéryl brut, à 40-60 $ par carat.
Vu les prix, vous voulez vous assurer que votre chrysobéryl reste en forme le plus longtemps possible !
Soins et entretien du chrysobéryl
La dureté impressionnante de la pierre rend l'entretien du chrysobéryl facile.
La façon la plus sûre de nettoyer le chrysobéryl est d'utiliser de l'eau chaude savonneuse et une brosse douce. Cependant, la plupart des chrysobéryls peuvent être utilisés en toute sécurité dans des nettoyeurs à vapeur ou à ultrasons. N'oubliez pas de rincer tous les résidus de la pierre.
Conservez les bijoux en chrysobéryl à l'abri de la chaleur extrême et des produits chimiques ménagers tels que l'eau de Javel. Il est préférable de les conserver séparément des autres pierres précieuses.
Chrysobéryl : Une coupe captivante au-dessus du reste !
Le chrysobéryl est une pierre diversifiée, et chaque variété se distingue. Le chrysobéryl est la pierre précieuse la plus populaire de l'œil de chat, tandis que l'alexandrite présente les plus forts changements de couleur de toutes les pierres.
Vous pouvez surprendre votre conjoint en lui offrant une bague en chrysobéryl, en utiliser une pour titiller votre fantaisie, ou simplement la porter pour sa beauté. Quelle que soit la façon dont vous utilisez le chrysobéryl, il ne manquera pas de vous captiver !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments