top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Astrophyllite, qu'est-ce qu'un cristal d'astrophyllite? Sources et valeur

L'astrophyllite est une pierre précieuse de couleur dorée à brune ou noire qui se trouve souvent à l'intérieur d'autres roches ou cristaux. Il est souvent taillé avec la pierre dans laquelle il a été formé.


L'astrophyllite rejoint d'autres pierres précieuses rares et exotiques comme l'hiddenite, le larimar et la sphalérite. Les collectionneurs aiment l'astrophyllite non seulement pour sa rareté, mais aussi pour ses motifs cristallins en étoile et son éclat sub-métallique.


Si vous voulez en savoir plus sur l'astrophyllite avant d'acheter votre propre bijou en astrophyllite, restez avec moi car je couvre les utilisations de l'astrophyllite, son histoire, son prix et plus encore.


Qu'est-ce qu'un cristal d'astrophyllite ?

L'astrophyllite est une pierre semi-précieuse brillante et un minéral rare pour les collectionneurs. Les orthographes alternatives de astrophyllite incluent : Astrophyllite, Astérophyllite, Astrophilite, Astrophyllite



Astrophyllite facetté
Astrophyllite 1


Spécifications et caractéristiques

L'astrophyllite est un hydroxyde de potassium-sodium-fer-titane-silicate dont la formule chimique longue est (K,Na)3(Fe2+,Mn)7Ti2Si8O24(O,OH)7, ce qui signifie que la roche contient toute une série d'éléments, dont certains sont variables. L'astrophyllite peut également être un phyllosilicate, un inosilicate ou quelque chose entre les deux.


Les impuretés courantes dans l'astrophyllite sont :

Niobium (Nb)

Zirconium (Zr)

Magnésium (Mg)

Tantale (Ta)

Aluminium (Al)

Calcium (Ca)


Ce minéral fait partie du groupe des astrophilites du même nom, avec des minéraux tels que la bulgakite, la zirkophyllite et la nalivkinite, pour n'en citer que quelques-uns.

La kupletskite et l'astrophyllite forment une série de minéraux isomorphes, ce qui signifie que leurs formes et structures cristallines sont identiques ou très similaires. La kupletskite est également de couleur similaire, mais l'ordre et la disposition des substances chimiques à l'intérieur sont différents.


L'astrophyllite est connue pour ses cristaux dorés et feuillus qui rayonnent vers l'extérieur comme des feux d'artifice. Il peut également former des cristaux tabulaires, des agrégats rayonnants ou des masses à couches minces (lamellaires).


Voici d'autres propriétés de l'astrophyllite :

Dureté Mohs : 3

Couleur : brun, blanc, brun doré, jaune doré, bronze, brun rougeâtre, vert (rare).

Structure cristalline : Triclinique

Éclat : huileux, nacré ou submétallique.

Transparence : translucide à opaque

Indice de réfraction : 1,67-1,76

Densité : 3,2-3,4

Clivage : parfait sur {001} ; faible/imparfait sur {100}.

Fracture : irrégulière/inexistante

Streak : Golden

Luminescence : Aucune

Pléochroïsme : Présent et fortement exprimé en rouge orangé, jaune citron et jaune orangé.


Toutes ces caractéristiques peuvent vous aider à identifier l'astrophilite, surtout si vous rencontrez des pierres similaires à l'arfvedsonite.


Astrophyllite vs. arfvedsonite

L'astrophyllite est souvent confondue avec l'arfvedsonite. Les deux sont aussi rares et brillent à la surface. Cependant, il existe des différences importantes entre l'astrophyllite et l'arfvedsonite.


Dans la liste ci-dessous, chaque propriété est indiquée comme [propriété de l'astrophyllite] par rapport à [propriété de l'arfvedsonite]. Jetons un coup d'œil :


Composition : hydroxide de potassium-sodium-fer-titane-silicate de titane contre sodium-amphibole.

Dureté Mohs : 3 contre 5 à 6

Couleur : brun clair à jaune doré vs noir bleuté à noir

Couleur de l'éclat : cuivre, brun rougeâtre ou bronze plutôt que bleu.

Forme de la lueur : taches ou barres ou paillettes extérieures.


Malgré ces différences, les deux pierres sont souvent combinées avec d'autres pierres, telles que l'eudialyte ou le grenat, pour créer de magnifiques pierres précieuses à motifs.


Histoire de l'astrophyllite

Le nom "astrophyllite" vient de deux termes grecs : astron qui signifie "étoile" et phyllon qui signifie "feuille" ou "pétale". Ce nom fait référence à sa forme cristalline rayonnante en forme d'étoile, à son éclat nacré ou métallique et à son clivage (division en flocons) semblable à celui du mica.


Le minéralogiste norvégien Paul Christian Weibye a découvert l'astrophyllite en 1844 à Låven, en Norvège. Plus tard, en 1848, Weibye a décrit la roche comme un minéral micacé brun et l'a appelé "brun brillant".


En 1854, le minéralogiste et géologue norvégien Karl Johann A.T. Scheerer choisit le nom d'"astrophyllite".



Astrophyllite mineral
Astrophyllite 2


Un autre minéralogiste norvégien, Waldemar Christofer Brøgger, a analysé et publié la plupart des propriétés cristallines et minérales de la pierre en 1890. Il est intéressant de noter que la pierre Kupletskite, similaire, n'a été découverte qu'en 1956.


Propriétés de l'astrophyllite

Les experts classent l'astrophyllite en fonction de sa couleur, de sa taille et de son poids en carats. Notez que les pierres d'astrophyllite contiennent souvent d'autres pierres mélangées.

D'abord, de quelle couleur est l'astrophyllite ?


Couleur

L'astrophyllite est généralement jaune doré à brun, mais elle peut être verdâtre, rougeâtre, blanche, grise ou orange. Comme elle est taillée avec d'autres pierres, on voit souvent différentes couleurs dans une pierre précieuse astrophyllite.


Le mélange le plus courant est une matrice de syénite néphélinique blanc crème ou gris clair contenant des étoiles d'astrophyllite rayonnantes et dorées. Cela crée un contraste de couleurs impressionnant.


Dans une pierre astrophyllite translucide, on peut voir des barres ou des taches brillantes, qui semblent suspendues à l'intérieur de la pierre. Ces formes sont généralement de couleur cuivre, brun rougeâtre ou bronze. Il peut également présenter des taches dorées sur sa surface.


Coupe

Souvent, les collectionneurs achètent de l'astrophyllite non taillée sous forme de spécimens bruts, car ces cristaux bruts peuvent présenter de magnifiques motifs étoilés.


Une partie de la raison pour laquelle l'astrophyllite est souvent taillée avec les autres pierres qui l'entourent (parfois appelée "in situ") est que son clivage parfait rend extrêmement difficile toute tentative de la tailler individuellement (intacte).


Cela dit, les pierres astrophyllites sont généralement taillées en cabochons ou en blocs. Elle peut également être taillée en guise de décoration, comme une tour ou une sphère d'astrophyllite. Étant donné sa forte dispersion (ou feu), la bonne coupe peut le faire briller.


Taille

En raison de sa rareté, l'astrophilite de grande taille est généralement plus chère que les cristaux ou les pierres plus petits. Cependant, cela est particulièrement vrai pour l'astrophyllite qui n'est pas mélangée à d'autres pierres précieuses ou matériaux rocheux.

Au fait, dans quel type de roche se trouve l'astrophilite ?


Formation et sources de l'astrophyllite

L'astrophyllite se trouve principalement dans les fissures et les crevasses des roches ignées, telles que les pegmatites, les syénites non feldspathiques et les granites alcalins.



Astrophyllite pierre naturelle
Astrophyllite 3


Les roches les plus fréquemment rencontrées avec l'astrophyllite sont: Mica, Feldspar, Zircon, Nepheline, Aegirine, Titanite.

Dans cette optique, où trouve-t-on l'astrophilite dans le monde ?


Sites d'exploitation minière

La rareté de l'astrophyllite est liée à ses sources limitées. Une grande partie de l'astrophyllite de haute qualité provient des régions arctiques reculées du nord de la Russie.


Les autres sources d'astrophyllite sont les suivantes: Canada, Colorado, États-Unis, Groenland, Maine, États-Unis, Norvège, Péninsule de Kola, Russie

Enfin, parlons de ce que peut coûter l'achat de pierres précieuses astrophilites.


Prix et valeur de l'astrophyllite

L'astrophyllite peut être assez chère, mais elle est également proposée à des prix très abordables. Tout dépend de la qualité et du vendeur. À titre de référence, la plupart des astrophyllites coûtent deux à quatre fois le prix de l'arfvedsonite.


Les spécimens bruts de minerai d'astrophyllite sont assez abordables, entre 0,40 et 1,50 $ par carat au prix de gros. Le coût total varie de 30 à 400 dollars chacun.


Les cabochons et les sculptures (comme une sphère ou une tour en astrophyllite) sont un peu plus chers, à partir de 15 dollars et jusqu'à 500 dollars pièce. Certains beaux exemples peuvent aller jusqu'à 1 700 dollars.

Avant de conclure, parlons des bonnes pratiques de soins des astrophyllites.


Soins et entretien de l'astrophyllite

L'astrophyllite a une dureté fragile et un clivage parfait, il est donc important de manipuler cette pierre précieuse avec soin et douceur. Si vous vous êtes demandé si l'astrophyllite est toxique ? - Ne vous inquiétez pas, l'astrophyllite n'est pas toxique et peut être manipulée en toute sécurité.


Je vous recommande d'acheter les bijoux en astrophyllite avec des montures de protection pour éviter les rayures, les fissures ou les éclats. En raison de sa faible dureté, il est préférable de choisir des bijoux tels que des colliers, des broches et des boucles d'oreilles plutôt que des options plus vulnérables comme des bracelets et des bagues.


Vous pouvez nettoyer l'astrophyllite en toute sécurité en la plaçant dans un bol d'eau chaude mélangée à un savon doux. Utilisez une brosse à dents souple pour enlever très délicatement toute saleté ou débris, puis rincez la pierre à l'eau. Les chiffons poussiéreux peuvent contenir du quartz, qui rayera l'astrophyte. Séchez donc la pierre avec un chiffon sans poussière ou laissez-la sécher à l'air libre.



Astrophyllite cabochon
Astrophyllite 4


Les magnifiques formes étoilées de l'astrophyllite attirent les scientifiques et les collectionneurs.


Si vous êtes prêt à élargir votre perspective et à atteindre d'autres domaines, l'astrophyllite est le partenaire idéal pour votre collection.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page