La béryllonite est une pierre précieuse incolore peu connue qui a été découverte pour la première fois dans le Maine, aux États-Unis. Elle est surtout connue des collectionneurs. Certaines pierres précieuses en béryllonite ont même l'apparence d'un "œil de chat" lorsqu'elles sont taillées correctement.
La béryllonite est-elle rare ? Oui. Les minéraux de béryllonite sont déjà rares - en partie parce que le béryl est un élément rare - mais les pierres de béryllonite sont encore plus rares et sont souvent taillées pour les collectionneurs.
Vous voulez en savoir plus sur la béryllonite ? Dans ce guide, je passe en revue toutes les propriétés de la béryllonite en tant que minéral et pierre précieuse, ainsi que sa signification, son histoire, ses utilisations, ses prix et bien plus encore !
À propos de la pierre de béryllonite
La béryllonite est une pierre semi-précieuse généralement incolore mais rare.
Compte tenu de son nom, vous vous demandez peut-être : le béryllium est-il du lithium-béryllium ? Non. Le béryl et la béryllonite contiennent tous deux du béryllium, mais il existe des différences significatives :
Composition : le béryl est un silicate d'aluminium et de béryllium ; la béryllonite est un phosphate de sodium et de béryllium.
Dureté : le béryl a une dureté de 7,5 à 8 sur l'échelle de Mohs ; la béryllonite a une dureté de 5,5 à 6.
Système cristallin : les cristaux de béryllium sont hexagonaux ; les cristaux de béryllonite sont monoclinaux.
Densité : la densité du béryllium est légèrement inférieure (2,63-2,92) à celle de la béryllonite (2,77-2,85).
Couleurs : le béryl est disponible dans de nombreuses couleurs différentes (par exemple, émeraude verte ou morganite rose), tandis que le béryl lithium n'est disponible que sous forme de cristaux incolores ou jaunes.
A propos de ces propriétés, il est temps de connaître la minéralogie.
Spécifications et propriétés de la béryllonite
En tant que phosphate de béryllium sodique, la formule de la berylonite est NaBePO4. La formule peut être écrite comme NaBe(PO4).
La béryllonite a une structure similaire à celle de la trimérite, un minéral de manganèse et de silicate de béryllium de couleur rouge saumon, composé de manganèse et de calcium.
Les cristaux de béryllonite peuvent être tabulaires, colonnaires ou courts et prismatiques.
Les surfaces des cristaux sont souvent rugueuses, mates ou même gravées. Le minéral peut également se présenter sous forme d'agrégats sphériques et de formes fibreuses ou massives.
Les jumeaux sont fréquents, en particulier les jumeaux polysynthétiques, pénétrants ou de contact. Certains cristaux de béryllonite se présentent sous la forme d'étoiles pseudo-hexagonales (cristaux minces et longs rayonnant vers l'extérieur comme des rayons stellaires arrondis).
En particulier, les cristaux de béryllonite peuvent être pseudo-orhombiques.
Liste des propriétés de la béryllonite :
Dureté Mohs : 5,5-6
Couleur : incolore, blanc ou jaune clair.
Structure cristalline : monoclinique
Éclat : parfois nacré {010} à la coupe.
Transparence : de transparent à opaque
Indice de réfraction : 1,552-1,561
Densité : 2,77-2,85.
Distribution : {100}, faible/négligeable {101}, traces {001}.
Fracture : irrégulière ou irrégulière/inégale
Course à pied : blanc
Luminosité : aucune
Pléochroïsme : aucun
Dualité : 0,009-0,010
Dispersion : 0,010 (faible)
Effets optiques : chatoyance
Histoire de la béryllonite
Le minéralogiste et physicien américain Edward Salisbury Dana a écrit sur la première apparition de la béryllonite en 1888. Il l'a nommée béryllonite en raison de la présence de béryl dans sa composition.
Ce minéral a deux types de sites, tous deux situés dans le Maine, aux États-Unis. L'un est le gisement Mcallister et l'autre le gisement Joe McKeen Mountain (également connu sous le nom de McKean Farm).
Des matériaux de type béryllonite ont été trouvés dans des pegmatites granitiques sous forme de petits cristaux simples, prismatiques ou tabulaires avec plusieurs faces cristallines.
Dana a rédigé la première description du minéral l'année suivante, en 1889, avec le professeur et chimiste minéral américain Horace L. Wells.
Caractéristiques de la béryllonite
Outre leur rareté, les pierres précieuses en béryllonite sont également appréciées pour leur couleur, leur taille, leur clarté, leur transparence et leur poids en carats.
Couleur
La plupart des béryllonite ont un aspect plus ou moins ordinaire, incolore ou blanc. Le jaune pâle est une couleur plus rare et peut avoir une valeur plus élevée, mais la plupart des pierres précieuses en béryllonite taillées sont incolores.
