L'albite est un minéral feldspathique que l'on trouve souvent parmi d'autres pierres précieuses et qui crée parfois un effet unique. L'albite est-elle elle-même une pierre précieuse ? Oui ! Les pierres précieuses d'albite sont généralement blanches et transparentes.
L'albite est-elle une pierre précieuse ou un minéral ? Il s'agit d'un minéral, bien que le schiste fasse partie intégrante d'environ 60 % des roches de la surface de la Terre. L'albite est l'un des minéraux de schiste les plus abondants.
Aujourd'hui, nous allons discuter de tout ce que vous devez savoir sur l'albite, y compris l'histoire, les prix et plus encore !
Qu'est-ce que la roche d'albite ?
L'albite est utilisée comme pierre semi-précieuse, comme composant d'autres pierres précieuses et dans l'industrie.
L'une des pierres précieuses dans lesquelles l'albite est présente est le trapiche-samaragdi, une variété rare et précieuse d'émeraude colombienne dans laquelle l'albite (ou d'autres minéraux) crée un motif hexagonal ressemblant aux pointes d'une roue.
L'albite peut également faire partie de la verdite, une pierre utilisée comme pierre précieuse. Une troisième pierre précieuse dans laquelle l'albite peut être vue est l'amazonite, où elle produit des stries blanches, bien que ces stries diminuent souvent la valeur de l'amazonite.
A quoi sert l'albite dans l'industrie ? Les utilisations industrielles les plus courantes de l'albite sont la fabrication de verre, de céramiques, d'abrasifs et de produits réfractaires.
Les minéraux alcalino-terreux, comme l'albite, sont également importants pour la gestion des nutriments dans le sol. En général, ils régulent la surface du sol et fournissent au sol les éléments nutritifs nécessaires à la bonne croissance des plantes. Ils forment également souvent des minéraux argileux, qui sont importants à la fois dans l'agriculture et dans la production de matériaux abrasifs tels que le dentifrice et d'ornements tels que la poterie.
Spécifications techniques et propriétés de l'albite
Les minéraux alcalins sont divisés en deux séries générales : les alcalins de potassium (ou alcalins) et les plagioclases. Le minéral albite appartient à la série des feldspaths plagioclases, également connue sous le nom de système anorthitique et albite.
Les minéraux plagioclase peuvent être distingués les uns des autres par la présence de stries le long d'une des deux fractures. Ils sont tous des silicates de sodium-calcium-aluminium contenant des quantités variables de sodium et de calcium.
Les schistes blanchis contiennent au moins 90% de sodium mais presque pas de calcium. En d'autres termes, l'anorthite (l'équivalent riche en calcium du plagioclase) représente moins de 10 % de la composition de l'albite. La formule de l'albite pure est NaAlSi3O, bien que la plupart des échantillons soient impurs.
Si le potassium remplace 10% ou moins de la teneur en sodium de l'albite, le minéral devient une anorthoclase. L'anorthoclase est parfois considérée comme une variété d'albite riche en potassium.
Les autres minéraux plagioclase sont l'anorthite, l'andésine, l'oligoclase, la labradorite et la bytovite.
Les autres propriétés de l'albite sont énumérées ci-dessous :
Dureté Moh : 6-6,5
Couleur : incolore, blanc, rose, rouge, jaune, vert, gris.
Structure cristalline : triclinique
lustre : vitreux (vitreux) ou nacré, nacré dans les fissures.
Transparence : de transparent à opaque
Indice de réfraction : 1,52-1,54
Densité : 2,57-2,69
Fissures : excellent [001] ; très bon [010] ; incomplet/incomplet [110].
Fracture : irrégulière ou conique
Striations : blanc
Luminescence : parfois fluorescente - blanche dans le LW-UV ; le matériau kenyan est vert lime dans les rayons X.
Pléochroïsme : aucun
Effets optiques : parfois chatoyant
Types de l'albite
Il existe plusieurs variétés d'albite et plusieurs pierres précieuses qui sont partiellement composées d'albite, chacune d'entre elles étant abordée ci-dessous.
Peristerite
La péristérite est une variété blanche ou bleue d'albite contenant de l'oligoclase, qui est stratifiée pour produire de l'iridescence et parfois même de l'adularescence (lustre intérieur).
Son nom vient du mot grec peristera, qui signifie "colombe", car l'irisation des plumes du cou de la colombe ressemble à celle de la peristerite.
Cleavelandite
La cleavelandite est une variété plate d'albite formée de feuilles minces et tabulaires. Les noms antérieurs sont "keiselspath" et "albite granulaire et radiale".
Pierre de lune
La pierre de lune est une pierre précieuse bleu clair connue pour sa translucidité laiteuse, son éclat nacré et sa brillance unique. Il peut également être disponible dans d'autres couleurs comme l'orange, le gris et le vert, mais la couleur la plus courante est le blanc.
Ces pierres précieuses ne sont pas toutes faites de lait de chaux, mais sont composées de couches alternées de lait de chaux et de feldspaths orthoclases. Ces couches ne créent pas seulement la structure d'une pierre de lune, mais permettent également à la lumière de briller à l'intérieur de la pierre grâce à un phénomène connu sous le nom d'adularescence.
Labradorite et spectrolite
La labradorite et sa variété finlandaise à spectre complet, la spectrolite, sont composées de 30 à 50 % d'albite et de 50 à 70 % d'anorthite. Comme pour les variétés précédentes, les deux dalles douces sont superposées pour produire une iridescence unique appelée labradorite.
Maw Sit Sit
Maw Sit Sit est une pierre de jade vert clair rare, avec des veines noires et vertes foncées. C'est une roche composée d'albite, de jadite et d'autres minéraux. Les noms commerciaux sont "albite de jade" et "chloromélanite", bien que la chloromélanite soit en fait une variété de jadéite d'apparence similaire.
L'histoire de l'albite
Certains des noms historiques alternatifs pour albit sont :
Analbite
Kieselplath
Hyposclérite
Cryptose/cryptoclase
Fraise blanche
Peau blanche
Olafite
Tétartine
Sodaclase
Acide plagioclase
Plagioclase albite
Plagioclase sodique
Feldspath sodique
Feldspath sodique
La découverte officielle du minéral remonte à 1815, lorsque les chimistes suédois Johan Gottlieb Gahn et Jöns Jacob Berzelius ont décrit quelques échantillons provenant de Dalarna, en Suède.
Certaines variétés, notamment le maw sit, sont des découvertes plus modernes. Le Maw sit sit n'a été découvert qu'en 1963, lorsque le gemmologue suisse Edward Gubelin a découvert le minéral en Birmanie.
Propriétés de la pierre précieuse de l'albite
Pour déterminer la valeur globale d'une pierre précieuse, les experts en pierres précieuses examinent la position de la pierre dans plusieurs catégories différentes. Dans le cas de l'albite, ces caractéristiques sont la couleur, la taille, la clarté et le poids en carats.
D'abord, de quelle couleur est l'albite ?
Couleur
La couleur de l'albite est généralement incolore à blanche, mais elle peut aussi être rose, grise, rouge, verte, jaune, bleue ou même noire.
Ces couleurs (en plus des tons incolores et blancs de l'albite pur) sont le résultat d'inclusions. Les spécimens verts, par exemple, tirent souvent leur couleur de dépôts de chrome. Parfois, la pierre est intégrée à d'autres pierres précieuses, comme le rubis blanchi, qui est souvent vu comme gris avec des taches rouges.
Comme la plupart des albites blanches sont plutôt ennuyeuses pour la plupart des acheteurs, toute couleur intéressante augmentera la valeur de la pierre.
Coupe
Bien que l'albite polie ne soit pas très courante, elle est précieuse. La plupart d'entre elles sont des pierres précieuses incolores taillées dans les pointes d'un cleavelandid.
La plupart des variétés d'albite sont taillées en cabochon, y compris l'albite rubis et l'albite chatoyant mentionnés ci-dessus. Sinon, les cristaux d'albite sont vendus bruts et non taillés.
La pureté décrit la quantité d'inclusions visibles dans une pierre précieuse. En général, l'albite est présente, ce qui lui confère probablement un degré de pureté de type II.
