La bytownite est une variété de feldspath généralement incolore à jaune. Le nom du minéral provient de sa découverte à Bytown, l'ancien nom d'Ottawa, au Canada.
La bytownite est-elle rare ? En tant que minéral, la bytownite est assez abondante ; on la trouve dans le monde entier et même dans les météorites. Cependant, elle reste le feldspath plagioclase le plus rare et les pierres précieuses en bytownite sont rares.
Cela dit, certaines pierres de soleil et pierres de lune arc-en-ciel (une variété de labradorite) ont été trouvées avec une composition de bytownite.
Intrigué ? Venez en apprendre plus sur les propriétés, l'historique des prix et plus encore.
À propos de la bytownite
La bytownite est une pierre semi-précieuse rare, généralement incolore ou jaune pâle. Elle est parfois appelée "plagioclase calcique", mais ce terme est utilisé pour tous les feldspaths plagioclases dominés par le calcium : bytownite, anorthite et labradorite.
Comme les labradorites, certains bytownites peuvent présenter des éclats de couleur iridescents appelés "labradorescence".
Certaines bytownites ressemblent à l'andalousite, un minéral aluminosilicaté beaucoup plus courant en tant que pierre précieuse, avec une densité plus élevée et un fort pléochroïsme (dont la bytownite est dépourvue).
Industrie, à quoi sert la bytownite ?
Utilisations de la bytownite
Les feldspaths sont importants sur le plan industriel, bien que les feldspaths alcalins (potassiques) soient plus utilisés que les feldspaths plagioclases. Les feldspaths sont principalement utilisés dans les industries de la céramique et du verre, mais les feldspaths plagioclases riches en calcium, tels que la bytownite et l'anorthite, sont principalement utilisés dans la construction, notamment pour renforcer les plastiques renforcés de verre ou pour fabriquer des fibres de verre.
Toutefois, plus récemment, des plagioclases riches en calcium ont été utilisés :
Peinture, produits de remplissage ou extincteurs pour le caoutchouc et le plastique
Éléments de datation archéologique
Porcelaine dentaire
En 1996, des chercheurs ont réussi à produire du silicium particulièrement pur (pureté de 99,79 à 99,98) en utilisant un mélange fondu de bytownite et de cryolite pour électrochimiser la substance.
En 2000, un bulletin sur les anorthosites (roches composées exclusivement de feldspaths plagioclases) en Norvège indiquait que la bytownite-anorthosite locale avait une valeur industrielle en tant qu'alternative à la bauxite importée pour l'approvisionnement en aluminium.
En 2021, des scientifiques ont publié une étude sur les céramiques artificielles (synthétiques) à base de feldspath et leurs diverses propriétés bénéfiques. Dans cette revue, ils ont étudié l'utilisation de déchets de verre industriel comme précurseur pour produire des vitrocéramiques à partir de bytownite et de labradorite.
Spécifications et caractéristiques de la bytownite
Les principaux groupes de feldspaths sont les feldspaths alcalins (également connus sous le nom de feldspath potassique ou K-feldspath) et le plagioclase.
Les feldspaths plagioclases ont des compositions comprises entre l'albite (dominante sodique ; NaAlSi3O8) et l'anorthite (dominante calcique ; CaAl2Si2O8). La série des plagioclases va de l'albite à l'anorthite, chaque minéral de la série ayant une teneur croissante en anorthite.
La bytownite se trouve juste au-dessus de l'anorthite dans la série des plagioclases, avec 70-90% d'anorthite et 10-30% de blanchie. La formule de la bytownite peut être écrite comme (Ca,Na)(Si,Al)4O8 ou (Ca,Na)[Al(Al,Si)Si2O8]. Ce minéral est un silicate de calcium, de sodium et d'aluminium.
Certains minéralogistes classent la bytownite comme une variété d'anorthite.
Les autres feldspaths plagioclases comprennent l'andésine, l'oligoclase et la labradorite. La labradorite se trouve juste au-dessus de la bytownite, avec 50 à 70 % d'anorthite et 30 à 50 % de blanchiment.
Les cristaux autres que la bytownite sont rares, mais sont généralement tabulaires, finement striés et gemmés. Ils peuvent avoir des jumeaux d'albite, de Carlsbad ou de Pericline.
Le plus souvent, la bytownite se présente sous forme de masses divisibles, de petits grains sans facettes dans des agrégats, de fragments de cristaux bloqués ou d'amas de cristaux compacts.
La diffraction des rayons X, l'analyse pétrographique ou l'analyse chimique sont nécessaires pour déterminer la densité (poids spécifique) et l'indice de réfraction exacts afin d'identifier définitivement une bytownite.
Propriétés de la bytownite dans la liste :
Dureté Mohs : 6-6,5
Couleur : incolore, blanc, gris, jaune, jaune verdâtre, vert pâle, brun rougeâtre.
Structure cristalline : Triclinique
Brillant : vitreux ou mat, nacré dans le clivage.
Transparence : translucide, rarement transparent
Indice de réfraction : 1,561-1,583
Densité : 2,72-2,75
Clivage : Parfait dans [001], bon/distinct dans [010] et [110].
Fracture : conchoïdale ou non uniforme/irrégulière.
Rayures : blanches
Luminescence : aucune
Pléochroïsme : Aucun
Biréfringence : 0,007-0,011
Dispersion : 0,012 (faible)
Phénomène optique : Parfois labradorescence, rarement aventurescence.
Histoire de bytownite
Andrew Fernando Holmes, médecin, chimiste, botaniste et minéralogiste hispano-canadien, a découvert la Bytownite près de Bytown (aujourd'hui Ottawa), au Canada.
Il présenta le spécimen blanc verdâtre à son collègue, le chimiste et minéralogiste écossais Thomas Thomson, qui publia la première description de la pierre en 1836. Dans sa description, Thomson nomme la pierre "bytownite", d'après le quartier où Holmes l'a trouvée.
Thomson est également connu pour avoir donné son nom à l'élément silicium en 1817 et pour la découverte de la zéolithe minérale thomsonite en 1820, qui porte son nom.
Le minéralogiste autrichien Gustav Tschermak, qui a avancé pour la première fois en 1864 la théorie selon laquelle les feldspaths plagioclases étaient des mélanges d'albite et d'anorthite, a utilisé le terme "bytownite" pour tout feldspath dont la composition se situe entre la labradorite et l'anorthite.
Cependant, en 1863, le géologue et chimiste américain Thomas Sterry Hunt a publié son analyse du matériau d'origine en tant que "bytownite-anorthosite", une variété d'anorthosite. Cette analyse a été publiée dans l'important ouvrage de 983 pages intitulé Geological Survey of Canada : Report of Progress from its Commencement to 1863 (Commission géologique du Canada : rapport sur les progrès accomplis depuis sa création jusqu'en 1863).
En 1893, le géologue allemand Ferdinand Zirkel a confirmé que le matériau d'origine était en fait un mélange.
En 1915, le Mémorial 57 de la Commission géologique du Canada a publié une mise à jour officielle du matériau original de la bytownite, qui était un mélange contenant de la bytownite, de l'anorthosite, du spinelle et de la chondrite.
Malheureusement, la localité d'origine de la Bytownite est introuvable et les copies originales sont très difficiles à trouver, même dans les collections.
Propriétés de la bytownite
Outre leur rareté, les pierres précieuses en bytownite sont appréciées pour leur couleur, leur taille, leur clarté, leur transparence et leur poids en carats.
Couleur
Quelle est la couleur de la bytownite ? Bien que le minéral soit généralement incolore, blanc ou gris, les pierres précieuses sont généralement plus colorées, avec des nuances de jaune, de jaune verdâtre ou de brun rougeâtre.
Quelques rares pierres solaires de l'Oregon (types de pierres solaires avec des inclusions d'aventurescence de cuivre au lieu d'hématite ou de goethite) provenant d'Éthiopie ont été trouvées avec des compositions à la limite entre la labradorite et la totorite.
Des recherches menées par le Gemological Institute of America (GIA) en 2009 ont montré que les traitements thermiques transformaient certaines labradorites de l'Oregon en bytownites.
En outre, l'appellation commerciale "pierre de lune arc-en-ciel" a été appliquée à des bytownites incolores provenant de l'Inde qui présentaient de la labradorite et n'avaient pas les inclusions sombres typiques d'ilménite observées dans la labradorite provenant d'autres sources.
Coupe
Les spécimens de bytownite de qualité gemme étant rares, les spécimens à facettes le sont également, ce qui les rend encore plus précieux.
Les bytownites de bonne transparence, probablement de la variété sunstone ou rainbow moonstone, sont souvent transformées en cabochons. La plupart des spécimens de bytownite sont vendus bruts (non taillés).
Clarté et transparence
La clarté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre, qui peuvent nuire à sa transparence et à sa valeur. Moins d'inclusions et une plus grande transparence (rare dans la bytownite) augmentent la valeur de la pierre.
Cependant, une bytownite facettée peut avoir de la valeur même si elle présente des inclusions. Les inclusions possibles sont le liquide cunéiforme et le verre.
La bytownite a également été trouvée dans des pierres d'agate marocaine et de saphir du Montana.
Poids et taille des carats
Les cristaux et les spécimens de bytownite peuvent être de grande taille, mais les pierres précieuses à facettes de plus de 10 carats sont rares.
Formation et sources de bytownite
Les minéraux de type bytownite se forment dans diverses roches, y compris les météorites rocheuses.
On le trouve le plus souvent dans les roches ignées, notamment plutoniques, telles que la bytownite gabbro-olivine et la bytownite troctolite, ou volcaniques, telles que le basalte riche en manganèse. Ces roches contiennent souvent aussi de l'olivine et du pyroxène.
Ce minéral se trouve plus rarement dans les roches métamorphiques.
Géographiquement, où se situe bytownite ?
Sites minières
Les spécimens de bytownite sont abondants, mais pas autant que les pierres précieuses.
Les meilleures bytownites de qualité gemme proviennent du Mexique et de l'Oregon (États-Unis). L'Arizona et le Nouveau Mexique (États-Unis) ont également produit des cristaux à facettes.
D'autres sources d'attraction importantes pour les habitants de la ville sont les suivantes :
Australie, Canada, Japon, Norvège, Afrique du Sud, Sri Lanka, Suède, États-Unis (Minnesota, Montana, Oklahoma, Dakota du Sud, Dakota du Sud, Wisconsin), Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse).
Prix et valeur de bytownite
Tout d'abord, examinons les pierres précieuses à facettes.
Le prix d'un carat de bytownite à facettes varie généralement entre 20 et 40 dollars, soit entre 50 et 300 dollars l'unité, mais les plus gros peuvent dépasser 1 300 dollars.
Les spécimens bruts coûtent beaucoup moins cher, à partir de 0,25 $ le carat. Les chapelets de perles de bytownite coûtent entre 0,80 et 2 dollars par carat, soit entre 170 et 220 dollars par chapelet.
Les pierres taillées coûtent environ 5 dollars chacune. Les cabochons de bytownite translucide ou "pierre de soleil" coûtent généralement entre 20 et 40 dollars.
Entretien et maintenance de bytownite
En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, la bytownite est relativement dure, mais elle présente un clivage parfait, de sorte que tout bijou (en particulier les bagues) doit être serti d'une monture protectrice.
Nettoyez les bytownites uniquement avec du savon doux, de l'eau tiède et une brosse à dents souple. Évitez les systèmes de nettoyage mécaniques.
La bytownite est un feldspath moins connu, mais sa belle couleur jaune est réjouissante. Bien que la bytownite facettée soit plus rare que les autres feldspaths, il existe de nombreux spécimens bruts abordables qui vous permettront de profiter de l'éclat de ce cristal.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments