top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Amblygonite, découvrez toutes les propriétés, les prix et l'histoire dans ce guide complet

L'amblygonite est une pierre précieuse moins connue, au nom difficile, mais aux belles couleurs pastel. Ces pierres précieuses sont généralement de couleur jaune clair, mais on peut également les trouver dans des tons de bleu et de vert.


L'amblygonite est-elle rare ? En tant que minéral, non. Mais l'amblygonite de qualité gemme est incroyablement rare, en particulier dans les grandes tailles.


Découvrez toutes les propriétés, les prix et l'histoire de l'amblygonite dans ce guide complet !


Qu'est-ce que l'amblygonite ?

L'amblygonite est une pierre semi-précieuse rare, généralement de couleur blanche ou jaune pâle, parfois bleue ou verte et rarement rose ou violette.


L'amblygonite et le spodumène sont souvent confondus : tous deux sont des pierres précieuses jaunes contenant du lithium et de l'aluminium.


Cependant, le spodumène est plus commun. En outre, le spodumène est un silicate de lithium et d'aluminium, tandis que l'amblygonite est un fluorophosphate d'hydroxyde de sodium et de lithium et d'aluminium.


L'amblygonite peut également ressembler à la pétalite et au béryl. Le béryl est plus dur (7,5-8 sur l'échelle de Mohs) et la pétalite est monoclinique.


À quoi sert l'amblygonite dans l'industrie ?


Utilisations de l'amblygonite

Comme pour le spodumène, la teneur en lithium de l'amblygonite (environ 10 % de sa composition) est sa propriété industrielle la plus importante. Selon l'American Chemical Society, l'amblygonite est, avec le spodumène et la lépidolite, l'un des rares minéraux de lithium d'importance économique.


Le lithium extrait de l'amblygonite peut être utilisé dans la fabrication de produits en aluminium, de batteries, d'émaux céramiques et de verre, pour ne citer que quelques exemples.



Amblygonite pour bague de valeur
Amblygonite 1


L'amblygonite peut également être utilisée comme source de phosphore. L'amblygonite peut également augmenter la transparence du verre dans des produits tels que la vaisselle et les émaux de porcelaine.


Les scientifiques ont produit de l'amblygonite synthétique, mais pas pour une utilisation en bijouterie.


Spécifications et propriétés de l'amblygonite

La formule chimique de l'amblygonite est le fluorure de phosphate de lithium et d'aluminium (Li,Na)AlPO4(F,OH) ou LiAl(PO4)F. Les pierres d'amblygonite à faible teneur en sodium peuvent être appelées "hébronite".


Cette pierre appartient au groupe de l'amblygonite, qui comprend également la montebrasite, la natromontebrasite et la tavorite (pas la tsavorite). L'amblygonite forme une série avec la montebrasite. (Plus d'informations sur ces autres pierres dans le chapitre suivant).


Les cristaux l'amblygonite sont généralement uniformes, prismatiques et courts ou colonnaires. La plupart des cristaux sont rugueux ; les cristaux indépendants sont rares. Elle peut également être compacte ou massive.


L'amblygonite présente souvent des macles, en particulier des macles polysynthétiques microscopiques. On parle de maclage polysynthétique lorsque plusieurs cristaux maclés sont alignés en parallèle.


L'amblygonite peut être différenciée des pierres telles que les feldspaths par sa densité, sa fissibilité et la réaction du lithium au test de la flamme (l'amblygonite pulvérisée produit une flamme rouge vif).


Les propriétés de l'amblygonite sont énumérées ci-dessous :

Dureté Mohs : 5,5-6

Couleur : blanc, blanc gris, crème, incolore, beige, jaune clair, vert clair, bleu, sarcelle, brun ; rarement rose à violet clair.

Structure cristalline : Triclinique

Éclat : vitreux, légèrement vitreux, résineux, huileux ou nacré ; nacré sur les surfaces de clivage.

Transparence : transparent à translucide (pierres précieuses) ; translucide à opaque (industrie).

Indice de réfraction : 1,577-1,633 ; diminue avec l'augmentation de la teneur en fluor et en sodium.

Densité : 2,98-3,11

Clivage : parfait sur {110}, bon sur {110}, clair sur {011}.

Cassure : irrégulière ou subconchoïdale.

Stries : blanches

Luminescence : Fluorescence parfois présente, réagissant souvent de façon irrégulière - vert, orange, brun clair ou blanc jaunâtre dans l'UV-LW et bleu clair, orange ou blanc jaunâtre dans l'UV-SW ; phosphorescence bleu clair possible.

Pléochroïsme : aucun.

Biréfringence : 0,019-0,027.

Dispersion : 0,014 (faible).


Types de pierres du groupe de l'amblygonite

Les autres membres du groupe de l'amblygonite dont nous parlerons sont la montebrasite et la natromontebrasite.


La montebrasite

Cette pierre est le membre le plus commun du groupe et de nombreux spécimens de montebrasite sont faussement étiquetés comme l'amblygonite. La montebrasite est l'extrémité à dominance hydroxyle de la série amblygonite-montebrasite, tandis que l'amblygonite est l'extrémité à dominance fluorite.



Pierre naturelle de Amblygonite
Amblygonite 2


La montebrasite est incolore, blanche, grise, brun clair, rose clair et jaune clair.

La montebrasite a généralement un indice de réfraction et une biréfringence plus élevés, mais une densité plus faible que l'amblygonite et la natromontebrasite.


Pendant que nous sommes ici...


Natromontebrasite

Depuis 2006, la natromontebrasite n'est plus considérée comme une espèce minérale officielle, mais comme un mélange l'amblygonite, de lacroxite et de wardite. D'autres noms pour cette pierre sont "natramblygonite" et "fremonite".


La pierre peut être blanche, jaune pâle, rose ou vert pâle.


La natromontebrasite a généralement un indice de réfraction plus élevé mais une densité plus faible que l'amblygonite.


Au-delà de la minéralogie, quelle est la signification de l'amblygonite ?


Histoire de l'amblygonite

Le minéralogiste allemand August Breithaupt a découvert l'amblygonite en Saxe, en Allemagne, mais on a d'abord pensé qu'il s'agissait d'une scapolite. Après un examen plus approfondi, Breithaupt a découvert que l'angle de clivage de l'ambligonite était obtus, et non de 90° comme dans le cas de la scapolite.


En 1817, Breithaupt publia sa découverte et nomma la pierre d'après les termes grecs amvlys, qui signifie "émoussé", et gonia, qui signifie "angle", en référence à l'angle de clivage (ou, selon certaines sources, à la composition cristalline globale de la pierre).


Le minéralogiste français Alfred Des Cloizeaux a nommé la Montebrasite en 1871 (après plusieurs tentatives antérieures rejetées) sur la base de son lieu d'origine : la mine de Montebras en France.


De même, et un peu plus tard, le minéralogiste allemand Franz Wolfgang Ritter von Kobell a choisi le nom "hebronite" pour une amblygonite à faible teneur en sodium découverte à Hebron, dans le Maine, aux États-Unis, en 1872.


La tavorite a été découverte au Brésil en 1954. Marie Louise Lindberg, chercheuse à l'United States Geological Survey (USGS), et William T. Pecora, directeur de l'USGS, ont choisi le nom de "tavorite" en l'honneur du géologue brésilien Elysiário Távora.


Propriétés de la pierre d'amblygonite

La valeur de l'amblygonite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa pureté, de son poids en boîte et de son traitement. La couleur et le poids en kilogrammes sont particulièrement importants.


Couleur

L'amblygonite est souvent de couleur blanche ou noire. Les autres couleurs courantes sont le jaune, l'incolore, le jaune-vert et les nuances de vert à bleu. Les taches roses à violet pâle sont rares et chères.


Bien que la plupart des pierres précieuses d'amblygonite soient claires, les tons plus foncés sont plus précieux.


Coupe

Le matériau utilisé pour la fabrication de l'amblygonite est légèrement rugueux, mais il permet de produire de magnifiques pierres précieuses. Les tailles les plus courantes sont les suivantes : ovale, trillion et ronde.



Amblygonites pour bijoux
Amblygonite 3


L'amblygonite de qualité inférieure (par exemple, terne, fracturée, fortement incluse) peut être transformée en cabochons ou en sculptures.


Clarté et transparence

La clarté fait référence au degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, qui peuvent réduire sa transparence et sa valeur. Les inclusions sont assez fréquentes dans l'amblygonite.


Les types d'inclusions les plus courants sont les suivants :

Brume

Nuages en bandes parallèles le long des plans de clivage

Les inclusions liquides qui donnent l'impression d'un tamis.


Plus la transparence est grande et moins il y a d'inclusions, plus la valeur de l'amblygonite est élevée.


Poids en carats

La plupart des pierres précieuses en amblygonite facettées pèsent entre 1 et 15 carats, mais rarement plus de 10 carats. Les pierres précieuses non taillées pèsent généralement de 10 à 15 carats, le plus gros cristal d'amblygonite connu pesant environ 102 tonnes ! La plus grande amblygonite taillée pèse 70 carats.


Traitements

L'amblygonite jaune pâle peut être irradiée pour devenir vert pâle. Les traitements peuvent réduire la valeur de l'objet et doivent être spécifiés par le vendeur.


Formation et sources de l'amblygonite

L'amblygonite se forme généralement en tant que minéral primaire et cristallise à partir d'un magma qui se refroidit lorsque la roche mère se solidifie. Elle se forme généralement dans les pegmatites granitiques riches en lithium et en phosphate. On la trouve également dans les veines d'étain et les grayschistes à haute température.


Cependant, de nombreux spécimens d'amblygonite trouvés dans des poches de cristaux de pegmatite granitique sont en fait de la montebrasite.


L'amblygonite peut se transformer en smectite ou en mélanges kaolinite-mica, mais aussi en turquoise, en morinite, en lacroixite, en wavellite ou en wardite.


Sites d'extraction

Les principales sources d'amblygonite de qualité précieuse sont le Brésil et les États-Unis.


Le Dakota du Sud, aux États-Unis, produit également de grandes quantités d'amblygonite de qualité industrielle.


Les autres sources importantes d'amblygonite de qualité gemme sont les suivantes : Allemagne, Suède, Australie, France, Namibie, Norvège, Espagne, Myanmar.


La Namibie est connue pour ses amblygonites roxas rares.


Les sources de montebrasite de qualité sont : France, Namibie, Brésil, États-Unis (Maine et New Hampshire).


Combien vaut l'amblygonite ?



Gemme de Amblygonite
Amblygonite 4


Prix et valeur de l'amblygonite

Compte tenu de sa rareté, les pierres précieuses à facettes en amblygonite peuvent être chères. Les facteurs les plus importants qui influencent la valeur de l'amblygonite à facettes sont la couleur et le poids en carats.


En général, la couleur la plus précieuse pour les gemmes d'amblygonite à facettes est le vert pâle et le vert bleu, qui coûtent entre 100 et 160 dollars américains par carat. Vient ensuite l'amblygonite jaune-vert, dont le prix varie entre 80 et 120 dollars par carat.


Enfin, les gemmes à facettes jaune pâle coûtent entre 50 et 80 dollars par carat. Le prix par carat de chacune de ces pierres est plus élevé pour les grandes tailles. Vous pouvez trouver des gemmes à facettes moins chères et moins claires (surtout pour les jaunes).


Les pierres précieuses en montebrasite polies coûtent généralement entre 50 et 100 dollars par carat.


Heureusement, les pierres décoratives en amblygonite sont moins chères. Les cabochons d'amblygonite sont disponibles pour environ 1 à 3 dollars par carat. Les cristaux bruts peuvent coûter entre 5 et 20 dollars.


Entretien de l'amblygonite

L'amblygonite peut être fragile et instable, c'est pourquoi il est important d'en prendre soin.


Lorsque vous choisissez des bijoux, optez toujours pour des fermoirs de protection. Je vous déconseille les bagues en amblygonite (même si elles sont munies d'un fermoir de protection) à moins qu'elles ne soient portées qu'occasionnellement.


Gardez l'amblygonite à l'écart : des températures élevées, systèmes de nettoyage mécanique (par ex. vapeur, ultrasons), vapeur, ultrasons, nettoyage par ultrasons, acides (à dissolution lente).


Il est plus sûr de les conserver dans une armoire en verre, à l'écart des pierres précieuses plus dures.


Créez une atmosphère parfaite avec l'amblygonite !


Que vous la portiez en pendentif ou que vous l'exposiez dans votre maison, l'amblygonite rayonne d'une ambiance luxueuse.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page