top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

L'Ametrine, utilisations et sources

Dernière mise à jour : 31 août 2023

Bienvenue dans le monde des pierres précieuses, amétrines.


Qu'est-ce qu'une pierre précieuse amétrine ?

L'amétrine est une pierre précieuse unique. La pierre provient du mélange de deux minéraux, l'améthyste et la citrine. Comme vous l'avez peut-être deviné, le nom est en fait une combinaison des deux pierres dont l'amétrine est dérivée. La couleur de l'amétrine est un mélange de jaune de citrine et de violet d'améthyste. Les autres noms de la pierre Amétrine sont Trystine ou Bolivianite. Ce dernier nom vient du fait que la quasi-totalité de l'amétrine extraite aujourd'hui est déterrée en Bolivie.


Propriétés de: l'Ametrine

Si vous êtes intéressé par les spécifications techniques de l'amétrine, elles sont les suivantes :

Information minérale : Groupe du quartz

Composition chimique : SiO2

Couleur : violet, jaune

Dureté : 7

Poids spécifique : 2,65

Indice de réfraction : 1,54 - 1,55



Ametrine
Ametrine 1


Couleur de l'amétrine

J'ai mentionné précédemment que la couleur de l'amétrine est un mélange de citrine jaune et d'améthyste violette. Cependant, soyons un peu plus précis.


Les pierres précieuses Ametrine ont un large spectre de couleurs. Les pierres peuvent être à 75 % jaunes et 25 % violettes ou à 10 % jaunes et 90 % violettes. Les pierres amétrines les plus précieuses et les plus désirables ont une balance de couleur de 50-50.


Valeur de l'amétrine

L'amétrine se trouve généralement dans de grandes pièces propres, comme la plupart des pierres précieuses de la famille des quartz. Par conséquent, le prix de la pierre n'augmente pas avec la taille. La valeur de l'amétrine dépend principalement de sa profondeur, de sa vivacité et de la séparation des couleurs.


L'art de tailler ou de sculpter une pierre précieuse amétrine augmente également sa valeur. Lorsqu'elles sont taillées dans le même matériau, les pierres précieuses taillées à la main sont beaucoup plus chères que les pierres commerciales, comme on peut s'y attendre.


Utilisations de l'amétrine

En ce qui concerne les utilisations de la pierre amétrine, si vous voulez obtenir les deux pierres en une, alors la pierre amétrine est pour vous. Comme mentionné, la pierre est un mélange de citrine et d'améthyste.


Le mélange unique de couleurs que possède l'Amétrine en fait une excellente pierre pour la bijouterie, qui se trouve être la principale utilisation de cette pierre précieuse. Les bijoux les plus courants dans lesquels on trouve de l'amétrine sont les perles, les boucles d'oreilles, les colliers, les pendentifs et les bagues. Outre les bijoux, les pierres précieuses amétrines sont couramment incluses dans les décorations d'intérieur telles que les perles de verre.


Il est également utilisé dans les perles de cristal et d'autres décorations d'intérieur telles que les arbres en cristal. De plus, cette pierre est souvent taillée en cabochons.



Ametrines
Ametrines


Sources d'amétrine

L'amétrine a été découverte à l'origine dans le Rio Grande do Sul, au Brésil, et est aujourd'hui exploitée exclusivement - du moins à des fins commerciales - dans la mine d'Anahi, en Bolivie.


Il existe également des dépôts non commerciaux d'améthrine dans le monde, notamment au Canada, au Mozambique, en Inde et aux États-Unis.


Comment prendre soin de l'améthrine

Comme c'est une pierre précieuse assez durable, vous pouvez la nettoyer avec de l'eau chaude savonneuse et une brosse. Vous pouvez même recourir au nettoyage par ultrasons. Toutefois, si vous possédez une amétrine synthétique, je vous recommande d'éviter le nettoyage à la vapeur, car les amétrines créées en laboratoire sont très résistantes aux niveaux élevés de chaleur.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page