La brazilianite est une pierre précieuse belle mais rare qui se présente souvent dans des couleurs étonnantes allant du jaune au jaune-vert. Elle est moins populaire auprès du grand public que des collectionneurs.
L'obscurité relative de la brazilianite est due en partie au fait qu'elle est difficile à tailler. Combinée à la rareté des pierres à facettes de haute qualité et à la faible demande qui rend la production irrégulière, la brazilianite n'est pas souvent utilisée en joaillerie.
Si vous vous demandez quelle est la pierre précieuse que l'on ne trouve qu'au Brésil, ce n'est pas la brazilianite (bien qu'elle ait été découverte dans ce pays).
Le Brésil est l'un des principaux sites d'extraction de pierres précieuses au monde. Il est connu pour ses nombreuses pierres précieuses, notamment la topaze impériale et la tourmaline de Paraiba, mais il n'y a pas de pierre précieuse que l'on trouve exclusivement au Brésil.
Toutefois, la brazilianite n'en est pas moins spéciale. Dans ce guide, je vous explique les propriétés, les prix, l'histoire et les significations de la brazilianite qui font que cette pierre précieuse est sous-évaluée.
À propos de la brazilianite
La brazilianite est une pierre semi-précieuse rare et très recherchée, aux tons jaunes brillants.
Cette pierre inhabituelle est l'un des rares minéraux phosphatés (comme la turquoise et l'apatite) à être utilisé principalement comme pierre précieuse.
Visuellement, la brazilianite peut être mélangée à des pierres telles que :topaze, crysobéryl, apatite, béryl, ambligonite.
Spécifications et caractéristiques de la brazilianite
Quelle est la formule de la brazilianite ? Étant un hydroxyde de phosphate de sodium et d'aluminium, la formule de la brazilianite est NaAl3(PO4)2(OH)4. Cependant, de nombreux éléments peuvent se substituer à la formule de la brésililite, tels que :le phosphore, l'aluminium, le fer, le manganèse, le baryum, strontium, calcium, magnésium, sodium, potassium, fluor, chlore.
Tout élément peut remplacer une partie du sodium dans la brazilianite, l'arséniate ou le vanadate peuvent remplacer une partie des phosphates, et le fer peut remplacer une partie de l'aluminium.
Les cristaux de brazilianite peuvent être prismatiques ou en forme de lance, ainsi que fibreux radialement. Ils peuvent également être équidistants, courts ou allongés. Le minéral peut former des druses globulaires ou des agrégats fibreux radiaux.
Propriétés de la brazilianite
Dureté Mohs : 5,5
Couleur : jaune pâle, jaune verdâtre, vert, incolore.
Structure cristalline : monoclinique
Éclat : vitreux, subvitreux ou huileux.
Transparence : translucide à transparent
Indice de réfraction : 1,602-1,623
Densité : 2,94-3,00
Clivage : Distinct/bien à parfait dans {010}.
Cassure : conchoïdale
Taille du grain : blanc
Luminosité : aucune
Pléochroïsme : Faible à zéro - deux nuances de la couleur du corps.
Birefringence : 0,019-0,021
Dispersion : 0,014 (faible)
Passons de la minéralogie à l'histoire de la brazilianite.
Histoire de la brazilianite
Le nom "brazilianite" provient de la première découverte du minéral à Minas Gerais, au Brésil. Bien que la première découverte ait été faite en 1942, la première description du minéral date de 1945.
La découverte initiale de la brazilianite
En 1942, des agriculteurs brésiliens défrichant une colline pour y planter du riz dans les montagnes de Minas Gerais ont trouvé des morceaux de brazilianite. Ils ont remonté le flotteur jusqu'à la pegmatite d'où la roche avait été extraite.
À partir de là, ils ont passé quelques mois à exploiter le gisement par intermittence, mais leur travail ne valait pas grand-chose car ils ne trouvaient pas de marché ni de nombreux spécimens de qualité.
Quelques mois plus tard, un acheteur de pierres précieuses a acheté l'un des spécimens des deux hommes. L'acheteur a cru qu'il s'agissait d'un crysobéryl et a réclamé le dépôt. Il a passé quatre mois à chercher des pierres précieuses dans le gisement et a trouvé de nombreux spécimens magnifiques.
Lorsqu'il envoya les pierres à tailler, elles n'étaient pas aussi dures que le chrysobéryl et se fendaient facilement, ce qui le découragea suffisamment pour qu'il cesse d'exploiter le gisement.
Description de la brazilianite
Le minéralogiste et conservateur de musée américain Frederick Harvey Pough, ainsi que le chimiste et conservateur de météorites américain Edward P. Henderson ont rédigé la première description de la brazilianite en 1945.
Un marchand de pierres précieuses (mentionné ci-dessus) a montré à Pough un cristal jaune verdâtre, l'appelant chrysobéryl, mais Pough a été en mesure de comprendre qu'il ne s'agissait pas de chrysobéryl. Ils ont obtenu un autre cristal similaire de M. Oswaldo Correia de Belo Horizonte. Evaristo P. Scorza, conservateur d'une collection de minéraux, qui a analysé la pierre et a supposé qu'il s'agissait de fremonite.
Après avoir ramené les spécimens aux États-Unis, les auteurs ont envoyé des grains de pierre au géologue Kiguma J. Murata pour qu'il les analyse, mais ce n'est que lorsque son collègue J.M. Axelrod ait pris des images aux rayons X des spécimens, il était certain que les pierres n'étaient pas de la fremonitite ou de l'ambligonite.
La cristallographie ultérieure a montré que ce minéral était une nouvelle découverte.
Pough et Henderson voulaient d'abord utiliser le nom de "brazilite" pour honorer l'origine du minéral, mais ils ont choisi "brazilite" parce que "brazilite" était synonyme de baddeleyite.
En 1948 et 1956, de nouveaux gisements de brazilianite de qualité gemme ont été découverts dans le New Hampshire, aux États-Unis.
Propriétés des pierres précieuses en brazilianite
Outre la rareté, les facteurs qui influencent la valeur de la brazilianite sont sa couleur, sa taille, sa pureté et son poids en carats.
Couleur
La brazilianite peut être incolore, jaune, jaune-vert ou verte. Le plus souvent, elle est jaune à jaune-vert.
Les meilleures pierres sont riches, souvent jaune vif ou jaune vif avec une coloration uniforme.
Coupe
La brazilianite est rarement polie, car elle est fragile et plutôt molle avec un léger clivage, ce qui la rend difficile à polir. C'est pourquoi la brazilianite cassée est précieuse et recherchée par les collectionneurs.
Les lapidaires (tailleurs de pierres précieuses) doivent orienter la pierre correctement afin d'éviter les plans de séparation. En outre, les pierres brutes sont souvent très imparfaites, de sorte que leur polissage peut provoquer des piqûres. Les pierres à facettes sont généralement des émeraudes, rectangulaires ou rondes.
La plupart des spécimens sont vendus bruts (non polis), sous forme de cabochons ou de petites perles de forme libre.
Pureté
La pureté décrit le nombre d'inclusions visibles dans une pierre précieuse. Un nombre élevé d'inclusions peut diminuer la clarté et la valeur d'une pierre précieuse. La plupart des pierres précieuses brésiliennes présentent des inclusions, de sorte que les spécimens d'une pureté parfaite sont rares et plus précieux.
Les inclusions possibles sont les suivantes: des fractures partiellement cicatrisées, impressions d'inclusions fluides, de petits cristaux incolores.
Les pierres précieuses facettées, propres à l'œil, dépassent rarement 15 carats.
Poids et taille en carats
La plupart des pierres précieuses pèsent de 1 à 10 carats ou moins, à l'exception de quelques brazilianites à facettes conservés dans des musées ou des collections.
Aujourd'hui, il est difficile de trouver des brazilianites à facettes pesant plus de 5 carats.
Les cristaux de brazilianite peuvent atteindre 12 cm de long.
Formation et sources de la brazilianite
La brazilianite se forme lorsque des roches contenant de l'ambligonite-montebrasite subissent un métasomatisme, un processus au cours duquel des fluides hydrothermaux provoquent la dissolution des minéraux de la roche, entraînant la formation de nouveaux minéraux.
Ce minéral se trouve généralement dans des cavités de pegmatites granitiques riches en phosphates ou dans des roches sédimentaires métamorphosées.
Les minéraux associés les plus courants sont: albite, elbaite, montebrasite, mascovite, lament, quartz, apatite, béryl.
Sites d'extraction
Où peut-on trouver de la brazilianite ? La principale source de brazilianite de qualité précieuse est le Brésil, en particulier Minas Gerais et Paraíba.
Les seules autres sources importantes sont le New Hampshire (USA) et le Yukon (Canada), mais ces spécimens sont plus petits.
Prix et valeur de la brazilianite
Sans surprise, la brazilianite brisée est l'option la plus chère, les pierres précieuses de plus grande taille et de meilleure qualité atteignant un prix plus élevé.
Elles coûtent généralement entre 60 et 500 dollars par carat, mais la plupart d'entre elles coûtent environ 150 dollars par carat. Les brazilianites de la plus haute qualité peuvent atteindre plus de 1 800 dollars par carat.
Les grands spécimens de cristal peuvent atteindre des prix de l'ordre de 4 000 à 35 000 dollars l'unité. Les cristaux plus petits coûtent généralement entre 30 et 50 USD.
Entretien de la brazilianite
Enfin, nous allons parler de l'entretien des pierres précieuses. Les bijoux en brazilianite ne sont pas courants, mais ils doivent être protégés et n'être portés qu'occasionnellement, en particulier les bagues en brazilianite.
L'une des principales considérations est la chaleur. La couleur des pierres en brazilianite commence à s'estomper à 140ºC (284ºF) et devient incolore à 300ºC (572ºF). Soyez prudent lorsque vous réparez un bijou en brazilianite si vous utilisez un chalumeau de bijoutier.
En outre, ne nettoyez pas la brazilianite avec des systèmes mécaniques. N'utilisez que du savon doux, de l'eau tiède et une brosse à dents souple.
Conservez la brazilianite dans un endroit frais, à l'écart des autres pierres précieuses.
Le Brésil est l'une des meilleures sources de minéraux et est connu pour de nombreuses pierres précieuses, mais la brazilianite n'est malheureusement pas l'une des plus populaires, malgré sa couleur magnifique et son aspect vitreux.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments