La bronzite est une pierre précieuse de couleur brune à noire avec des taches d'or dispersées dans la pierre. C'est le nom gemmologique et une variété abondante d'enstatite contenant du fer.
Sous sa forme brute (ou non taillée), la bronzite semble tout à fait ordinaire, mais un bon polissage révèle sa beauté métallique qui se cache juste à l'abri des regards !
Cette pierre précieuse sous-estimée peut être trouvée dans le monde entier et au-delà, mais nous y reviendrons dans un instant !
À quoi d'autre sert la bronzite ? Apprenez tout sur les significations, les propriétés, la valeur et plus encore de cette pierre dans mon guide de la pierre précieuse Bronzite.
À propos des pierres précieuses Bronzite
D'où vient le nom de bronzite ? Il suffit de regarder son aspect bronzé !
Curieusement, le nom "bronzite" est un nom plus ancien pour la gamme de la série des enstatites à solution solide. Cependant, le nom du minéral est rarement utilisé en minéralogie moderne aujourd'hui.
Y a-t-il un autre nom pour le bronzite ? Outre l'"enstatite", cette pierre semi-précieuse est également connue sous le nom de "bastite" ou de "schiller spar". Mais dans ce guide, nous nous limiterons à la "bronzite" !
Alors comment identifier le bronzite ? Cela peut aider à comprendre les propriétés minérales de la pierre.
Spécifications et caractéristiques de la bronzite
De loin, il est facile de confondre le cristal de bronzite avec l'œil de tigre. Cependant, la surface de la bronzite est tachetée, avec des mouchetures d'or semblables à du miel sur des taches brunes et noires, tandis que l'œil de tigre présente un motif plus rayé. En outre, l'œil de tigre a un éclat plus soyeux, tandis que le feu est plus métallique.
La bronzite se présente principalement sous forme de cristaux prismatiques avec des inclusions fibreuses telles que la magnétite et la pyrite. Vous trouverez souvent la bronzite vendue par paires, les jumeaux étant également courants.
Lorsque la bronzite est extraite, l'éclat métallique (ou lustre) de la bronzite est visible à l'œil nu le long des surfaces de clivage.
Voici un résumé des données minérales du bronzite :
Formule : (Mg,Fe2+)2[SiO3]2
Famille minérale : Bronzinium : pyroxène - inosilicate
Composition : Bronzinium - Oxycyanide - Oxycyanide Composition : magnésium, silicium, oxygène
Dureté Mohs : 5 à 5,5
Couleur : Blanc, vert jaunâtre, brun, bleu-blanc verdâtre, gris.
Structure cristalline : orthorhombique
Éclat : Submétallique ; vitreux à nacré lorsque poli.
Transparence : Transparent : Opaque (principalement) à transparent
Indice de réfraction : 1,67
Densité : non électrique : 3,1 à 3,3
Décolleté : {Clair, Clair
Fracture : fragile
Streak : Gris
Luminosité : Aucune
Pléochroïsme : Présent, faible à fort ; peut présenter un changement du vert clair à l'orange clair.
Noir : Forme hydrogénée de bronzite verte à brune (plus serpentine) que l'on trouve dans les montagnes du Harz, la plus haute chaîne de montagnes du nord de l'Allemagne.
Changeons de sujet et jetons un coup d'œil au passé de la bronzite.
L'histoire de la bronzite : Passé et présent
L'histoire de la bronzite est plutôt floue, malgré ses nombreuses utilisations au fil des décennies. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques éléments qui peuvent nous donner un aperçu de la façon dont il était utilisé.
Le minéral a été décrit pour la première fois en 1906 par W. Wahl et est originaire du monde gréco-latin. Il a été reconnu comme "enstatite", dérivé du grec enstates, qui signifie "adversaire", en référence à la nature réfractaire du minéral.
Aujourd'hui, la bronzite est très appréciée dans de nombreuses industries en dehors de la collection de cristaux. D'autres utilisations sont possibles :
En orfèvrerie et en argenterie
Dans la fabrication de pigments pour aquarelle
Dans les comptoirs résidentiels et commerciaux
Cette pierre est un bel ajout aux bijoux tels que les bagues, les bracelets et les pendentifs.
Bronzite propriétés cristallines
Chaque pierre précieuse possède des propriétés qui aident les experts à déterminer sa valeur. La plupart des pierres précieuses sont évaluées en fonction de leur couleur, de leur taille, de leur clarté et de leur poids en carats, mais la bronzite est évaluée uniquement en fonction de sa couleur et de sa taille.
Couleur
La couleur de la bronzite est généralement verte-noire à brune avec des taches et des tourbillons brillants et dorés. Les pierres précieuses présentent souvent un effet chaton semblable à un œil de chat.
Ses teintes noires sont dues aux éléments fer et hématite, tandis que les mouchetures dorées familières de la bronzite sont dues à ses inclusions fibreuses.
La couleur la plus rare de la bronzite est le vert, qui se vend généralement aux prix les plus élevés.
Le bronzage brutal semble presque banal. Sa surface est terne et peu accueillante. Cependant, lorsqu'elle est polie ou lustrée, sa splendeur cachée est révélée.
Coupe
En raison de sa nature opaque est rarement coupé. Au lieu de cela, il est généralement façonné en perles ou coupé en cabochons.
La durabilité et l'aspect éclectique de ce minéral le rendent populaire pour les sculptures, car la bronzite ressemble au bronze mais a la durabilité de la pierre.
La bronzite brut est largement disponible et rentable. Vous pouvez acheter des échantillons polis et non polis.
Dans ce contexte, vous demandez comment se forme la bronzite ?
Origine et sources du bronzite
La bronzite se trouve dans la plupart des roches ioniques mafiques et ultramafiques, telles que les serpentinites, les péridotites, les gabbros et les mudstones. Il est également présent dans certains schistes cristallins.
Une étude de 1988 sur les météorites de l'Antarctique a également montré que certaines météorites contiennent de la bronzite.
Où peut-on trouver la bronzite géographiquement ?
Sites miniers
Les échantillons les plus populaires de bronzite proviennent des mines de Bahia Cansanção au Brésil. Cependant, ce minéral peut être trouvé sur tous les continents du monde !
D'autres occurrences significatives de bronzite incluent : Antarctique, Argentine, Australie, Autriche, Burkina Faso, Canada, Chine, République tchèque, Timor oriental, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Groenland, Hongrie, Inde, Iran, Italie, Côte d'Ivoire, Japon, Lesotho, Madagascar, Namibie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Philippines, Pologne, Portugal
République du Congo, Roumanie, Russie, Slovaquie, Îles Salomon, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Tanzanie, Royaume-Uni, Ukraine, États-Unis d'Amérique
...et la lune !
Prêt à acheter votre propre bronzite supermoon ? Voici une ventilation des coûts pour vous aider à préparer un budget.
Prix et valeur du bronzite
En termes d'accessibilité, le tannage brut est le moyen le moins cher d'acheter ce minéral. Les spécimens bruts coûtent entre 0,02 et 0,60 $ par gramme. Les pierres de qualité supérieure peuvent atteindre jusqu'à 2 dollars le gramme.
Les cabochons en bronzite sont également très abordables et faciles à trouver. Les prix varient de 0,09 à 0,25 $ par carat. Les pièces de qualité supérieure peuvent coûter entre 0,30 et 0,75 $ par carat.
Bien que les bronzites soient rarement facettés en formes de pierres précieuses, les perles facettées sont assez courantes dans les bijoux en bronzites. Cependant, ils sont généralement vendus en paquets finis pour être utilisés en colliers ou en bracelets.
Les chapelets de perles en bronzite se vendent généralement en gros pour environ 0,65 à 1,90 dollar par pouce.
Les prix des bagues et des pendentifs varient en fonction de l'alliage utilisé.
Les bagues en bronzite coûtent généralement entre 16 et 90 dollars, mais on peut en trouver pour seulement 6 dollars. Les pendentifs en bronzite coûtent généralement entre 10 et 55 dollars. Cependant, on peut trouver des pièces bas de gamme à partir de 5 dollars, tandis que certains pendentifs haut de gamme peuvent atteindre 170 dollars.
Les gravures en bronzite sont très populaires et sont disponibles à la vente à différents prix. On peut trouver des sculptures plus petites, de qualité faible à moyenne, à partir de 2 dollars environ. D'autre part, vous pouvez payer jusqu'à 400 $ pour des pièces de qualité supérieure.
Tous les bronzites ont besoin d'un peu de soin pour être aussi beaux que le jour où vous les avez achetés. Parlons de l'entretien des pierres précieuses !
Soins et entretien du bronzite
La bronzite est une pierre précieuse assez durable, mais elle est toujours susceptible de s'ébrécher si elle n'est pas frappée assez fort au bon endroit. Par conséquent, vous devez toujours retirer vos bijoux en bronzite avant de faire quoi que ce soit de trop rigoureux qui pourrait endommager la pierre précieuse.
Si vous le cassez ou le coupez accidentellement, l'inhalation de la bronzite est toxique. Cela est dû au fait que le minéral a une faible teneur en silice. Toutefois, si vous avez uniquement l'intention de porter la bronzite, elle est totalement inoffensive.
Pour nettoyer la bronzite, utilisez de l'eau savonneuse et un chiffon doux et non abrasif.
Empêchez la bronzite d'entrer en contact avec :
Nettoyeurs à ultrasons
Produits de nettoyage agressifs
Eau bouillante
Bains de vapeur
Changements soudains de température
Conservez toujours les bronzites séparément des pierres précieuses plus dures pour éviter d'endommager leur surface brillante. Enfin, choisissez des bijoux avec des montures protectrices pour préserver votre bronzite.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments