top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Cérusite, propriétés, types, ses prix et bien plus encore

La cérusite est une pierre précieuse en plomb, généralement incolore ou de couleur crème. Après le diamant, c'est l'une des rares pierres à avoir un lustre adamantin, le plus haut lustre possible.


La plupart des cérusites en vente aujourd'hui sont vendues sous forme de cristaux bruts ou de spécimens. Les possibilités de cristaux sont apparemment infinies, car la cérusite a plus de formes jumelles que tout autre minéral.


Les formations complexes de la pierre ne sont pas sa seule caractéristique intéressante. Dans ce guide, vous apprendrez tout sur les propriétés de la cérusite, ses prix et bien plus encore !


Qu'est-ce qu'un cristal de cérusite ?

La cérusite est une pierre semi-précieuse courante, mais la cérusite facettée est plus rare que les autres pierres précieuses car elle est très compliquée à travailler.


A quoi peut servir la cérusite ? Tout d'abord, les cristaux de cérusite bruts sont des minéraux de collection très prisés. Parfois, il s'agit d'un minerai de plomb.


Les scientifiques ont cultivé de la cérusite synthétique à des fins de recherche. Historiquement, la cérusite a eu de nombreuses utilisations cosmétiques (nous y reviendrons plus tard).


Cérusite - spécifications et caractéristiques

En tant que carbonate de plomb, la formule de la cérusite est PbCO3. Il peut contenir environ 78 % de plomb, ce qui le rend assez lourd.



Cérusite gemme naturel
Cérusite 1


La cérusite fait partie du groupe des carbonates orthorhombiques de l'aragonite, avec l'aragonite, l'aragonite, la wérite et la strontianite.


La cérusite se reconnaît à sa couleur pâle, à son indice de réfraction élevé (supérieur à la limite du réfractomètre) et à sa douceur sur l'échelle de Mohs. Il se dissout dans l'acide nitrique dilué et commence à effervescer, mais ce test est destructif.


Les propriétés minérales de la cérusite sont :

Dureté Mohs : 3-3.5

Couleur : incolore, crème, blanc, gris, vert, jaune, bleu, rose, brun, rouge, noir.

Structure cristalline : orthorhombique

Éclat : généralement adamantin ou vitreux (vitreux) ; peut être nacré, submétallique ou résineux.

Transparence : translucide à opaque

Indice de réfraction : 1,80-2,08

Densité : 6,46-6,57

Décolleté : Marqué/bon, 2 directions sur [110] et [021].

Fracture : conchoïdale ou non-uniforme

Gloss : Blanc

Luminescence : parfois fluorescente ; rose-orange ou jaune dans l'ultraviolet lointain et bleu clair ou vert dans l'ultraviolet moyen.

Effets optiques : Rarement Chatoyancy

Dispersion : 0,055 (forte)

Biréfringence : 0,275


Types de cérusite

La seule variété technique de cérusite est la cérusite chromique jaune canari ou jaune-vert (ou Chromian). Ce nom est quelque peu trompeur - la théorie originale selon laquelle sa couleur provient exclusivement du chrome a été réfutée.


Le chrome y contribue, mais ce n'est pas le seul facteur. Parmi les autres théories, citons les inclusions de crocoite, la coloration par le carbone organique, l'irradiation naturelle ou une combinaison de ces facteurs.


Il existe également des variétés de cérusite (trop semblables pour être considérées comme des variétés) qui diffèrent par leurs impuretés :


Cérusite argentée : variété argentifère, généralement avec de petites inclusions minérales argentées.


Iglesiasite ou Cerussite contenant du zinc : Variété contenant du zinc, nommée d'après sa première localité à Iglesias, en Italie.


Hydrocerussite : Variété rare contenant des hydroxydes.

Il est intéressant de noter que l'hydrocerussite a joué un rôle important dans l'histoire de la cérusite !


Histoire de la cérusite

"Cerussite" vient du latin cerussa, qui signifie "plomb blanc". Bien que le terme "cerussa" apparaisse dans des documents remontant à 400 avant J.-C., le minéral n'a pas encore été officiellement décrit.



Cérusite pierre naturelle
Cérusite 2


En 1565, le naturaliste suisse Conrad Gessner l'a mentionné pour la première fois sous le nom de "cerussa native". Le minéralogiste français F.S. Beaudant a publié une description sous le nom de "céruse" en 1832, mais le minéralogiste autrichien W. Haidinger a introduit le nom de "cérusite" en 1845.


Presque toutes les utilisations historiques de la cérusite ont été des produits cosmétiques ou des pigments de couleur.


Les anciens Égyptiens ont d'abord utilisé la pâte de cérusite pour peindre leur visage en blanc. Ils ne voulaient pas seulement être séduisants - ils croyaient que la beauté était sacrée.


Les Grecs utilisaient cette pâte pour donner à leur peau un aspect de porcelaine et pour imiter les dieux dans les mythes grecs. De même, les Romains de l'Antiquité ont lancé la pratique culturelle du blanchiment de la peau par l'épilation à la cire.


Cette pratique s'est poursuivie dans l'Europe médiévale, où une apparence saine était importante dans un contexte de pénurie de médicaments et de propagation de maladies telles que la variole et la tuberculose.


Avec les progrès de la médecine et de la société, le statut social s'est déplacé de la santé vers la richesse.


Renaissance : la céruse et Rembrandt

Dans les années 1500, des cires vénitiennes ont été créées. Ceruse était une crème blanchissante et rehausseuse de teint à base d'hydroxyde.


Venise, en Italie, s'enorgueillissait de la qualité supérieure de la céruse. Associée à un marketing astucieux et à un prix élevé, cette crème de la crème (pour ainsi dire) était très recherchée par la noblesse.


L'une de ces nobles femmes était la reine Elizabeth I d'Angleterre, qui aurait régulièrement utilisé des céramiques vénitiennes. Un autre exemple est celui de l'icône de la mode de la Renaissance, Isabelle d'Este, dont l'utilisation régulière de la céruse a entraîné des dommages permanents à la peau.


De même, l'empoisonnement au plomb après des années d'utilisation de la céruse a probablement entraîné la mort de la mondaine anglaise Mary Coventry en 1760. Beaucoup ont appelé cette affaire "Mort par vanité".


Outre le maquillage, la cérusite convenait également comme pigment de peinture.

Avez-vous déjà entendu parler de Rembrandt ? Le mélange précis de pigments à l'origine de ses œuvres tridimensionnelles a intrigué les artistes pendant des siècles. En 2019, les scientifiques ont découvert l'ingrédient secret : la cérusite !


Histoire moderne : de 1700 à nos jours

Dans les années 1700, les scientifiques ont reconnu les risques sanitaires potentiellement graves posés par le plomb, notamment dans les cosmétiques.


Toutefois, le véritable danger n'a été révélé qu'en 1979, lorsque le médecin américain Herbert Needleman a mené une étude officielle sur les effets du saturnisme. Aujourd'hui, le plomb dans les produits est mieux réglementé, même si la plupart des cosmétiques en contiennent encore des traces.



Cérusite minéral naturel
Cérusite 3


Propriétés de la pierre précieuse cérusite

La valeur de la cérusite provient de certaines des propriétés standard telles que la couleur, la taille, la clarté et le poids carats, mais la particularité du cristal est également essentielle.

Tout d'abord, de quelle couleur est la cérusite ?


Couleur

La cérusite est généralement de couleur crème ou incolore, avec des nuances de jaune, de vert ou de gris. Les autres couleurs possibles sont le brun, le bleu, le rouge, le rose, le gris foncé et même le noir.


Les impuretés de cuivre donnent des teintes vertes, tandis que les inclusions de galène donnent des teintes gris foncé ou noires. Des impuretés et des inclusions différentes, comme la malachite verte, provoquent d'autres couleurs.


Contrairement à la plupart des pierres précieuses, la couleur n'affecte pas de manière significative la valeur de la cérusite, surtout par rapport à l'effet de son habitude cristalline.


Forme du cristal

Les habitudes cristallines les plus courantes dans la cérusite sont des cristaux tabulaires ou prismatiques, ainsi que des plaques plates et fines. Il peut même former des dômes et des pyramides. Mais ce qui est le plus précieux, ce sont ses nombreuses formes imbriquées.


Mais qu'est-ce que le jumelage ? Le jumelage se produit lorsqu'un minéral forme plusieurs cristaux qui se rencontrent et se séparent pour former une forme symétrique.


La plupart des jumeaux n'ont que deux cristaux, comme les jumeaux "coudés", qui ont la forme d'un "V". Les jumeaux cérusites coudés ont de belles faces arrondies. En outre, certains ont des espaces en forme de "V" moins définis, formant un cœur.


Les jumeaux de cérusite avec plus de deux cristaux peuvent former des étoiles, des croix, des "sixlings" à six bras et des étoiles "étoilées" à six bras. Cette pierre peut même former des jumeaux avec des dizaines de cristaux combinés !


L'une des formes les plus attrayantes est le "flocon de neige", composé de nombreux cristaux fins interconnectés (réticulés).


Transparence et clarté

Les cérusites qui sont presque transparents ont plus de valeur. Bien entendu, les inclusions peuvent affecter leur transparence et leur clarté. J’ai mentionné la malachite et la galène, mais d'autres inclusions courantes incluent : Quartz, Miméthite, Linarite, Barite, Pyrite, Hématite.


Certaines inclusions peuvent augmenter la valeur de la cérusite, comme la malachite.

Parfois, des inclusions fibreuses peuvent provoquer des chatoiements (effet "œil de chat"). Ces pierres sont appelées "cérusite œil de chat", mais elles doivent être taillées correctement.


Coupe

Les cérusites transparentes et facettées ont une brillance équivalente à celle des diamants, mais une dispersion (feu) supérieure à celle des diamants. Malheureusement, les multiples clivages de la pierre, sa douceur, sa fragilité et sa sensibilité à la chaleur rendent le facettage extrêmement difficile.


Les pierres précieuses facettées très rares, taillées uniquement par des experts, peuvent avoir des formes uniques telles que des pentagones tordus, ainsi que les formes traditionnelles de radiant ou d'émeraude.


Les cerfs de Virginie doivent être taillés en forme de cabochon pour voir la lumière réfléchie. Le plus souvent, sont vendus sous forme de cristaux bruts.


Poids et taille des carats

La cérusite peut atteindre des tailles énormes, surtout à partir de certains endroits. La Namibie, par exemple, produit de la cérusite transparente brute, qui peut donner des pierres précieuses pesant plus de 1 000 cents (si la taille n'était pas si difficile).


La Namibie a également produit l'impressionnante "Lumière du désert", qui pèse près de 900 carats ! La plus grande cérusite suivante, environ 200 carats, est loin d'atteindre cette taille. Des cabochons d'oeil de chat pesant de 2 à 6 carats ont été produits en Arizona, aux Etats-Unis et en Namibie.


Il convient de noter la densité incroyablement élevée de la cérusite, ce qui signifie que les pierres de poids carat élevé seront plus petites que les autres pierres précieuses de même poids carat.



Gemme de Cérusite naturel
Cérusite 4


Comment se forme la cérusite avant qu'elle n'atteigne ces dimensions ?


Formation et sources de la cérusite

La cérusite est un minéral secondaire, ce qui signifie qu'il s'agit au départ d'un minéral simple mais qui devient de la cérusite sous l'effet de forces telles que l'altération climatique ou l'introduction de nouveaux produits chimiques.


Ici, la galène vient en premier comme minéral primaire, c'est pourquoi la cérusite et la galène sont souvent évoquées ensemble.


En profondeur, l'eau carbonisée et acide provoque la décomposition de la galène. Le plomb du minéral se détache, puis fusionne avec les carbonates voisins pour former la cérusite.

Où puis-je trouver de la cérusite géographiquement ?


Sites d'exploitation minière

La source la plus importante de cérusite de qualité précieuse est la Namibie. Le Maroc est également une source importante de cristaux doubles attrayants.


D'autres sources notables de cérusite sont : Australie, Autriche, Bohème, Chine, République tchèque, Congo, Allemagne, Grèce, Iran, Italie, Mexique, Sibérie, Slovaquie, Espagne, Royaume-Uni (Écosse, Angleterre), USA (Arizona, Californie, Colorado, Idaho, Maryland, Montana, Nevada, Nouveau Mexique, Pennsylvanie, Dakota du Sud, Utah), Zambie.


A la grande question : combien cela va-t-il vous coûter ?


Prix et valeur de la cérusite

Les cérusites les plus chers sont facettés, bien que les cabochons aient également des prix élevés. Le prix de la cérusite facettée varie entre 25 et 100 dollars par carat. Les cabochons cirés sont disponibles pour 45-75 $ par carat.


Les cristaux non taillés ont une gamme plus large, commençant à 5 $ et allant jusqu'à 6 500 $. Les cristaux clairs sont plus chers, allant de 50 à 1 000 dollars. Les cristaux flocons de neige coûtent entre 45 et 6 600 dollars.


Les matériaux bruts mélangés à de la malachite peuvent également être coûteux, allant de 18 à 430 dollars, ou 900 dollars si de la chrysocolle est présente. D'autres mélanges sont moins coûteux, tels que :


Avec barytine : 15-30

Avec pyrite : 1,5 mil : environ 75 $.

Avec galène : 15-250 $.


Avec un tel investissement, le soin des pierres précieuses est crucial !


Soins et entretien de la cérusite

Malheureusement, les pierres précieuses sont extrêmement fragiles et ne doivent être portées que rarement et avec précaution. Même une bague en cérusite avec des éléments de protection peut facilement se briser.


En prenant les précautions nécessaires, vous pouvez utiliser une solution de nettoyage, comme la dithionite ou Iron Out, sur de la cérusite non traitée - si sa température est la même que celle de la pierre.


La pierre est sensible à la chaleur et aux changements brusques de température, elle doit donc être stockée dans un récipient à température contrôlée.


Captivé par les cristaux ?

Bien que ses anciennes utilisations aient disparu, les cristaux de cérusite restent de magnifiques spécimens de décoration.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

1 vue0 commentaire

Comments


Ancre 1
bottom of page