top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Calcédoine, types, histoire et d’autres détails

La calcédoine est une pierre en quartz microcristallin et une famille de pierres qui comprend des dizaines de variétés colorées. Avez-vous déjà entendu parler de l'agate, de l'onyx ou de la cornaline ? Alors vous connaissez déjà des pierres précieuses de type calcédoine !


Mais attendez, la calcédoine est-elle une vraie pierre précieuse ? Oui, la calcédoine et ses variétés sont toutes des pierres semi-précieuses.


Pour quoi le cristal de calcédoine est-il connu ? Aux États-Unis, l'agate bleue, variété de calcédoine, est la pierre précieuse officielle de l'État du Nebraska. En tant que pierre précieuse, la calcédoine est connue pour ses teintes bleues douces, son prix abordable et sa variété.


Venez découvrir la signification et les usages de la calcédoine, ses variétés et bien plus encore. Prêt à plonger ?


Qu'est-ce que la calcédoine ?

La plupart des pierres de calcédoine sont grises, blanches ou bleues. Les pierres précieuses de calcédoine bleue sont parmi les plus précieuses et peuvent présenter une subtile flamboyance - une lueur intérieure, comme une pierre de lune.


Spécifications et caractéristiques de la calcédoine

Les minéraux de calcédoine sont des quartz microcristallins, mais qu'est-ce que cela signifie? Les différents types de quartz peuvent être soit macrocristallins (avec de gros cristaux visibles), soit microcristallins (avec de petits cristaux microscopiques densément assemblés).


L'améthyste et la citrine, par exemple, sont macrocristallines.





Mais la définition de la calcédoine ne s'arrête pas là. La plupart des pierres de calcédoine sont des combinaisons de quartz microcristallin et de moganite. La moganite (et non la morganite) est une autre pierre de silicium dont la structure cristalline est différente de celle du quartz.


La teneur en moganite dans la calcédoine varie généralement de 1 à 20%.

Les autres propriétés minérales de la calcédoine sont énumérées ci-dessous :

Composition : dioxyde de silicium

Dureté Mohs : 6-7

Couleur : Variable, peut être uniforme, à motifs ou multicolore ; généralement blanc, gris, bleu-gris, brun ou noir-gris ; peut être de n'importe quelle couleur.

Structure cristalline : Trigonal

Éclat : rugueux, cireux à opaque ; brillant, huileux à vitreux (semblable à du verre).

Transparence : semi-transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,53-1,55

Densité : 2,55-2,91

Décolleté : Aucun

Fracture : irrégulière, conchoïdale ou subconchoïdale.

Une série : Blanc

Luminescence : Parfois fluorescent ; inerte ; vert clair, jaune ou orange dans l'ultraviolet lointain ; vert, jaune clair ou beige dans l'ultraviolet lointain.

Effets optiques : parfois chatoiement, iridescence (comme dans l'agate de feu), adularescence.


Les pierres de calcédoine sont rares ? La plupart sont abondants, mais cela dépend de la variété, dont nous parlerons plus tard !


Types de calcédoine

Il existe deux grandes catégories de calcédoine : unie et multicolore. Les pierres précieuses calcédoine sans autre nom sont généralement de couleur unie, translucides et, dans la plupart des cas, blanches ou bleues.


La discussion de chaque type d'agate et de jaspe dépasse le cadre de ce guide, mais vous pouvez en savoir plus en cliquant sur l'un d'entre eux ! La règle générale pour la calcédoine à bandes de couleur est que tout type translucide est une agate et tout type opaque est un jaspe.


Aventurine

L'aventurine est une calcédoine unique combinée à du feldspath. Il est généralement vert, mais existe dans de nombreuses couleurs. La fuschite est à l'origine de ses teintes vertes, et de plus grandes quantités signifient une aventurine vert vibrant plus opaque.


La caractéristique de cette pierre est l'aventurine, un éclat métallique causé par de petites inclusions de pyrite, de goethite ou d'hématite. La variation de la quantité de ces inclusions peut créer des zones de couleur plus claire ou plus foncée.


Pierre de sang

La pierre de sang, ou héliotrope, est une pierre opaque, vert forêt, avec des taches rouge sang. Si le vert et le rouge ne sont pas les seuls éléments présents, les bijoutiers peuvent qualifier cette pierre de "pierre précieuse fantaisie". Un autre terme commercial pour la pierre de sang est "pierre précieuse orientale".


La saturation de la couleur et les motifs de couleur de la pierre de sang varient, des taches aux rayures ou aux bandes. Les inclusions rouges proviennent de l'hématite.





Cornaline

La cornaline est une calcédoine translucide à opaque avec des nuances moyennes de rouge, d'orange et de jaune. Ces pierres précieuses peuvent avoir une seule couleur ou un motif des trois nuances. La plus précieuse est la cornaline rouge-orange.


Cette variété est similaire à la sardine, mais la sardine se distingue de la cornaline par sa couleur plus sombre et plus brune. Cependant, les deux variétés de calcédoine tirent leur couleur de l'hydratation des oxydes de fer (jaune et brun) ou des oxydes de fer (rouge).


Calcédoine de chrome

La calcédoine de chrome est une variété de vert clair à vert émeraude qui est colorée par le chrome. Cette variété de calcédoine verte largement non traitée provient généralement du Zimbabwe, où elle est appelée mtorolite ou mtorodite.


Cryoprase

La cryoprase est une autre variété verte, allant du jaune-vert laiteux au vert foncé, mais généralement vert pomme. Il s'agit du type de calcédoine le plus rare, mais il n'est pas très connu. Contrairement à la calcédoine au chrome, le vert de la chrysoprase provient de l'oxyde de nickel. Certains bijoutiers utilisent le terme "prase" pour désigner les pierres précieuses cryoprases dont les teintes vertes sont plus profondes, mais moins vives.


Calcédoine Chrysocholla (gemme de silicium)

La calcédoine chrysocholla est la variété la plus précieuse de calcédoine. Vendue sous le nom de "silice gemme", la pierre est translucide ou semi-transparente et généralement d'un bleu-vert ou bleu profond.


De minuscules inclusions de chrysocolle se développent dans la calcédoine pour donner à la pierre sa couleur. La calcédoine de chrysocolle peut présenter une coloration inégale en fonction du nombre d'inclusions. Vous pouvez même voir ces cristaux dans les géodes !


Onyx

L'onyx est une calcédoine sombre avec des bandes parallèles noires, brunes, blanches et parfois violettes. Les gemmologues ne sont pas d'accord sur la question de savoir si l'onyx est ou non une agate, certains affirmant que les bandes de couleur plates et alignées de l'onyx le distinguent des bandes courbes de l'agate.


Vous êtes peut-être plus familier avec l'onyx noir, mais cette couleur est rarement présente à l'état naturel. Habituellement, les perles d'onyx noir sont le résultat de traitements sucre-acide ou de teintures.



Cabochon Onyx
Onyx 2


Sard et sardonyx

Le sard est une calcédoine translucide dans des nuances de brun rougeâtre, brun jaune ou brun. Lorsque les sardines et l'onyx sont formés ensemble, on obtient une pierre de couleur automnale (comme la cornaline) avec des bandes de couleur appelée sardonyx. Les bandes de couleur du sardonyx peuvent être blanches, noires ou les deux.


L'histoire de la calcédoine

Le nom calcédoine vient du latin chalcedonius ou chalchedonius. Georgius Agricola, un célèbre minéralogiste allemand, a écrit en 1546 sur le lien étymologique possible avec Chalcedon, une ancienne ville portuaire située dans l'actuelle Kadıköy, en Turquie.


Le naturaliste romain Pline l'Ancien a utilisé le terme "calcédoine" pour décrire le jaspe translucide dans son Naturalis Historia de 75 après J.-C..


L'importance de la calcédoine dans la Bible est mentionnée dans le Livre de l'Apocalypse (vers 95 après J.-C.) comme l'une des 12 pierres de fondation. Dans la Bible, les pierres précieuses du plastron du grand prêtre étaient le jaspe, la chrysoprase et le sardonyx.


Les premières preuves archéologiques de l'utilisation de la calcédoine (pour des outils et des couteaux cérémoniels) datent de 3 000 ans avant Jésus-Christ. Des traces de sceaux en calcédoine apparaissent fréquemment au cours de l'histoire, de 1800 avant J.-C. au 1er siècle de notre ère.


Les personnes vivant à proximité de la route commerciale de la soie (active entre 200 av. J.-C. et 1500 apr. J.-C.) utilisaient des variétés de calcédoine, comme la cornaline, pour fabriquer des bagues, des perles et des sculptures.


Plus récemment, l'Allemagne a commencé à extraire et à sculpter des argiles de calcédoine au 15e siècle. Au XIXe siècle, Idar-Oberstein est redevenu une source importante de perles de calcédoine sculptées et souvent colorées.


Nous savons comment les anciens l'utilisaient, mais à quoi sert la calcédoine aujourd'hui ?


Propriétés des pierres précieuses calcédoine

Les propriétés des pierres précieuses sont celles que les experts utilisent pour déterminer la qualité et la valeur d'une pierre. Qu'est-ce qui fait de la calcédoine une pierre précieuse ? La valeur de la calcédoine dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté et des traitements qu'elle subit.


Couleur

Les couleurs de la calcédoine sont dues à des impuretés telles que le cuivre, le fer, le nickel, le titane et le chrome. La couleur la plus courante de la calcédoine dans les pierres unicolores est le blanc, mais des nuances pâles de violet, de gris ou de bleu sont également courantes.


Quelle est la couleur la plus rare de la calcédoine ? La calcédoine naturelle bleu foncé, d'une couleur uniforme, est le plus rare et le plus de valeur, bien que le rose soit également assez rare. La calcédoine présente une large gamme de tons bleus, avec souvent des nuances de rose ou de gris.


Une saturation plus élevée signifie des prix plus élevés pour toute couleur de calcédoine naturelle.



Calcédoines cabochons
Calcédoine 3


Coupe

La calcédoine se présente sous différentes formes, y compris des formes polies standard et fantaisie. La calcédoine polie est généralement transparente ou translucide.


Cependant, les tailleurs de pierres précieuses optent généralement pour des coupes non polies, telles que des perles ou des cabochons, qui sont tous deux parfaits pour un collier de calcédoine. Les sculptures sont également courantes dans les bijoux et les décorations en calcédoine.


Pureté

La plupart des pierres de calcédoine ont suffisamment d'inclusions visibles pour paraître opaques ou claires et laiteuses. La calcédoine n'est pas assez transparente pour avoir la clarté d'une pierre précieuse de couleur. Cependant, la calcédoine semi-transparente atteint le prix le plus élevé.


La calcédoine transparente, avec moins d'inclusions, a plus de valeur que la calcédoine fortement scellée. Les seuls alliages de valeur dans la calcédoine monochrome sont les fibres parallèles et denses qui provoquent l'effet d'œil de chat.


Traitement

La calcédoine peut parfois être travaillée, surtout en tant que spécimen incolore et laiteux. La teinture et le chauffage sont des traitements typiques effectués pour améliorer ou modifier la couleur. Le traitement est le plus courant pour les pierres pâles, mais certaines peuvent être blanchies avant d'être tachées.


Sous l'effet du chauffage, les pierres de calcédoine contenant des impuretés de fer peuvent devenir rouges en raison de l'oxydation du fer. Le traitement thermique est généralement imperceptible et stable.


Les bijoutiers teignent souvent la calcédoine en bleu ou en vert pour éclaircir une pierre pâle ou pour la rendre plus semblable à des variétés plus rares comme la cryoprase. La calcédoine teintée en bleu ou en vert est souvent anormalement brillante et apparaît rose sous un filtre Chelsea.


Formation et sources de la calcédoine

La formation de la calcédoine part d'un magma chaud et en mouvement. L'activité volcanique pousse le magma dans la croûte terrestre, directement sous la surface. Lorsque le magma chaud refroidit et se solidifie, des bulles de gaz se forment, laissant finalement des vides dans la roche durcie.


L'eau riche en silicates et en minéraux s'infiltre dans ces vides, où les minéraux se cristallisent lorsque l'eau s'évapore. Nous pouvons remercier la silice et l'oxygène pour la structure de base de la calcite, et diverses impuretés pour la couleur.


Des mélanges colorés de calcédoine, comme le sardonyx, se forment lorsque cette eau riche en minéraux est déposée plusieurs fois, apportant de nouveaux minéraux. Dans le cas de la calcédoine et de la sardonyx, ces dépôts forment des couches de sardonyx, qui provoquent une coloration.


Sites miniers

On trouve la calcédoine dans le monde entier, sur pratiquement tous les continents. Le Brésil et les États-Unis possèdent probablement les variétés de calcédoine les plus diverses.

Nous avons répertorié chacun des principaux gisements avec le ou les types de calcédoine correspondants :


Arizona, USA - calcédoine chrysocolle

Arizona, Arizona, USA - chrysoprase, bloodstone, onyx, sardonyx, Australie.

Brésil - cornaline, anchois, pierre de sang, chrysoprase, aventurine, onyx, sardonyx, calcite rose.

Californie, USA - Calcédoine bleu Mojave, chrysoprase, onyx.

Égypte - cornaline

Islande - Calcédoine "Aqua

Inde - pierre de sang, cornaline, sardonyx, aventurine, onyx.

Indonésie - calcédoine pourpre

Madagascar - onyx, chrysoprase, cornaline, pierre de sang.

Mexique - chrysocolle calcédoine,

Namibie - Calcédoine bleue africaine.

Nevada, USA - Calcédoine bleue "Mt. Airy".

Oregon, USA - Calcédoine "Holly blue" lavande, onyx.

Russie - cryoprase, onyx.

Turquie - calcédoine chromée, calcédoine bleue, cryoprase.

Uruguay - cornaline, sardine, onyx.

Zimbabwe - calcédoine chromée


Prix et valeur de la calcédoine

Intéressons-nous à une question importante : la calcédoine est-elle une pierre chère ? En général, non, mais certaines variétés sont plus chères que d'autres.


La plupart des calcédoines ne sont pas chères, mais certaines sont plus chères que d'autres.

La calcédoine est généralement une pierre abondante, les prix sont donc généralement bas.


Examinons d'abord les fourchettes de prix des pierres de calcédoine bleue.

La calcédoine bleue polie, avec sa couleur bleue profonde et sa bonne translucidité, peut atteindre 15 dollars par carat. La calcédoine bleu pâle, qui est claire comme du lait, coûte entre 0,70 et 3 dollars par carat pour les pierres précieuses polies et entre 0,40 et 3 dollars par carat pour les cabochons chez les grossistes.



Calcédoines pierres naturelles
Calcédoine 4


Les pierres de couleur bleu clair à lavande de l'Oregon, aux États-Unis - la calcédoine "Holly Blue" - sont parmi les plus précieuses. Les prix de la calcédoine Holly Blue varient entre 14 et 20 dollars l'once pour une matière première de haute qualité et d'un bleu éclatant. Une matière première de qualité inférieure, à la coloration plus pâle, coûte 40 à 150 dollars par kilogramme (2,50 à 10 dollars par once).


La variété la plus précieuse, la chrysocolle calcédoine, peut se vendre plus de 100 dollars par carat lorsque les pierres précieuses sont bien taillées. En outre, ces pierres précieuses doivent avoir une couleur bleue profonde, ne pas présenter d'inclusions et même être translucides. En revanche, une calcédoine chrysocolle brute ne coûte qu'entre 0,80 et 1,50 dollar par carat.


Les pierres précieuses cryoprases sont également précieuses mais plus abordables. Les pierres précieuses taillées de qualité s'achètent entre 2 et 12 dollars par carat. Toutefois, le prix de cette calcédoine par carat peut atteindre 20 à 40 USD par carat, selon la source. La cryoprase brute au prix de gros coûte entre 1,50 et 2 dollars par carat.


Soins et entretien de la calcédoine

En sachant comment entretenir correctement une pierre précieuse, la calcédoine restera étincelante comme neuve.


Tout d'abord, peut-on laisser la calcédoine au soleil ? Cela dépend. La plupart des variétés non traitées ne sont pas sensibles à la chaleur ou à la lumière. Certaines calcédoines bleues peuvent se décolorer au soleil, et les calcédoines irradiées sont sensibles à la chaleur.


La calcédoine peut-elle être conservée dans l'eau ? Oui. En fait, vous pouvez améliorer la couleur de la calcédoine chrysocolle en la faisant tremper ! Cependant, pour la plupart des calcédoines, nous vous recommandons d'éviter un trempage prolongé.


Le moyen le plus sûr de nettoyer la calcédoine est d'utiliser une brosse douce, de l'eau chaude et un savon doux. Avez-vous de la calcédoine colorée ? Protégez-le des nettoyeurs à ultrasons, de l'acétone (comme le dissolvant de vernis à ongles) et des produits chimiques ménagers.


Pour éviter les ampoules ou les fractures, retirez les bijoux en calcédoine avant toute activité physique intense. Conservez-la séparément des autres pierres précieuses dans un récipient sombre, doublé d'un tissu.


Vous voulez acheter des pierres précieuses en calcédoine ?

Si vous êtes un fan de calcédoine en ce moment, nous ne vous en voulons pas ! Avec des milliers d'années d'utilisation historique et de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir, la calcédoine est une pierre précieuse pour tous les goûts et tous les styles. De plus, le prix abordable de cette pierre convient à tous les budgets !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page