top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

L'Aigue-marine, variétés, histoire et origines

L'aigue-marine est une pierre de béryl bleu clair à bleu-vert connue pour sa clarté éclatante et son lien avec la mer. L'aigue-marine est utilisée depuis des siècles et s'est avérée être une pierre précieuse influente dans le monde entier.


Des chansons de Santana aux applications logicielles, la beauté de l'aigue-marine a inspiré des titres de toutes sortes. Certaines régions minières sont si fières de leur aigue-marine qu'elles l'ont nommée leur pierre précieuse officielle, comme l'État américain du Colorado.


Victoria's Secret a rendu cette pierre célèbre en 2011, lorsque le "Fantasy Treasure Bra" de cette année-là comportait des aigues-marines aux côtés de perles et de citrines.

L'aigue-marine est-elle à la hauteur des attentes ? Lisez la suite et découvrez-le !

L'aigue-marine est une pierre précieuse bleue à bleu-vert aux teintes délicates.


Propriétés minérales

Avec toutes ces références extérieures à la gemmologie, vous pouvez vous demander : l'aigue-marine est-elle une vraie pierre précieuse ? Oui, c'est vrai !


L'aigue-marine est un minéral béryl qui se présente dans des nuances de bleu pâle ou de bleu-vert. Si vous avez déjà entendu parler de l'émeraude ou de la morganite, ces deux pierres sont des béryls. Chimiquement, l'aigue-marine est composée de béryllium, d'aluminium et de dioxyde de silicium.


Sur l'échelle de dureté minérale de Mohs, l'aigue-marine a une valeur impressionnante de 7,5 à 8. Combinée à son absence de clivage, l'aigue-marine est l'une des pierres les plus durables qui soient.


La liste de ces propriétés impressionnantes soulève la question suivante : l'aigue-marine est-elle une pierre précieuse rare ?


L'aigue-marine n'est pas incroyablement rare, car les spécimens plus clairs, aux teintes plus vertes, sont assez courants, et d'énormes cristaux d'aigue-marine ont également été découverts. L'aigue-marine bleue de haute qualité est plus rare, mais nous y reviendrons plus tard.





Variétés d'aigue-marine

Il existe de nombreux autres noms pour la pierre aigue-marine, et certains décrivent des variétés spécifiques :


Espirito Santo

Variété très rare de l'état brésilien d'Espirito Santo, avec une brillance unique et une couleur bleue moins intense.


Pedra Azul

Variété bleu glacier qui ne se trouve qu'en petits spécimens dans le district brésilien de Pedra Azul.


Nampula

Aigue-marine avec une teinte bleu pigeon trouvée dans la province de Nampula au Mozambique.


Maxixe ou béryl bleu

Variété rare trouvée dans la mine de Maxixe au Brésil, avec une coloration bleue riche et saturée due aux nitrates et à l'irradiation naturelle plutôt qu'au fer, bien que la couleur puisse s'estomper à la lumière.


Musk Aquamarine

Nom commercial moderne pour les aigue-marines de qualité inférieure B à C avec des nuances plus vertes qui sont très sombres et ont des taches de fer.

Alors, à quelles caractéristiques peut-on reconnaître l'aigue-marine ? Jetez-y un coup d'œil ci-dessous !


Spécifications et caractéristiques de l'aigue-marine

Couleur : Bleu à bleu-vert ; généralement pâle, mais peut être intensément saturé.

Structure cristalline : hexagonale

Éclat : vitreux (glassy)

Transparence : transparent à translucide

Indice de réfraction : 1,57-1,59

Densité : 2,65-2,85

Clivabilité : Aucune

Fracture : Shelly

Gloss : Blanc

Luminescence : Faible ; vert LW, vert ou bleu très clair SW.

Pléochroïsme : Présent mais faible ; presque incolore et bleu foncé.


Signification de la pierre aigue-marine

Le nom aigue-marine vient du latin aqua, qui signifie "eau", et marine, qui signifie "mer". Ensemble, le nom signifie "eau de mer" car la pierre ressemble aux eaux bleu-vert des océans peu profonds.


À propos, assurez-vous de connaître la valeur réelle de l'aigue-marine que vous achetez.


Propriétés de la pierre précieuse aigue-marine

En gemmologie, chaque pierre possède des caractéristiques d'identification et des particularités qui déterminent sa valeur. Les propriétés des pierres précieuses aident les acheteurs à connaître la véritable valeur de la pierre précieuse qu'ils achètent.


Les facteurs les plus importants pour la valeur des aigues-marines sont la couleur et le poids en carats, suivis par la taille et la clarté.


Couleur

Comme vous pouvez le deviner, la couleur joue un rôle important dans la valeur de l'aigue-marine. Qui peut résister à ces nuances éthérées de bleu ? La plupart des pierres d'aigue-marine ont une couleur bleu clair, verdâtre. Le bleu-vert caractéristique de l'aigue-marine provient du fer. La quantité de fer détermine le degré de saturation de la couleur.

Quelle est la couleur la plus précieuse de l'aigue-marine ?


L'une des teintes les plus précieuses est le bleu Santa Maria, un bleu profond et saturé qui doit son nom à sa découverte dans la mine de Santa Maria de Itabira au Brésil. Les pierres de cette nuance sont parfois appelées aigue-marine Santa Maria. L'aigue-marine récemment découverte à Madagascar présente une riche nuance de bleu appelée Double Blue.



Bague wirewrapping Aigue-marine
Bague Aigue-marine


Poids en carats

Les spécimens bruts d'aigue-marine vont du plus petit au plus grand, atteignant jusqu'à 45 kg ! Les aigues-marines facettées doivent peser plus de 5 carats pour présenter une saturation décente, mais le prix par carat diminue pour les pierres pesant plus de 25 carats.


Il est rare de trouver des aigues-marines de moins de 5 carats présentant une bonne coloration. Ces pierres peuvent donc avoir un prix au carat plus élevé que les pierres plus grandes.


Coupe

La force de l'aigue-marine se prête à toutes les formes et coupes. Les coupes à facettes les plus courantes sont le rond, l'ovale brillant et l'émeraude. En abondance et en épaisseur, il n'est pas difficile de trouver des aigues-marines taillées de main de maître.


Ayant une couleur claire, les lapidaires doivent choisir la bonne coupe pour faire ressortir la brillance. La plupart des aigues-marines n'ont pas d'inclusions visibles et sont facettées, mais les pierres avec des inclusions visibles peuvent devenir des sculptures, des cabochons ou des perles.


Clarté

Les gemmologues classent la clarté des pierres précieuses en fonction de la visibilité et de la quantité d'inclusions présentes. Bien que l'aigue-marine tire sa couleur d'autres minéraux, il n'y a presque jamais d'inclusions ou de défauts visibles dans la pierre.


En raison de son aspect presque sans défaut, dit "propre à l'œil", l'aigue-marine entre dans la catégorie de pureté des pierres précieuses de couleur de type I. Lorsque des inclusions sont présentes, les plus courantes sont le mica, l'hématite ou l'eau salée.


Traitement et synthèse

L'aigue-marine est connue pour sa couleur bleue naturelle frappante, les traitements ne sont donc pas incroyablement courants. Cependant, les traitements thermiques peuvent être utilisés pour faire apparaître plus bleus les spécimens ayant une nuance naturelle de vert en réduisant le fer ferrique qui cause les tons jaunes.


L'aigue-marine synthétique est une alternative peu coûteuse aux pierres précieuses aigue-marines authentiques, mais elle ne présente pas la même beauté, la même brillance ni la même durabilité. Les options synthétiques peuvent être le "béryl de type Maxixe" irradié artificiellement, le "béryl bleu synthétique" cultivé par hydrothermie ou le spinelle synthétique de couleur aigue-marine.



Aigue-marine pierre naturelle
Aigue-marine 1


Vous connaissez maintenant les facteurs de valeur de l'aigue-marine moderne, mais qu'ont estimé les gens dans l'histoire de cette gemme océanique ?


L'histoire de l'aigue-marine

Pendant des siècles, l'aigue-marine a été appelée "béryl vert de mer". En 1609, le minéralogiste flamand Anselmus de Boodt a été le premier à la décrire comme aigue-marine dans son livre Gemmarum et Lapidum Historia (Histoire des pierres précieuses et des pierres).


Cependant, la plus ancienne découverte documentée d'aigue-marine remonte à 480-300 avant J.-C. en Inde. Les Grecs anciens ont été les premiers à utiliser l'aigue-marine pour réaliser des sculptures en pierre. Le naturaliste romain Pline l'Ancien a décrit la pierre au 1er siècle de notre ère comme ayant un "charme indéniable". Nous ne pourrions être plus d'accord !


À travers les âges, différentes cultures ont attribué des propriétés célestes ou sacrées à l'aigue-marine. Par exemple, les moines de la mine d'Espirito Santo au Brésil l'appelaient "pierre divine" et portaient des amulettes d'aigue-marine pendant la prière et la contemplation.


Le terme hébreu pour aigue-marine est Tarsis, et certains prétendent que le Grand Prêtre du Second Temple portait une aigue-marine sculptée représentant les six tribus d'Israël. Des perles d'aigue-marine ont même été trouvées dans des momies égyptiennes !


Parmi les autres utilisations de l'aigue-marine dans le monde, citons les sceaux et les sculptures chinoises et les netsuke japonais (figurines du XVIIe siècle attachées à des boîtes inro).


Il est intéressant de noter que les Allemands utilisaient l'aigue-marine pour créer des lentilles de lunettes destinées à corriger la myopie. Le terme allemand actuel pour les lunettes, Brille, est en fait dérivé du mot beril !


En tant que pierre relativement commune et riche en histoire, certaines aigues-marines ont acquis une certaine notoriété pour une raison précise. Voici quelques-unes des plus importantes :


Aigue-marine de Hirsch

L'aigue-marine est une émeraude de près de 110 carats utilisée autrefois par l'empereur français Louis XV, soi-disant pour s'apaiser.


L'aigue-marine de Roosevelt

Un spécimen de 1 298 carats offert par le président brésilien Jetulio Vargas à la première dame américaine Eleanor Roosevelt en 1936 lors de la visite d'Eleanor et de son mari au Brésil.


Tiare de la reine Elizabeth II

Une tiare en platine ornée d'aigues-marines et de diamants a été offerte à la reine Elizabeth II comme cadeau de couronnement par le président brésilien Jetulio Vargas en 1953.


Dom Pedro

La plus grande aigue-marine du monde (plus de 10 000 carats !) a été découverte dans les années 1980 au Brésil et nommée d'après les deux premiers empereurs, Pedro I et II.


La bague aigue-marine de la duchesse Meghan Markle

Une bague en or jaune de 24 carats qui appartenait à l'origine à la princesse Diana et qui a ensuite été offerte à Markle par le prince Harry lors de leur mariage en 2018.


Vous parlez d'élégance ! Mais que se passe-t-il sous terre pour créer une pierre aussi précieuse ?


Les origines et les sources de la pierre aigue-marine

La plupart des aigue-marines se forment dans des roches pegmatites, mais elles peuvent aussi se former dans des cavités carbonatées hydrothermales ou des dépôts alluviaux.


Dans le cas des pegmatites, le processus commence par un magma chaud, qui réchauffe la pegmatite sous terre et provoque une interaction chimique entre les minéraux. Lorsque le magma se refroidit lentement, des cristaux commencent à se former dans les fissures et les crevasses de la roche. Ce processus peut prendre des centaines de milliers d'années.

Une fois formée, qui déterre les aigues-marines ?



Aigue-marine facettée
Aigue-marine 2


Endroits à exploiter

Bien que l'aigue-marine remonte à plusieurs siècles, la redécouverte récente de cette pierre a eu lieu en 1723 près de la Sibérie. En 1800, ce gisement fournissait régulièrement de l'aigue-marine à l'Europe occidentale.


La popularité de l'aigue-marine a commencé à croître en 1910, lorsque de grands spécimens ont été découverts au Brésil. En 2014, de nouveaux gisements sont apparus en Chine, en Colombie et à Madagascar.


Aujourd'hui, les mines d'aigue-marine les plus productives se trouvent au Brésil, au Nigeria et au Kenya. Les autres producteurs d'aigue-marine sont :

Afghanistan

Inde

Irlande

Mexique

Mozambique

Pakistan

Russie

Sri Lanka

États-Unis (Colorado et Maine)

Zimbabwe


Avec autant de mines, on peut se demander : l'aigue-marine est-elle une pierre de valeur ? Faisons une ventilation des prix.


Aigue-marine prix et valeur

En général, les aigues-marines bénignes pesant entre 1 et 3 carats coûtent entre 675 et 1 500 dollars par carat. La valeur par carat des aigues-marines diminue légèrement pour les plus grands spécimens, entre 300 et 600 dollars par carat.


La matière première est beaucoup plus abordable, le prix au gramme de l'aigue-marine brute variant de 1,50 à 12,50 dollars (ou 0,30 à 2,50 dollars par carat) pour les grandes tailles à 25 à 56 dollars (ou 5 à 12 dollars par carat) pour les petites tailles.

Enfin, voyons comment nettoyer et comment nettoyer l'aigue-marine.


Soins et entretien de l'aigue-marine

La meilleure façon de nettoyer une aigue-marine est d'utiliser de l'eau tiède, pas trop chaude. La pierre est sensible à la chaleur et doit être protégée d'une exposition excessive à la chaleur et aux rayons du soleil.


Avec une dureté Mohs élevée et sans clivage, l'aigue-marine est sensible aux dommages extérieurs. Cependant, les chocs subis par la pierre peuvent provoquer des cassures internes. Il est donc préférable d'enlever vos bijoux en aigue-marine pendant les séances d'entraînement ou autres activités intenses.


Une pierre précieuse à conserver précieusement !

Tout tourne autour de l'aigue-marine ! Avec sa beauté, son élégance et sa grâce, l'aigue-marine pourrait vous faire croire à beaucoup de choses !

Comentarios


Ancre 1
bottom of page