top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Azurite, propriétés du minéral, signification, origine et sources

L'azurite est un minéral bleu à base de carbonate de cuivre connu pour sa couleur vive et sa longue histoire dans l'art. La teinte cobalt brillante de la pierre a incité les artistes à la polir dans les peintures et les teintures pendant des siècles, et cette couleur se retrouve dans certaines des œuvres d'art les plus célèbres du monde.


Deux artistes notables de la Renaissance qui ont utilisé le pigment azur sont Raphaël et Hans Holbein le Jeune.


Le retable du peintre italien Raphaël, "Vierge et enfant avec saints", présente du bleu azur dans le voile de la Vierge, bien qu'avec le temps, le bleu azur ait été remplacé par du pigment vert malachite.


L'artiste allemand Hans Holbein le Jeune a utilisé du pigment azur pour le fond bleu de son portrait "Dame avec un écureuil et une cigogne", qui représente probablement Anne Lovell, l'épouse d'un écuyer d'Henri VIII.


Cependant, l'importance de l'azurite va bien au-delà du monde de l'art. Dans ce guide, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur la pierre azurite. Qu'est-ce que l'azurite ?


L'azurite est une ancienne pierre semi-précieuse qui reflète la couleur bleue changeante du ciel. Le plus souvent, l'azurite représente la couleur bleue riche et profonde du ciel crépusculaire au lever du soleil, comme dans le tableau Nuit étoilée de Van Gogh.

L'azurite est souvent mélangée à du carbonate de cuivre pour former une combinaison malachite-azurite.


Propriétés du minéral

La pierre azurite est l'un des seuls minéraux carbonate de cuivre de base sur Terre auquel on ajoute uniquement de la malachite. L'azurite est moins stable que la malachite, et les intempéries transforment souvent l'azurite en malachite.



Cabochon Azurite
Azurite 1


L'azurite peut se présenter sous forme de flocons - une formation cristalline contenant de nombreux petits cristaux réfléchissants qui brillent comme du sucre. L'azurite peut se développer dans d'autres cristaux, notamment la malachite et la chrysocolle.


L'une des variétés les plus remarquables de chrysocolle contenant de l'azurite est l'aile de perroquet, une pierre précieuse mélangée à de l'azurite, du jaspe et du quartz. La célèbre pierre d'Eilat, en Israël, est un mélange de chrysocolle avec de l'azurite, de la malachite et de la turquoise.


Sur l'échelle de Mohs de la dureté des minéraux, la dureté des minéraux azurites varie de 3,5 à 4. Pour plus d'informations scientifiques sur l'azurite, consultez la liste ci-dessous !


Spécifications de l'azurite

Couleur : bleu azur en différentes nuances

Structure cristalline : monoclinique

Éclat : vitreux à mat

Transparence : le plus souvent opaque ; rarement transparent ou translucide.

Indice de réfraction : 1,72-1,84

Densité : 3,7-3,9

Décolleté : Parfait à [011] ; bon à [100] ; mauvais à [110].

Fracture : conchoïdale

Pente : Bleu clair

Pléochroïsme : tons bleus : présents et forts ; tons bleus


Pour en revenir à la minéralogie, que faut-il savoir sur la signification d'un cristal d'azurite ?


La signification de la pierre azurite

La pierre précieuse azurite a plusieurs surnoms, dont lapis armenus, azurium citramarinum et son premier nom : lajevard. Le mot lajevard est un ancien terme persan désignant une région de la péninsule arabique connue pour ses pierres précieuses d'un bleu azur.


Avez-vous déjà entendu parler de lazurite ? L'azurite et la lazurite ont été initialement nommées d'après la région de Lajevard. En arabe, il était connu sous le nom de lazaward, mais en latin, il a été adopté comme lapis lazuli ou "pierre bleue lazuli".


Tout expert ou collectionneur de pierres précieuses sait que la valeur d'une pierre dépend de ses caractéristiques - les caractéristiques par lesquelles les experts déterminent sa qualité.