Alors que les alliages plus courants, comme l'épidot, réduisent la valeur de l'albite, les alliages fibreux augmentent sa valeur en donnant à la pierre un effet schatoyant, dit effet œil de chat.
Poids en carats
Les albites avec des facettes de bonne pureté ne font généralement que 1 à 3 carats. Toute pierre précieuse plus grande que cela aurait beaucoup plus de valeur.
Les pierres albite chatoyantes (œil de chat) sont taillées jusqu'à 50 carats.
Avant que les cristaux blanchissants puissent être coupés ou dimensionnés, comment sont-ils formés ?
Formation et sources de l'albite
Il existe deux variétés d'albite, selon la façon dont elle est formée : la basse albite et la haute albite (ou analbite). L'albite élevé a un volume plus important et peut se former lorsque l'albite faible est chauffé à des températures supérieures à 750 °C (1 380 °F).
Lorsque la température dépasse 1050 °C, le cristal devient monoclinique et est classé comme monoalbite. Au-dessus de 1 100-1 120 °C (2 010-2 050 °F), l'albite fond.
Il est intéressant de noter que des teneurs élevées en albite ont été trouvées dans des cratères de météorites !
En général, l'albite se forme dans les roches ignées lorsqu'elles se forment à basse température. On le trouve principalement dans les pegmatites, les granites et les greenkites.
Sites d'exploitation minière
Où trouve-t-on l'albite ? L'albite de haute qualité provient principalement du Myanmar, de Madagascar et du Brésil. La Virginie, aux États-Unis, est également importante pour la production de cristaux de haute qualité, taillés et incolores. Le Brésil et les États-Unis (Dakota du Sud et Virginie) sont des sources importantes de kimberlite.
D'autres sources importantes de blanchiment sont :
Autriche
Autriche, Autriche, Suisse et Suisse
Kenya
Madagascar
Péninsule scandinave
Afrique du Sud
Une question importante : quelle est la valeur de la blancheur ?
Prix et valeur de l'albite
L'albite facettée est la plus rare, surtout lorsqu'elle est colorée, c'est pourquoi elle atteint les prix les plus élevés. La plupart des pièces facettées sont rose pâle, et ces pierres précieuses vont de 50 à près de 300 dollars par carat, bien que la plupart se situent autour de 100 dollars par carat.
La plupart des cabochons et des pièces blanches sont de couleur rubis et coûtent entre 5 et 40 dollars pièce. Les cabochons de pierre de lune ont un prix similaire.
La variété la plus chère est la Ma-Site (parfois appelée chloromélanite ou albite de jade), dont les cabochons coûtent entre 500 et 800 dollars chacun, soit entre 12 et 25 dollars par carat.
L'albite brute est presque toujours associée à d'autres pierres, ce qui signifie que la valeur de l'autre cristal peut affecter le prix de la pierre brute. Par exemple, l'albite avec une topaze brute peut coûter entre 0,15 et 0,30 $ par carat, tandis que l'albite avec une tourmaline bleue ou vert clair peut coûter jusqu'à 50 $ par carat.
Soins et entretien de l'albite
L'albite nécessite un entretien assez standard pour les pierres précieuses, bien que ses encoches puissent faire éclater la pierre en cas d'impact fort et puissant. Pour réduire ce risque, il est conseillé d'acheter des bijoux en alabite avec des montures de protection.
Nettoyez l'albite en toute sécurité avec une brosse à dents souple trempée dans un mélange d'eau chaude et de savon doux. Rincez les résidus de savon et séchez la pierre avec un chiffon doux en microfibres.
Conservez l'albite séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures. Il est préférable de les stocker dans un environnement sec, car l'humidité peut, avec le temps, provoquer des dommages semblables à ceux causés par les intempéries sur les spécimens bruts.
Êtes-vous attiré par l'albite ?
Bien qu'elles ne soient pas aussi brillantes que d'autres pierres précieuses, les pierres à chaux offrent une variété et des effets visuels uniques tels que l'iridescence et l'adularescence. Bien qu'il s'agisse d'un minéral commun, les pierres précieuses d'albite sortent du lot et attirent l'attention de tous les passants.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments