top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Boléite, tout savoir sur les propriétés en tant que minéral, ainsi que sur son histoire, ses caractéristiques et ses prix

La boléite est une pierre précieuse peu connue du grand public, mais parmi les collectionneurs de minéraux et de pierres précieuses rares, elle est connue pour sa coloration étonnante.


La boléite est un bleu foncé étonnant, allant de l'indigo au bleu de Prusse. Outre ses couleurs, les collectionneurs recherchent la boléite pour sa composition particulière (avec des quantités élevées de plusieurs métaux) et son intrigante structure pseudo-cubique gemme.


La boléite est très rare sous forme cristallisée, ne dépassant souvent pas 2 cm. Les pierres précieuses en boléite taillée sont encore plus rares, et les bolets transparents à facettes sont incroyablement rares.


Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite pour tout savoir sur les propriétés de la boléite en tant que minéral et pierre précieuse, ainsi que sur son histoire, ses propriétés et ses prix.


À propos de la pierre de boléite

La boléite est une pierre semi-précieuse très rare, connue presque exclusivement des collectionneurs. Elle est également connue sous le nom d'argentopercilite, qui signifie perlite d'argent. La percillite est un mélange de boléite et de pseudoboléite.



Pierre naturelle Boléite
Boléite 1


En ce qui concerne les utilisations de la boléite, elle a été découverte pour la première fois dans des mines de cuivre et a servi de minerai très mineur d'argent, de cuivre et de plomb.


Aujourd'hui, elle est toutefois trop rare pour être utilisée comme minerai.


Spécifications et caractéristiques de la boléite

En termes généraux, la boléite est un minéral halogéné complexe. Les halogènes sont des composés formés lorsqu'un acide halogéné (tel que l'acide chlorhydrique) réagit avec une base. Les autres minéraux halogénés sont l'halite et la fluorite.


Plus précisément, la boléite est de l'hydroxychlorure de potassium, de plomb, d'argent et de cuivre. L'Association minéralogique internationale (IMA) a confirmé la formule suivante pour la boléite : KAg9Pb26Cu24Cl62(OH)48.


Les versions antérieures de la formule n'incluaient pas le potassium et incluaient l'eau, par exemple la formule Pb26Ag9Cu24Cl62(OH)47-H2O.


En ce qui concerne le comportement cristallin de la boléite, la pierre forme généralement des cristaux cubiques, parfois avec des surfaces modifiées. Dans certains cas, on observe la formation de jumeaux pénétrants pseudo-cubiques le long de trois angles perpendiculaires et croisés. De nombreux exemples de boléite se présentent sous la forme de petits cristaux sur une matrice formée à partir d'une roche hôte ou d'un autre minéral, tel que l'anglicite.


Le système cristallin de la pierre n'est pas totalement cohérent. Certains le classent comme isométrique (cubique), d'autres comme tétragonal et seulement pseudo-cubique.


Les minéraux apparentés ayant la même forme cubique bleu vif et la même structure cristalline complexe sont la pseudoboléite, la cumengite et la diaboléite.


Caractéristiques de la boléite :

Dureté Mohs : 3-3,5

Couleur : indigo, bleu de Prusse ou bleu-noir.

Structure cristalline : isométrique/cubique ; parfois classée comme tétragonale.

Brillance : vitreuse ou nacrée

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 2,03-2,05

Densité : 5,05

Clivage : [001] parfait, [101] bon.

Fracture : inégale/irrégulière

Rayure : bleu verdâtre

Luminescence : aucune :

Pléochroïsme : Aucun

Birefringence : Nav :

Dispersion : aucune



Gemmes de Boléites
Boléite 2


Propriétés de la boléite

La valeur d'une boléite n'est pas la même que celle des autres pierres précieuses en raison de son extrême rareté. Toutefois, nous examinerons comment les facteurs d'évaluation habituels s'appliquent à la boléite :


Couleur

La boléite peut aller de l'indigo au bleu de Prusse et au bleu-noir. Les bleus plus profonds ont plus de valeur. En lumière transmise, il peut apparaître bleu-vert.


Taille

En raison de la douceur et de la rareté des bolets, les spécimens ne sont taillés que pour les collectionneurs. Tout bolet poli serait extrêmement rare.


Transparence

La gamme de nuances de la boléite peut la faire paraître transparente ou opaque. Les cristaux plus transparents, plus proches de la translucidité, ont plus de valeur.


Poids en carats

Certains cristaux de boléite sont taillés en petites pierres, mais celles-ci ne sont généralement pas disponibles sur le marché. La plupart des cristaux de boléite bruts sont de petite taille, de sorte que les spécimens plus grands et plus attrayants peuvent avoir plus de valeur.


Il n'existe pas de granulés transformés ou synthétiques disponibles dans le commerce.

Comment les granulés sont-ils développés avant d'arriver sur le marché ?


Formation et sources de la boléite

La boléite est un minéral secondaire qui se forme dans les gisements de cuivre et de plomb. Les minéraux secondaires se forment lorsqu'une roche ou son environnement subit des modifications, telles que l'altération, l'oxydation ou le métamorphisme, qui transforment des minéraux antérieurs (primaires) en nouveaux minéraux (secondaires).



Minéral de Boléite
Boléite 3


Dans le cas de la boléite, les minéraux sulfurés des gisements de cuivre et de plomb réagissent avec des solutions contenant des chlorures. Cela conduit à la formation de minéraux secondaires tels que la boléite et de minéraux similaires tels que la coumengite.


Toutefois, la boléite peut également se trouver dans les scories des aciéries qui aboutissent dans l'océan, où elle est "lavée" par l'eau de mer.


Les minéraux pseudoboléite et coumengeite se trouvent souvent en épitaxie avec la boléite, déposés en fines couches cristallines à la surface de la boléite.


Les minéraux associés à la boléite sont les suivants : Anglesite, Atacamit, Bideauxite, Caledonit, Cérusite, Cumengeite, Plâtre, Leadhillite, Matlockite, Paralaurionite, Paratacamit, Fosgenit, Pseudoboléite.


Où peut-on trouver des boléite géographiquement ?


Sites miniers

Actuellement, la seule source connue de cristaux de boléite significatifs, bien formés ou recouverts d'une couche épitaxiale est la mine Amelia en Basse-Californie, au Mexique.


Les autres sources de boléite sont les suivantes : Arizona, États-Unis, Australie, Angleterre, Chili, Grèce.


Ensuite, je vous dis à quoi vous attendre en ce qui concerne les prix des pierres précieuses boléite.


Prix et valeur de la boléite

Les pierres de boléite disponibles à la vente sont presque toujours des cristaux bruts et des spécimens.


Les spécimens les plus chers présentent des cristaux de boléite bien formés, grands et attrayants sur une matrice avec d'autres minéraux rares tels que la pénphieldite. Leur prix varie de 400 à plus de 3 000 dollars.


Les petits cristaux de boléite cubique varient entre 40 et 280 dollars. Les cristaux de boléite jumelés coûtent entre 30 et 280 dollars, certains atteignant même 700 dollars.

La boleita formée avec ou sur angles va de 100 à 300 dollars, le prix le plus élevé atteignant 950 dollars.



Pierre de Boléite
Boléite 4


Les bijoux sont rares, mais les pendentifs boléite coûtent environ 150 dollars.


Entretien et soin boléite

Il est important de noter que la boléite est hautement toxique car elle contient du cuivre et du plomb. Elle est également molle, ce qui signifie que les fibres se rayent facilement, et elle est soluble dans les acides. Il est préférable de stocker la boléite dans une armoire en verre, hors de portée des enfants et des animaux domestiques, et d'utiliser des équipements de sécurité lors de sa manipulation.


En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, la boléite est inerte dans l'eau mais soluble dans les acides. Je recommande de la conserver dans un endroit fermé pour éviter la poussière et de ne pas la laver.


Avec ses couleurs d'un bleu profond époustouflant, ses formes cubiques ou jumelles uniques et ses compositions inhabituelles, la boléite fait le bonheur des collectionneurs. Ajoutez à cela sa rareté et vous obtenez une pierre précieuse magnifique qui conviendra à toutes les collections !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

5 vues0 commentaire
Ancre 1
bottom of page