Lorsque vous achetez une azurite, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes : couleur, taille, poids en carats et traitement.


Couleur

La couleur de l'azurite est toujours bleue, bien qu'elle puisse être pâle, brillante ou foncée. Les grands cristaux d'azurite sont généralement bleu foncé, tandis que les petits cristaux peuvent être plus pâles en raison de l'altération.


Lorsqu'on ajoute de la malachite, celle-ci donne des taches vertes brillantes sur le fond bleu de l'azurite. La pierre composite, connue sous le nom d'azurmalachite, peut également être bandée. Il est intéressant de noter que la coloration bleue de l'azurite et verte de la malachite est due au cuivre.


Coupe

La dureté de l'azurite, son clivage parfait et sa sensibilité à la chaleur rendent difficile la taille de cette pierre. L'azurite facettée est rare et n'est fabriquée qu'à partir de petits cristaux.



Minéral Azurite
Azurite 2


Pour éviter la casse, les azurites facettées sont souvent utilisées dans des bijoux plus sûrs en cas de choc, comme les boucles d'oreilles et les pendentifs.


L'azurmalachite est plus souvent taillée que l'azurite seule car la malachite augmente la résistance de la pierre. Cependant, les bijoux en azurmalachite sont moins courants que les cabochons ou les sculptures en azurmalachite.


Poids en carats

L'Azurite brute se trouve généralement dans des spécimens massifs ou nodulaires, et les cristaux de qualité gemme sont rares. Chaque cristal d'azurite facetté mesure généralement moins de 2 cm de long.


Les grands spécimens d'azurite sont généralement de couleur plus foncée. Les bijoutiers utilisent souvent ces grands spécimens pour créer des cabochons d'azurite. Cependant, l'azurite solide est généralement un mélange d'azurite et de malachite, que de nombreux lapidaires sculptent en perles ou en objets décoratifs pour mettre en valeur les motifs colorés complexes de la pierre.


Traitement et matériaux synthétiques

L'azurite est rarement traitée par des colorants ou par la chaleur, mais les revêtements et les charges sont courants. Habituellement, des charges sont utilisées pour donner à la pierre une plus grande stabilité. Pour améliorer l'éclat de l'azurite, la pierre peut être recouverte d'une couche de cire ou de résine.


L'azurite synthétique est populaire auprès des géologues en tant que spécimen scientifique et auprès des peintres en tant que pigment rentable. Pour les pierres précieuses, l'azurmalachite synthétique ou reconstituée, qui est créée en imprégnant de l'azurmalachite comprimée avec du plastique pour être utilisée en bijouterie ou en cabochons, est plus populaire.


Les processus de formation de l'azurite synthétique ont commencé il y a des siècles et ont joué un rôle majeur dans l'histoire de l'azurite.


L'histoire de l'azurite

L'utilisation de l'azurite remonte à l'Égypte ancienne, où l'on créait le pigment "bleu égyptien" à partir de la poudre d'azurite. Le célèbre naturaliste grec de l'Antiquité, Pline l'Ancien, a écrit sur l'azurite en utilisant le terme grec kuanos ou le latin caeruleum, qui signifient tous deux "bleu foncé".


L'Asie de l'Est possède également sa part de peintures à l'azurite, notamment d'anciennes peintures rupestres dans l'ouest de la Chine et de nombreuses peintures murales datant du 15e au 18e siècle dans les palais et monastères tibétains.


Du Moyen Âge à la Renaissance, l'azurite était la principale source de pigments bleus en Europe. La plupart des azurites européennes proviennent de France.


La France possède l'un des premiers gisements importants d'azurite, situé à Chessy. Ce gisement est à l'origine du nom commercial français de l'azurite, la chessylite.


Au XVIIIe siècle, les pigments artificiels ont remplacé l'azurite naturelle pour créer des peintures bleues, car le nouveau pigment était plus cohérent, plus rentable et plus facile à traiter.



Cabochon pour pendentif Azurite
Azurite 3


Bien que l'azurite n'ait pas une longue histoire en tant que pierre précieuse, certains bijoutiers tirent parti de sa couleur étonnante.


L'un d'entre eux est David Webb, un joaillier américain de renom connu pour avoir créé des bijoux pour des clients très en vue tels qu'Elizabeth Taylor et Barbra Streisand.


Webb a incorporé l'azurite et l'azurmalachite dans la création de bagues sculptées en azurite et en diamant. Certaines pièces de Webb sont toujours en vente aux enchères, comme une magnifique bague en azurite-malachite des années 1970.


Comment l'azurite est-elle formée avant d'être transformée en belles pièces ?


Origine et sources de l'azurite

L'azurite se développe à l'intérieur des gisements de minerai de cuivre en tant que minéral secondaire. Un minéral secondaire est un minéral qui a été transformé à partir d'un minéral (le minéral primaire) en un nouveau minéral par altération.


La formation de la pierre précieuse azurite résulte de l'interaction entre de l'eau riche en dioxyde de carbone et un minerai de cuivre. La solution entraîne la dissolution progressive du minerai de cuivre tandis que l'eau s'évapore lentement, formant ainsi de l'azurite.


Les mineurs recherchent souvent l'azurite et/ou la malachite pour savoir si un gisement contient des quantités importantes de cuivre.


La malachite dans les mines d'azurite peut ne pas être à l'origine de la malachite. L'azurite est un pseudomorphe de la malachite, ce qui signifie que l'azurite se transforme parfois en malachite. Au cours de cette transformation, une altération se produit, au cours de laquelle des molécules d'eau remplacent les molécules de dioxyde de carbone pour former une nouvelle pierre.


Où trouve-t-on l'azurite après sa formation ?


Sites d'extraction

Les gisements d'azurite les plus importants se trouvent aujourd'hui aux États-Unis, en France et en Australie. Les mines les plus productives des États-Unis se trouvent en Arizona, en Utah et au Nouveau-Mexique.

Où peut-on trouver de l'azurite ? Chine, Congo, Angleterre, Allemagne, Grèce, Italie, Mexique, Maroc, Namibie, Pakistan, Pérou, Russie, Slovaquie.


Parlons maintenant du prix. Combien coûte l'azurite ?


Prix et valeur de l'Azurite

Bien que l'on puisse trouver de l'azurite dans de nombreux endroits, le minéral seul n'est pas abondant. Gardez cela à l'esprit lorsque vous considérez la valeur de l'azurite.


L'azurite pure étant la forme la plus rare, elle coûte le plus cher. Les petits échantillons d'azurite pure, brute ou concassée, coûtent généralement au moins 20 à 50 dollars. Même l'azurite brute sous sa forme pure peut coûter plus de 10 000 $.


Lorsqu'elle est mélangée à un minéral azurite, vous avez plus de chances de voir de la malachite, ce qui fait baisser considérablement le prix de l'azurite.



Pierre naturelle Azurite
Azurite 4


L'azurite brute coûte généralement entre 0,40 et 1 dollar par carat au prix de gros. Les cabochons de malachite et d'azurite coûtent généralement environ 1 dollar par carat.


Soins et entretien de l'azurite

Pour nettoyer votre azurite, nous vous recommandons d'utiliser un chiffon doux pour essuyer délicatement la surface. Vous pouvez utiliser de l'eau froide, mais gardez l'azurite à l'écart des détergents acides.


Tout comme un animal de compagnie bien-aimé, l'azurite vieillit malheureusement plus vite que nous. La couleur peut s'estomper à la lumière vive et même à l'extérieur. À la chaleur, l'azurite perd complètement sa couleur et sa texture, se transformant en une poudre noire.


N'oubliez pas d'enlever vos bijoux en azurite lorsque vous pratiquez des activités physiques ou si vous êtes exposé à la lumière directe du soleil. Pour des raisons de sécurité, ne travaillez jamais sur des échantillons d'azurite sans équipement de protection, car l'inhalation de poussière de cuivre est dangereuse.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comentários


Ancre 1
bottom of page