top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Bort, tout ce que vous devez savoir sur cette pierre, de sa dureté à son histoire, en passant par ses propriétés et son prix

Le bort est un type de diamant qui n'est pas d'une qualité suffisante pour être une pierre précieuse. Il est utilisé à des fins industrielles ou dans l'industrie des pierres précieuses pour travailler avec des diamants de qualité gemme. 


Le bort est-il donc un type de diamant ? Oui, mais le bort est souvent un éclat ou une forme pulvérisée d'un diamant de qualité inférieure. La plupart des cristaux de bort sont sombres et opaques. 


Aujourd'hui, je vais vous présenter tout ce que vous devez savoir sur cette pierre, de sa dureté à son histoire, en passant par ses propriétés et son prix. 


À propos de la pierre de bort

Le minéral Bort peut également être appelé bort, boart ou boort. Un ancien nom pour un type de bort est ballas, bien qu'il puisse également être considéré comme une variété de bort ou de diamant. D'autres surnoms industriels pour le bort sont "diamant écrasé" et "diamant industriel". 


Le diamant étant une pierre précieuse, le bort peut également être considéré comme une pierre précieuse. Cependant, vous ne verrez presque jamais de bijoux en diamant bort ou de pierres précieuses bort facettées sur le marché, comme c'est le cas pour les diamants.



Pierre naturelle Bort
Bort 1


Le bort est le type de diamant le plus couramment extrait dans le monde aujourd'hui, représentant environ 70 à 80 % de tous les diamants extraits.


Utilisations industrielles du bort

Les utilisations les plus importantes du bort sont la taille des pierres précieuses et des outils électriques. Le diamant étant le matériau le plus dur, le bore peut rayer (et donc polir) d'autres pierres précieuses. Il est donc utilisé dans les meules de rectification et de polissage pour produire des abrasifs destinés à polir les facettes des pierres précieuses. 


Dans l'industrie en général, de petits cristaux de bort sont utilisés pour les forets et autres outils de coupe tels que les scies. Ces cristaux protègent les arêtes des outils afin qu'ils durent plus longtemps et qu'ils puissent pénétrer efficacement dans les matériaux les plus difficiles, par exemple: l'acier d'armature, le ciment, les pierres, le béton, métaux.


En outre, les petites particules de bort mélangées à des lubrifiants (par exemple de l'huile de paraffine) ne sont pas en suspension dans le fluide, ce qui réduit le frottement du fluide jusqu'à 50 % par rapport au frottement du fluide sans particules de bort.


Le "Crushing Bort" est le nom donné au bort qui est écrasé (un vrai choc) et utilisé dans les granulés abrasifs. 


Compte tenu de sa résistance industrielle, le bort est-il plus résistant que le diamant ? La force/résistance (la résistance à la rupture d'un matériau) du diamant et du bort est fragile.


Cependant, contrairement au diamant, le bort n'est pas parfaitement clivable, il ne se casse donc pas aussi facilement en cas de choc. 


En parlant de qualités telles que la dureté, il convient également d'évoquer les propriétés minérales du bort.


Spécifications et caractéristiques du bort

Tout d'abord, de quoi est composé le bort ? Tout comme le diamant, le bort est entièrement composé de carbone, avec la simple formule C (pour, vous savez, carbone). 


Quelle est la couleur du bort ? Cela dépend de la forme. Lorsqu'il est réduit en poudre, il est souvent blanc à jaune. Les éclats peuvent être jaunes, bruns ou noirs. Le bort est généralement de couleur grise à noirâtre. 


Le diamant étant le minéral le plus dur, quelle est la dureté du bort ? Le bort a généralement la même dureté (parfois un peu moins) que le diamant et a une dureté de 10 sur l'échelle de dureté de Mohs.


La cristallisation du bort est l'une des raisons pour lesquelles il n'est pas utilisé pour les pierres précieuses. Il présente souvent une croissance cristalline rayonnante, de sorte que les bijoutiers ne peuvent pas le polir. Il conserve donc un éclat gras, alors que la plupart des diamants doivent être polis pour révéler leur éclat caractéristique et inimitable. 


Le bort a également tendance à présenter de nombreuses inclusions, ce qui le rend trop peu attrayant pour une pierre précieuse. 


Voici le reste des données minérales sur le bort, qui diffère légèrement du diamant à certains égards :

Dureté Mohs : 10

Couleur : Variable ; poudre - blanc à jaunâtre, corps - jaune, gris, brun ou noir

Structure cristalline : Cubique, mais généralement imparfaitement cristallisé

Éclat : huileux

Transparence : translucide à opaque

Indice de réfraction : 

Densité : 3,5

Clivage : Pas de clivage ou clivage faible.

Cassure : Conchoïdale

Stries : Incolore

Luminescence : Fluorescence et phosphorescence présentes - bleu dans l'ultraviolet sud-ouest et l'ultraviolet sud-ouest.

Pléochroïsme : Aucun.


Types de bort

La seule variété de bort est la Framesite. La Framesite est un type de bort noir, sud-africain, avec de petites taches brillantes. Quelle est l'origine de ces taches brillantes ? Ce n'est pas clair à 100 %, mais l'éclat provient probablement de minuscules inclusions de diamants.



Gemme de Bort
Bort 2


Un autre type de diamant qui revient dans les discussions sur le bort est le carbonado.


Bort et carbonado

Certains gemmologues considèrent que bort et carbonado sont synonymes, mais le carbonado est légèrement différent. Le carbonado est un diamant brun, gris ou noir avec un éclat résineux. Certains appellent le carbonado un "diamant noir". 


Le carbonado est massif et polycristallin, ce qui signifie qu'il présente de nombreuses parties cristallines orientées dans des directions aléatoires. Cette pierre est également poreuse. 


Cependant, le carbonado et le bort sont tous deux opaques et de couleur sombre. En termes d'utilité, le bort et le carbonado ont des applications industrielles similaires, puisqu'ils sont tous deux utilisés dans les forets et les abrasifs. 


L'histoire du bort

Les premiers diamants proviennent de l'Inde ancienne, qui a été la seule source de diamants pendant environ 1 000 ans (à partir de 300 av. J.-C.). Les Indiens utilisaient le terme sanskrit pour désigner le diamant : vajra, ou "coup de tonnerre". Les Indiens croyaient que les diamants se formaient sous l'effet des éclairs envoyés par le dieu de l'orage, Indra. 


Origine du bort

Le nom "bort" remonte au début des années 1600 et est dérivé du néerlandais boort. Il est apparu spécifiquement en 1620, bien que l'origine ou l'auteur exacts soient inconnus. Sa traduction pourrait être liée au mot français bort, qui signifie "bâtard", ou à la traduction néerlandaise de boort, qui est "burlan". 


Une autre explication possible est la définition danoise de bort : un type de bord ou de bande. De nombreux types de bort sont des paillettes qui se détachent des diamants lorsque les pierres précieuses sont facettées. 


Les écrits historiques de l'érudit romain Pline l'Ancien révèlent que l'utilisation du bort (avant son nom) a pu être présente au 1er siècle de notre ère. 


Dans le livre 3 de sa Naturalis Historia, Pline l'Ancien décrit les diamants en ces termes

"Lorsque, par hasard, [le diamant] se brise, il se divise en fragments si petits qu'ils sont presque imperceptibles. Ces particules sont très recherchées par les graveurs, qui les enveloppent de fer et peuvent ainsi, avec la plus grande facilité, tailler dans les substances connues les plus dures."


Bort dans la taille du diamant

La taille du diamant n'a commencé qu'au 13e siècle, bien qu'à l'époque il n'y ait eu qu'un polissage de surface pour donner de l'éclat. Les joailliers indiens ont rapidement mis au point la première véritable technique de taille du diamant, à l'aide de ciseaux.


Dans les années 1400, les tailleurs de pierres précieuses ont compris qu'ils pouvaient utiliser la poussière de diamant pour tailler les diamants. Marie de Bourgogne a reçu sa première bague de fiançailles en diamant de l'archiduc autrichien Maximilien en 1477. 


Une citation de Benvenuto Cellini datant de 1568, tirée de son ouvrage "The Treatises of Benvenuto Cellini on Goldsmithing and Sculpture", décrit le processus de taille avec du bort :


"Les diamants ne peuvent jamais être taillés seuls, il est toujours nécessaire d'en faire deux à la fois à cause de leur dureté excessive, aucune autre pierre ne peut les couper ; c'est un cas où le diamant coupe le diamant. Cela se fait en frottant l'un contre l'autre jusqu'à obtenir la forme que l'habile tailleur souhaite produire, et avec la poussière de diamant qui tombe d'eux au cours du processus, le polissage final est alors donné".


La révolution industrielle et les nouvelles technologies ont finalement permis de produire des diamants à facettes de plus en plus élaborés. L'expansion des marchés et des industries a également permis l'émergence de nouvelles utilisations du bort, telles que les outils de coupe utilisés en dehors du domaine des pierres précieuses. 





Aujourd'hui, le bort est également présent dans la culture pop !


Le bort dans la culture pop

La référence la plus courante au bort dans la culture populaire se trouve dans le manga japonais Land of the Lustrous, ou Houseki no Kuni. Bort est l'un des personnages de la série. Comme les autres personnages centraux, il s'agit d'un humanoïde doté de pierres précieuses. 


Dans la série, Bort est un combattant féroce doté de la puissance d'un diamant. Même les cheveux de Bort évoquent la pierre réelle, composés de nombreuses queues qui reflètent les nombreuses particules de diamant à l'intérieur de Bort. 


Sur le plan de la personnalité, Bort est un homme sinistre, sérieux et grossier. Le personnage de Diamond, quant à lui, est un homme brillant, aérien et joyeux.


Contrairement à Diamond, qui est brillant et décoré de gros cristaux de diamant, Bort est constitué de petits cristaux de diamant. Cela signifie qu'il peut encaisser des coups plus violents avec moins de dégâts.


Formation et sources du bort

Le bort est formé par le même processus que les diamants, à environ 160 kilomètres sous la surface de la Terre (dans la couche du manteau). Les dépôts de carbone souterrains sont exposés à des pressions et des températures extrêmement élevées et finissent par cristalliser. Ce processus peut prendre des jours, des mois, voire des millions d'années. 


Les mineurs trouvent des diamants de qualité gemme à côté des diamants de qualité gemme, principalement dans les roches kimberlitiques ou dans les gisements alluviaux situés à proximité. Les autres minéraux présents dans les kimberlites sont le grenat, la calcite, l'olivine et le pyroxène.


Sites d'extraction

Actuellement, les principaux producteurs de diamants de qualité industrielle sont l'Afrique du Sud et le Brésil. D'autres sources importantes sont le Congo, l'Indonésie et la Russie. 


Prix et valeur des pierres précieuses brutes

Comme on peut s'y attendre, le prix du bort est nettement inférieur à celui des diamants de qualité gemme. Les gros paquets de bort brut de qualité industrielle coûtent généralement environ 3,50 dollars par carat. La plupart des pierres de bort individuelles coûtent environ 0,50 dollar par carat. 


La poudre de bort synthétique coûte généralement environ 0,50 dollar par carat ou moins.


La poudre de bort naturel est à peine plus chère, entre 1 et 2 dollars par carat. Le bort synthétique pour la taille des diamants coûte généralement entre 0,25 et 2,50 dollars par carat. 


Les scies revêtues de poudre commencent à environ 2 dollars, tandis que les équipements plus puissants commencent à 25 dollars et peuvent aller jusqu'à 500 dollars.





Malgré son nom peut-être rébarbatif, le bort est un matériau précieux qui a permis à de beaux diamants bien-aimés d'orner les doigts de nombreuses mariées pendant des décennies.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

14 vues0 commentaire
Ancre 1
bottom of page