top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Augélite, une pierre semi-précieuse très rare, propriétés, histoire et prix

L'augélite est un phosphate d'aluminium doux bien connu des collectionneurs. Elle a été décrite pour la première fois en Suède, mais les sources les plus connues sont la Californie (États-Unis), le Pérou et la Bolivie.


Le minéral lui-même est rare, et le matériau à facettes l'est encore plus, ce qui fait des pierres précieuses en augélite une denrée rare.


Aujourd'hui, je vais passer en revue tous les prix, propriétés et autres de l'augélite.


À propos de la pierre d'augélite

L'augélite est une pierre semi-précieuse très rare, qui se présente généralement sous la forme de pierres incolores ou jaunes lorsqu'elles sont taillées.

Les noms alternatifs de l'augélite sont : Amfihalit, Amfithalite, Amphithalite, Amphitialit, Phosphate d'aluminium.


L'augélite peut être confondue avec l'angélite, qui porte le même nom.


Le terme "angélique" est utilisé comme synonyme d'anhydrite ou d'une variété d'anhydrite opaque de couleur bleu ciel, bleu grisâtre ou lilas, souvent parsemée de taches blanches.


Mais la ressemblance avec l'augélite n'a que le nom : outre son aspect différent, l'angélique (anhydrite) est un sulfate de calcium dont la dureté Mohs est beaucoup plus faible.


Outre les pierres précieuses, à quoi sert l'augélite ?


Utilisations de l'augélite

L'augélite n'est pas exploitée à de nombreuses fins industrielles, mais elle peut indiquer aux mineurs que d'autres minéraux importants pour l'industrie, tels que la pyrite et l'hématite, se trouvent à proximité.



Gemme d'Augélite
Augélite 1


En outre, les scientifiques ont créé des augélites synthétiques afin d'étudier leurs spectres vibrationnels.


Spécifications et caractéristiques de l'augélite

En tant que minéral phosphate d'aluminium, la formule de l'augélite est Al2(PO4)(OH)3.


Dans la plupart des cas, l'augélite se présente sous la forme de cristaux tabulaires grossiers. Les cristaux d'augélite peuvent également être prismatiques ou aciculaires (en forme d'aiguille). Certains spécimens magnifiques se présentent également sous la forme de druses. Le minéral se présente également sous forme de masses.


Si l'on examine l'optique de l'augélite, on constate qu'elle est biaxiale, avec un signe optique positif (+). L'angle 2V est de 50°.


Toutes les propriétés minérales de l'augelite sont répertoriées ici :

Dureté Mohs : 4,5-5

Couleur : incolore, blanc, jaune clair, jaune clair, rose clair, rose, bleu clair, vert, jaune-vert.

Structure cristalline : monoclinique

Brillance : Vitros (vitreux) ; nacré dans le clivage {110}.

Transparence : de translucide à transparent

Indice de réfraction : 1,574-1,588 ; matériau californien - 1,570-1,590

Densité : 2,696-2,750

Fente : Parfait dans {110}, bon/distinct dans {201} (ligne de vinculum sur 2), imparfait dans {001} et {101} (ligne de vinculum sur le premier 1 dans 101).

Fracture : inégale/irrégulière

Rayures : blanches

Luminescence : Généralement aucune ; la matière péruvienne est verte - parfois jaune clair dans l'ultraviolet sud-ouest.

Pléochroïsme : Aucun

Biréfringence : 0,014-0,015

Dispersion : aucune


Histoire de l'augélite

Techniquement, l'augélite a été mentionnée pour la première fois en 1866, lorsque le géologue et minéralogiste suédois Lars Johann Igelström l'a découverte dans la carrière de Horrsjoberg (ou Hålsjöberg) dans le comté suédois de Värmland.


Igelström l'appelait "Amphylathite", du terme grec αμφιθαλής (amphithalis), traduit en suédois par bekranzt, ce qui signifie "bordé", car "il est généralement entouré de tous côtés par d'autres beaux minéraux, alors qu'il est lui-même l'un des moins visibles" (citation traduite de l'original suédois).


Toutefois, la première description officielle est due au minéralogiste et chimiste suédois Christian Wilhelm Blomstrand en 1868. Il a décrit le minéral à partir d'échantillons en vrac trouvés dans la mine de fer de Västanå (ou Westanå) dans le comté de Skåne, en Suède.


Que signifie le nom augélite ?

Blomstrand a choisi le nom "augélite" à partir du mot grec αυγή (auge) qui signifie "brillance" ou "éclat". Cela s'explique par le fait que les surfaces taillées avaient un éclat nacré ou que la pierre en général avait un éclat vitreux. Comme dans la description d'Igelström, les spécimens de Blomstrand étaient associés au lazuli.


Malheureusement, le minéral n'était pas encore bien défini.



Pierre naturelle Augélite
Augélite 2


Ce fut le cas jusqu'en 1895, lorsque les minéralogistes britanniques George Thurland Prior et Leonard James Spencer donnèrent une meilleure définition de l'augélite bolivienne bien cristallisée.


Informations importantes sur Augélite


En 1935, le minéralogiste américain Dwight Moulton Lemmon a découvert la première augélite à facettes en Californie (États-Unis). Mais la mine est épuisée dans les années 1930.


Le premier rapport de Rapid Creek dans le Yukon, au Canada, a été publié en 1989. Ces cristaux sont devenus célèbres pour être les cristaux de meilleure qualité pendant de nombreuses années.


Une autre découverte importante a été faite en 2006, lorsque des cristaux d'augélite verte à facettes de qualité gemme ont été trouvés dans la mine d'Ortega, dans le nord du Pérou.


Propriétés de l'augélite

Outre sa rareté, la valeur de l'augélite dépend également de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats.


Couleur

L'augélite est généralement incolore, blanche, verte ou vert jaunâtre. Elle est parfois jaune ou rose pâle ; les nuances de bleu ou de rose sont rares. Les pierres bleues peuvent être colorées par des inclusions de lazulite.


Comme les couleurs pâles sont typiques, les nuances plus claires (souvent vertes) ont plus de valeur. En outre, de nombreuses augélites vertes sont de couleur inégale, ce qui rend les augélites de couleur uniforme (homogène) plus précieuses.


Les pierres totalement incolores ou vertes sont le plus souvent taillées en pierres précieuses.


Coupe

Outre la rareté de la matière à facettes, l'augélite est également difficile à facetter en raison de ses multiples directions de clivage, de sa fragilité et de sa mollesse. Les lapidaires (tailleurs de pierres précieuses) doivent également savoir comment orienter la pierre pour mettre en valeur sa coloration souvent inégale.


Parmi les matériaux péruviens trouvés récemment, seules de petites parties des cristaux étaient facettées.



Extrait d'Augélite
Augélite 3


En général, cela signifie que les augélites à facettes (surtout lorsqu'elles sont bien taillées) ont une grande valeur. Parmi les pierres précieuses d'augelite à facettes, les tailles en escalier sont courantes, comme les émeraudes ou les brillants ronds.


Le plus souvent, l'aubergine vendue est non coupée (crue). Parfois, elle est coupée.


Clarté et transparence

La clarté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse qui peuvent réduire sa transparence et sa valeur.


De nombreux cristaux d'augélite facettés ont une transparence laiteuse, ce qui fait de l'augélite complètement transparente (sans inclusions visibles) une rareté précieuse.


Les inclusions possibles dans l'augélite sont les suivantes : cavités liquides bouillonnantes, Lazulite, Sidérite brune, fissures, cristaux en forme d'aiguille.


Les cristaux transparents d'augélite brute sont également précieux.


Poids et taille des carats

Les augélites à facettes sont presque toujours de petite taille, souvent moins de 3 carats et plus souvent moins de 1 carat.


Les grands cristaux d'augélite pointus (jusqu'à 0,25 pouce ou 0,635 centimètre) sont rares et convoités.


Formation et sources de l'augélite

L'augélite se forme généralement lorsque des sédiments phosphatés et peralumineux (plus d'aluminium que d'oxyde de sodium, d'oxyde de potassium et d'oxyde de calcium réunis) subissent un métamorphisme qui modifie certains des minéraux qu'ils contiennent et les transforme en augélite.


Le minerai d'aurélite se trouve également dans des veines hydrothermales à haute température, des pegmatites granitiques riches en phosphates et des roches ferrugineuses riches en phosphates.


Les minéraux couramment associés sont les suivants: Andorit, Arsénopyrite, Attakolite, Barbe, Berlinit, Cassitérite, Hématite, Lazulite, Litiofilit, Pyrite, Pirofilit, Quartz, Rutile, Siderit, Sphalerit, Tanin, Svanbergit, Triphyllite, Chariots, Zinkénite.


Géographiquement, où se trouve l'augélite ?


Sites minières

Auparavant, seule l'augélite à grande facette était connue de la mine Champion en Californie, aux États-Unis, mais cette mine a été épuisée. Heureusement, en 2006, des augélites à faciès vert ont été découvertes au Pérou.


Les seules autres sources connues de cristaux d'augélite de qualité sont les suivantes: Bolivie, Canada, New Hampshire, États-Unis.


D'autres sources notables d'augélite sont : Australie, Autriche, Brésil, Japon, Rwanda, Dakota du Sud, États-Unis, Suède, Ouganda, États-Unis (Connecticut, Maine, Nevada).


Augélite prix et valeur

Compte tenu de leur rareté, il n'est pas surprenant que les pierres précieuses en augélite à facettes soient quelque peu onéreuses.


Ces pierres précieuses coûtent généralement entre 80 et 100 dollars par carat (ou 40-80 dollars au total) si elles sont blanches ou jaunes. Les aglets verts à facettes coûtent environ 280 à 875 dollars par carat, soit 215 à 385 dollars au total ; sachez que la plupart d'entre eux font moins d'un carat.


De nombreux spécimens bruts d'augélite sont des cristaux d'augélite verts sur du quartz. Leur prix varie entre 50 et 1 000 dollars. Les spécimens de meilleure qualité coûtent entre 3 000 et 30 000 dollars.


Le druzy vert augélite va de 300 à 3 900 dollars. Les cristaux de lazulite vont de 375 à 2450 dollars.



Roche d'Augélite
Augélite 4


Les petits cristaux d'augélite peuvent coûter entre 30 et 100 dollars l'unité. Les grappes de cristaux verts varient entre 100 et 750 dollars.


Les pendentifs en cristal d'augélite brut peuvent être achetés pour environ 100 $.


Entretien et maintenance de l'augélite

L'augélite étant fragile, il est essentiel de l'entretenir avec précaution. Évitez les coups durs et optez pour des bijoux en augélite dotés d'une armature de protection.


Nettoyez la brosse à dents avec de l'eau chaude, du savon doux et une brosse à dents souple ou un chiffon non pelucheux. Tenir à l'écart des acides, en particulier de l'acide chlorhydrique chaud.


Conserver à l'écart des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.

L'augélite est une pierre précieuse très rare, disponible dans différentes couleurs douces telles que le vert et le jaune.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

コメント


Ancre 1
bottom of page