La chambersite est un minéral boraté connu principalement dans l'État du Texas, aux États-Unis. La pierre se présente généralement sous la forme de petits cristaux triangulaires dont la couleur varie de l'incolore au violet.
La chambersite est-elle rare ? Absolument. Non seulement les minéraux de chambersite sont rares, mais les pierres précieuses de chambersite sont également extrêmement rares.
Mais elle compense sa rareté par des propriétés uniques : elle est multiferroïque, photochromique et à changement de phase.
Curieux d'en savoir plus ? Restez avec moi et apprenez tout sur l'utilisation de la chambersite, son prix, son histoire et plus encore !
À propos de la pierre de chambersite
La chambersite est une pierre semi-précieuse très rare qui se présente généralement sous forme triangulaire. La couleur de la pierre va de l'incolore au brunâtre ou au violet foncé, avec des nuances intermédiaires telles que le violet et le violet brunâtre.
Une partie du spectre de couleurs de la chambersite est due à une propriété remarquable et rare : le photochromisme.
Il s'agit d'un minéral qui change de couleur lorsqu'il est exposé à la lumière. Cette propriété diffère de celle des pierres précieuses qui changent de couleur, car les pierres précieuses photochromiques ne changent de couleur que sous l'effet de la lumière UV (comme la lumière du soleil) et changent de couleur à des rythmes différents, allant de quelques minutes à quelques heures après l'exposition.
Il existe deux types de photochromisme : le photochromisme réversible (ténébreux) et le photochromisme irréversible.
Les pierres à ténébreuse (comme la hackmanite) changent indéfiniment de couleur, tandis que les pierres à photochromisme irréversible (comme la kunzite et la kammersite) changent de couleur de façon permanente.
Remarque : certains gemmologues désignent les deux types de photochromisme sous le nom de ténébrescence.
À quoi sert la chambersite en dehors des pierres précieuses ?
Utilisations de la chambersite
La chambersite étant rarement présente dans la nature, la plupart des applications industrielles font appel à la chambersite synthétique.
Cependant, une propriété importante de la chambersite naturelle est qu'elle est multiferroïque, c'est-à-dire qu'elle possède au moins deux des propriétés suivantes : ferromagnétisme, ferroélasticité et ferroélectricité.
La chambersite et la congolite sont les seules substances naturelles connues qui sont multiferroïques. En raison de cette propriété, les chambersites synthétiques pourraient être importantes pour les futures technologies optiques ou électroniques, telles que la spintronique (actuellement utilisée dans les disques durs).
Une étude chinoise réalisée en 2019 a démontré ce potentiel : la chambersite rend les composites à matrice de titane plus résistants à la friction et à l'usure.
Une étude chinoise de 2018 sur la chambre de chauffe a révélé que la réaction thermique du cristal pouvait protéger les neutrons et absorber les micro-ondes.
Dans une étude réalisée en 2022, des scientifiques chinois ont également produit des cristaux de chambersite synthétiques et ont découvert qu'ils pouvaient être utilisés comme alternative moins coûteuse pour la détection infrarouge.
Spécifications et caractéristiques de la chambersite
La chambersite est un minéral de manganèse chloré dont la formule est Mn3B7O13Cl.
Certains utilisent la formule Mn2+3(B7O13)Cl, mais la première est reconnue par l'Association minéralogique internationale (IMA).
Avec d'autres chloroborates tels que la trembathite, la congolite, l'ericaite et la boracite, ce minéral fait partie du groupe minéral de la boracite. La boracite est l'analogue magnésien de la chambersite ; inversement, la chambersite est l'analogue manganésien de la boracite.
La chambersite est également un analogue manganésien de l'éricite et de la congolite ; l'éricite est l'analogue ferreux de la chambersite, et la congolite en est l'analogue ferreux.
Les cristaux de chambersite sont souvent pseudotétraédriques (ressemblant à une pyramide triangulaire) ou pseudocubiques (proches de la forme d'un cube).
Bien que rares, des jumeaux interpénétrés (dans lesquels les cristaux semblent se pénétrer l'un l'autre) peuvent être observés dans [111].
La chambersite a également été trouvée sous forme d'agrégats granulaires et micritiques (à grain fin) et sous forme de sphéroïdes orientés radialement (comme une sphère aplatie).
Les propriétés de la chambersite sont listées :
Dureté Mohs : 7
Couleur : incolore, violacé, brun violacé, violet ; s'assombrit sous l'effet de la lumière UV.
Structure cristalline : d'abord isométrique/cubique (formation initiale à haute température), puis orthorhombique (après refroidissement).
Brillance : Comme le verre
Transparence : transparent à opaque
Indice de réfraction : 1,732-1,744
Densité : 3,49
Fission : aucune
Fracture : non uniforme/irrégulière ou subconchoïdale
Bandes : Blanc
Luminescence : Aucune
Pléochroïsme : Aucun
Biréfringence : 0,012
Dispersion : 0,012 (faible)
Effets optiques : photochromisme irréversible (changement de couleur permanent à la lumière du soleil)
La chambersite comparée à des pierres similaires
La chambersite ressemble beaucoup à la borazite, surtout lorsqu'elles sont toutes deux incolores. Cependant, la borazite est plus commune, brille, a un indice de réfraction plus faible (1,658-1,673) et une densité plus faible (2,91-3,10).
En apparence, la chambersite violette peut ressembler à la charoite ou à la sugilite, mais sans les tourbillons caractéristiques de ces pierres. Cependant, la sugilite et la charoïte sont toutes deux plus tendres et moins denses que la chambersite.
Histoire de la chambersite
Le nom « Chambersite » provient de sa découverte dans le comté de Chambers, au Texas, aux États-Unis. Plus précisément, la première découverte a eu lieu dans le dôme de sel de Barbers Hill à Mont Belvieu.
Le minéral a été découvert pour la première fois en 1957 dans un ruisseau de saumure (eau salée dans les cavernes utilisées pour la production de gaz naturel) dans une installation de stockage de gaz naturel appartenant à la Texas National Gasoline Corporation. Il s'est probablement formé entre 2 320 et 2 720 pieds sous le niveau de la mer.
Les géologues et professeurs américains Russell M. Honea et Frank R. Beck, respectivement de l'université du Colorado à Boulder et du Fort Hays Kansas State College, ont rédigé la première description de la kammersite en 1962.
Ils ont constaté que les échantillons sont apparentés à la boracite, mais qu'ils sont suffisamment distincts pour constituer un minéral différent. Leurs données concordent également avec les données sur les analogues synthétiques des analogues de la boracite au manganèse publiées en 1961.
Au moment de la publication de la description, la chambersite était le deuxième analogue naturel connu de la boracite, après l'ericaite (décrite pour la première fois en 1955).
Les cristaux de chambersite découverts à l'origine étaient pour la plupart de petits tétraèdres positifs subédriques à euédriques avec une double pénétration.
Propriétés de la pierre de chambersite
Outre sa rareté, la valeur de la chambersite dépend également de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats.
Couleur
La couleur de la chambersite varie de l'incolore au brunâtre en passant par le violet. Le passage de l'incolore (ou presque incolore) au violet foncé est dû à une légère oxydation du manganèse, provoquée par le rayonnement solaire.
À noter que la chambersite synthétique est incolore. En général, la chambersite violette ou totalement incolore a plus de valeur que la chambersite brune.
Coupe
La chambersite est déjà un minéral rare, mais elle est aussi assez petite et de couleur sombre, ce qui rend les pierres à facettes encore plus rares. Compte tenu de cette rareté, la chambersite à facettes peut avoir une valeur élevée.
Parmi les chambersites à facettes, la plupart ont une taille triangulaire étagée parce qu'elles ont déjà une forme naturelle de pyramide triangulaire. En fait, la plupart des kammersites « à facettes » en vente sont poncées plutôt que taillées, en raison de leur forme naturelle attrayante.
Clarté et transparence
La clarté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, qui peuvent réduire sa transparence et sa valeur. Bien que certains cristaux de chambersite puissent être transparents, les cristaux facettés ne le sont généralement pas.
Les inclusions possibles dans la chambersite comprennent des nuages petits mais nombreux, mais la rareté de la chambersite fait que même les spécimens de très faible pureté sont convoités par les collectionneurs.
La chambersite peut également être présente en tant qu'inclusion dans d'autres pierres - en particulier, des inclusions de chambersite incolores et fortement biréfringentes ont été trouvées dans des spécimens de rhododicite-londonite de Madagascar.
Poids en carats et taille
Les cristaux de chambersite et la chambersite taillée sont toujours de petite taille. Les cristaux de chambersite sont généralement inférieurs à 0,5 cm ; même les grands cristaux sont inférieurs à 1 cm.
Les pierres de chambersite taillées sont toujours inférieures à 2 carats et généralement inférieures à 0,5 carat.
Formation et sources de la chambersite
La chambersite est un minéral d'évaporation, ce qui signifie qu'elle se forme par précipitation (cristallisation) à partir d'une solution d'eau salée (saumure) lorsque l'eau s'évapore.
La chambersite se trouve normalement dans les saumures des puits de production des dômes de sel. On la trouve très rarement dans les pegmatites granitiques. Elle est apparue pour la première fois en 2002 en tant qu'inclusion dans la londonite rhodizée de Madagascar.
Les systèmes cristallins changeants de la chambersite montrent qu'elle se forme initialement sous forme de cristaux cubiques (isométriques) à des températures élevées, puis se transforme intérieurement en cristaux orthorhombiques lors du refroidissement. La transition vers la symétrie orthorhombique se produit à 407°C (764.6°F).
La roche est associée à d'autres minéraux évaporitiques : anhydrite, gypse et halite.
Sites d'extraction
Les seuls sites connus où l'on trouve des cristaux de chambersite de qualité précieuse sont le dôme de sel de Barkers Hill au Texas et le dôme de sel de Venice en Louisiane, aux États-Unis. La Nouvelle-Écosse, au Canada, est une autre source importante de cristaux de qualité.
Les seules autres sources connues de chambersite sont les suivantes : Chine, Madagascar, Mexique, Nouveau-Brunswick, Canada
Prix et valeur de la chambersite
Il n'est pas surprenant que les murs de chambre facettés soient l'option la plus chère.
Le prix par carat de la chambersite à facettes varie entre 1 250 et 4 000 dollars ; cependant, il s'agit presque toujours de pierres de moins d'un carat, de sorte que les prix totaux se situent généralement entre 60 et 515 dollars.
Les cristaux bruts de chambersite coûtent entre 25 et 100 dollars. Ils sont généralement disponibles en paquets de plusieurs petits cristaux, de sorte que le prix par cristal se situe entre 5 et 20 dollars. Les cristaux les plus chers coûtent 135 dollars l'unité.
Entretien de la chambersite
Heureusement, l'entretien de la chambersite est assez simple. Vous pouvez la nettoyer avec de l'eau tiède, du savon doux et une brosse à dents souple.
Le plus important est de savoir où et quand la porter. Comme la couleur s'assombrit lorsqu'elle est exposée à la lumière, nous vous recommandons de ne porter les bijoux en chambersite que la nuit et de les conserver dans un endroit sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Êtes-vous fasciné par la chambersite ?
La chambersite possède de nombreuses propriétés uniques, de la multiferrarité au changement de couleur à la lumière du soleil. Grâce à ses propriétés et à sa rareté, la chambersite est le complément idéal de toute collection !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments