La canasite est un minéral de collection peu connu, que l'on trouve souvent en vente sous forme de spécimens violets. La pierre est connue pour ses utilisations industrielles, notamment dans les vitrocéramiques et sa rareté.
D'ailleurs, la canasite est relativement rare en tant que minéral et encore plus rare sur le marché des pierres précieuses. La façon la plus courante de voir la canasite est à l'intérieur d'une rare charoïte tournante de couleur violette.
Vous voulez en savoir plus ? Vous avez de la chance ! Je vous présente un guide complet de la canasite, avec ses propriétés, ses variétés, ses prix et bien plus encore.
Informations sur la canasite
Individuellement, la canasite est une pierre semi-précieuse rare que l'on trouve généralement dans des teintes jaune-vert. Cependant, une grande partie de l'identité de la canasite est associée à d'autres pierres.
Elle est le plus souvent disponible sur le marché des pierres précieuses en tant que composant de la charoïte. La canasite peut donner à la charoïte une texture rayonnante et fibreuse, des parties translucides et/ou une couleur plus claire.
Individuellement, la canasite violette est souvent mélangée à la stichtite, qui, elle aussi, se trouve le plus souvent dans une autre pierre (serpentine). Cependant, la stichtite est généralement fibreuse et brillante, tandis que la canasite est généralement granuleuse. En outre, la stichtite n'a qu'une valeur de 1,5 à 2,5 sur l'échelle de Mohs, ce qui signifie qu'elle est beaucoup plus tendre que la canasite.
À quoi sert la canasite en dehors du monde des pierres précieuses ?
Applications de la canasite
La principale utilisation de la canasite dans l'industrie est la vitrocéramique.
La vitrocéramique est un matériau composé de cristaux dispersés dans une matrice vitreuse formée par traitement thermique. En raison de sa structure, la vitrocéramique est plus durable que le verre.
Peut être utilisé pour : les ustensiles de cuisine chauffés (par exemple, les poêles, les casseroles, les cuisinières), miroirs télescopiques (souvent utilisés dans les inspections de transport), verre de protection sur les smartphones (par exemple, le Ceramic Shield d'Apple), fers à repasser, isolants (souvent utilisés dans les fours à haute température).
La canasite et la fluorocyanite sont souvent utilisées pour créer des vitrocéramiques bioactives, un matériau synthétique utilisé en médecine, généralement pour coller les os et les restaurations dentaires.
En outre, la canasite a été étudiée pour son potentiel en tant que substrat alternatif pour la production de couches minces (revêtements sur diverses technologies telles que les disques durs d'ordinateurs).
Spécifications et caractéristiques de la canasite
La canasite est un silicate hydroxide de sodium et de potassium. La formule approuvée par l'Association minéralogique internationale (IMA) est K3Na3Ca5Si12O30(OH)4.
Ce minéral fait partie du groupe homonyme de la canasite, avec ses variétés de frankamenite et de fluorocanasite (plus d'informations à ce sujet ci-dessous).
En termes de structure, la canasite se présente généralement sous la forme de fines granules présentant souvent des macles, parfois des macles polysynthétiques (macles parallèles multiples). Les minéraux de canasite se présentent également sous forme d'agrégats ou de masses plates.
Les propriétés de la canasite sont énumérées ci-dessous :
Dureté Mohs : 5,5-6
Couleur : vert pâle, gris-vert, jaune-vert, jaune-brun
Structure cristalline : monoconique
Éclat : vitreux (verre)
Transparence : claire à transparente
Indice de réfraction : 1.534-1.543
Densité : 2,707
Bifurcation : excellente 1 direction, bonne/excellente 1 direction (118° par rapport à la première direction)
Fracture : cassée (se brise en morceaux pointus ou cunéiformes)
Tache : blanc
Luminescence : aucune
Pléochroïsme : aucun
Divalence : 0.009
Dispersion : faible
Types de canasite
La canassite a deux variétés : la frankamenite et la fluorcanasite.
La frankamenite
Le premier type de canasite est la frankamenite, qui peut présenter des nuances de vert, de bleu ou de gris, y compris bleu-vert et gris-lilas. La frankamenite diffère de la canasite par sa teneur en eau, sa teneur plus élevée en fluor et sa symétrie cristalline triaxiale. La formule approuvée par l'IMA est K3Na3Ca5Si12O30F3(OH)-H2O.
Un groupe de minéralogistes russes dirigé par L.V. Nikishov a découvert ce minéral dans les roches karstiques du massif Muranskiy. Dans leur premier rapport, en 1992, ils l'ont appelé "canasite trilinéaire", mais en 1996, ils l'ont rebaptisé frankamenite en l'honneur du cristallographe russe Victor Albertovitch Frank-Kamenetsky, décédé en 1994.
Fluorcanasite
Une deuxième variété de canasite est la fluorcanasite, également découverte en Russie. Cet analogue violet de la canasite à dominante fluorine a la formule IMA K3Na3Ca5Si12O30F4-H2O - plus de fluor que la frankamenite, mais pas d'hydroxyde.
Un autre groupe de minéralogistes russes, dirigé par Alexander P. Khomyakov, a signalé pour la première fois la présence de fluorocanasite en 2003 dans le massif alcalin de Chibina. Ils l'ont d'abord appelée "F-canasite", puis l'ont rebaptisée "fluorocanasite" en 2009.
Histoire de la canasite
Un groupe de minéralogistes russes dirigé par Moisei Davidovich Dorfman a décrit la canasite pour la première fois en 1959. Ils ont découvert la canasite sous forme de cristaux dans des pegmatites situées dans la région adjacente de Material'naya, dans la région de Mourmansk, en Russie.
Quelle est la signification du nom canasite ?
Le nom de "canasite" est un portmanteau des principaux éléments de sa composition chimique : le calcium (Ca), le sodium (Na) et le silicium (Si).
La traduction anglaise est due en grande partie à Michael Fleischer, un géochimiste américain qui a travaillé à l'US Geological Survey, où il a traduit environ 900 articles du russe vers l'anglais.
Propriétés de la pierre de canasite
Outre sa rareté, les facteurs qui déterminent la valeur de la canasite en tant que pierre précieuse sont sa couleur, sa taille, sa clarté/transparence et sa dimension.
Couleur
La couleur la plus courante de la canasite va du vert au jaune. Toutefois, les meilleures pierres de canasite sur le marché en termes de popularité sont les nuances de violet.
Taille
Il est très rare de trouver des pierres de canasite taillées à facettes. La plupart des canasites disponibles à l'achat sont des cabochons de charoïte ou sont vendues à l'état brut (non taillé).
Clarté et transparence
La clarté décrit le degré d'inclusion d'une pierre qui peut réduire sa transparence et sa valeur. La canasite étant rarement vendue en tant que telle, la clarté n'a pas d'incidence significative sur sa valeur. Toutefois, les cristaux de canasite clairs et transparents sont plus rares et plus chers.
Le plus souvent, la canasite est incluse dans des pierres telles que la charoïte.
Poids et taille du carat
Les cristaux de canasite sont toujours de petite taille, jusqu'à environ 10 cm. Les canasites massives peuvent toutefois être plus grandes.
Formation et sources de la canasite
La canasite se trouve dans les pegmatites et les roches karstiques, que l'on ne trouve qu'en Sibérie, en Russie.
Le minéral se forme lorsque le métasomatisme (similaire au métamorphisme, mais modifiant considérablement la composition chimique) introduit du potassium dans des masses de syénite qui entrent en contact avec du calcaire, formant une roche de feldspath potassique qui comprend la canasite et la frankamenite.
Outre la charoïte, d'autres minéraux sont couramment associés : Aégirine, Biotite, Eudialyte, Phénaxite, Laprophyllite, Microcline, Néphéline, Orthoclase, Pyroxène, Titanit.
Sites d'extraction
Jusqu'à présent, la canasite n'a été découverte qu'en Russie, plus précisément dans la région de Mourmansk et dans les régions du bouclier d'Aldan.
Une découverte de canasite en Namibie a été signalée mais n'a pas été confirmée.
Prix et valeur de la canasite
Comme vous le savez, la plupart des produits en canasite sont des pierres de charoïte contenant de la canasite. Lorsqu'elle est taillée en cabochon, la canasite charoite coûte entre 2,50 et 6 dollars par carat, soit entre 100 et 240 dollars par pièce.
La canasite broyée en pierres de charoïte coûte environ 0,20 à 0,30 $ par gramme (0,04 à 0,06 $ par carat) ou 20 à 30 $ par paquet. Les spécimens bruts de charoïte avec de la canasite coûtent environ 50 USD.
La canasite brute sans charoïte - bien que souvent combinée à d'autres minéraux tels que l'aégirine - varie entre 4,50 et 70 USD.
Entretien et maintenance du canasite
La sécurité avant tout : La canasite présente une radioactivité de 1,12 %, mais il s'agit d'un niveau à peine détectable qui provient de la teneur en potassium - rien à craindre en termes de sécurité ou de manipulation.
En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, la canasite se décompose facilement lorsqu'elle est exposée à des acides, il faut donc la tenir à l'écart. Elle présente également un excellent clivage ; évitez donc les coups violents pour ne pas fissurer le minéral.
Vous pouvez utiliser un chiffon doux en microfibre ou une brosse à dents pour enlever la poussière et la saleté de la surface de la tasse.
La canasite est un minéral moins connu mais sous-estimé qui confère à la charoïte, plus courante, des propriétés étonnantes et permet de créer d'importants produits en vitrocéramique.
Si vous souhaitez compléter votre collection de minéraux rares ou simplement obtenir un magnifique spécimen de canasite, ne cherchez plus.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
コメント