top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

L'Aegirine, histoire, source et valeur

Dernière mise à jour : 31 août 2023

L'aégirine (également connue sous le nom d'acmite) est un minéral silicaté provenant de roches volcaniques riches en alcali.

À l'œil nu, l'aégirine ressemble à une pierre précieuse noire. En fait, on la confond souvent avec la tourmaline noire.

Cependant, en y regardant de plus près, vous découvrirez que l'aegirine est en fait un vert foncé et fumé.

Cependant, cette pierre précieuse nuancée n'est pas seulement impressionnante visuellement.

Vous voulez en savoir plus sur ce qui est bon pour l'aegirine ? Lisez l'article pour en savoir plus sur les usages de l'aegirine, son histoire, son importance, sa valeur et plus encore !


À propos d'Aegirine

L'aegirine est une pierre semi-précieuse dont on dit qu'elle incarne l'authenticité dans tous les aspects de la vie.

La prononciation de la pierre précieuse varie selon les langues et les dialectes.


J'ai mentionné précédemment que l'aegirine est facilement confondue avec la tourmaline noire en raison de sa couleur fumée, semblable au noir. Cependant, ces cristaux sont très différents !


Quant à l'aegirine et à la tourmaline noire, chaque pierre a des propriétés tout à fait uniques. Par exemple, la dureté Mohs de la tourmaline noire est d'environ 7, et celle de l'aégirine d'environ 5,5. Ils diffèrent également sur le plan chimique et métaphysique.

Les autres minéraux avec lesquels l'aégirine est souvent confondue sont le disthène noir, l'augite et l'harpvedsonite.

Comment reconnaître l'aegirine ? Examinons les propriétés cristallines de l'aégirine !


Pierre naturelle Aegirine
Aegirine 1


Spécifications et caractéristiques de l'aegirine

L'aégirine est un minéral de silicate de fer et de sodium dont la formule chimique est NaFe3+(Si2O6). Il est membre du groupe des pyroxènes et forme une série avec le minéral augite.

Le minéral se présente généralement sous forme de cristaux prismatiques (ou en forme de lame) longs et fins. Les cristaux ont des bandes longitudinales, généralement avec un bord clinopinacoid (pointu).


On trouve aussi couramment l'aégirine sous forme de masses fibreuses, de gerbes aciculaires (en forme d'aiguille), d'amas granulaires et de cristaux bilatéralement aigus (à arêtes vives).


L'aégirine n'est pas fluorescente, mais elle est souvent formée avec d'autres minéraux fluorescents. Les minéraux avec lesquels l'aégirine peut être associée sont les suivants :

Albite

Arfvedsonite

Augite

Biotite

Eudialyte

Microline

Nepheline

Quartz

Ribecite

Sodalite

Il s'agit d'un aperçu des données sur les minéraux de l'aegirine :

Famille minérale : Silicates

Dureté Mohs : 5 à 6

Couleur : vert, noir verdâtre, brun rougeâtre, noir.

Structure cristalline : monoclinique

É Éclat : vitreux à légèrement rés résineux

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,7-1,8 ; biaxial (-)

Biréfringence : 0,037 à 0,061

Densité : 3,5 à 3,6

Décoloration : claire/bonne à {110}.

Fracture.

Stries : gris jaunâtre

Dispersion : modérée à forte

Pléochroïsme : habituellement brun à vert ; peut se transformer en jaune, brun-vert, jaune-brun ou noir.

Combien de variétés de cette pierre précieuse pouvez-vous trouver ?


Types d'aegirine

Il existe trois variétés d'aegirine :

Fedorovit - une variété d'aegirine vert foncé d'Italie

Titanium aegirine - une variété contenant jusqu'à 10% de dioxyde de titane, commune en Russie.

Vanadium aegirine - une variété du Montana (USA) contenant jusqu'à 4% d'oxyde de vanadium.

Maintenant, jetons un coup d'œil sur le contexte de l'aegirine !



Pierre naturelle Aegirine
Aegirine 2


Histoire de l'aegirine

Le minéralogiste (et prêtre) norvégien Hans Morten Trane Aesmark a découvert l'aégirine en 1834. Il a découvert le minéral sur la petite île de Leuven, dans le fjord norvégien Langesund (également connu sous le nom de Brevixfjord).


Esmark a donné à l'aegirine le nom du dieu nordique de la mer Ægir (Aegir), qui était censé représenter la puissance de l'océan. Les marins vénéraient Ægir et le craignaient. Ils croyaient qu'il apparaissait parfois à la surface de l'océan pour s'emparer des navires, des équipages et des cargaisons et les traîner jusqu'à sa salle au fond de la mer.


Un synonyme de ce minéral est "akmit" (ou "ahmite") du grec ἀκμή (prononcé akmē) pour "pointe, bord", en l'honneur des cristaux typiquement pointus de l'aégirine.

Jacob Berzelius, un chimiste suédois, a utilisé le nom "achrit" pour la première fois en 1821. Mais ce n'est qu'en 1871, lorsque Gustav Cermak (un minéralogiste autrichien) a effectué une analyse ouverte, que les scientifiques ont réalisé que ce qu'ils appelaient "achrite" et "aégirine" étaient le même minéral.


Aujourd'hui, la pierre précieuse est principalement utilisée dans la bijouterie aegirine.


Propriétés de la pierre Aegirine

Pour la plupart des pierres précieuses, les critères de classement standard sont la couleur, la taille, la clarté et le poids (en grammes). En général, en ce qui concerne l'aégirine, plus la couleur est pure et translucide, mieux c'est.


Couleur

L'aégirine se présente le plus souvent dans des couleurs allant du brun au vert noirâtre, mais on peut aussi la voir en noir, brun jaunâtre, vert pâle ou vert jaune.

En général, plus le cristal est vert, plus il est rare (et plus sa valeur est élevée).



Pierre naturelle Aegirine
Aegirine 3


Coupe

La plupart des aegir vendus sont non coupés (également appelés bruts ou crus). Elle peut également être taillée et polie en petits pendentifs et cabochons (rarement) pour les colliers et autres bijoux.

Bien que la dureté de l'aégirine soit d'environ 6, on la trouve rarement facettée. Cela est probablement dû à sa couleur apparemment noire.


Clarté

L'aégirine se trouve souvent dans d'autres pierres précieuses et affecte leur clarté. Cependant, on trouve de nombreux cristaux incrustés dans l'aégirine. Par exemple, ces formations polycristallines peuvent se présenter sous forme d'aégirine-quartz, d'aégirine-feldspath ou d'aégirine-caroïte.

Ces formations varient d'une localité à l'autre et contribuent à l'aspect unique de la pierre.

Les pierres plus translucides, qui montrent plus clairement les épines de cristal de l'aegirine, ont tendance à être plus chères.


Poids

Au lieu de carats, la plupart des aegirs sont vendus en grammes. La plupart des spécimens tiennent dans la paume de la main. Les plus grands sont beaucoup plus rares et plus précieux.

Comment se forme l'aegirine ?


Occurrence et sources de l'aégirine

L'aégirine se trouve généralement dans les roches ignées alcalines, notamment dans les syénites et les pegmatites syénitiques. On le trouve également dans les schistes, les gneiss, les blueschistes et les formations ferrugineuses. Parfois, l'aégirine est également présente dans les roches sédimentaires.


La gemme peut également se former dans les granulites par métasomatisme sodique (altération chimique résultant de l'invasion de fluides).

En ce sens, où trouve-t-on Aegyrin aujourd'hui ?


Emplacement des mines

Il existe plusieurs localités connues d'aegyrine dans le monde. La pierre provient principalement de Norvège (à Øvre Eiker et Kongsberg dans le Buskerud) et du fjord de Langesund (à Telemark et Vestfold).

D'autres localités importantes sont :

Brésil

Canada

Groenland

Russie

Afrique du Sud

États-Unis d'Amérique

Prêt à faire des folies pour votre propre collier d'aegirin ? Parlons du coût.



Pierre naturelle Aegirine
Aegirine 4


Prix et valeur de l'Aegirine

Vous pouvez trouver quelques bijoux en aégirine sur le marché, principalement des colliers avec des spécimens bruts. Les prix des colliers varient de 20 à 50 dollars. Toutefois, certaines pièces de haute qualité peuvent coûter jusqu'à 182 dollars.


Les bagues ne sont pas aussi courantes et ont tendance à être plus chères. Le coût moyen d'une bague d'aegirine est d'environ 125 dollars.

L'aegirine est surtout vendue comme un sceptre de cristal. Le prix moyen d'une canne à pêche de taille moyenne est d'environ 15 à 20 dollars. Cependant, certaines peuvent coûter jusqu'à 285 dollars.


Le prix de l'aegirine grossière varie principalement en fonction de la couleur, de la pureté et de la taille. Les spécimens de qualité faible à moyenne peuvent varier de 1,89 à 3,19 dollars US par gramme. Les prix des spécimens de qualité supérieure peuvent atteindre 30 USD par gramme.

Enfin, comment nettoyer les cristaux d'aegirine ?


Soins et entretien de l'aegirine

Pour nettoyer Aegirine, il suffit de passer le cristal sous l'eau chaude. Sécher délicatement avec un chiffon doux et non abrasif.

L'entretien approprié des pierres précieuses est crucial pour obtenir la vie maximale (et la beauté) de vos cristaux d'aegirine. L'aegirine est une pierre précieuse assez dure, mais pas résistante aux dommages.


Les bagues doivent toujours avoir une monture de protection. Rangez votre aegirine dans un endroit sûr, séparé des autres bijoux, pour éviter les coups ou les chutes de pierres plus dures.


Quand il s'agit d'apprendre à connaître votre moi le plus authentique, aegirine est l'outil parfait pour vous présenter..... Eh bien, toi ! De plus, son aspect unique et spectaculaire en fait le complément parfait de toute collection de cristaux.


75 vues0 commentaire

Opmerkingen


Ancre 1
bottom of page