Coupe
Outre la rareté du broyage brut, la valeur des pierres précieuses en béryllonite taillé est également augmentée par le fait que la béryllonite est difficile à tailler car elle présente plusieurs plans de clivage. La béryllonite taillé à facettes a souvent une forme de coussin.
Les pierres béryllonites chatoyantes (œil de chat) doivent être taillées en cabochon pour mettre en valeur cet effet d'optique.
Clarté et transparence
La clarté décrit le nombre d'inclusions visibles dans une pierre précieuse qui peuvent réduire sa transparence et sa valeur. Les béryllonites plus transparents sont plus chers.
Les roches de béryllonites présentent souvent des inclusions visibles, en particulier des inclusions liquides. Alors que la plupart des inclusions réduisent la valeur, les inclusions de tuyaux parallèles qui provoquent un effet de chatoyance peuvent augmenter la valeur.
Même s'ils proviennent de la meilleure source (Stoneham, Maine), les cristaux taillés sont généralement suffisamment clairs pour n'être "propres" que dans de petites parties de la pierre précieuse.
Poids et taille des carats
La plupart des pierres précieuses en béryllonite sont incolores et de petite taille, moins de 5 carats. Les pierres plus grandes ont tendance à être moins claires. Un spécimen de 20,64 carats provenant de Stoneham, dans le Maine, figure parmi les plus grosses pierres précieuses à facettes en béryllonite.
Les yeux de chat en cabochon de béryllonite sont également généralement petits, souvent moins de 2 carats.
Substances synthétiques
Quelques pierres synthétiques en béryllonite ont été créées et vendues sur le marché de la bijouterie, mais elles ne sont pas courantes.
Les pierres précieuses synthétiques ont les mêmes propriétés chimiques et physiques que les pierres précieuses naturelles, mais elles sont fabriquées artificiellement en laboratoire.
Formation et sources de la béryllonite
La béryllonite est un minéral formé à partir de solutions magmatiques. On la trouve dans les granites et les pegmatites alcalines.
La béryllonite se trouve le plus souvent à côté du béryl et de la phénacite. Les autres minéraux courants sont les suivants : Albite, Apatite, Cassitérite, Columbite, Elbaite, Eosphorite, Herderit, Litiofilit, Lepidolit, Morinite, Pétalite, Polluant, Quartz, Verre orthogonal, Väyrynenite.
Où la béryllonite apparaît-elle géographiquement ?
Sites miniers
La principale source de la béryllonite est l'endroit où elle a été trouvée : à Stoneham, dans le Maine, aux États-Unis. Les autres sources de matière première de qualité gemme sont l'Afghanistan, le Brésil et le Pakistan. L'Afghanistan, en particulier, produit des cristaux de béryllonite relativement grands.
Les autres sources de béryllonite sont les suivantes : Canada, Chine, République tchèque, Finlande, France, Portugal, Suède Royaume-Uni, États-Unis (Californie, Nevada, New Hampshire, Nouveau Mexique).
Combien coûte la béryllonite ?
Béryllonite prix et valeur
Les pierres précieuses en béryllonite taillées dans le sable, qui sont généralement incolores, se vendent entre 20 et 160 dollars (généralement autour de 65 dollars) par carat, soit entre 65 et 270 dollars l'unité.
Les cabochons en béryllonite œil de chat coûtent environ 20 à 50 dollars par carat, soit environ 45 dollars par pièce.
Les cristaux de béryllonite les plus précieux sont généralement de grande taille et attachés à une tourmaline. Leur prix varie entre 80 et 3 000 dollars l'unité. Les cristaux de béryllonites individuels ou les fragments de cristaux de béryllonite de grande valeur peuvent aller de 175 à 2400 dollars.
Les cristaux de lithium de béryllonite blanc pur, plus petits mais néanmoins attrayants, varient entre 25 et 170 dollars.
Les bijoux en béryllonite ne sont pas courants, mais on peut trouver des pendentifs en béryllonite pour environ 200 dollars l'unité.
Traitement et entretien de la béryllonite
Lorsqu'il s'agit de prendre soin des pierres précieuses, les bijoux en béryllonite doivent être dotés d'un cadre protecteur. Des fissures parfaites, une dureté moyenne et des inclusions fréquentes les rendent un peu plus susceptibles d'être endommagées.
Ne pas nettoyer la béryllonite avec des systèmes mécaniques (par exemple, ultrasons ou vapeur), mais avec de l'eau chaude, un savon doux et une brosse à dents souple.
La pierre est soluble dans l'acide, il faut donc la tenir à l'écart de tout ce qui est acide.
Sous le charme de la béryllonite ?
Les béryllonites peuvent sembler un peu hors du commun, mais ces pierres précieuses souvent incolores sont d'une rareté charmante et ont un effet œil de chat étonnant. Elles constituent un élément essentiel de toute collection de minéraux et sont magnifiques sur des bagues de tous les jours, assorties à n'importe quelle tenue !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments