top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Aragonite, propriétés, variations, spécifications, caractéristiques et plus encore

L'aragonite est un minéral apparenté à la calcite. Sa formation est à la fois géologique et biologiquement unique. 


L'aragonite est-elle une pierre précieuse ? Elle peut l'être, bien qu'elle soit plus souvent présente dans d'autres pierres précieuses. De nombreuses pierres contenant de l'aragonite sont minéralogiques.


L'aragonite est-elle rare ? Ce minéral n'est pas rare, mais les cristaux de qualité le sont.


L'aragonite à facettes est plutôt un minéral de collection, étant donné sa rareté, bien que toutes les aragonites soient appréciées pour leurs différentes formes cristallines, leur fluorescence et leur phosphorescence.


Vous voulez en savoir plus ? Ce guide explique la valeur de l'aragonite, ses propriétés, ses variations et plus encore. 


Informations sur la pierre d'aragonite

L'aragonite est une pierre semi-précieuse, généralement blanche ou jaune. Les autres noms de l'aragonite sont : aragonite : Toiture de l'Arragon, Carbonate de chaux, Crystal Chazar, Chimborazit, Winnieite, Iglite / Igloite, Ktypéite, Oserskite, Conchite (coquillage en grec).


Outre les pierres précieuses, l'aragonite a plusieurs applications industrielles. 



Pierre naturelle Aragonite
Aragonite 1


Utilisations de l'aragonite

De nombreuses applications industrielles de l'aragonite utilisent le sable d'aragonite, en particulier l'aragonite oolithique, qui est plus pure et ne contient ni silice ni poussière. Par exemple, le sable d'aragonite peut être utilisé en agriculture pour l'alimentation des animaux ou pour l'épandage dans les champs. 


Dans les aquariums, l'aragonite est un substrat utile pour maintenir le pH de l'eau. Elle peut également être utilisée pour prévenir les maladies et améliorer la croissance de l'aquarium. 


Dans l'industrie de l'énergie, l'aragonite peut être utilisée pour la filtration, le lavage du charbon et les boues de forage. Elle est également utilisée comme polymère. 


Elle est parfois utilisée pour créer des matériaux de construction tels que le ciment, et l'aragonite oolithique peut contribuer à la création d'un verre très transparent. En outre, l'aragonite fait partie du calcaire, une roche largement utilisée dans la construction. 


Spécifications et caractéristiques de l'aragonite

Quel type de pierre est l'aragonite ? Il s'agit d'un carbonate de calcium, dont la formule est CaCO3. Le plomb et le strontium sont des impuretés courantes, tandis que le zinc est rarement présent. Ce minéral est le deuxième membre le plus courant du groupe de l'aragonite du même nom, après la calcite.  


En quoi l'aragonite et la calcite sont-elles différentes ? Il est difficile de le dire, car elles ont la même composition chimique et une biréfringence élevée. Mais les différences entre l'aragonite et la calcite sont le système cristallin trigonal de la calcite, sa plus grande abondance, sa meilleure stabilité et ses cristaux à facettes plus grands. En chauffant l'aragonite à 400°C (752°F), on la transforme en calcite. 


L'aragonite se présente sous la forme de cristaux prismatiques, en forme d'aiguille, en forme de ciseau ou en forme de corail. Les cristaux jumelés et les groupes de cristaux en forme d'éventail sont préférés. Le minéral peut également être massif, granulaire, compact ou fibreux. 


Les autres propriétés de l'aragonite sont les suivantes

Dureté Mohs : 3,5-4

Couleur : blanc incolore, gris, jaune, jaune, brun, vert, bleu, rouge, lavande

Structure cristalline : orthorhombique

Brillance : vitreuse à résineuse.

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,530-1,685

Densité : 2,93-2,947 (3,0 en présence de plomb) ; 2,947 si pur.

Fente : distincte/bonne sur [010], faible/très indistincte sur [110] et [011].

Fracture : subconchoïdale

Ruban : Blanc

Luminescence : Fluorescence souvent présente - rose clair, jaune, vert, feu ou bleu dans l'UVL ; jaune, feu, blanc ou rougeâtre dans l'UVS ; phosphorescence souvent présente - vert.

Pléochroïsme : Aucun

Birefringence : 0,155

Effets optiques : Catisme


Existe-t-il plusieurs types d'aragonite ? Bien sûr que oui !


Types d'aragonite

L'aragonite présente plusieurs variétés, principalement définies par des impuretés ou des habitudes cristallines :



Gemme d'Aragonite
Aragonite 2


Flos Ferri ("fleurs de fer") : type géologique présentant de fines branches de cristaux entrelacés (aspect corallien appelé coralloïde).


Piso Carolina : variété oolithique ou pisolite.


Tuf : Variété contenant de la matière organique captive formée par dépôt ou précipitation.


Mossottite / Aragonite strontienne : Variété riche en strontium.


Nicholsonit / Aragonit zinc : Variété riche en zinc.


Tarnowitzite / Aragonite plombée : Variété riche en plomb, souvent issue de la cérusite.


Stillatitius Lapis : Nom latin (signifiant "goutte de pierre") de la variété à bandes colorées.


Marbre d'onyx/onyx mexicain : nom commercial d'un tuf stratifié, rubané, ressemblant à un marbre (ne contient pas d'onyx).


Cette pierre peut également présenter une pathologie appelée "aragonite œil de chat". 


Bien qu'il ne s'agisse pas d'une véritable variété, l'aragonite avec des inclusions de cuivre ou les pseudomorphes d'aragonite-cuivre sont très populaires et ont une couleur vert émeraude.


Pierres précieuses composées d'aragonite

De nombreuses pierres précieuses composées d'aragonite proviennent de l'océan, en particulier les perles et le corail. Les deux pierres précieuses organiques peuvent être composées d'aragonite ou de calcite, mais l'aragonite est plus courante. 


Les mollusques forment des perles avec des couches alternées et superposées d'aragonite et de plaquettes de conchioline, un matériau de liaison organique. Cette combinaison crée la surface nacrée caractéristique appelée "nacre". Les perles peuvent être composées d'aragonite, de calcite ou des deux. 


Le corail est un animal marin qui forme des exosquelettes à partir de carbonate de calcium dur. Les exosquelettes des coraux durs sont constitués d'un réseau de cristaux d'aragonite en forme d'aiguilles, entrelacés les uns avec les autres, tandis que les coraux mous ne forment des exosquelettes de calcite que par l'intermédiaire d'une protéine extracellulaire appelée ECMP-67. 


L'amolite canadienne est un autre minéraloïde composé d'aragonite. Cette coquille fossile irisée d'un ancien mollusque est principalement composée d'aragonite, ainsi que d'autres minéraux tels que la calcite, la silice et la pyrite. 



Roche d'Aragonite
Aragonite 3


Une pierre précieuse non organique contenant de l'aragonite est le sectarium, une roche tricolore, généralement colorée en brun (par l'aragonite), en jaune (par la calcite) et en gris (par le calcaire). 


Histoire de l'aragonite

Le géologue allemand Abraham Gottlob Werner a choisi le nom "aragonite" en 1797 pour honorer la première source d'aragonite identifiée à Molina de Aragón, en Espagne, bien que de nombreux minéralogistes aient cru à tort qu'il s'agissait de la province d'Aragón, et non du pays. 


À quoi sert l'aragonite aujourd'hui ? 


Propriétés de l'aragonite

Quelle est la valeur de l'aragonite ? La valeur de chaque aragonite dépend de sa position en termes de couleur, de taille, de pureté, de poids en carats et de traitement.


Couleur

L'aragonite est souvent incolore ou blanche, mais des impuretés peuvent créer des teintes colorées. Les spécimens colorés et striés ont souvent plus de valeur (s'ils n'ont pas été traités).


Coupe

Comme les cristaux à facettes sont rares et que la dureté de l'aragonite est faible, l'aragonite à facettes est une découverte rare et précieuse, généralement réservée aux collectionneurs. Le plus souvent, l'aragonite est vendue sous forme de cabochons, de sculptures ou de spécimens bruts. 


Clarté et transparence

La pureté décrit la quantité d'inclusions visibles sur une pierre précieuse, qui en diminuent généralement la valeur. La plupart des aragonites présentent des voiles, qui sont de petites inclusions stratifiées ressemblant à des bulles. Nombre d'entre elles présentent également des inclusions de sable, qui leur donnent une couleur brune.


En termes de transparence, l'aragonite transparente est moins courante et plus précieuse, surtout en l'absence d'inclusions visibles. 


Poids et taille des carats

La plupart des aragonites à facettes sont incolores et mesurent moins de 15 carats. La plus grosse est une pierre précieuse de 110 carats provenant de la République tchèque. Les matériaux solides peuvent donner des cabochons plus grands.


Traitements

Certaines aragonites peuvent être teintes pour présenter des couleurs attrayantes telles que le rose ou le bleu, ce qui peut réduire la valeur de la pierre si le traitement est révélé.


N'oubliez pas que les vendeurs de bonne réputation doivent toujours divulguer tout traitement subi par la pierre précieuse. 


Pour en revenir à la nature, comment se forme l'aragonite ?


Formation et sources de l'aragonite

Contrairement à la plupart des minéraux, l'aragonite peut être formée par des processus géologiques et biologiques. 


D'un point de vue géologique, l'aragonite se forme généralement dans des roches soumises à un métamorphisme à haute pression ou par le dépôt de carbonate de calcium dissous par l'eau chaude lorsqu'elle se refroidit. Les sources d'eau chaude, les grottes calcaires et les gisements de minerais sont des endroits où l'on trouve couramment de l'aragonite. 


Biologiquement, les mollusques et les coraux forment l'aragonite en extrayant le bicarbonate et le calcium de l'environnement. L'aragonite est essentielle pour de nombreuses créatures marines et contribue à équilibrer le pH de l'océan. Malheureusement, l'acidification des océans induite par le changement climatique peut endommager ces coquilles ou exosquelettes. 


L'aragonite se transforme souvent en calcite, ce qui permet de préserver les fossiles de coquillages et de coraux pendant des millénaires.



Cristaux d'Aragonite
Aragonite 4


Sites miniers

Où trouve-t-on le plus souvent l'aragonite ? Les principales sources d'aragonite de qualité sont la République tchèque, l'Allemagne et l'Autriche. 


Les autres sources de pierres précieuses en aragonite sont les suivantes : Chili, Angleterre, Grèce, Italie, Japon, Maroc, Mexique, Namibie, Pakistan, Pérou, Slovaquie, Espagne, USA.


L'Espagne et l'Angleterre sont connues pour leurs cristaux d'aragonite transparents. 


Prix et valeur de l'aragonite

Quel est le prix de vente de l'aragonite ? La plupart des aragonites sont assez abordables.


Les pierres précieuses à facettes sont les plus chères, allant de 26 à 260 dollars par carat. 


Les cabochons coûtent environ 40 à 50 dollars l'unité. Le prix de gros de l'aragonite brute est généralement compris entre 0,03 et 0,30 dollar par carat. 


Entretien et maintenance de l'aragonite

L'aragonite est molle et cassante, elle ne convient donc pas à un usage quotidien. Tout bijou doit être protégé par une monture. 


L'aragonite peut-elle être utilisée dans l'eau ? Oui, elle peut être nettoyée en toute sécurité avec de l'eau chaude et un savon doux. Après séchage, utilisez un chiffon non poussiéreux et tenez-la à l'écart des acides et autres pierres précieuses. 


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

 

Comments


Ancre 1
bottom of page