top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Axinite, toutes ces caractéristiques uniques, propriétés, en passant par son prix, son histoire et bien d'autres choses

Photo du rédacteur: AttilaAttila

L'axinite est un groupe de pierres précieuses ou le membre à dominante ferreuse de ce groupe, appelé axinite-(Fe) ou ferroaxinite. Le nom "axinite" vient de la forme en tête de hache de certains cristaux.


L'axinite est-elle rare ? Oui, l'axinite est une pierre précieuse rare, connue uniquement des collectionneurs. Mais elle possède des propriétés fascinantes !


L'une d'entre elles est son fort pléochroïsme, c'est-à-dire sa capacité à voir différentes couleurs lorsqu'elle est tournée sous une lumière directe. Une autre de ses propriétés est sa capacité à se charger électriquement sous l'effet de la chaleur (pyroélectricité) et de la pression physique (piézoélectricité).


Aujourd'hui, nous allons examiner toutes ces caractéristiques uniques, des propriétés de l'axinite à sa signification, en passant par son prix, son histoire et bien d'autres choses encore !


Qu'est-ce que l'axinite ?

L'axinite est une pierre semi-précieuse que l'on trouve généralement dans des tons bruns, bien qu'elle soit également connue pour ses magnifiques teintes violettes. Bien que l'"axinite" soit techniquement un groupe de minéraux, le seul minéral auquel la plupart des gens se réfèrent simplement comme "axinite" est la ferroaxinite riche en fer ou axinite-(Fe).



Axinite facetté
Axinite 1


Outre l'hessonite, l'axinite peut ressembler au chrysobéryl, à la tourmaline et à la topaze.

Spécifications et caractéristiques de l'axinite


Le groupe minéral de l'axinite comprend quatre borosilicates rares : la ferroaxinite, la manganoxinite, la magnézioaxinite et la tinzenite. Le minéral de qualité le plus courant du groupe est la ferroaxinite. La formule du groupe est (Ca, Mn, Fe, Mg)3Al2BSi4O15(OH).


Les minerais d'axinite se présentent souvent sous la forme de cristaux aplatis en forme de coin (en forme de tête de hache) ou tabulaires. Ils peuvent également être granuleux ou massifs.


Il est possible de confondre l'axinite avec l'andalousite, une autre pierre précieuse rare dont la couleur, le pléochroïsme et la dureté sont similaires. L'axinite se reconnaît à sa densité et à son indice de réfraction plus élevés.


En outre, la dureté de l'axinite est quelque peu unique, car les différentes orientations d'un même cristal d'axinite peuvent présenter des degrés de dureté différents. La plupart des axinites sont biaxiales négatives, mais une teneur plus élevée en magnésium peut les rendre biaxiales positives.


Les propriétés minérales de l'axinite sont énumérées :

Dureté Mohs : 6,5-7, variable selon la direction.

Couleur : brun, brun-violet, violet, rouge-violet, bleu prune, bleu-violet, bleu clair, rose, orange, orange, jaune, jaune-vert-brun, gris, incolore ; pour plus de détails, voir la section Types.

Structure cristalline : Triclinique

Éclat : vitreux.

Transparence : Translucide à transparent

Indice de réfraction : 1,656-1,704

Densité : 318-3,37

Clivage : bon/distinct à {100}, faible à {001} {110} et {011}.

Cassure : inhomogène/irégulière ou conchoïdale.

Stries : blanches

Luminescence : fluorescence parfois présente ; magnézioaxinite de Tanzanie : rouge dans l'UV-S, rouge-orange dans l'UV-LW ; matériau du New Jersey : rouge dans l'UV-S.

Pléochroïsme : présent et fort dans les pierres colorées ; ferroaxinite : brun cannelle à bleu-violet à vert olive, jaune ou incolore ; magnésioaxinite : bleu pâle à violet pâle à gris pâle ; manganoxite : bleu à brun à violet ; tinzenite : brun clair à violet à incolore ou jaune pâle ; matériau du Sri Lanka : brun rougeâtre à violet foncé à incolore ou jaune pâle ; matériau du Nevada : brun clair ou incolore à brun foncé ou brun-rouge.

Birefringence : 0,009-0,012.

Dispersion : 0,018-0,020 (forte).

Effets optiques : change très rarement de couleur.


Types d'axinite

Il existe trois types principaux de pierres d'axinite et une pierre intermédiaire supplémentaire. Dans l'ordre, il s'agit de: :



Bague Axinites
Axinite 2


Axinite-(Fe) ou Ferroaxinite : riche en fer, fer > manganèse ; brun, gris perle, bleu prune ou brun œillet.


Axinite-(Mg) ou magnésioaxinite : riche en magnésium ; bleu clair à violet clair ou brun clair à rose clair.


Axinite-(Mn) ou manganasinite : riche en manganèse, manganèse > fer ; brun œillet, brun, jaune miel ou bleu.


Tinzenite : intermédiaire entre le fer et le manganèse, manganèse > fer et calcium inférieur à 1,5 % ; jaune-brun verdâtre ou brun.


Alors que les trois premières sont nommées d'après leur composition, la tinzenite est nommée d'après sa localité type de Tinzen, en Suisse.


Histoire de l'axinite

Quand l'axinite a-t-elle été découverte ? La première découverte de l'axinite a été faite en 1781 par l'ingénieur des mines français Johann Gottfried Schreiber.


Cependant, Schreiber et beaucoup d'autres après lui ont confondu ces pierres avec un sous-type de tourmaline appelé schorl et les ont nommées Espéce de Schorl.


En 1785, le minéralogiste français Jean-Baptiste Louis Romé de l'Isle confond également l'axinite avec le schorl et nomme les spécimens Schorl violet et Schorl transparent lenticulaire (le terme "lenticulaire" implique une forme biconvexe ou semblable à celle d'une lentille).


En 1788, le géologue allemand Abraham Gottlob Werner a nommé cette pierre "thumerstein", puis a changé le nom en "thumite" après avoir découvert des spécimens près de Thum en Allemagne.


Le minéralogiste français Jean Claude de la Métherie a choisi le nom de yanolite, qui signifie "pierre violette", en 1792. Le minéralogiste allemand Hans Blumenberg l'appelle Glasschörl (schorl vitreux) ou glasstein (pierre vitreuse) en 1799.


Enfin, le minéralogiste français René Just Haüy a choisi le nom "axinite" en 1797, du grec axina, qui signifie "hache", en raison de la forme commune d'un cristal à tête de hache.


Haüy a trouvé des spécimens dans les Alpes françaises, qui sont aujourd'hui la localité type de ce minéral.


En 1909, le minéralogiste américain Waldemar T. Schaller a rebaptisé le minéral "ferroaxinite" en raison de sa prédominance en fer. En 2007, l'Association minéralogique internationale (IMA) a changé le nom en "axinite-(Fe)".


Propriétés de la pierre précieuse axinite

Outre la rareté, les facteurs de valeur de l'axinite sont la couleur, la taille, la clarté et le poids en carats.


Couleur

Quelles sont les couleurs de l'axinite ? L'axinite est généralement brunâtre, mais on peut également trouver de l'axinite rose, orange, jaune, verte, incolore, grise, pourpre, violette ou bleue. Les teintes typiques de l'axinite-(Fe) sont le brun cuivré, le bleu prune ou le gris perle, et certaines présentent un zonage inhabituel de couleur violet-bleu et rouge-violet.



Pierres naturelles Axinites
Axinite 3


La gamme de couleurs et la cause dépendent du membre du groupe. Par exemple, le magnésium de l'axinite-(Mg) produit souvent des teintes bleues-violettes à bleues.


Un fort trichroïsme est important pour la valeur. Les axinites facettées sont fortement trichroïques, ce qui se traduit généralement par des nuances de violet et de brun foncé. Les nuances de brun cannelle, de bleu et de vert sont également courantes.


Les magnétiaxines très rares (et de grande valeur) ont une légère capacité à changer de couleur, passant du bleu verdâtre ou bleu à la lumière du jour à la lavande ou au rose à l'incandescence.


Taille

Les pierres d'axinite sont souvent taillées, et la forme appropriée peut accentuer leur forte brillance. Bien que ces pierres soient faciles à porter, leur dureté peut varier en fonction de l'angle, c'est pourquoi il est essentiel de les monter correctement et de les tailler habilement.


Des exemples attrayants peuvent être vendus non taillés. Les cabochons et les sculptures sont d'autres pierres taillées.


Clarté

La plupart des pierres d'axinite présentent des inclusions visibles, en particulier les grands spécimens, bien que leur rareté éclipse souvent ces défauts. Les inclusions les plus courantes sont les plumes, les voiles et les fibres de goethite.


Poids en carats et taille

Les pierres d'axinite les plus précieuses sont celles qui pèsent plus de 5 carats et ne présentent pas d'inclusions visibles. Les axinites à facettes dépassent rarement 10 carats.


Formation et sources de l'axinite

Les minéraux d'axinites sont formés par métamorphisme de contact et métasomatisme, par exemple lorsque de la lave en fusion altère des calcaires préexistants. Dans les roches métamorphosées au niveau régional, les minéraux d'axinites sont les seuls borosilicates connus.


Ces roches se forment généralement dans les veines ou les fractures du granite ou de l'orthoclase.


Sites d'extraction

Où trouve-t-on l'axinite ? Les roches d'axinite sont très répandues, mais les spécimens de qualité gemme sont rares. Actuellement, les principales sources sont les Alpes françaises, la Tasmanie, la Californie (États-Unis) et la Russie.


D'autres gisements importants d'axinite se trouvent en: Australie, Brésil, Angleterre, Finlande, Allemagne, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pakistan, Sri Lanka, Suisse, USA (Arizona, Connecticut, New Jersey, Nevada, Pennsylvanie).


Discutons alors des prix.


Prix et valeur des pierres précieuses axinites

Les prix de l'axinite varient et les pierres à facettes de qualité gemme sont généralement les plus chères. Les axinites à facettes d'un poids de 1 à 5 carats se vendent généralement entre 50 et 150 dollars par carat.



Axinite pour collier
Axinite 4


Toutefois, les axinites à facettes de qualité musée peuvent atteindre 1 500 dollars par carat.


Les pierres précieuses non taillées peuvent être vendues à partir de 0,30 $ le carat. Les spécimens de cristal attrayants et de taille significative coûtent environ 20 à 15 000 USD chacun.


Entretien de l'axinite

Le dernier point concerne l'entretien des pierres précieuses. Tout d'abord, les bijoux en axinite, en particulier les bagues en axinite, doivent toujours être montés sur une monture protectrice.


Étant donné que de nombreuses axinites sont fortement incrustées et quelque peu sensibles à la chaleur, évitez de les nettoyer à l'aide de systèmes mécaniques, à la vapeur ou à l'eau bouillante. Utilisez plutôt de l'eau tiède, un savon doux et une brosse à dents souple.


Gardez les axinites à l'écart des autres pierres précieuses et des fortes chaleurs, comme la lumière directe du soleil.


De la magnifique gamme de couleurs aux formes cristallines époustouflantes, l'axinite est une véritable merveille. Que vous soyez un collectionneur de pierres rares ou simplement à la recherche d'un beau cristal, l'axinite pourrait bien être celle qu'il vous faut !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page