top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Brookite, découvrir toutes les propriétés, les prix, utilisations et l'histoire

La brookite est une pierre précieuse métallique que l'on trouve généralement dans des tons de brun, comme le brun rougeâtre ou le brun jaunâtre. Ce minéral est étroitement lié au rutile et à l'anatase.


La brookite est-elle rare ou commune ? La brookite, en tant que minéral, n'est pas très rare, mais les cristaux susceptibles d'être transformés en pierres précieuses sont assez rares. Le plus souvent, les pierres précieuses en brookite sont taillées dans du quartz.


Malgré sa rareté, la brookite présente des caractéristiques impressionnantes en tant que pierre précieuse : sa brillance colorée, ou "feu", est presque 200 % supérieure à celle des diamants. En outre, elle peut présenter un éclat sub-métallique ou adamantin (semblable à celui du diamant).


Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite pour découvrir toutes les propriétés de brookite, les prix et l'historique.


Qu'est-ce qu'un cristal de brookite ?

La brookite est une pierre semi-précieuse rare que l'on trouve dans les tons de brun et rarement de bleu.


D'autres surnoms pour brookite sont : Jurinite, Pyromélane, Acide titanique.


Industrie, à quoi sert la brookite ?



Pierre naturelle de Brookite
Brookite 1


Utilisations du brookite

La brookite n'est pas aussi utilisée dans le commerce que le rutile ou le rocou. Cependant, la brookite présente des avantages et les scientifiques ont créé de la brookite synthétique pour étudier ces applications.


La brookite synthétique peut être utilisée pour : Peintures, Implants orthopédiques (revêtements anticorrosifs et biocompatibles), Recherche sur les propriétés photocatalytiques.


La photocatalyse se produit lorsqu'un matériau peut absorber des photons après avoir été exposé à la lumière sous l'eau, excitant ses propres électrons et les amenant à diviser l'eau en hydrogène et en oxygène. Cette propriété a des utilisations importantes, comme le nettoyage des marées noires, la désinfection de l'eau et la purification de l'air.


Les minéraux, tels que la brookite, peuvent être traités pour les nombreuses applications du dioxyde de titane, notamment :


Pigment - Souvent présent dans les peintures, le dentifrice et les produits alimentaires.


Dépôt de couches minces - Revêtement réfléchissant pour miroirs diélectriques ou pierres précieuses décoratives telles que la topaze mystique


Protection solaire - Forte absorption des UV et résistance à la décoloration sous l'effet des rayons UV ; souvent associée à l'oxyde de zinc.


Emaux céramiques - rendent le produit opaque et favorisent la cristallisation pendant le refroidissement


Cosmétiques - Dispersable dans l'huile et l'eau

Pour en revenir à la brookite, il est temps de passer en revue ses propriétés minérales.


Spécifications et caractéristiques de brookite

La formule de la brookite, l'une des trois - ou quatre, selon les personnes interrogées - formes minérales du dioxyde de titane, est TiO2. Les deux autres sont le rutile et l'anatase, que nous comparerons à la brookite dans la section suivante. Une quatrième forme possible est l'akaogite monoclinique.


Les impuretés courantes dans les minerais de brookite comprennent le fer, le tantale et le niobium.


La brookite ne forme que des cristaux, mais de différentes formes : tabulaires, prismatiques, pyramidaux et pseudo-hexagonaux. Nombre d'entre eux sont allongés et présentent des stries longitudinales.


Parmi ses propriétés les plus remarquables, on peut citer son indice de réfraction très élevé (supérieur à la limite de réfraction dans un réfractomètre) et sa dispersion, tous deux supérieurs à ceux du diamant.


Propriétés de la brookite :

Dureté Mohs : 5,5-6

Couleur : brun, rouge foncé, brun rougeâtre, brun jaunâtre, noir, rarement bleu ; zonage possible de la couleur du sablier dans les cristaux bleus.

Structure cristalline : Orthorhombique

Éclat : submétallique, subvitreux, vitreux, subadamantin, adamantin.

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 2,583-2,740

Densité : 4,08 - 4,18

Indistinct/étiquette dans {120}, en traces dans {001}.

Fracture : subconchoïdale ou irrégulière/uniforme

Rayure : Blanc, blanc gris ou blanc jaunâtre

Luminescence : aucune

Pléochroïsme : Présent ; très faible à fort, brun jaunâtre à brun rougeâtre à orange ou brun doré.

Birefringence : 0,117-0,157

Dispersion : 0,131 (très forte)



Cristal de Brookite
Brookite 2


Différence entre anatase, rutile et brookite

Voyons maintenant comment les propriétés de la brookite se comparent à celles de l'anatase et du rutile :


Rareté : Anatase - extrêmement rare ; Brookite - rare ; Rutile - très courant (même pour les pierres précieuses).


Système cristallin : Brookite - orthorhombique ; Rutile et Anatase - tétragonale.


Caractère optique : Brookite - biaxe ; Rutile - uniaxe (généralement) ; Anatase - biaxe ou uniaxe.


Dureté : Brookite et Anatase - 5,5 à 6 ; Rutile - 6 à 6,5


Dispersion : Brookite la plus basse - 0.131 ; Anatase la plus haute - 0.214 (0), 0.259 (e) ; Rutile la plus haute - 0.280-0.330


Densité : Anatase - 3.79-3.97 ; Brookite - 4.08-4.18 ; Rutile - 4.20-4.30 (avec le tantale jusqu'à 5.60).


Biréfringence : Anatase - 0,046-0,073 ; Brookite - 0,117-0,157 ; Rutile - 0,287


Types de brookite

Les principaux types de brookite à connaître sont les suivants :


Arkansite

L'Arkansite est une variété noire et opaque de brookite, nommée d'après sa découverte en Arkansas, aux États-Unis. L'aspect noir brillant de ces cristaux bipyramidaux pointus est dû au remplacement du titane par du fer et du niobium.


Cette variété de brookite a également été trouvée en Sibérie, en Russie.


Quartz platine

Le "quartz platine", ou parfois "libellules en quartz", est un nom commercial plutôt qu'une variété. Il désigne des cristaux de quartz (provenant principalement du Brésil) qui contiennent des inclusions de brookite et de rutile, des inclusions en forme d'aiguilles de brookite et de rutile qui ressemblent à des insectes.


Cette pierre diffère du "platinum aura quartz", une pierre de quartz traitée par diffusion similaire au quartz mystique (Note : aucun des deux ne contient de platine).


En parlant de phénomènes mystiques, voyons maintenant l'histoire.


Histoire de la brookite

La brookite a été découverte pour la première fois au Pays de Galles, au Royaume-Uni, vers 1809. Les cristaux de brookite de cette localité type sont transparents à translucides, de couleur rouge à brune, et bordés de longues stries.


Le minéralogiste français Armand Lévy a nommé le minéral "brookite" en 1825, d'après le marchand de textile et cristallographe anglais Henry James Brooke.


Les contributions de Brooke dans ce domaine comprennent la découverte de 12 minéraux, dont l'arfvedsonite, la thomsonite et l'anabergite, et la co-rédaction de l'Introduction élémentaire à la minéralogie en 1852.



Gemme de Brookite
Brookite 3


Bien que certains des plus beaux cristaux de brookite aient été découverts à Snowdonia (Pays de Galles), les plus beaux spécimens sont apparus à la fin du XXe siècle dans les Alpes françaises et suisses. En 2004, des gisements sont apparus au Pakistan, produisant certains des plus beaux spécimens depuis lors.


Le minéralogiste américain Charles Upham Shepard a découvert l'arkansite en 1846. Shepard pensait qu'il s'agissait d'un nouveau minéral, mais le minéralogiste gallois William Hallowes Miller a rapporté en 1849 que l'arkansite était identique à la brookite.


Cependant, A.A. Konev, E.I. Vorobyev et K.A. Lazebnik ont découvert plusieurs spécimens d'arkansite en Russie en 1996.


Propriétés de la pierre précieuse brookite

Outre sa rareté, la valeur de la brookite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa transparence et de son poids en carats.


Couleur

Les tons bruns sont plus courants dans la brookite, de sorte que les rares colorations bleues peuvent avoir une grande valeur. Les couleurs plus vives (comme les rouges intenses ressemblant à des grenats) peuvent atteindre des prix plus élevés, car la plupart des brookites sont très sombres, ce qui masque leur dispersion.


Coupe

La plupart des cristaux de brookite ne pouvant être taillés, les pierres à facettes sont rares et précieuses, surtout si la forte dispersion et la brillance sont optimisées.


La brookite peut être taillée en cabochons, mais on la trouve plus souvent dans les pierres précieuses en quartz. De nombreux cristaux de brookite sont vendus bruts.


Transparence

Les cristaux de brookite ne sont généralement transparents qu'en petits fragments, et les couleurs sombres peuvent les rendre opaques. Plus la transparence est grande, plus la valeur est élevée.


En tant qu'inclusion dans le quartz, la brookite peut augmenter la valeur d'un quartz, en particulier dans le cas de quartz transparents avec des inclusions de brookite intercalées.


Poids en carats

Non seulement la transparence est rare, mais les brookites transparentes sont toujours inférieures à 1 ou 2 carats. Les brookites plus grandes sont opaques.


Formation et sources de brookite

La brookite se forme en tant que minéral accessoire dans les veines alpines des gneiss et des schistes. Elle se forme également dans les veines hydrothermales, dans les zones de contact métamorphiques et parfois dans les roches ignées. On la trouve généralement sous forme de détritus, ce qui signifie qu'elle a été détachée de la roche mère par les intempéries.


La brookite est généralement entièrement recouverte de quartz. Elle peut également croître avec du rutile, mais la brookite reprend sa structure de rutile lorsqu'elle est chauffée à plus de 750 °C.


Sites minières

Où trouve-t-on la brookite dans le monde ? Les principales sources de brookite de qualité précieuse sont l'Arkansas (États-Unis), la Suisse et le Pakistan.



Roche de Brookite
Brookite 4


D'autres sources importantes sont disponibles : Brésil, France, Russie, Espagne, Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles), États-Unis (Californie, Maine, Massachusetts, New York, Caroline du Nord).


Prix et valeur de la brookite

Les pierres précieuses à facettes en brookite coûtent entre 20 et 450 dollars par carat. Les pierres de quartz avec des inclusions de brookite coûtent environ 10 dollars par carat lorsqu'elles sont facettées.


Les cabochons de quartz brookite sont encore plus abordables, généralement autour de 3 dollars par carat.


Les spécimens de cristal peuvent varier beaucoup plus. Les cristaux de quartz avec des inclusions de brookite commencent à environ 10 dollars et peuvent atteindre 1 850 dollars.


Les cristaux de brookite rouge foncé sont généralement les plus chers, allant de 17 à 3 000 dollars.


Entretien et soin de la brookite

Avant de terminer, vous voudrez savoir comment entretenir correctement vos pierres précieuses.


Bien que la brookite soit plus facile à porter que l'anatase ou le rutile, elle présente une dureté moyenne. Si vous souhaitez porter la brookite tous les jours, nous vous recommandons un bracelet en quartz brookite ou des bijoux en brookite avec une monture protectrice.


Nettoyez les pierres en brookite avec du savon doux, de l'eau tiède et une brosse à dents souple. Ne pas utiliser de systèmes mécaniques tels que les nettoyeurs à vapeur ou à ultrasons.


Conservez la pierre séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.


Les cristaux de brookite vous ont-ils retenu ?


Les pierres précieuses en brookite peuvent être rares, mais de nombreuses pièces magnifiques sont disponibles à des prix abordables. La brookite facettée est également un must dans toute collection.


Si vous êtes préoccupé par la portabilité ou par le fait de trouver une gemme de brookite qui vous plaise, vous pouvez toujours opter pour un beau quartz avec des inclusions de brookite.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Ancre 1
bottom of page