top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Biotite, je vais tout vous dire sur la pierre de biotite, de ses propriétés minérales à son prix et histoire

La biotite est un petit minéral connu pour être un composant des roches contenant des émeraudes et d'autres pierres précieuses. Mais la biotite est-elle une pierre précieuse ?


Cela dépend de la personne à qui l'on pose la question, car certains diront qu'il ne s'agit pas du tout d'une pierre unique. 


L'International Mineralogical Association (IMA), un groupe prestigieux qui travaille à la normalisation de la nomenclature des minéraux, considérait autrefois la biotite comme une espèce minérale unique. 


Cette situation a changé lorsque l'IMA a annoncé en 1998 que la biotite était un groupe de minéraux (et non une espèce). Par conséquent, pour de nombreux minéralogistes, la réponse à la question "La biotite est-elle un cristal ? est techniquement non. 


Ici, nous considérons toujours la biotite comme une roche unique, mais nous décomposons également le groupe minéral.


La biotite est-elle rare ou commune ? La biotite est, avec la muscovite, l'un des micas les plus courants. De nombreuses roches communes que vous pouvez rencontrer et qui brillent contiennent de la biotite.


Aujourd'hui, je vais tout vous dire sur la pierre précieuse biotite, de ses propriétés minérales à son prix.   


À propos de la pierre précieuse biotite

La biotite est une pierre sombre et brillante qui porte de nombreux noms. Les surnoms les plus courants sont "mica noir" et "mica de fer", bien que le terme "mica de fer" soit également utilisé pour les pierres de biotite et un type d'hématite phallique. D'autres noms pour la biotite sont : biotite : Mica noir, Biopyribol, Or des fous, Méroxène / Meroxen, Odenite / Oderite / Odite.



Pierre naturelle de Biotite
Biotite 1


Cette pierre est à la base de nombreuses roches, notamment l'ardoise, qui contient la précieuse émeraude. 


A quoi sert la biotite ?

La biotite est principalement utilisée pour le vieillissement des roches. Les scientifiques utilisent la biotite pour déterminer l'âge minimum d'une roche et les changements de température qu'elle a subis grâce à la datation au potassium-argon ou à l'argon-argon. 


La biotite est également insensible à l'humidité, à l'électricité, à la température ou à la lumière, ce qui accroît sa valeur pour l'industrie. 


Comme tous les micas, la biotite peut être facilement broyée. La biotite broyée peut être ajoutée:


Peinture - prolonge la durabilité et crée un revêtement imperméable à l'eau


Caoutchouc et plastique : augmentation de la durabilité et réduction des coûts de production


Plâtre et plaques de plâtre : isolation thermique


Peinture automobile - ajoute de la brillance


Électronique : isolation de la chaleur et de l'électricité


Fluide de forage - empêche la perte de fluide dans les roches poreuses


La biotite est un revêtement hydrofuge et antiadhésif courant sur le papier goudronné, les toits roulés et les bardeaux d'asphalte. 


La biréfringence des cristaux est également utile pour les plaques d'ondes, un dispositif utilisé pour l'identification optique des minéraux en modifiant la polarisation des ondes lumineuses. 


En parlant de propriétés telles que la biréfringence, quelles sont les caractéristiques de la biotite ?


Biotite - spécifications et caractéristiques

La biotite est un silicate stratifié de potassium, de magnésium, de fer, d'aluminium et d'hydroxyde, dont la formule est approximativement K(Mg,Fe)3AlSi3O10(F,OH)2. 


Le groupe minéral de la biotite est un sous-groupe de la famille des micas. Il est également connu sous le nom de série biotite-flogopite. Les membres du groupe, la phlogopite et l'annite, forment une série, l'annite dominant du côté contenant du fer et la phlogopite du côté contenant du magnésium. Les membres contenant de l'aluminium comprennent l'eastonite et la sidérophylite.


Les minéraux du groupe de la biotite sont des phyllosilicates riches en potassium, constitués de feuillets faiblement liés. La biotite peut être massive ou platique (stratifiée avec des feuilles minces). Les feuilles empilées sont appelées "livres".


Bien que des cristaux solides aient été découverts, la biotite se présente généralement sous la forme de petites paillettes dans la roche, ce qui peut produire un effet lumineux.



Gemme de Biotite
Biotite 2


Vous trouverez ci-dessous les autres propriétés de la biotite :

Famille minérale : mica

Dureté Mohs : 2,5-3

Couleur : Généralement noire ; brun verdâtre, brun foncé, brun noirâtre, vert foncé, jaune

Structure cristalline : monoclinique

Éclat : vitreux à nacré

Transparence : transparent à opaque

Indice de réfraction : 

Densité : 2,7-3,3

Clivage : Parfaitement basal à [001].

Cassure : non uniforme

Stries : Blanc grisâtre, gris ou blanc.

Luminescence : Aucune ?

Pléochroïsme : Présent, modéré à fort, incolore à brun ou brun jaunâtre à brun verdâtre.

Birefringence : 0,03-0,07.


La biotite dans d'autres pierres précieuses

La plupart du temps, la biotite n'est pas observée en tant que pierre individuelle, mais attachée (en tant que matrice) ou à l'intérieur (en tant qu'inclusion) d'autres pierres précieuses. 


Les cristaux de biotite sont notamment présents en tant qu'inclusions dans les émeraudes.


Ces inclusions se présentent généralement sous la forme de petites taches noires. Ce phénomène est le plus fréquent dans les émeraudes cultivées dans des schistes à biotite, en particulier dans les émeraudes éthiopiennes et australiennes.


Le saphir est une autre pierre précieuse qui peut contenir des inclusions de biotite. Les saphirs du Sri Lanka et de Tanzanie sont connus pour contenir des paillettes ou des cristaux de biotite. 


D'autres pierres précieuses populaires qui peuvent contenir des inclusions de biotite sont :

l'Alexandrite, Grenat almandin, Aigue-marine, Néphéline, Péridot.


En ce qui concerne les métaux, trouve-t-on de l'or dans la biotite ? Plus ou moins et parfois.


Après sa formation, la biotite peut être altérée en chlorite et en muscovite. Ce processus d'altération et de réaction peut avoir comme sous-produit de l'or natif. 


Histoire de la biotite

Le mica est utilisé depuis la préhistoire, comme en témoignent des peintures rupestres datant de 40 000 à 10 000 ans avant notre ère. 


Bien que la biotite ait probablement été connue et utilisée depuis cette époque, son nom n'est apparu qu'au 19e siècle. Le minéralogiste allemand Johann Friedrich Ludwig (ou J.F.L.) Hausmann a nommé le minéral "biotite" en 1847.



Minéral naturel de Biotite
Biotite 3


Hausmann a choisi le nom "biotite" en l'honneur du physicien français Jean-Baptiste Biot.


Biot était connu pour ses recherches scientifiques primées, notamment son étude des propriétés optiques du mica et sa découverte de la manière de créer un champ magnétique à l'aide d'un courant électrique et d'un fil.


Comme indiqué ci-dessus, les minéralogistes considéraient la biotite comme une espèce minérale individuelle jusqu'en 1998, date à laquelle l'IMA a annoncé que la biotite était un groupe minéral. Cependant, les minéralogistes utilisent encore le terme "biotite" pour désigner tout mica foncé qu'ils rencontrent mais qu'ils n'ont pas encore analysé. 


Propriétés de la biotite

La valeur d'une pierre de biotite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa pureté et de son poids en carats. 


La couleur

Si vous avez déjà vu d'autres minéraux de mica (comme la muscovite ou la lépidolite), vous êtes probablement habitué à ce qu'ils aient une couleur pâle. Pourquoi la biotite est-elle noire ou foncée ? La couleur foncée de la biotite provient du fer.


Toutefois, l'altération peut donner des teintes légèrement plus pâles, comme le jaune. La biotite de teinte moyenne est idéale pour observer le fort pléochroïsme de la pierre. 


Taille

Bien que les pierres contenant des inclusions de biotite - comme le quartz ou la topaze, pour n'en citer que quelques-unes - puissent être taillées à facettes, la biotite elle-même est trop délicate pour être taillée à facettes. 


La biotite peut donc être taillée en cabochons, en blocs ou en perles. Les spécimens bruts, non taillés et attrayants peuvent également être vendus. Les grandes plaques sont très appréciées pour la décoration.


Clarté

La pureté mesure le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse. Bien que la clarté ne soit pas aussi importante pour la biotite opaque ou totalement noire, elle peut affecter l'apparence des spécimens translucides, transparents ou légèrement plus clairs.


L'une des inclusions les plus courantes dans la biotite est le zircon ; des "halos" pléochroïques peuvent même être observés autour des cristaux de zircon à l'intérieur de la pierre. La biotite avec des inclusions aciculaires de rutile et parfois de titanite peut être appelée "biotite sagénitique". 


Poids et taille en carats

La plupart des pierres de biotite vendues dans la sphère des pierres précieuses sont taillées dans un matériau solide ou dans de petits cristaux. Les plus grands cristaux de biotite connus à ce jour sont des feuilles provenant d'Iveland, en Norvège, qui mesurent environ 7 mètres carrés.


Si vous vous demandez comment ces feuilles géantes ont été formées, voici comment.


Formation et sources de la biotite

La biotite se forme à travers plusieurs processus et environnements différents, car les plages de pression et de température nécessaires à sa formation sont assez larges. 


Dans la plupart des cas, les roches sédimentaires riches en argile subissent un métamorphisme après avoir été enfouies, et les changements métamorphiques transforment les minéraux en biotite. Les minéraux qui peuvent être transformés en biotite sont l'augite, la hornblende et la wernerite. 


Dans quoi trouve-t-on de la biotite ? La biotite est présente dans de nombreuses roches ignées et métamorphiques. En effet, la biotite est un minéral qui forme des roches, ce qui signifie qu'elle est généralement un élément essentiel de la composition de la roche. Les pegmatites, les granites et les rhyolites sont des exemples de roches contenant de la biotite.


Vous pouvez également voir une roche ignée appelée "glimmerite" ou "biotite", qui est presque entièrement composée de biotite ou de phlogopite.  


Les minéraux associés les plus courants sont la simpsonite et la chlorite. De même, la roche "mica noir" se trouve souvent à proximité de la muscovite, la roche "mica blanc". 


Sites d'extraction

La biotite et la muscovite étant les micas les plus courants, les sources sont nombreuses. Les sites de classe mondiale comprennent le Québec, le Canada et les États américains du New Jersey et de la Pennsylvanie. 


Les autres sources importantes de biotite sont les suivantes: Australie, Chine, Allemagne, Italie, Russie, Suède, États-Unis (Colorado, Connecticut, Massachusetts, New York, Caroline du Nord, Virginie).


Combien coûtent les pierres de biotite ?


Prix et valeur de la biotite

Heureusement, la biotite est une pierre abordable en raison de son abondance. La biotite brute est probablement l'option la plus abordable ; même les spécimens de biotite contenant de l'émeraude se vendent en gros entre 0,04 et 0,60 dollar par carat.



Roche de Biotite
Biotite 4


Les chaînes de perles de biotite coûtent généralement environ 10 dollars chacune. Les bracelets de perles finis commencent à 10 $ et vont jusqu'à environ 50 $, à moins que la pièce ne contienne du métal ou des pierres précieuses plus chères.


Les pierres ébréchées coûtent généralement 5 dollars et peuvent atteindre 30 dollars ou plus si elles contiennent des pierres précieuses de grande valeur. 


Avant de conclure, parlons de l'entretien des pierres précieuses. 


Entretien de la biotite

Il est important de manipuler correctement la biotite pour en prendre soin et pour sa propre santé. L'inhalation de poussière de mica est dangereuse, il est donc préférable de garder les spécimens bruts (qui peuvent se briser en paillettes) hors de vue. Les pierres polies ne présentent pas de grand risque. 


Si vous trouvez des bijoux en biotite qui ne sont pas incrustés de perles, des kits de protection sont recommandés pour protéger la pierre fragile. 


La biotite se dissout aussi bien dans les solutions acides que dans les solutions basiques (alcalines), mais elle se dissout plus rapidement dans les solutions acides. L'application d'eau sur la biotite peut également endommager la pierre. De nombreux experts recommandent de nettoyer la pierre à l'aide d'une brosse à dents électrique sèche à poils souples. 


Que vous ayez ou non entendu parler de la biotite, il est clair que ce minéral est une merveille sombre et brillante.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.


7 vues0 commentaire
Ancre 1
bottom of page